Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche ont été lancées le 11 juillet 2012, avec 3 objectifs prioritaires: la réussite des étudiants, la réorganisation de la Recherche et la révision de la gouvernance des établissements et des politiques de sites et de réseaux. Les formes et modalités de l’autonomie des établissements, ainsi que les nouvelles formes de coopération entre établissements seront réexaminées.
Après une phase de consultation nationale de Juillet à septembre 2012, des Assises Territoriales se réuniront en octobre. Les Assises nationales se tiendront fin novembre et un rapport sera rendu en décembre pour permettre l'adoption de nouvelles dispositions législative début 2013.
Ces Assises vont permettre de replacer l’élévation du niveau de formation pour le plus grand nombre, la science et la recherche, au cœur des enjeux sociétaux, culturels, environnementaux et économiques de notre pays et d’en faire des leviers pour la croissance.
La réussite de tous les étudiants sera la première priorité, avec une attention spécifique portée au premier cycle, comme à l’orientation et à l’insertion professionnelle et un plan national pour la vie étudiante. 5000 emplois supplémentaires, dont 1000 en 2013, seront affectés dans l'enseignement supérieur, prioritairement au premier cycle.
La réorganisation de la recherche, de ses institutions, de sa stratégie internationale, de son rôle dans l’économie, de son impact sociétal, sanitaire, environnemental sera le deuxième objectif. Les rôles respectifs des universités, des organismes nationaux de recherche et des écoles, ainsi que des agences et alliances nationales récemment créées seront reprécisés ou redéfinis.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Audience higher education and research were launched July 11, 2012, with three priorities: student success, the research reorganization and revision of the governance institutions and policies of sites and networks. The forms and methods of institutional autonomy, and new forms of cooperation between institutions will be reviewed. More...