http://www.agefos-pme.com/fileadmin/img/logos/logo_Nation.gifDans le dernier numéro de revue Bref, le Céreq publie une analyse du panorama des 109 Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ) de branche.
AGEFOS PME y apparaît comme l'OPCA abritant le plus d'Observatoires avec 27 OPMQ en 2011, soit près de 1 sur 4.
Cette analyse met en avant leur rôle auprès des branches professionnelles, des entreprises et des salariés et milite pour un renforcement de leur positionnement notamment par une amélioration de leur visibilité et une meilleure connaissance de leur utilité.
Commanditée par le comité observatoires et certifications du CPNFP, le Céreq a réalisé un état des lieux sur les OPMQ en deux étapes:
    * La première a consisté à recenser tous les OPMQ créés depuis 2003, c’est-à-dire tous ceux pour lesquels un accord conventionnel de branche en stipule la création.
    * La seconde étape s’est attachée à dresser un état des lieux du fonctionnement des OPMQ et de leurs travaux grâce à une enquête réalisée auprès de l’ensemble des responsables d’observatoires préalablement recensés.
Principaux enseignement

Les OPMQ sont producteurs d'outils visant à anticiper les besoins en emploi et en compétences des entreprises et des salariés afin d'alimenter les partenaires sociaux dans la définition de leur politique Emploi-Formation.
Adjoint aux services de leur OPCA pour la plupart d'entre eux, les OPMQ sont un appui organisé autour de projets spécifiques et réalisant des travaux de deux natures:
    * les études métiers (cartographie des métiers, référentiels métiers/activités/compétences...),
    * les analyses prospectives (identification des facteurs d'impact, élaboration de scénarios socioéconomiques, projections d'emploi et de besoins en recrutement...).
Dans son analyse le Céreq propose de favoriser les échanges de pratiques et de renforcer les outils/méthodes d'observation et de prospective entre les OPMQ.
Pour plus d'informations, consultez le Bref, le rapport complet et l'annuaire des OPMQ en ligne.
Pour accéder aux productions des OPMQ accompagnés par AGEFOS PME, consultez la rubrique Etudes Observatoires.

http://www.agefos-pme.com/fileadmin/img/logos/logo_Nation.gifΣτο τελευταίο τεύχος του περιοδικού ολίγοις, Céreq δημοσίευσε μια ανάλυση του πανοράματος των 109 παρατηρητηρίων που αναζητούν θέσεις εργασίας και τα προσόντα (OPMQ) υποκατάστημα.
AGEFOS ΜΜΕ εμφανίζεται ως χώρος OPCA η πιο Παρατηρητήρια OPMQ με 27 το 2011, σχεδόν 1 στους 4.

Η ανάλυση αυτή αναδεικνύει το ρόλο τους με τους επαγγελματικούς κλάδους, οι επιχειρήσεις και οι εργαζόμενοι και οι εκστρατείες για την ενίσχυση της θέσης τους, ιδίως με τη βελτίωση της προβολής τους και μια καλύτερη κατανόηση της χρησιμότητάς τους
. Περισσότερα...