Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 juillet 2012

Transition professionnelle des salariés en CIF

Retour à la page d’accueil de FongecifLe Congé Individuel de Formation pour sécuriser son emploi Comptant parmi les moins qualifiés et majoritairement issus de PME, les salariés en Congé Individuel de Formation aspirent à une nouvelle orientation, se spécialisent et renforcent leur employabilité, selon l’analyse de plus de 40 000 parcours de salariés.
L’Observatoire des Transitions Professionnelles® (OTP) publie sa deuxième étude sur les parcours de transition professionnelle de 40 607 salariés ayant bénéficié d’un Congé Individuel de Formation (CIF).
L’OTP®, qui réunit sept Fongecif (Alsace, Bretagne, Centre, Ile-de-France, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes), a analysé en profondeur le parcours de l’emploi vers la formation de ces salariés. Il a étudié les changements de domaine et les montées en qualification qui s’opèrent, dans une démarche à la fois quantitative, appuyée sur des analyses chiffrées détaillées, et qualitative par le récit de 25 parcours de salariés. Retrouvez l'étude complète et ces 25 portraits.
Des salariés au départ très peu qualifiés

41% des 40 607 salariés ont au mieux un BEP (niveaux V et VI). Ils sont issus à 70% d’une petite ou moyenne entreprise, contre 49% des salariés en France.Pour Bernard Richard, vice-président du Fongecif Bretagne, et Vincent Pigache, vice-président du Fongecif Ile-de-France, s’exprimant au nom des sept Fongecif membres de l’OTP®: « Les salariés issus de PME font partie du public prioritaire dans les financements des Fongecif ainsi que les salariés de plus faible niveau de qualification, potentiellement plus fragiles sur le marché de l’emploi. En près de trente ans, le réseau des Fongecif a pris en charge près de 1 million de parcours individualisés de formation. »
L’étude OTP® illustre le passage d’un métier à un autre via la formation

L’étude révèle que les salariés bénéficiaires de CIF ont en moyenne 14 ans d’ancienneté professionnelle au moment d’entrer en formation. En souhaitant se former, 81% ont recherché un changement de domaine de compétences. 36% aspiraient en plus à augmenter leur niveau de diplôme. « Majoritairement, ces salariés aspirent à sécuriser leur parcours professionnel. Ce changement envisagé renforcera parfois leurs compétences par une spécialisation, et souvent leur employabilité », observent les deux porte-parole.
La moitié des salariés provient de trois secteurs d’activité: « le commerce, la réparation automobile et domestique »; « l’industrie manufacturière »; « le transport et l’entreposage ».
Trois spécialités de formation sont plus souvent sollicitées: « transport, manutention et magasinage » (20%); « la santé » (8%); « le travail social » (6%).Cette étude est la première, en France, à montrer le lien entre le métier exercé et la formation envisagée par ces salariés en CIF.
La situation du salarié après sa formation fera l’objet de la prochaine étude de l’OTP.
Intervenants à la Conférence de Presse du 5 juillet 2012: M. Bernard Richard, Vice-Président Fongecif Bretagne; M. Vincent Pigache, Vice-Président Fongecif Ile-de-France; Mme Frédérique Dorgère, Chargée d’études, Fongecif Bretagne; témoignage de M. Philippe Dole, Responsable programme Contrat de sécurisation professionnelle de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS).
Conclusions
Cette étude s’appuyant sur une base de données des salarié(e)s en CIF financés par sept Fongecif constitue une avancée dans l’analyse des transitions métier–formation–métier spécifiques aux salarié(e)s en CIF. Elle décrit les différences de parcours en fonction des caractéristiques individuelles des salarié(e)s et de leur métier d’origine. Elle permet d’observer la manière dont les Fongecif adaptent leur accompagnement à ces demandes; les moins diplômés, et plus âgés bénéficiant d’un accompagnement plus important au regard de la durée et des services utilisés.
En mettant en évidence quatre types de transition professionnelle, l’étude souligne que les salarié(e)s envisagent majoritairement un changement de domaine de compétences plus qu’une recherche de montée en qualification.
À cette étape de l’analyse et dans l’attente de pouvoir disposer de données relatives à la situation des salarié(e)s une fois leur formation terminée, plusieurs pistes d’études se dessinent. La principale est celle qui permettra de comprendre les liens existants entre:
• le domaine de la formation et celui du métier exercé à l’issue de la formation,
• le lien existant plus largement entre le domaine de métier d’origine et celui du métier exercé à l’issue de la formation.
À partir de là, et au préalable, l’exercice consistera à définir, via les données dont on dispose, ce que signifie un parcours sûr (sécurité de l’emploi, celle du parcours). Ensuite, l’étude tentera de déterminer parmi les quatre formes de transition définies ici, celle qui s’avère être plus facilement une transition “sécurisée”.
Ainsi, par exemple, on pourra se demander si le fait d’envisager un changement professionnel sans sortir de son domaine (transition interne) constitue un parcours plus sécurisé (par la connaissance du milieu et la construction d’un réseau professionnel) qu’un changement total de domaine? L’étude s’intéressera aussi au lien, d’une part, entre les services d’accompagnement apportés par les Fongecif et le recours au bilan de compétences, ou à la VAE et, d’autre part, la sécurisation de l’emploi ou du parcours qui suit la formation.
Ces questions pourront trouver leurs réponses dans une prochaine étude de l’OTP®.
Pour en savoir plus consultez:
Le dossier de presse.
L'étude de l'observatoire des transitions professionnelles (OTP) 2012.
Voir aussi L’Observatoire des Transitions Professionnelles - 7 Fongecif rassemblés pour analyser les parcours des salariés.
Επιστροφή στην αρχική σελίδα Fongecif Η ατομική εκπαίδευση Αφήστε να εξασφαλίσει τη δουλειά του ως ένα από τα λιγότερο ειδικευμένων και οι περισσότεροι από αυτούς από τις ΜΜΕ, οι εργαζόμενοι σε επιμέρους εκπαιδευτική άδεια προσβλέπουν σε μια νέα κατεύθυνση, να ειδικευτεί και να ενισχύσουν την απασχολησιμότητά τους, σύμφωνα με την ανάλυση της διαδρομής πάνω από 40.000 των εργαζομένων. Περισσότερα...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives