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Formation Continue du Supérieur
12 juillet 2012

Les propositions en matière d’alternance de quelques organisations participantes à la conférence sociale

CFTC: Développer l’apprentissage et l’alternance
La CFTC insiste sur le phénomène de précarité chez les jeunes, lié à l’enchainement de contrats précaires (stages, CDD, intérim, …). Il faut valoriser ces formations en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation) et mieux reconnaitre la professionnalisation de ces filières. L’apprentissage est encore trop souvent associé à une notion d’échec scolaire ou synonyme de solution de la dernière chance ou de métiers peu valorisants, alors qu’il constitue une autre manière de réussir. De plus, de nombreux jeunes doivent renoncer à ce type de formation faute de trouver un nombre suffisant d’entreprises pour les accueillir. Au-delà du discours sur les chiffres véhiculés par le précédent gouvernement, il faut faire de l’apprentissage un dispositif de qualité permettant une insertion professionnelle réelle.
CGT: Développement des compétences

Ouvrir des négociations pour renforcer le droit à information, orientation, qualification et initiative en matière de formation, garantir l’insertion professionnelle des jeunes en rupture de scolarité et combattre les situations d’illetrisme, redonner à l’école les moyens d’exercer ses missions de formation initiale.
CFDT: L’accès des jeunes à la qualification

L’accès des jeunes à la qualification. La CFDT estime que plusieurs chantiers sont à ouvrir: l’amélioration des formations initiales, la qualité de l’orientation, les passerelles à aménager pour éviter l’échec, l’accompagnement vers la réinsertion dans un parcours de formation, le principe d’un droit à une formation initiale différée.
Le lien formation initiale/formation continue. La CFDT demande que s’engagent des négociations dans les filières pour orienter les formations vers les emplois de qualité.
Sur l’orientation. La CFDT est favorable à la mise en place d’un service public d’information et d’orientation tout au long de la vie pour accompagner les salariés dans leur parcours professionnel. Les dispositifs en place n’ont pas fait leur preuve.
Sur l’alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation pour jeunes et adultes). La CFDT entend favoriser son développement quantitatif et qualitatif. Il faut relancer la démarche prévue dans l’accord jeunes de 2011, qui demandait à chaque branche professionnelle de se fixer un objectif de progression de ce développement.
CFE-CGC : Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes sur le marché du travail

a) La CFE-CGC estime nécessaire de favoriser leur insertion via le développement de l’alternance pour tous les niveaux de formation, tout en surveillant que le recours à l’apprentissage reste de la formation et non une utilisation des compétences à moindre coût. L’APEC pourrait fournir le soutien nécessaire à la recherche de ces postes en alternance.
b) La CFE-CGC propose la création d’un contrat de pré-recrutement de jeunes en formation.Les entreprises doivent s’investir plus fortement dans la formation initiale des jeunes. Par ce contrat, l’entreprise s’engagerait à prendre en charge la formation du jeune contre la promesse de celui-ci de travailler dans l’entreprise pendant un certain temps. Cette idée pourrait être reprise pour les titulaires d’un doctorat, en permettant à une entreprise de financer une thèse en contrepartie d’un engagement du doctorant à demeurer quelques années dans l’entreprise après son embauche. Un tel dispositif permettrait d’attirer un certain nombre de jeunes, et notamment de jeunes qualifiés, vers les petites entreprises.
c) La CFE-CGC préconise la création d’un congé de droit pour les étudiants salariés leur permettant ainsi de réviser et passer les examens. Il semble logique que l’entreprise accepte que son salarié prenne quelques jours pour préparer ses examens.
d) La CFE-CGC soutient le principe d’un développement de l’alternance dans l’enseignement supérieur, au niveau licences professionnelles et masters, à condition que les périodes de stages soient validées pour le droit à la retraite et que les partenaires sociaux soient consultés sur la carte des diplômes par champs professionnels.
Usgeres
L’Usgeres considère qu’il est nécessaire de promouvoir l’orientation et la préparation à l’insertion professionnelle dans les cursus scolaires et/ou universitaires, en lien avec le service public de l’orientation tout au long de la vie. Aussi, elle propose notamment d’instaurer « le parrainage scolaire et professionnel »: proposer à chaque collégien(ne) et lycéen(ne) en fin de cycle d’être parrainé(e) par un(e) chef d’entreprise dans le cadre de son projet d’orientation. Pour développer l’alternance, l’Usgeres propose notamment de créer un guichet alternance à Pôle Emploi afin de mieux répondre aux difficultés rencontrées tant par les jeunes que par les entreprises.
ARF : Apprentissage

La Région assume la compétence pleine et entière de l’apprentissage (les objectifs tant qualitatifs que quantitatifs), en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, se voit attribuer la totalité de la part «”quota”» de la taxe d’apprentissage et la responsabilité de sa répartition, avec un système de péréquation défini au niveau national et la contribution bonus-malus pour entreprises n’ayant pas le quota d’alternants (CSA); les propositions d’affectation du hors quota, dans un souci de transparence, sont soumises à l’avis du CCREFP et à l’accord de la Région.

CFTC: Promote learning and alternation
CFTC emphasizes the phenomenon of insecurity among young people, linked to the concatenation of precarious contracts (internships, CSD, acting, ...).
We have to value these sandwich courses (apprenticeship contract and professional contract) and better recognize the professionalism of these sectors. More...

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