http://blog.univ-provence.fr/templates/blog_32/coor-reg/img/header.jpgLes CCREFP (Comité de Coordination Régional de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) ont un rôle important et nous avons voulu dresser la liste des sites dédiés.
Voici les 9 Régions qui en ont un: Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Champagne-Ardennes, Franche-Comté, Limousin,
Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Pour les 16 autres Régions, le site du CCREFP n'a pas été trouvé: Alsace, Aquitaine, Bretagne, Centre, Corse, Haute-Normandie,
Guyane, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, La Réunion, Lorraine, Martinique, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Picardie, Rhône-Alpes.

Le CNFPTLV a publié en octobre 2008 un document intitulé ETAT DES LIEUX DES COMITES DE COORDINATION REGIONAUX DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (CCREFP) des textes…aux réalités régionales. Dans l'annexe 4 (pp. 69-120) on trouve les Tableaux signalétiques des 22 CCREFP de Métropole, l'annexe 5 donne les Coordonnées des secrétaires permanents des CCREFP d'alors.

Introduction

Créé par la loi sur la formation professionnelle et le dialogue social du 4 mai 2004 et le décret du 24 février 2005, le Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (CNFPTLV) a pour missions de donner un avis sur les textes législatifs et réglementaires, de produire des évaluations des politiques régionales et de clarifier les flux financiers.
La loi prévoit que: « le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie est chargé de favoriser au plan national la concertation entre les acteurs pour la conception des politiques de formation professionnelle et le suivi de leur mise en oeuvre en liaison avec les Comités de coordination régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle. »
Cette liaison avec les CCREFP s’est mise en place sous la forme de réunions régulières avec les secrétariats permanents. Le compte rendu de la première réunion a provoqué un débat spontané en séance plénière du Conseil National le 21 juin 2006 qui a montré la nécessité de clarifier et de coordonner davantage les responsabilités au niveau régional, le paysage institutionnel et financier s’avérant particulièrement complexe. A l’issue de cette réunion, il a été donné mandat au Secrétariat général du Conseil d’engager une réflexion, en liaison avec la DGEFP, sur la concertation régionale, sur la place et le rôle des CCREFP.
Un état des lieux a donc été réalisé, prenant appui sur un questionnaire envoyé à tous les secrétariats permanents des Comités de Coordination Régionaux de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et sur un recensement de l’ensemble des compétences qui sont inscrites dans les codes du Travail, de l’Education et de l’Action Sociale et des Familles.
Au cours de sa séance Plénière du 22 octobre 2008, le Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie a validé ce document.
C’est dans le contexte actuel de réforme de la formation professionnelle, où la question d’une meilleure articulation des actions conduites par les différents acteurs est à l’ordre du jour, que le Conseil propose une contribution à la réflexion à travers cet « état des lieux des CCREFP: des textes…aux réalités régionales. »

Régions de Métropole
Alsace

Pas de site, seule information trouvée: Le CPRDFP  est élaboré par la région au sein du comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) sur la base des documents d'orientation présentés par le président du conseil régional, le représentant de l'Etat dans la région, l'autorité académique et les organisations d'employeurs et de salariés. Le contrat de plan est signé par le président du conseil régional au nom de la Région après consultation des Départements (…), par le représentant de l'Etat dans la région au nom de l'Etat et par l'autorité académique. Il engage les parties représentées au sein du CCREFP.
Aquitaine
Pas de site, ni d'information trouvés.
Auvergne

Le Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), instauré par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, existe en région Auvergne depuis 2004: c'est un lieu de coordination des politiques de formation professionnelle et d'emploi.
Le CCREFP est informé d'un certain nombre de réalités régionales. L'information est d'ailleurs souvent prévue par les textes comme par exemple, l'information par les services de l'Etat du montant des sommes collectées au titre de la taxe d'apprentissage.
Basse-Normandie
Rôle du C.C.R.E.F.P

La loi de modernisation sociale dote le CCREFP de nombreux champs d'intervention sur la formation professionnelle, l'apprentissage, les fonds de le formation professionnelle, les travailleurs handicapés, le FNE, les CHSCT, la VAE, l'action sociale et médico-sociale... Le C.C.R.E.F.P doit donc à la fois:
- Constituer un lieu d'échange pour traiter conjointement des questions d'emploi et de formation professionnelle.
- Offrir aux acteurs de la formation un véritable lieu de concertation et de coordination pour optimiser leur action.
- Favoriser un fonctionnement tripartite associant l'Etat, le Conseil Régional et les organisations socioprofessionnelles.
Bourgogne
Bienvenue sur le site du CCREFP Bourgogne!
Ce site a pour objet de faire connaître à tous les citoyens le Comité de Coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), créé par la loi de Modernisation sociale de janvier 2002, et plus particulièrement les travaux et le calendrier de travail du CCREFP Bourgogne.
Un accès réservé permet à ses membres d’accéder aux comptes-rendus de toutes les réunions de travail.
Bonne visite.
Bretagne

Pas de site, ni d'information trouvés.
Centre
Pas de site, ni d'information trouvés.
CCREFPChampagne-Ardenne

Pour traiter des différentes thématiques emploi formation, le comité plénier du CCREFP a décidé de créer six commissions:
1. La commission Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP) Son champ d’intervention:
- Le CPRDFP: phase d’élaboration, suivi, évaluation.
- L’orientation: suivi de la mise en place du service public d’orientation tout au long de la vie.
- La FTLV: suivi du schéma régional
- La VAE: le plan régional de développement.
Téléchargez le CPRDFCorse
Pas de site trouvé. Le CCREFP est cité sur le site de la Collectivité territoriale de Corse à propos du CPRDFP:
Comme le prévoit la loi, le Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) constitue le cadre institutionnel au sein duquel s’élabore le CPRDFP. Le CCREFP coprésidé par le Préfet de Région et le Président de Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Corse réunit les partenaires regroupés dans quatre collèges:
-­ Les représentants des organisations syndicales de salariés,
-­ Les représentants des organisations d’employeurs et des Chambres consulaires,
-­ Les représentants de la Collectivité territoriale de Corse (y compris du Conseil économique social et culturel de Corse),
-­ Les représentants de l’Etat.
Il s’est réuni en séance plénière le 7 février 2011 sous la présidence conjointe du Préfet de Corse et du représentant du Président du Conseil Exécutif de la CTC pour annoncer le lancement (commande d’un état des lieux emploi-formation) et la démarche de concertation du CPRDFP. Il a également été proposé d’instituer une commission « CPRDFP ».
CCREFPFranche
-Comté
Prévu par la loi de modernisation sociale de janvier 2002, le Ccrefp, Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle a pour mission de favoriser la concertation entre les différents acteurs régionaux, afin d'assurer une meilleure coordination des politiques de formation professionnelle et d'emploi.
Ce comité réunit les représentants des services régionaux de l'État désignés par le Préfet de région, les élus régionaux désignés par le président du Conseil régional de Franche-Comté, le président du Ceser, les représentants des salariés et des employeurs.
Articulation avec le Cnfptlv
La loi prévoit que le Cnfptlv est chargé de favoriser au plan national la concertation entre les acteurs pour la conception des politiques de formation professionnelle et le suivi de leur mise en œuvre en liaison avec les Ccrefp. Il réunit régulièrement les secrétariats permanents des Ccrefp. Il a réalisé un état des lieux.
Haute-Normandie
Pas de site, ni d'information trouvés.
Île-de-France
Pas de site, ni d'information trouvés.
Languedoc-Roussillon
Pas de site, ni d'information trouvés.
Prisme LimousinLimousin
Le Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) est le lieu de la coordination entre les politiques d'emploi et de formation professionnelle menées par les différents acteurs : État, Conseil Régional, Partenaires Sociaux et Compagnies consulaires.
Il a pour mission de:
- Favoriser la concertation entre les divers acteurs afin d’assurer une meilleure coordination entre les politiques de formation professionnelle et de l’emploi.
- Assurer des fonctions de diagnostics, d’études, de suivi et d’évaluation de ces politiques.
 Il s’agit de parvenir à un diagnostic partagé des potentiels des territoires et de leurs besoins en matière de ressources humaines à partir duquel articuler la mise en œuvre des politiques de formation professionnelle et d’emploi pour aboutir à un offre de services cohérente.
Lorraine
Pas de site, ni d'information trouvés.
Région Midi-PyrénéesMidi-Pyrénées

Le Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle est une instance quadripartite, Etat/Région/Représentants des employeurs/Représentants des salariés, instituée par la loi de février 2002 et co-présidée par le Préfet de Région et le Président du Conseil régional.
Le CCREFP a pour mission de donner un avis sur un certain nombre de sujet relatifs à l’emploi et la formation professionnelle. La loi de novembre 2009 relative à l’orientation et la formation tout au long de la vie place ce comité au cœur des travaux du CPRDF; ce dernier, une fois adopté, engagera l’ensemble des membres du CCREFP.
Télécharger l’Arrêté de constitution du CCREFP du 9 décembre 2010
CCREFP du 1er septembre 2011 - Présentation du projet de CPRDF
CCREFP du 13 mai 2011 - Présentation du diagnostic du CPRDF
CCREFP du 17 février 2011 - Présentations des orientations des partenaires
CCREFP du 5 janvier 2010 Installation du Comité et lancement des travaux du CPRDF
Réunion du 19 novembre 2010.
Nord-Pas-de-Calais
Pas de site, ni d'information trouvés.
Pays de la Loire
Pas de site, ni d'information trouvés.
Picardie
Il existe un vieux site obsolète.
 CCREFP Poitou-CharentesPoitou-Charentes
Bienvenue
Vous êtes sur le site du Comité de Coordination Régional de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) Poitou-Charentes.
Vous trouverez ici les principaux textes constitutifs du CCREFP, un descritpif de son organisation ainsi que ses principales productions.
Un accès réservé permet à ses membres d'accèder aux compte rendus et de retrouver le calendrier des réunions.
CCREFPProvence-Alpes-Côte d'Azur
Le Comité de Coordination Régional de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) en Provence-Alpes-Côte d'Azur s'est doté d'un site internet pour informer les citoyens et d'un espace de travail collaboratif pour les membres du Comité Plénier et des Commissions.
Outre les questions prévues réglementairement (articles L 910-1 et 910-17 du Code du Travail), le comité plénier a vocation à débattre de réflexions et propositions pour faire progresser la coordination des politiques régionales d’emploi et de formation. Il est notamment saisi du suivi de la mise en œuvre du PRDF et de son évaluation à mi-parcours. Il est également consulté chaque année sur les programmes et les moyens mis en œuvre au plan régional par le Pôle Emploi et l’AFPA.
Rhône-Alpes
Pas de site, ni d'information trouvés.

France d'outre-mer
Guadeloupe
Le Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle est une instance quadripartite, Etat/Région/Représentants des employeurs/Représentants des salariés, instituée par la loi de février 2002 et co-présidée par le Préfet de Région et le Président du Conseil régional.
Le Comité de Coordination Régional de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) en Guadeloupe s'est doté d'un site internet pour informer les citoyens et d'un espace de travail collaboratif pour les membres du Comité Plénier et des Commissions.
Guyane
Pas de site, ni d'information trouvés.
La Réunion
Pas de site, ni d'information trouvés.
Martinique
Pas de site, ni d'information trouvés.
Voir aussi La concertation en région: Quelle place pour les CCREFP: "Seules quelques régions telles que La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Corse n’ont pas de Comité de Coordination ou ont des difficultés à le mettre en place".

http://blog.univ-provence.fr/templates/blog_32/coor-reg/img/header.jpg~~V Η CCREFP (Περιφερειακή Συντονιστική Επιτροπή για την Απασχόληση και την Επαγγελματική Κατάρτιση) διαδραματίζουν σημαντικό ρόλο και θέλαμε να κάνουμε μια λίστα ειδικών χώρων.
Εδώ είναι εννέα περιφέρειες οι οποίες είναι: Ωβέρνης, Νορμανδία, Βουργουνδία, Champagne-Ardenne, Franche-Comte, Λιμουζίν, Midi-Pyrenees, Poitou-Charentes Provence-Alpes-Cote d'Azur.

Για τις άλλες 16 περιφέρειες, η περιοχή της CCREFP δεν βρέθηκε: Αλσατία, Aquitaine, Βρετάνη, την Κεντρική, την Κορσική, της Άνω Νορμανδίας, της Γουιάνας, της Ile-de-Γαλλία, Languedoc-Roussillon, Ρεϋνιόν, Lorraine, Μαρτινίκα, Nord-Pas de Calais, Pays de la Loire, Picardie, Rhone-Alpes
  Περισσότερα...