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Formation Continue du Supérieur
6 juillet 2012

L’AERES publie son rapport d’activité

AERESL’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) publie ce jour son rapport d’activité 2011, adopté par son Conseil le 10 mai 2012. Cette cinquième édition livre notamment une synthèse des évaluations réalisées au cours de la campagne 2010-2011 et inclut pour la première fois un chapitre sur les actions européenne et internationale menées par l’AERES. Activity report in brief. Le rapport d'activité 2011. Le rapport d'activité 2011 en bref. Le communiqué de presse.
En ouverture, le rapport d’activité de l’AERES expose les principales actions conduites en 2011 en matière de politique d’évaluation, parmi lesquelles:
- le remplacement de la note globale d’une unité de recherche (ou d’une équipe de recherche) par une appréciation d’ensemble littérale courte bâtie sur les notes multicritères;
- le lancementdestravauxconcernantlesprocéduresd’évaluationdespersonnelsquisepoursuit,en 2012, par la préparation d’un document de référence organisé particulièrement autour des thèmes suivants: finalités de l’évaluation; critères d’évaluation, compte tenu des missions des personnels; aspects touchant à l’organisation et à la mise en œuvre des procédures d’évaluation, et à l’information relative à celles-ci; aspects déontologiques et éthiques de l’évaluation;
- l’actualisation à mi-parcours du plan stratégique adopté par le Conseil de l’AERES en 2009 et défini pour la période 2010-2014. Cette actualisation s’est accompagnée de nouvelles dispositions d’organisation interne de l’AERES (positionnement plus central du Conseil de l’AERES, création des missions « Affaires européennes et internationales » et « Déontologie et éthique de l’évaluation »).
Se poursuivant par une présentation des données saillantes de la campagne d’évaluation 2010-2011, le rapport d’activité 2011 souligne:

- pour les formations, l’évaluation nouvelle de spécialités de licences professionnelles et de diplômes nationaux supérieurs d’expression plastique (DNSEP) conférant grade de master;
- pour les entités de recherche, la généralisation de l’évaluation des composantes des unités de recherche et l’engagement, en lien avec le Conseil de l’AERES, d’importants travaux pour l’amélioration des critères d’évaluation et de la notation;
- pour les établissements, la présentation inédite des résultats des évaluations des universités et des écoles à partir de l’analyse des points forts et des points faibles relevés dans les rapports d’évaluation.
Aux plans européen et international, l’année 2011 a marqué la reconnaissance européenne de l’AERES avec son inscription au registre européen des agences d’assurance qualité (EQAR - European Quality Assurance Register for Higher Education).
Profil de la campagne d’évaluation 2010-2011, correspondant à la vague B de contractualisation:
Académies concernées :
Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Limoges, Nantes, Nice, Nouvelle-Calédonie, Orléans-Tours, Poitiers, Polynésie française, Reims, Rennes et Rouen.
Ont été évalués : 855 entités de recherche, 554 mentions de licences, 565 mentions de masters, 72 écoles doctorales, 73 établissements et, pour la première fois, 577 spécialités de licences professionnelles, ainsi que 84 diplômes nationaux supérieurs d’expression plastique (DNSEP) conférant grade de master.
A propos de l’AERES:
L’AERES est un organisme public indépendant qui conduit l’évaluation des établissements, des unités de recherche, des formations et des diplômes de l’enseignement supérieur. Contact presse : Caroline CORDIER - Tél. 01 55 55 61 63 – Courriel: caroline.cordier@aeres-evaluation.fr 20 rue Vivienne 75002 Paris – www.aeres-evaluation.fr. Activity report in brief. Le rapport d'activité 2011. Le rapport d'activité 2011 en bref. Le communiqué de presse.

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