Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
15 juillet 2012

Aides à la formation avant l'embauche - POE et AFPR

La POE (préparation opérationnelle à l'emploi) et l'AFPR (action de formation préalable au recrutement) dispositifs «complémentaires d'aide au développement des compétences des demandeurs d'emploi préalablement à leur recrutement». Quels sont les objectifs de ces dispositifs? A qui s'adressent-ils? Quelles sont les modalités de mise en oeuvre?... Autant de questions autour de la POE et l'AFPR auxquelles nous vous proposons de répondre à travers ce dossier d'actualité. Consulter le dossier.
Il est parfois difficile de trouver un candidat correspondant à un profil de poste particulier. Pour remédier à cette situation et permettre aux demandeurs d’emploi d’accéder plus rapidement à un emploi, deux dispositifs peuvent être mobilisés:
• la POE: Préparation Opérationnelle à l’Emploi,
• l’AFPR: Action de Formation Préalable au Recrutement.
« La POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) et l’AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) sont deux dispositifs d’aides au financement d’une action de formation préalable à l’embauche. Ceux-ci sont gérés par Pôle emploi et ont la même finalité:
• permettre à un demandeur d’emploi d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper l’emploi correspondant à l’offre déposée par une entreprise auprès de Pôle emploi.»
Pour ces deux dispositifs, un plan de formation est mis en oeuvre avec un conseiller Pôle emploi. Cette formation est d’une durée de 400 heures maximum; l’objectif est d’acquérir les qualifications et les compétences nécessaires pour accéder à l’emploi visé.
Elaboration d’un plan de formation

Le plan de formation est un document établi entre le Pôle Emploi et le futur employeur. Ce document contient:
• Les objectifs pédagogiques et compétences à acquérir pour le demandeur d’emploi
• Le lieu de formation
• Le contenu et les modalités pratiques de réalisation de la formation (choix de l’organisme de formation...)
Cette convention est signée entre le Pôle Emploi, le futur employeur et le demandeur d’emploi. Une date prévisionnelle d’embauche est inscrite.
A noter : Dans le cadre de la POE, le Pôle Emploi ne finance pas le tutorat, c’est pourquoi il est possible pour l’employeur de faire appel à l’OPCA dont il dépend pour contribuer au financement de la formation. Dans ce cas, l’OPCA est co-financeur et doit signer le plan de formation.
Une formation de 400 heures maximum

La réalisation de la formation se fait soit par:
• un organisme de formation interne à l’entreprise
• un organisme de formation externe à l’entreprise
Dans tous les cas, l’entreprise doit désigner un tuteur, référent du stagiaire.
A noter : Une période de formation par l’employeur (tutorat) peut y être associée, sauf pour les particuliers employeurs. Dans tous les cas, l’employeur désigne un tuteur, référent du stagiaire. L’employeur doit communiquer à Pôle emploi tout incident de stage.
Les principales étapes de ces dispositifs
La démarche :

1. Dépôt de l’offre d’emploi à Pôle emploi
2. Identification, parmi les candidats présélectionnés par Pôle emploi, d’un candidat susceptible d’occuper l’emploi concerné sous réserve de suivre une formation
3. Elaboration du Plan de formation
4. Signature d’une convention avec Pôle emploi précisant les objectifs, la durée, le financement, la date prévisionnelle d’embauche et sa forme
5. Désignation d’un tuteur référent dans l’entreprise
6. Conclusion du contrat de travail envisagé, à l’issue du dispositif.
A noter : Pôle emploi participe à toutes les phases du dispositif en partenariat avec tous les acteurs,
concertation avec OPCA et analyse des besoins, choix des organismes de formation, sélection des candidats et
suivi de formation. En 2012, 420 POE Collectives ont déjà été engagées à La Réunion et environ 150 sont à venir.
La POE Collective
La loi Cherpion du 28 juillet 2011 instaure la mise en place d’une POE collective permettant de former plusieurs demandeurs d’emploi afin d’occuper des postes identifiés par un accord de branche ou par le conseil d’administration d’un OPCA. Cette démarche débouche sur les mêmes types d’embauche que la POE individuelle.
Mise en oeuvre de la POE Collective - Opcalia Réunion

En 2011, 14 OPCA ont signé avec Pôle emploi une Charte d’enseignements communs pour installer le dispositif de la POE, en présence de Nadine MORANO, ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, ainsi que de Christian CHARPY, directeur général de Pôle emploi. Opcalia qui faisait déjà partie des OPCA signataires, a signé au mois de mars dernier une convention nationale en faveur de la POE Collective dont l’objectif est d’accompagner 10 000 demandeurs d’emploi. Laurent
Il existe depuis la loi Cherpion la POE Collective, pouvez-vous nous expliquer ce que c’est, et quelles sont les différences avec la POE Individuelle?
LG :
La POE individuelle concerne une entreprise et un bénéficiaire, c’est une relation bilatérale. L’entreprise à un besoin sur un poste précis. La POE collective quant à elle répond à des besoins identifiés par une branche, un bassin d’emploi ou un OPCA. Il y a une articulation branche/territoire. La finalité est la même pour les deux dispositifs, c’est l’embauche des demandeurs d’emploi.
Quels sont les secteurs et le type d’employeurs qui utilisent le plus ces dispositifs?
LG :
En ce qui concerne la POE individuelle, ce sont surtout les employeurs des secteurs tertiaire, commerce et secrétariat. Pour la POE collective, une analyse et une prospective est à réaliser sur les métiers en tension et les axes stratégiques prioritaires du territoire développés par la Région. Aujourd’hui, il y a la mise en place de POE collective dans le secteur de la Restauration avec une dimesion mobilité. La branche n’étant pas seulement à La Réunion, nous sommes dans une continuité territoriale et une dimension extrarégionale. Mais la POE Collective doit avant tout répondre aux besoins du territoire.
Quels sont les avantages pour les différentes parties (employeurs et salariés) et pour quels objectifs?
LG :
Pour les employeurs, pouvoir dans le cadre de compétences recherchées en amont, préparer des personnes à occuper des postes opérationnels. Lors d’un recrutement il y a toujours un delta entre les compétences et connaissances attendues et celles disponibles par la personne. L’objectif est de répondre aux besoins des deux parties. Pour le demandeur d’emploi, ce sera d’accélérer son retour à l’emploi et de bénéficier d’une formation adaptée au poste pour lequel il a été sélectionné. A l’issue de la POE collective, le demandeur d’emploi signe soit un CDI, un contrat de professionnalisation de 12 mois minimum, un contrat d’apprentissage ou un CDD de 12 mois minimum.
Quelles sont les démarches ou les étapes pour que l’employeur puisse bénéficier de la POE Collective?
LG :
A titre d’exemple, pour la POE collective dans le domaine de l’optique, c’est le syndicat des opticiens qui s’est réuni sur la base des besoins identifiés en emploi et formation. de la branche, de leurs métiers. La POE qui se met en place avec la Chambre de Métiers a pour objectif de préparer les personnes pour le Bac Pro Opticien. L’idée c’est qu’une organisation professionnelle, un syndicat professionnel ou un groupement d’employeurs identifie dans leur secteur des besoins particuliers, prioritaires, et puisse en amont préparer les personnes à intégrer un emploi et/ou une formation.
Pour quels résultats, ce dispositif est-il un outil d’insertion? Avez-vous des données chiffrées?
LG :
Nous sommes en attente d’éléments précis sur la POE collective qui s’est déroulée dans la Restauration mais nous avons déjà des jeunes qui ont signé un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage pour certains à La Réunion, pour d’autres en Métropole. Ce qui est intéressant dans ce type d’action, c’est qu’il y a un vrai maillage qui s’est fait entre les partenaires, l’idée est de fonctionner en réseau, en partenariat.
Quel est le lien avec Pôle emploi?
LG :
A partir du moment où l’on va identifier avec une organisation professionnelle des besoins en emploi, Pôle emploi, qui contribue déjà a dégagé des besoins de part leurs actions terrains, réalise un gros travail d’identification des profils à positionner et organise des réunions d’information collective pour informer les demandeurs d’emploi sur les métiers concernés.
Comment savoir quels secteurs peuvent être concernés?
LG :
Au niveau de l’optique par exemple, nous nous sommes appuyés sur des analyses de l’OREF, nous savons que d’ici 2020, 2030, il va y avoir un vieilliseement de la population, donc ça veut dire des besoins en produits d’optique important. On sait ausi que c’est un secteur avec une évolution technique, technologique très rapide et qui surfe sur une dimension de mode. Donc tous ces éléments permettent de dimensionner une volumétrie sur les métiers et compétences attendues pour les prochaines années.
Actions de POE Individuelle et Collective - AGEFOS PME Réunion

L’AGEFOS PME a signé avec le Pôle emploi une convention-cadre nationale pour le placement, le développement des compétences et l’accompagnement des transitions professionnelles des demandeurs d’emploi. Mme Solène BOISSEL, Chargée d’Etudes au sein d’AGEFOS PME Réunion, nous présente les actions à venir en termes de POE collective et les secteur concernés.
POE Individuelles

Depuis la Réforme de la formation professionnelle de Novembre 2009, les jeunes Demandeurs d’emploi en difficultés peuvent bénéficier d’actions de POE Individuelles. Les POE sont montées pour déboucher sur des CDI, CDD d’au moins 12 mois, des contrats de professionnalisation CDI/ CDD et des contrats aidés. Sur sollicitation de Pôle Emploi, AGEFOS PME Réunion cofinance ces formations à hauteur de 7€/ HT l’heure de formation.
Ces parcours durent en moyenne 280 heures et permettent aux jeunes stagiaires d’acquérir des compétences métiers ciblées par le dépôt préalable d’une offre d’emploi et correspondant à un besoin identifié par un employeur.
Depuis le premier trimestre 2011, 51 POE Individuelles ont été signées. Les secteurs d’activités concernés sont principalement l’Automobile, le Transport et les Assurances. Cependant cette liste n’est pas exhaustive, puisque toutes les entreprises adhérentes à l’AGEFOS PME Réunion au titre de la professionnalisation, quelque soit leur structure et forme juridique peuvent bénéficier de ce dispositif emploi et recruter de manière pérenne.
POE Collectives

Ce dispositif se compose d’un socle de compétences clés et de compétences métiers associé à un module de Technique de Recherche d’emploi.
Les premières actions de POE Collectives initiées par AGEFOS PME Réunion, sont prévues pour le mois de Juin 2012. A la différence de la POE Individuelle, la POE Collective ne nécessite pas de diffusion d’offre d’emploi préalable.
La réflexion du besoin en compétences s’est faite en amont. Ainsi, le réseau AGEFOS PME a identifié 5 secteurs d’activités éligibles à la POE Collective:
• Le transport et la logistique
• L’industrie
• L’hôtellerie et la Restauration
• Le Commerce et la distribution
• Le support aux entreprises.
Les demandeurs d’emploi intéressés seront ainsi formés aux métiers de la vente, de la comptabilité, du secrétariat, de la logistique, de la restauration…
AGEFOS PME Réunion finance, les actions engagées à hauteur de 12€/ HT/ l’heure de formation. Pôle Emploi interviendra sur le financement des frais annexes. 240 Demandeurs d’emploi sont concernés par ce dispositif et le parcours moyen d’une POE Collective est de 350 heures. Des événements (Forums, job dating, infos collectives) seront programmés à l’issue des premières POE pour augmenter les sorties positives, notamment en contrat d’alternance.
Ce dispositif Emploi devrait recevoir le soutien du FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) suite à la participation de l’AGEFOS PME Réunion à l’appel à projet spécifique DOM diffusé en Avril 2012.
Mise en place au sein d’une entreprise
La POE Collective est mise en place depuis peu à La Réunion. Cependant des actions ont déja été menées. C’est le cas du Groupe Chevillard qui dans le cadre d’une opération de recrutement a mobilisé la POE Collective. Cette action a pour objectif de permettre à des demandeurs d’emploi d’intégrer l’entreprise sous contrat d’apprentissage. Mme Véronique LOUIS, Directrice Administrative et Financière au sein du Groupe Chevillard, nous en dit plus sur leur action.
Pourquoi avoir mis en place une POE Collective au sein de votre structure? Quels étaient vos besoins?
VL :
Dans le cadre du projet de formation pour les promotions 2012, nous souhaitions recruter des personnes en apprentissage sur les sessions BAC Pro et BTS. La mise en place d’une POE Collective avait plusieurs objectifs:
• Mettre le candidat en situation professionnelle en magasin, ce qui lui permettra de se positionner par rapport au métier visé
• Permettre au chef d’entreprise d’évaluer le candidat en matière de motivation et de niveau par l’intermédiaire du CFA
• Apporter une formation préqualifiante pour la suite de la formation BAC Pro ou BTS.
Comment avez-vous procédé, Quels partenaires, organismes sont intervenus?
VL :
Le SOR (Syndicat des Opticiens de La Réunion) a travaillé avec le Pôle emploi sur la mise en place de cette POE Collective Pendant la durée du dispositif (10 semaines), le candidat est rémunéré par Pôle emploi, les frais pédagogiques étant pris en charge par l’OPCA. Par conséquent, aucune charge financière n’est à supporter par l’entreprise. La sélection des candidats a été organisé par la Chambre des Métiers et le Pôle emploi, notre structure a ensuite organisé les entretiens de recrutement.
Combien de personnes ont été concernées? Pour quels types de formations?
VL :
Parmis les personnes sélectionnées par nos partenaires, 4 personnes viennent d’intégrer Chevillard grâce à la Préparation Opérationnelle à l’Emploi. Des entretiens de motivation et des tests ont été réalisés pour intégrer les formations BAC Pro ou BTS Optique Lunetier en apprentissage. Chaque stagiaire en POE est suivi par un tuteur au sein des strutures sur lesquelles ils on été affectés. De plus, notre groupe possédant, un atelier centralisé, un laboratoire en contactologie et un service logistique, les stagiaires découvrent toutes les facettes du monde de l’optique.

Το POE (ετοιμότητα για χρήση) και η AFPR (κατάρτιση πριν από την πρόσληψη) συσκευές "πρόσθετες δεξιότητες της αναπτυξιακής βοήθειας των ατόμων που αναζητούν εργασία πριν από την πρόσληψή τους." Ποιοι είναι οι στόχοι αυτών των συσκευών; Ποιοι είναι αυτοί; Ποιες είναι οι λεπτομέρειες εφαρμογής; ... Τόσες πολλές ερωτήσεις γύρω από το POE και AFPR που προτείνουμε για την αντιμετώπιση αυτού του ζητήματος μέσω της τοπικής. Περισσότερα...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives