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Formation Continue du Supérieur
10 juillet 2012

Accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique - Quelles compétences

https://ressources-infoglue.univ-rennes1.fr/CIRM/MINES/medias/images/video-live.pngJournées d'études de la DGESIP - MINES Direction Générale pour l'Enseignement Supérieur et l'Insertion Professionnelle. Mission numérique pour l'enseignement supérieur. Accompagner les enseignants à la pédagogie universitaire numérique: Quelles compétences?
Présentation
La Mission numérique pour l’enseignement supérieur (MINES) souhaite rassembler l’ensemble des acteurs universitaires afin d’engager la réflexion sur les questions d’accompagnement à la pédagogie universitaire numérique et dégager des pistes d’action à destination des établissements d’enseignement supérieur. La définition de cette notion d’accompagnement et des différentes dimensions qu’elle recouvre (compétences, appui, soutien, suivi, support, formation, etc.) permettra, notamment, d’identifier précisément le spectre des compétences que cet accompagnement mobilise. C’est tout l’objectif de ces deux journées d’études organisées en partenariat avec l’Université de Rennes 1.
Le développement des usages pédagogiques du numérique au sein de l’enseignement supérieur nécessite la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement des enseignants; dispositifs qui mobilisent des compétences très diverses. Gestion de projet, ingénierie pédagogique et technique, juridique… les domaines professionnels concernés par un même projet sont aussi variés qu’impossibles à réduire à un seul métier. Au sein d’un établissement comme en interU, de multiples intervenants (ingénieurs pédagogiques, techno-pédagogiques et de formation, ingénieurs et développeurs multimédias, documentalistes, enseignants intervenant au titre de conseillers ou de formateurs, etc.) se répartissent donc ces compétences et, d’une manière ou d’une autre, accompagnement les enseignants à l’utilisation du numérique dans leur enseignement.
Pour répondre de la manière la plus adaptée possible aux besoins des enseignants, il est nécessaire de réaliser, en amont, un travail précis de recensement et de définition de ces compétences, une cartographie de leurs répartitions aux échelles locale et régionale. Il est tout aussi impératif de réaliser l’inventaire des acteurs qui portent ces compétences et leur articulation entre eux.
Publics visés
    * Responsables politiques universitaires (VP CEVU, Formation, TICE et DRH)
    * Responsables de services universitaires de pédagogie ou de missions d’appui aux enseignants
    * Responsables de services ou cellules TICE
    * Responsables de la formation des personnels
    * Enseignants du supérieur,Ingénieurs et conseillers pédagogiques, engagés dans des innovations et/ou questionnant leur pédagogie à l’ère du numérique
    * Chercheurs du domaine
Télécharger le texte de présentation des journées d'étude.
Appel à contribution

Ces journées sont l’occasion de rassembler les acteurs universitaires afin d’engager la réflexion sur les compétences que mobilise l’accompagnement des enseignants aux usages pédagogiques du numérique.
Pour apporter des réponses adaptées et efficientes à ces besoins d’accompagnement, il est indispensable qu’un un travail soit mené sur la nature des activités mises en œuvre pour accompagner les enseignants, sur les compétences qu’elles mobilisent, sur leur cartographie au niveau local et régional, sur leur mise en œuvre par différents acteurs et sur leur articulation.
Le comité d’organisation de ces journées d’étude fait le choix d’ancrer au maximum la réflexion dans les expériences concrètes du terrain. Il choisit donc de lancer un appel à communication de ces expériences qui permettront de développer une dynamique d’échanges. Toutes les contributions sont bienvenues, qu’elles proviennent de services organisés ou d’initiatives plus individuelles : retour d'expériences de services (SUP, TICE, formation continue du personnel, DRH...) ou d’enseignants accompagnés; présentation de projets; éclairage de la recherche.
Elles pourront aborder diverses thématiques relatives à l’accompagnement des enseignants (liste non exhaustive):
    * modalités: coaching/accompagnement/conseil/formation-action, formation – recherche, etc.
    * projets d’accompagnement au niveau local ou régional accompagnement et formation pour les nouveaux enseignants
    * ingénierie pédagogique
    * réseaux/communautés de pratique
    * les acteurs qui assurent l’accompagnent des enseignants et leur formation
    * évaluation et indicateurs de réussite
    * innovation
Vos propositions de participation sont à envoyer sous format numérique (titre, auteurs, mots-clés et résumé, communication 2 pages maximum) avant le 3 septembre 2012, à l’adresse mail suivante: pun-mines@education.gouv.fr.
En fonction des réponses qui seront faites à cet appel et du programme prévisionnel, le comité d’organisation conviendra avec vous de la modalité d‘exploitation la plus adaptée de votre communication: table ronde de 3 à 5 participants, présentation en plénière ou en atelier, poster.
Préparez-vous donc à entrer en dialogue avec les membres du comité durant le mois de septembre.
Télécharger l'appel à contribution.

https://ressources-infoglue.univ-rennes1.fr/CIRM/MINES/medias/images/video-live.png Study Days of DGESIP - MINING Directorate General for Higher Education and Professional Integration. Digital Mission for Higher Education.Support teachers to university teaching digital: What skills?
Presentation

The Digital Mission for Higher Education (MINES) wants to bring together all stakeholders to engage the academic debate on the issues to support university teaching and digital release courses of action aimed at educational institutions higher.
The definition of this notion of support and it covers different dimensions (skills, support, support, monitoring, support, training, etc..) Will, in particular, to precisely identify the spectrum of skills that mobilize this support. This is the whole purpose of these two study days organized in partnership with the University of Rennes 1. More...
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