
Parmi ces propositions:
- Formation: la Région met en place un service public régional de la formation tout au long de la vie. Elle élabore un plan régional des formations tout au long de la vie en concertation avec les acteurs économiques, sociaux et les autorités académiques. La Région est également chargée de la formation des publics spécifiques, de la formation initiale différée et de la lutte contre l'illettrisme.
- Apprentissage: La compétence revient clairement aux Région. Des contrats d'objectifs et de moyens sont conclus entre la région, les chambres consulaires et les organisations représentatives d'employeurs et de salariés sur l'apprentissage.
- Orientation et lutte contre le décrochage: La Région devient le chef de files des politiques d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement sur son territoire, dans le cadre d'un service public régional d’orientation (SPRO) et il est associée à la lutte contre le décrochage. Plus d'infos et télécharger l'intégralité des propositions: http://www.arf.asso.fr/2012/07/les-regions-font-des-propositions-ambitieuses-pour-reussir-le-nouvel-acte-de-decentralisation.html; http://www.arf.asso.fr/wp-content/uploads/2012/07/ARF8610_DossierPresse_WEB.pdf.
