18 juillet 2012

Générations X, Y et Z - la guerre des trois n’aura pas lieu

En prenant conscience que ce n’est pas trois mais quatre générations qui vont cohabiter bientôt en entreprise, (les baby-boomers sont encore là pour quelques années), il est grand temps de dépasser les clichés et idées reçues.
- Une première approche consiste à reposer la définition de « génération ». Ces classes d’âges qui se fédéraient autour d’événements généralement sanglants (guerres, révolutions…) ont choisi depuis la seconde guerre mondiale d’autres catalyseurs plutôt économiques, culturels ou technologiques (mai 68, pilule, choc pétrolier, MST, MTV, Internet, téléphonie, réseaux sociaux).
Du générationnel au culturel...

- On sait depuis des siècles qu’il existe une rupture générationnelle. Mais on sait aussi que cette rupture est nécessaire à l’évolution de toute société et à la construction de l’individu. En revanche, le fait de poser la question en termes de différences culturelles possède un grand mérite: en matière de management, il existe des outils de « management interculturel » et des retours d’expériences plutôt positifs sur le sujet. Inutile, donc de réinventer la poudre.
- Si l’entreprise sait utiliser ces pratiques managériales pour permettre la cohabitation d’origines aussi diverses qu’asiatique, anglo-saxonne, européenne ou africaine, elle devrait dupliquer ces méthodes pour des strates d’âges différentes. Oui, il existe des rapports au temps, à l’espace, à l’incertitude, à l’autorité … qui ne sont pas les mêmes d’une génération à l’autre, et alors ? Il doit être possible de définir ce qui est négociable ou pas, admissible ou pas… et de se retrouver sur des socles communs.
On a tous à y gagner…

- Les BB (baby boomers) et les X regardent souvent les Y comme des aliens. Mais, ils n’ont pas encore pris conscience que les « Y » ne sont pas qu’une « génération », mais des « pionniers » porteurs d’aspirations communes qui se diffusent à l’ensemble des collaborateurs des entreprises.
Cela est en partie liée au fait que les générations partagent le même contexte au travail (généralisation des TIC, mondialisation, hypercompétitivité, crise économique et environnementale, rapport à l’entreprise, sens du travail, aspirations sociétales…).
- L’enjeu n’est donc pas de survivre à des extraterrestres « Y », mais à considérer ces « pionniers » comme des porteurs du nouveau paradigme managérial caractérisé, entre autres, par: la sortie du cartésianisme au profit, entre autres, de nouvelles formes de relations de pouvoir au sein des organisations, de flexibilité comportementale (adaptabilité, réactivité, agilité) qui prend le dessus sur la stabilité organisationnelle (cohérence, cohésion, continuité).
- Ainsi, ce n’est pas aux jeunes de changer, c’est aux entreprises de se transformer, d’évoluer et de s’adapter aux nouvelles règles du jeu et aux aspirations des collaborateurs.
Pour conclure, si l’entreprise se transforme sous la pression des nouvelles générations vers plus de souplesse (réglementaire et hiérarchique) les aînés sauront en bénéficier aussi. Si les efforts de formation portent sur une reconnaissance réciproque des classes d’âges, il ne devrait y avoir que des gagnants… exception faite bien sûr, des hiérarques hostiles à tout changement mais qui, de toute façon, ne trouvent pas de supporters ni chez les jeunes, ni chez les aînés.
Michel Barabel, Olivier Meier et André Perret, co-auteurs du guide "Travailler avec les nouvelles générations Y et Z" paru chez Studyrama.


By becoming aware that it is not three but four generations who will live together in business soon, (the baby boomers are still there for some years), it is time to move beyond the stereotypes and misconceptions.
- A first approach is to relax the definition of "generation".
These age groups who federated around events generally bloody (wars, revolutions...) selected from the Second World War other catalysts rather economic, cultural or technological (May 68, pill, oil shock, STD, MTV, Internet, phone, social networks).
Of the generational cultural...

- It has been known for centuries that there is a generation gap.
But we also know that this break is necessary for the development of any society and the construction of the individual. However, the asking of the question in terms of cultural differences has great merit in management, there are tools of "cultural management" and more positive feedbacks on the subject. Unnecessary, thus reinventing the wheel. More...

Posté par pcassuto à 14:53 - - Permalien [#]


Rapport de l'UE - les adultes handicapés pénalisés dans l'accès à la formation et l’emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)"Les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers et les adultes handicapés continuent de faire l'objet de différences de traitement", en Europe, révèle un rapport publié par la Commission européenne.
Sur la base de ce constat, l'exécutif européen "appelle les Etats membres à intensifier leurs efforts pour mettre en place des systèmes d'enseignement en faveur de l'intégration". Les actions menées doivent permettre de "supprimer les obstacles que rencontrent les groupes vulnérables lorsqu'ils souhaitent accomplir avec succès un cursus ou une formation professionnelle et s'insérer sur le marché de l'emploi", selon le communiqué de presse de la Commission.
Le rapport précise qu’il "n'est pas rare que des enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux quittent l'école avec peu ou pas de qualifications, avant de se tourner vers des formations spécialisées qui, parfois, peuvent plus compromettre qu'améliorer leurs chances d'emploi". Avec pour conséquences de subir un risque plus élevé pour ces personnes, arrivées à l'âge adulte, "d'être au chômage ou économiquement inactives" et même, dans le cas où leur insertion sur le marché de l'emploi serait "relativement réussie", de percevoir "des rémunérations inférieures à celles de leurs homologues non handicapées".

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)"Children with special educational needs and adults with disabilities continue to be subject to differential treatment", in Europe, according to a report published by the European Commission. Based on this observation, the EU executive "calls on member states to intensify efforts to develop education systems in favor of integration." Action must enable "remove barriers faced by vulnerable groups when they want to successfully complete a course or vocational training and integrating into the labor market," the press release of the Commission. More...

Posté par pcassuto à 14:31 - - Permalien [#]

Seniors et tutorat - une méthode pour transférer les savoirs d'expérience entre générations

 

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Complétant les "savoirs académiques" acquis en formation, les savoirs d’expérience se construisent dans et par le travail, au cours de la vie professionnelle. Mais l’expérience peut-elle se transmettre ? Et quelles sont les conditions à réunir pour réussir un projet de transfert des savoirs d'expérience (TSE) ? Le réseau ANACT propose une démarche en 6 étapes.
Pendant plusieurs années, les équipes de l'Anact et de son réseau - en partenariat avec des consultants, chercheurs et responsables d'OPCA - ont accompagné des entreprises et des branches professionnelles sur les modalités de transfert de ces savoir-faire entre générations de salariés. Afin d'outiller les acteurs d'un projet de TSE, l'Anact propose une démarche en 6 grandes étapes. Pour chacune d'entre elles, les indications sur la manière de procéder sont complétées par des tableaux et grilles d'analyse à télécharger.
Consulter la page de l'Anact sur le tutorat.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Συμπληρώνοντας την «ακαδημαϊκή γνώση" που αποκτήθηκαν στον τομέα της κατάρτισης, βιωματική γνώση είναι κατασκευασμένα και μέσω της εργασίας, κατά τη διάρκεια του επαγγελματικού βίου. Αλλά η εμπειρία μπορεί να μεταδοθεί? Και ποιες είναι οι προϋποθέσεις που απαιτούνται για να περάσει μια προτεινόμενη μεταφορά της βιωματικής γνώσης (ΜΣΕ). Το δίκτυο NAALC προτείνει ένα 6-βήμα προσέγγιση. Συμβουλευτείτε τη διδασκαλία Anact σελίδα. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 14:19 - - Permalien [#]
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Travailler avec les nouvelles générations Y et Z

http://www.focusrh.com/local/cache-vignettes/L70xH110/de25ee368696b0e94a1d3c8e06abb2c1-5ca01.pngPublié dans la collection Focus RH en juin 2012, aux éditions Studyrama-Pro, cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif entre Michel Barabel, Olivier Meier et André Perret. Les auteurs abordent l’insertion des jeunes générations dans l’entreprise dans toute sa complexité, tout en développant une vision pragmatique.
Du recrutement à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle tout en passant par l’intégration, le management, la formation et la gestion des carrières, les auteurs apportent pour chaque situation des clés pour comprendre, dépasser les stéréotypes ou préjugés, et faire de la cohabitation intergénérationnelle une force pour les organisations. Véritable outil pour mieux vivre et réussir ensemble, le discours des auteurs est éclairé de réflexions d’experts pluridisciplinaires (historiens, sociologues, RH, psychologues, pédagogues…), d’études statistiques et socio-économiques d’envergure ainsi que de nombreux cas d’entreprises.
A propos des auteurs:
Michel Barabel et Olivier Meier sont maîtres de conférences, directeurs de recherche et de formation au sein de l’université Paris Est. Chroniqueurs dans le mensuel Management, membres du comité de rédaction de la revue Personnel, ils sont les auteurs d’une vingtaine d’ouvrages dans le champ du management. Directeurs de Dever Research, ils interviennent également auprès des directions de grands groupes et organismes officiels. André Perret est psychologue, ancien DRH, et depuis vingt ans partenaire d’industriels en recrutement et formation. Il est aujourd’hui directeur du pôle Formation et Conseil de DPM & Associés. Il est également président de groupe Garf, vice-président de groupe ANDRH et membre du comité de rédaction de la revue Personnel. Pour commander cet ouvrage, rendez-vous sur la librairie en ligne.

 Publié dans la collection Focus RH en juin 2012, aux éditions Studyrama-Pro, cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif entre
http://www.focusrh.com/local/cache-vignettes/L70xH110/de25ee368696b0e94a1d3c8e06abb2c1-5ca01.png Published in Focus series HR in June 2012, published Studyrama-Pro, this book is the result of a collective effort between Michel Barabel, Olivier Meier and André Perret. The authors address the integration of young generations in the business in all its complexity, while developing a pragmatic view.
Recruitment to the balance between private and professional life while going through the integration, management, training and career management, the authors provide for each position of the keys to understand, overcome stereotypes and prejudices, and make of intergenerational living force for organizations
. More...

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