08 juillet 2012

L’AERES publie le rapport d’évaluation du CNRS

AERESL’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) rend public ce jour le rapport d’évaluation du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Télécharger le rapport d'évaluation du CNRS.
L’évaluation du CNRS, organisée par l’AERES et effectuée par un comité international d’experts qu’elle a constitué, est achevée. L’objet de cette évaluation est la stratégie de l’organisme et sa traduction opérationnelle, à l’instar de toutes les évaluations d’établissements organisées par l’AERES. Elle est à distinguer de l’évaluation de la qualité de la recherche menée au CNRS, qui est réalisée par ailleurs, dans le cadre de l’évaluation des activités conduites par ses unités de recherche. Disposant du rapport d’auto-évaluation du CNRS, le comité d’experts, qui a réuni 18 experts sous la présidence de Philippe Busquin, a notamment rencontré environ 200 interlocuteurs, du CNRS, et de certains de ses partenaires institutionnels, au cours d’une soixantaine d’entretiens qui se sont déroulés entre le 5 et le 9 décembre 2011.
Après une rapide mise en perspective de l’histoire du CNRS et de sa place dans un environnement en pleine évolution, le rapport passe en revue la gouvernance et l’organisation de l’organisme, son positionnement institutionnel, sa politique scientifique, sa politique européenne et internationale, son action en matière d’innovation, de transfert, de valorisation et de relations avec la société, le pilotage et la gestion de ses ressources, sa politique de ressources humaines et, enfin, les aspects relatifs au management et à la vision stratégique.
Le rapport salue les évolutions clefs impulsées au cours des dernières années, au premier rang desquelles le rapprochement avec les universités. Compte tenu des mutations en cours dans l’organisation de la recherche en France, il procède à une évaluation a priori de la capacité d’adaptation du CNRS et des effets prévisibles des mesures mises en œuvre par la nouvelle direction depuis deux ans. Le rapport formule sept grandes recommandations, déclinées en une vingtaine d’actions qui sont soumises au CNRS et a ses instances de gouvernance.
Conformément à la procédure définie par l’AERES, une version préliminaire du rapport d’évaluation a été transmise au Président du CNRS, qui a fait part de ses premières réactions, s’agissant d’erreurs factuelles, omissions ou formulations impropres. Le rapport définitif a été transmis le mardi 10 avril au Président du CNRS, en vue de recueillir ses observations.
Ce rapport est mis en ligne sur le site de l’AERES ainsi que la lettre d’observations du Président du CNRS.
A propos de l’AERES

L’AERES est une autorité administrative indépendante qui conduit l’évaluation des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des organismes de recherche, des unités de recherche, et des formations et des diplômes de l’enseignement supérieur.
Annexe : Composition du comité d’évaluation du CNRS
Président

    M. Philippe Busquin, ancien député européen, ancien commissaire européen chargé de la recherche, ancien ministre, Belgique.
Membres du comité (par ordre alphabétique)

    M. Jean-François Bach, professeur émérite d’immunologie à l’université Paris Descartes, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, France;
    M. Giovanni Bignami, professeur d’astrophysique à l’Istituto universitario studi superiore de Pavie, président de l’institut national d’astrophysique, ancien président de l’agence spatiale italienne, Italie;
    M. Philippe Chomaz, ingénieur-chercheur en physique nucléaire, directeur de l’institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers, CEA, France;
    M. Peter Clark, professeur d’histoire urbaine, université d’Helsinki, Finlande;
    M. Bernard Daugeras, président du directoire de la société de capital risque Auriga Partners, France;
    Mme Sophie Delaporte, inspectrice générale de l’administration, ministère de l’Intérieur, France;
    M. Jean-Pierre Finance, professeur d’informatique, président de l’université Henri Poincaré (jusqu’au 31 décembre 2011), administrateur provisoire de l’université de Lorraine (du 1er janvier 2012 au 25 mai 2012), France;
    M. Gérard Ghys, ancien inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, France;
    M. Laurent Kott, professeur d’informatique (en disponibilité), directeur général d’INRIA transfert, France;
    M. Jürgen Mlynek, professeur de physique, président de l’association Helmholtz des centres de recherche, Allemagne;
    M. François Morel, professeur en géosciences, université de Princeton, États-Unis;
    Sir Howard Newby, professeur de sociologie, vice chancellor de l’université de Liverpool, Grande-Bretagne;
    Mme Agnès Paillard, recherche et développement, EADS, France;
    M. Patrick Peugeot, président d’honneur de la Mondiale, France;
    M. Jean-Louis Vanherweghem, professeur émérite de médecine, président du conseil d’administration et ancien recteur de l’Université Libre de Bruxelles, Belgique;
    M. Kurt Wüthrich, professeur de biologie structurale, Scripps Research Institute, La Jolla, États-Unis, et professeur de biophysique, ETH Zürich, Suisse;
    M. Enrique Zuazua, professeur de mathématiques à la Universidad Autónoma de Madrid, directeur scientifique du Basque Center for Applied Mathematics, Espagne.
Télécharger le rapport d'évaluation du CNRS.
AERES Ο Οργανισμός για την Αξιολόγηση της Έρευνας και της Εκπαίδευσης (SSH) θα κυκλοφορήσει σήμερα την έκθεση αξιολόγησης του Εθνικού Κέντρου Επιστημονικής Έρευνας (CNRS). Κατεβάστε την έκθεση αξιολόγησης του CNRS. Η αξιολόγηση των CNRS, που διοργανώθηκε από AERES και πραγματοποιήθηκαν από διεθνή επιτροπή εμπειρογνωμόνων που έχει, έχει ολοκληρωθεί. Ο σκοπός αυτής της αξιολόγησης είναι η στρατηγική του οργανισμού και λειτουργική εφαρμογή του, όπως και όλων των αξιολογήσεων των σχολείων που διοργανώνονται από AERES. Περισσότερα...

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Le CIDJ s’associe au Cnam pour promouvoir la VAE

http://vae.cnam.fr/images/logo_cnam.gifLe CIDJ s’associe au Cnam pour promouvoir la validation des acquis de l’expérience auprès des informateurs jeunesse d'Ile de France.
Le Centre d'information et de documentation jeunesse et le Cnam ont conclu le 14 mai 2012 une convention de partenariat relative à la validation des acquis de l’expérience des informateurs jeunesse qui exercent leurs fonctions au CIDJ ou dans les 220 Centres d’information jeunesse, Bureau d’information jeunesse et Point information jeunesse d’Ile de France.
Cette convention répond à un double objectif:
- offrir l’opportunité aux informateurs jeunesse d’Ile de France qui le souhaitent d’accéder à une certification professionnelle de la filière de l’intervention sociale délivrée par le Cnam, qui reconnaisse leurs compétences
- recourir à une procédure de validation de ces compétences qui prenne en compte leur expérience professionnelle: la validation des acquis de l’expérience, dont le Cnam est un des précurseurs en France, avec plus de 500 VAE par an.
Dès lors, plusieurs formations prodiguées au Cnam seront proposées aux professionnels de l'Information Jeunesse d'Ile de France, dont:
- le certificat d’établissement Chargé d’information, d’accueil et d’orientation»,
- le titre, enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au niveau III, Chargé d’accompagnement social et professionnel
- la licence professionnelle, enregistrée au RNCP au niveau II, Intervention sociale.
A cet effet, elle met en oeuvre une procédure de validation des acquis de l’expérience dite «collective».
Pour sa part, le CIDJ propose deux prestations: l’organisation de réunions collectives d’information sur le dispositif et un appui technique individuel ou collectif aux candidats.
Cette convention a vocation à être déclinée en régions, entre les centres associés du Cnam et les CRIJ.
Les premiers accompagnements en VAE débuteront à l’automne 2012.
http://vae.cnam.fr/images/logo_cnam.gif CIDJ joins the CNAM to promote the accreditation of prior experience working with youth information workers of Ile de France. The Center for Information and Documentation youth and CNAM concluded May 14, 2012 a partnership agreement on the validation of the experience of youth information workers who exercise their functions or in CIDJ 220 Youth Information Centres, Office of Youth Information Youth Information Point and the Ile de France. More...

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Les propositions de l'ARF pour clarifier les compétences État-Régions

http://www.errefom.info/images/numvert.jpgDans le cadre des Rencontres des acteurs publics du 4 juillet 2012, les présidents de Régions ont présenté leurs propositions pour le nouvel acte de la décentralisation.
Parmi ces propositions:
- Formation: la Région met en place un service public régional de la formation tout au long de la vie. Elle élabore un plan régional des formations tout au long de la vie en concertation avec les acteurs économiques, sociaux et les autorités académiques. La Région est également chargée de la formation des publics spécifiques, de la formation initiale différée et de la lutte contre l'illettrisme.
- Apprentissage: La compétence revient clairement aux Région. Des contrats d'objectifs et de moyens sont conclus entre la région, les chambres consulaires et les organisations représentatives d'employeurs et de salariés sur l'apprentissage.
- Orientation et lutte contre le décrochage:
La Région devient le chef de files des politiques d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement sur son territoire, dans le cadre d'un service public régional d’orientation (SPRO) et il est associée à la lutte contre le décrochage. Plus d'infos et télécharger l'intégralité des propositions: http://www.arf.asso.fr/2012/07/les-regions-font-des-propositions-ambitieuses-pour-reussir-le-nouvel-acte-de-decentralisation.html; http://www.arf.asso.fr/wp-content/uploads/2012/07/ARF8610_DossierPresse_WEB.pdf.
http://www.errefom.info/images/numvert.jpg~~V Στο πλαίσιο των συνεδριάσεων των δημόσιων φορέων, της 4ης Ιουλίου 2012, οι Πρόεδροι των Περιφερειών παρουσίασε τις προτάσεις τους για τη νέα πράξη της αποκέντρωσης. Περισσότερα...

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Première rencontre régionale de la multimodalité en formation

http://www.informetiers.info/upload_actu/images/1341586132.jpgPremière rencontre régionale de la multimodalité en formation. Vendredi 28 septembre 2012 à Caen (IUFM).
Au terme de la première année de mise en route du centre de ressources pour la formation multimodale, les partenaires et la Région Basse-Normandie, organisent une rencontre régionale consacrée à la mutimodalité en formation au mois de septembre prochain à Caen, le 28 septembre 2012, dans les locaux de l’IUFM, de 9h30 à 16h30.
Cette journée vise à apporter des éclairages, susciter des échanges sur les transformations en cours dans les usages, les comportements liés aux technologies numériques. A travers l’analyse de ces changements, c’est leur impact dans le domaine de la formation qui sera le thème principal de la journée ainsi que l’illustration de ce que peut être la multimodalité en formation.
Cette journée verra alterner réflexions prospectives et apports opérationnels, conférences et débats, présentation de projets. Ce sera aussi l’occasion de réaffirmer le fonctionnement participatif du centre de ressources, de publier sa charte et de lancer le portail web.
Nous vous invitons dès maintenant à réserver cette date et à confirmer votre inscription dès que les modalités vous seront communiquées à la fin du mois d'août.
Pour tous renseignements:
Christophe Jourdain, Région Basse-Normandie - DDNT. Tél : 02 31 06 79 05, e-mail: c.jourdain@crbn.fr.
http://www.informetiers.info/upload_actu/images/1341586132.jpg First regional meeting of multimodality training. Friday, September 28, 2012 in Caen (IUFM).
After the first year of starting the resource center for multimodal training, partners and the Lower Normandy region, organized a regional meeting devoted to mutimodalité training in the month of September in Caen, September 28, 2012 the premises of the IUFM, from 9:30 to 16:30.

The day aims to provide insights, promote exchanges on current changes in customs, behaviors related to digital technologies
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Rhône-Alpes - Cadre légal du CPRDFP 2011-2015

http://www2.ac-lyon.fr/orientation/loire/roanne/local/cache-vignettes/L130xH145/prao-2-7bedf.jpgLe cadre légal du CPRDFP a été mis à jour et publié par le PRAO.
Ce document synthétique détaille le cadre législatif et les orientations stratégiques partagées pour le développement des formations professionnelles en Rhône-Alpes sur la période 2011-2015.
Il présente également les grands principes d’actions qui sous-tendent la démarche, explique l'organisation des instances, leurs interactions et précise les étapes de la mise en œuvre du plan.  Télécharger ce document. En savoir plus sur le CPRDFP.
Définition

Le CPRDFP a pour objectif de définir une programmation à moyen terme des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes et d’assurer un développement cohérent de l’ensemble des filières de formation. Il est élaboré par la Région, au sein du Comité de Coordination Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP), sur la base de documents d’orientation présentés par le Préfet de Région, les autorités académiques, le Consei l Régional et les partenaires sociaux. Il est signé par le Président du Conseil Régional, le Préfet de région et les autorités académiques pour une durée de 4 ans.
Champ

Le CPRDFP, pour sa partie consacrée aux jeunes, couvre les filières de formation professionnelle initiale et continue préparant l’accès à l’emploi et veille à assurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans ces filières de formation. Il vaut schéma prévisionnel d’apprentissage, schéma régional des formations sanitaires et sociales. Pour sa partie consacrée aux adultes, il couvre l’ensemble des actions de formation professionnelle visant à favoriser l’accès, le maintien et le retour à l’emploi. Afin de disposer des éléments permettant une approche globale de l’offre de formation, les signataires s’accordent pour intégrer au champ du CPRDFP, en plus des BTS et des formations supérieures en apprentissage, les formations professionnalisantes de l’enseignement supérieur, ainsi que la voie technologique des lycées. Il comporte aussi des axes en matière d’orientation et d’information.
Mise en oeuvre

Des conventions annuelles d’application précisent, pour l’Etat et la Région, la programmation et les financements des actions.
Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles en Rhône-Alpes

Les travaux du CPRDFP s’inscrivent dans le cadre législatif suivant : loi quinquennale du 20 décembre 1993 relative au travail, à l’emploi et à la formation professionnelle, loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, loi du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie.
La loi du 24 novembre 2009 transforme le Plan Régional de Développement des Formations (PRDF) en Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFP).
Signé en juillet 2011, le CPRDFP décline les orientations stratégiques partagées pour le développement des formations professionnelles en Rhône-Alpes:
• Permettre à chacun d’accéder à des savoirs et des compétences de base et accompagner chacun vers un niveau plus élevé de qualification professionnelle,
• Penser l’évolution de l’offre de formation dans une préoccupation constante d’équilibre et d’équité,
• Améliorer l’accès à l’information et à l’élaboration d’un projet professionnel,
• Intégrer les problématiques de formation et d’emploi face à de nouveaux
enjeux économiques à l’échelle de la région et des territoires.
Cinq principes d’action sous-tendent la démarche:

• La concertation et le dialogue social,
• Une volonté de cohérence du CPRDFP avec les différents schémas régionaux, les orientations nationales déclinées en région et les contractualisations existantes,
• Une dimension territoriale indispensable,
• Le CPRDFP comme outil de pilotage et de régulation permanente,
• La mise en oeuvre d’une démarche d’évaluation.
Le CPRDFP en Rhône-Alpes prévoit de poursuivre la méthode d’élaboration permanente et concertée mise en place dès 2006. Cette méthode repose sur l’articulation de logiques sectorielles et de branches professionnelles, des logiques de territoires et des analyses en terme de publics et de parcours de formation et d’insertion.
Pour une mise en oeuvre efficace du CPRDFP, une nouvelle organisation institutionnelle du Comité de Coordination
Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP) a été instaurée:

- Une commission Emploi, commune au Comité Régional de l’Emploi et au CCREFP,
- Une commission Orientation et Formation Tout au Long de la Vie (OFTLV), qui définit la stratégie du CPRDFP et prépare sa mise en oeuvre à travers trois sous-commissions.
Les trois sous-commissions bénéficient de l’apport expert de trois groupes Domaine:
- Le groupe Domaine “Publics et parcours de formation et d’insertion”, piloté par l’Etat,
- Le groupe Domaine “Secteurs d’activité”, piloté par les partenaires sociaux,
- Le groupe Domaine “Réalités et logiques de territoires”, piloté par la Région.
Ces groupes Domaine, outillés par le PRAO, éclairent la relation emploi/formation, en prenant en compte les besoins d’emploi, de qualification et de formation des publics et des secteurs d’activité aux échelles régionale et territoriale. Le groupe de synthèse des groupes Domaine assure l’articulation et la coordination de ces travaux. Il présente à la commission OFTLV et à ses sous-commissions des propositions pour faire évoluer l’offre de formation professionnelle dans les différentes voies et pour l’ensemble des publics du CPRDFP.
http://www2.ac-lyon.fr/orientation/loire/roanne/local/cache-vignettes/L130xH145/prao-2-7bedf.jpg~~V Το νομικό πλαίσιο της CPRDFP έχει ενημερωθεί και δημοσιεύεται από την αντιμετωπίσουν.
Αυτό το έγγραφο περιγράφει συνοπτικά το νομοθετικό πλαίσιο και από κοινού στρατηγικές κατευθύνσεις για την ανάπτυξη της επαγγελματικής κατάρτισης στην Ροδανού-Άλπεων κατά την περίοδο 2011-2015.

Παρουσιάζει επίσης τις βασικές αρχές των μετοχών που διέπουν την προσέγγιση, εξηγεί η οργάνωση των φορέων, τις αλληλεπιδράσεις τους και περιγράφει τα βήματα του σχεδίου εφαρμογής. Κατεβάστε αυτό το έγγραφο.
Μάθετε περισσότερα για CPRDFP. Περισσότερα...

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Pour une Université de Grenoble-Alpes

http://www2.ac-lyon.fr/orientation/loire/roanne/local/cache-vignettes/L130xH145/prao-2-7bedf.jpgLes présidents nouvellement élus des 6 établissements fondateurs du PRES Université de Grenoble (Universités Joseph Fourier, Pierre-Mendès-France, Stendhal et de Savoie, Grenoble INP et Science Po Grenoble) ont affirmé d’une même voix leur volonté d’aller vers une Université Grenoble-Alpes.
« Nous sommes persuadés que ce territoire dispose des atouts susceptibles de lui assurer d'être l'un des tous premiers sites en Europe, visible au plan international, pour l'enseignement supérieur, la recherche scientifique et l'innovation. Nous sommes également convaincus qu'il est possible et nécessaire de combiner excellence scientifique et égalité des chances.
Nous nous engageons résolument sur la voie de la création d'un nouvel établissement universitaire conjointement à une évolution de la structuration d'un pôle d'enseignement supérieur et de recherche du sillon alpin.
L'ensemble de la démarche sera conduit en concertation avec tous les acteurs et personnels concernés. Celle-ci respectera les spécificités des partenaires rassemblés, s'appuiera sur les atouts de chacun des établissements et se construira sur la pluridisciplinarité et la mutualisation.
Nous mettrons en commun une gouvernance, une stratégie, une marque, une mutualisation de fonctions et de moyens. Cette dynamique favorisera par exemple le développement de parcours pluridisciplinaires et la conclusion de partenariats internationaux d'envergure.
Afin de poser les premiers jalons de ce projet universitaire, et dans la continuité du doctorat unique délivré depuis 2010, nous mettrons en place, avant la fin de l'année 2012, une « signature unique » qui contribuera à une meilleure visibilité de la production scientifique en même temps qu'elle accélérera l'émergence d'une identité commune. »
Source: communiqué de presse, Université de Grenoble.
http://www2.ac-lyon.fr/orientation/loire/roanne/local/cache-vignettes/L130xH145/prao-2-7bedf.jpg~~V Οι νεοεκλεγέντες πρόεδροι των έξι ιδρυτικών οργανώσεων ΚΟΝΤΑ Πανεπιστήμιο της Grenoble (Πανεπιστημίου Joseph Fourier, Pierre Mendes-Γαλλία, και της Σαβοΐας Σταντάλ, INP Γκρενόμπλ Γκρενόμπλ και Επιστημών Po) είπε με μια φωνή την προθυμία τους να κινηθούν προς ένα Πανεπιστήμιο Grenoble-Alpes.
"Πιστεύουμε ότι η περιοχή αυτή έχει τα περιουσιακά στοιχεία που θα μπορούσαν να τον διαβεβαιώσω ότι είναι μία από τις πρώτες περιοχές στην Ευρώπη, διεθνώς εμφανές για την τριτοβάθμια εκπαίδευση, την επιστημονική έρευνα και την καινοτομία.
Πιστεύουμε επίσης ότι είναι δυνατό και αναγκαίο να συνδυάσει την επιστημονική αριστεία και ίσες ευκαιρίες. Περισσότερα...

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Lancement du plan stratégique Pôle Emploi 2015

La grande conférence socialeMichel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, est intervenu, le 2 juillet 2012, dans le cadre de la Convention nationale de l’encadrement de Pôle Emploi. Cette convention donne le coup d’envoi au Plan Stratégique « Pôle Emploi 2015 ». Le Ministre a tenu à saluer « la méthode d’élaboration collective » de cette feuille de route qui s’articule autour de 3 priorités: personnalisation, proximité avec les territoires et performance.
Souscrivant pleinement à ces orientations, le Ministre a annoncé des moyens supplémentaires pour améliorer cette nouvelle offre de service. Elle passe notamment par le redéploiement vers l’accompagnement renforcé de l’équivalent de 2.000 temps plein d’ici 2014, ainsi que 2.000 recrutements supplémentaires, en CDI, qui complèteront ce dispositif en 2012; avec une priorité donnée aux salariés déjà en CDD chez l’opérateur. « Ainsi, ce sont près de 4.000 agents, sur le terrain, au contact direct avec les demandeurs d’emploi qui ont le plus besoin de votre appui, qui assureront le succès de la nouvelle offre de services » a déclaré le Ministre. Par ailleurs, il a également souligné la nécessité pour Pôle Emploi, de travailler en étroite collaboration avec les Régions, en particulier sur la question de la formation, sans « remettre en cause son caractère national en « régionalisant » Pôle Emploi ». En effet, pour mener « une politique de formation efficace, les compétences et les responsabilités de chacun des acteurs devront être clarifiées pour que le système soit rationnel et plus efficace » a-t-il précisé. Enfin, le Ministre a rappelé la tenue, les 9 et 10 juillet, de la Grande Conférence sociale, véritable « illustration de la méthode que nous voulons suivre: le dialogue social ». « Cette méthode, nous souhaitons l’appliquer, non pas uniquement au cours de la Grande Conférence, mais durant toute la mandature. Cela n’est pas une vaine promesse, le dialogue social sera LA méthode privilégiée du gouvernement » a insisté le Ministre. Michel Sapin a pu avoir un échange constructif avec des représentants du SNU (syndicat national unitaire) de Pôle emploi (1er syndicat interne) dès sa sortie du Palais des congrès. Lire le discours de Michel Sapin.
The great Social Conference Michel Sapin, Minister of Labour, Employment, Training and Social Dialogue, took place on 2 July 2012, as part of the National Convention of the coaching job center. This agreement gives the kickoff to the Strategic Plan "job center in 2015." The Minister paid tribute to "the method of collective elaboration" of this roadmap is built around three priorities: personalization, links with local communities and performance. More...

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La chanson des 10 ans de la VAE

Les Victoires de la VAE: les premières photos!
Près de 300 lauréats ont reçu chacun leur trophée de la  VAE, lors de la cérémonie des "Victoires de la VAE", à la Halle aux grains de Toulouse, le 23 juin dernier. Les trophées leur ont été remis par les responsables de l'emploi et de la formation de Midi-Pyrénées, lors de cette journée qui célébrait les 10 ans du dispositif. Les photos de cette manifestation seront disponibles au fur et à mesure sur notre blog. Pour l'instant: place aux lauréats fêtés par un public nombreux sur la scène de la Halle aux grains!
Chanson de clôture
-1-
La VAE tu verras
Comme le dit Vincent Merle, un papa de la loi
Vitamine/sucre lent, c’est tout ça à la fois
Tandis qu’Alex Lainé, lui, fait autorité
Pour extraire les acquis de ton histoire de vie
Avec ces parrains-là si t’es pas regonflé
C’est qu’le dispositif quelque part a buggé
On se réunira pour le remettre à plat
Et l’accès des publics on améliorera
Oui mais pendant c’temps-là, toi tu marineras
Tu loup’ras un jury car lui il n’attend pas
Qu’on refasse le monde
-2-
Ah tu verras tu verras
Un jour ta VAE tu l’auras tu l’auras
On te laissera pas seul(e), on t’accompagnera
T’iras voir le DAVA, le PRC, l’AFPA
Ils te trouv’ront des sous pour financer tout ça
Tu rentreras chez toi pour remplir ton dossier
Tu verras plus que ça, ta famille râlera
Et puis contaminée, elle aussi t’aidera
Alors le livret 2 deviendra comme un jeu
Enfin un jour de juin on se retrouvera
Tous à la Halle aux Grains, histoire d’arroser ça
Avec tout ce beau monde
La VAE tu verras…
Découvrez les photos sur le blog
. Consultez les photos de la cérémonie!
Οι νίκες της VAE: οι πρώτες φωτογραφίες! Κλείσιμο τραγούδι.
Σχεδόν 300 νικητές κάθε λάβει τα τρόπαια τους VAE, η τελετή της «νίκες της ΑΠΕΛ", στο Halle aux Σιτηρών στην Τουλούζη στις 23 Ιουνίου.
Τα κυνηγετικά τους υποβλήθηκαν από τους υπεύθυνους για την απασχόληση και την κατάρτιση των Midi-Pyrenees, την ημέρα αυτή γιορτάζουμε την 10η επέτειο της συσκευής. Οι φωτογραφίες της εκδήλωσης αυτής θα είναι διαθέσιμα, όπως και όταν το blog μας. Προς το παρόν: μέχρι τους νικητές γιόρτασε με ένα μεγάλο ακροατήριο στο στάδιο της Halle aux Σιτηρών! Κλείσιμο τραγούδι. Περισσότερα...

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Appel à concurrence - marché évaluation thématique PO FSE

cariforefLa Préfecture de Guadeloupe lance un appel à concurrence de 3 évaluations thématiques relatives au PO FSE 2007- 2013 de la Guadeloupe:
- Les effets du FSE sur la réduction des sorties prématurées du cursus scolaire sans qualification
- Le devenir des jeunes après le 2ème RSMA
- L’apprentissage: levier d’insertion durable des jeunes dans l’emploi?
Les conditions de remise des offres ou des candidatures/présentation des offres sont les suivantes:
Les dossiers de candidatures (renfermant les documents de candidature et d’offre), transmis sous format papier et CD-ROM, le seront sous pli cacheté, lequel pli portera la mention suivante:
Offre pour le marché relatif à trois évaluations thématiques du PO FSE 2007-2013 de la Guadeloupe
NE PAS OUVRIR AVANT LA SEANCE D’OUVERTURE DES PLIS
Préfecture de Guadeloupe
SGAR/ Cellule Europe
Impasse Majoute
97100 BASSE-TERRE
Les date et heure limites de réception des offres sont le 14 août 2012 à 12h (heure locale).
Télécharger les documents relatifs au marché FSE.
cariforef The Prefecture of Guadeloupe calls up to three thematic evaluations of the OP ESF 2007 to 2013 of Guadeloupe:
- The effects of FSE on reducing early exits of the school curriculum without qualification

- The future of young after the second RSMA

- Learning: lever sustained integration of young people in employment?
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ANFH - rapport d’activité 2011

L’ANFH a publié le mercredi 20 juin son rapport d’activité 2011. Présentation des temps forts et des avancées majeures initiées en 2011 pour proposer une offre de services adaptée aux enjeux RH des établissements hospitaliers.
Les chiffres clés
- En 2011, 31 nouvelles structures totalisant plus de 13 000 agents ont fait le choix d’adhérer à l’ANFH
- 93,9% des établissements publics de santé sont adhérents de l’ANFH , soit 2 343 établissements et 873 129 agents
- 697 867 K€ ont été collectés par l’ANFH (vs 680 M€ en 2010, soit + 2,6%)
- 56,9% des agents des établissements adhérents ont eu accès à la formation
- Plus de 882 318 départs en formation (+ 5,2% par rapport à 2010) ont été financés dans le cadre du plan de formation
- 8,4 M€ de financements externes, issus notamment de partenariats
Les faits marquants
Les avancées majeures du projet stratégique 2008-2011:

- Un accès plus large aux études promotionnelles
- Une offre de services plus lisible et plus étendue : accompagnement à la FPTLV et à la GPMC, nouvelles fonctionnalités et déploiement accéléré de Gesform, ingénierie financière, professionnalisation de l’information et de la communication
- Plus de partenariats nationaux et régionaux. Exemples :  Partenariat ANFH/FIPHFP, convention de coopération en Basse-Normandie et en Ile de France entre les délégations ANFH et UNIFAF
- Une démarche qualité ANFH et la mesure de la satisfaction des adhérents
- Plus d'outils ANFH à disposition des adhérents : guide apprentissage, guide GPMC, nouveau site Internet de l’ANFH, 727 établissements équipés du logiciel Gesform et 400 équipés de Gesplan
5 projets phares en 2011:
- Dispositif d’accompagnement à la GPMC (déploiement régional) : 19 journées d’information, 2 500 participants
- Apprentissage dans la fonction publique hospitalière (phase d'expérimentation) : près de 200 contrats d’apprentissage signés
- Appui aux établissements sur les problématiques de handicap
- Recherche de financements externes: financements européens, partenariats engagés avec des conseils régionaux, ARS et autres partenaires régionaux,…
- Préparation de la mise en oeuvre du DPC. Télécharger le rapport d'activité 2011 de l'ANFH.

Η ANFH δημοσιευμένων Τετάρτη 20 Ιούνη 2011 έκθεση δραστηριοτήτων. Παρουσίαση από τα κυριώτερα σημεία και σημαντικές προόδους που ξεκίνησε το 2011 για να προσφέρουν υπηρεσίες προσαρμοσμένες στα νοσοκομεία ΥΕ προκλήσεις.
Βασικά στοιχεία

- Το 2011, 31 νέες δομές ανέρχονται σε πάνω από 13.000 υπάλληλοι έχουν επιλέξει να συμμετάσχουν στο ANFH

- 93,9% των ιδρυμάτων δημόσιας υγείας είναι μέλη του ANFH ή 2.343 μονάδες και 873.129 πράκτορες
. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 18:10 - - Permalien [#]