Le GREP RH, site des relations Ecoles-EntreprisesL’agglomération et l’université de Poitiers cherchent à augmenter leur coopération pour renforcer l’attractivité du territoire poitevin. Les deux partenaires, en collaboration depuis 2000, veulent s’engager au-delà du campus universitaire.
Grand Poitiers et son université s’étaient déjà engagés au sein d’un syndicat mixte pour la restructuration du quartier universitaire. Engagement qui s’était traduit, essentiellement, par l’aménagement du campus et l’ouverture de débats concernant la place de la ville de Poitiers dans le financement des bâtiments universitaires.
Le 6 juillet dernier, Alain Claeys, président de l’agglomération, et Yves Jean, président de l’université, ont déclaré qu’ils avaient la ferme intention d’engager de nouveaux chantiers au-delà du campus, et notamment au centre-ville de Poitiers et aux équipements universitaires du Futuroscope.
Plus de collaboration inter-universitaire

Yves Jean souhaite ainsi faire entrer son université dans le club des facultés pluridisciplinaires, "à l’instar de Nantes, Rennes ou Tours". Le président de l’université et son équipe ont d’ailleurs lancé une collaboration avec l’université de Tours, qui vient s’ajouter à celles mises en place avec La Rochelle et Limoges.
D’après le président, l’université de Poitiers bénéficie d’une reconnaissance internationale peu connue localement: il veut donc travailler sur l'environnement, mais aussi la biologie, la santé, le développement durable et les civilisations médiévales. Dans une autre optique, Yves jean souhaite aussi "ouvrir des cours importants" aux Poitevins, poursuivant ainsi la politique visant à faire découvrir l’université de Poitiers aux habitants de la ville.
Création de nouvelles instances de discussion

Pour favoriser encore plus la collaboration au niveau local, Grand Poitiers et l’université vont suivre les recommandations dégagées lors de la conférence des présidents d’université et l’association des grandes villes. Agglomération et université vont donc créer de nouvelles instances de discussion en ratissant large: Conseil général, Conseil régional, ville de Châtelllerault, Ensma (école d’ingénieur) et Escem (école de commerce) y seraient tous invités.
GREP ΥΕ ιστοσελίδα Σχέσεις Σχολείου-Επιχειρήσεων Η πόλη και το Πανεπιστήμιο του Πουατιέ που επιδιώκουν να αυξήσουν τη συνεργασία τους για την ενίσχυση της ελκυστικότητας της Poitevin. Και οι δύο εταίροι, σε συνεργασία από το 2000, θέλουν να συμμετάσχουν πέρα από την πανεπιστημιούπολη. Περισσότερα...