19 juillet 2012
Étude sur la relation formation/emploi dans le spectacle vivant
Commanditée par la CPNEF-SV (Commission paritaire emploi formation dans le spectacle vivant), et liée à l’accord cadre ADEC (accord pour le développement de l’emploi et des compétences), une étude du CEREQ, aborde la question du lien entre formation et emploi dans le secteur du spectacle vivant.
L'étude propose un regard sur les premières années de vie active des sortants de formations professionnelles initiales du spectacle vivant (processus d’insertion et de professionnalisation) et une analyse exploratoire des parcours d’emploi antérieurs et postérieurs à la participation à une formation professionnelle continue du secteur.
L’étude indique notamment que la plupart des sortants d’une formation professionnelle initiale du spectacle connait dans les trois ans une phase d’emploi dans ce secteur. Néanmoins, le secteur recrute d’avantage de jeunes non issus de formations spécifiquement conçues pour lui. La combinaison sexe/origine socioprofessionnelle sont deux facteurs influençant fortement l’insertion, qui est également différenciée selon les grandes familles de métiers : artistique, technique, administrative.
Concernant la formation professionnelle continue, l’étude remet en question cette appellation même, dans le sens où près d’un tiers des stagiaires ne seraient pas des professionnels du secteur.
Consulter l'étude (Céreq, mars 2012, 83 p.).
L'étude propose un regard sur les premières années de vie active des sortants de formations professionnelles initiales du spectacle vivant (processus d’insertion et de professionnalisation) et une analyse exploratoire des parcours d’emploi antérieurs et postérieurs à la participation à une formation professionnelle continue du secteur.
L’étude indique notamment que la plupart des sortants d’une formation professionnelle initiale du spectacle connait dans les trois ans une phase d’emploi dans ce secteur. Néanmoins, le secteur recrute d’avantage de jeunes non issus de formations spécifiquement conçues pour lui. La combinaison sexe/origine socioprofessionnelle sont deux facteurs influençant fortement l’insertion, qui est également différenciée selon les grandes familles de métiers : artistique, technique, administrative.
Concernant la formation professionnelle continue, l’étude remet en question cette appellation même, dans le sens où près d’un tiers des stagiaires ne seraient pas des professionnels du secteur.
Consulter l'étude (Céreq, mars 2012, 83 p.).
Χορηγός CPNEF-SV (κοινή εκπαίδευση για την απασχόληση στις τέχνες του θεάματος), και συνδέεται με το πλαίσιο συμφωνίας ADEC (συμφωνία για την ανάπτυξη της απασχόλησης και δεξιοτήτων), μια CEREQ μελέτη, εξετάζεται το ζήτημα της σχέσης μεταξύ κατάρτισης και απασχόλησης στην εκτέλεση τομέα των τεχνών. Περισσότερα...
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