http://i2.ytimg.com/vi/YZJLh-Z0YVs/default.jpgL'Afpa propose une série de six vidéos sur Séniors et VAE.
Séniors et VAE: Témoignage de Noreddine Abidi, référent VAE à l'AFPA de Mantes-Magnanville (78).
Objet de l'interview : les séniors et la Validation des Acquis de l'Expérience des titres professionnels du Ministère du Travail.
Thèmes abordés : la problématique de l'emploi et de la formation des séniors, les caractéristiques de ce public, les différentes étapes de la VAE, les bénéfices tirés par un candidat sénior d'une réussite à la VAE sur un plan personnel et sur un plan professionnel, les conseils pour réussir une VAE.
Séniors et VAE: Témoignage de Monsieur Patrick Rossignol
Témoignage de Monsieur Patrick Rossignol, actuellement coiffeur à domicile et auto-entrepreneur, qui a validé le diplôme de Brevet professionnel coiffure option styliste - visagiste, de niveau 4.
Lors de son interview, M. Rossignol explique tout d'abord quel a été son parcours en amont de la VAE, quelles ont été ses motivations pour entamer cette démarche. En particulier, il ne savait pas, à l'époque à laquelle il a entamé son parcours de VAE, s'il allait ou non ouvrir son propre salon de coiffure. Or pour ouvrir un salon de coiffure, l'acquisition du Brevet professionnel est indispensable.
Puis il explique comment il a préparé cette validation avec le DAVA de Paris. Il évoque notamment les caractéristiques et la rédaction du livret 2 qui lui a demandé beaucoup de temps et de travail. Il souligne l'intérêt qu'il a trouvé à la rédaction de ce livret c'est-à-dire à l'analyse et à la mise en forme de son expérience professionnelle. Habitué à la pratique de l'écriture, il n'a pas éprouvé de difficultés particulières relatives à la rédaction de son livret.
Dans un troisième temps, il aborde le sujet de la validation en tant que telle, c'est-à-dire de l'entretien avec le jury.
Enfin il évoque les bénéfices, notamment sur un plan personnel, que cette validation lui a apportés. Puis il promulgue quelques conseils aux personnes, notamment séniors, qui voudraient se lancer dans une démarche de VAE.
Séniors et VAE: Témoignage de Madame Elisabeth Fauconnier
Témoignage de Madame Elisabeth Fauconnier, actuellement formatrice en conduite d'autocar, qui a validé le titre professionnel de niveau 5 de Conducteur transport routier interurbain de voyageurs (CTRIV).
Lors de cet entretien, Madame Fauconnier explique tout d'abord quel a été son parcours en amont de la VAE, quelles ont été ses motivations pour entamer ce type de démarche, puis comment elle a préparé cette validation avec l'AFPA de Mantes-Magnanville.
Dans un troisième temps, elle aborde le sujet de la validation en tant que telle, de la mise en situation professionnelle et de l'entretien avec le jury.
Enfin elle évoque les bénéfices importants, notamment sur un plan personnel, que cette validation lui a apportés.
Séniors et VAE: Témoignage de Madame Joyce Monsour
Témoignage de Madame Joyce Monsour, actuellement assistante administrative au service de la scolarité du Lycée Janson de Sailly (Paris 16ème), qui a validé le diplôme du Bac professionnel Services (accueil, assistanat, conseil), de niveau 4.
Lors de son interview, Madame Monsour explique tout d'abord quel a été son parcours en amont de la VAE, quelles ont été ses motivations pour entamer cette démarche, puis comment elle a préparé cette validation avec Madame Brigitte Lacombe, accompagnatrice VAE agréée par le DAVA de Paris travaillant au Greta Tertiaire Paris Centre.
Elle évoque notamment les caractéristiques et la rédaction du livret 2 qui lui a demandé beaucoup de temps et pour laquelle elle a rencontré quelques difficultés. Elle souligne l'importance d'un accompagnement intense et de qualité.
Dans un troisième temps, elle aborde le sujet de la validation en tant que telle, c'est-à-dire de l'entretien avec le jury.
Enfin elle évoque les bénéfices importants, notamment sur un plan personnel mais aussi professionnel, que cette validation lui a apportés. En effet, l'obtention de ce diplôme lui a permis d'évoluer dans la grille des salaires, d'obtenir un contrat à temps plein et d'être mieux payée.
Séniors et VAE: Témoignage de Madame Ana Ribeiro Esteves
Témoignage de Madame Ana Ribeiro Esteves, actuellement à son compte, qui a validé les diplômes de CAP Couture flou, de niveau 5 et du Bac professionnel des Métiers de la mode - vêtements, de niveau 4. Mme Ribeiro Esteves a créé sa propre marque de robes de mariée et de robes du soir appelée « Ana Esteves ». Elle possède une boutique située au 4, rue Androuet à Paris, dans le 18ème, métro Abesses.
Il s'agit d'une personne passionnée qui a validé sans accompagnement ces deux diplômes. Elle a donc élaboré seule ses deux livrets 2. En effet elle n'a pas réussi à obtenir le financement de ses accompagnements.
Par ailleurs, lors de son interview, Mme Ribeiro Esteves explique quel a été son parcours en amont de ses VAE, quelles ont été ses motivations pour entamer ces démarches de VAE: « J'ai toujours rêvé d'avoir le Bac », dit-elle.
Elle aborde aussi le sujet des validations de ses deux diplômes, le CAP et le Bac pro, c'est-à-dire les entretiens qu'elle a eus avec le jury.
Enfin elle évoque les bénéfices, très importants sur un plan personnel, que ces validations, surtout celle du Bac pro, lui ont apportés. Puis elle promulgue quelques conseils aux personnes, notamment séniors, qui voudraient se lancer dans une démarche de VAE.
Séniors et VAE: Projet de VAE collective à France Télécom - Orange
Ce film montre, à travers trois entretiens croisés de deux techniciens travaillant à France Télécom -- Orange et du responsable VAE du service RH de la Direction technique France de l'entreprise, l'historique et la mise en place du projet de VAE collective qui s'est déroulé en 2010.
L'un des techniciens a validé le titre de TRTE (Technicien réseaux et télécommunications d'entreprise) de niveau 4, l'autre le titre d'IRCC (Installateur de réseaux câblés de communication), de niveau 5.
Dans le film, chacun d'eux explique quel a été son parcours en amont de la VAE, quelles ont été ses motivations pour entamer cette démarche. Puis les personnes interrogées évoquent l'organisation et la préparation de ces VAE au sein de l'entreprise France Télécom -- Orange qui a monté ce projet en partenariat avec l'AFPA.
Dans un troisième temps, les techniciens, candidats à la VAE, abordent le sujet de la validation en tant que telle, de la mise en situation professionnelle et de l'entretien avec le jury.
Enfin ils font part des bénéfices importants, notamment sur un plan personnel, que cette validation leur a apportés.
http://i2.ytimg.com/vi/YZJLh-Z0YVs/default.jpg The AFPA offers a series of six videos on Seniors and VAE.
Seniors and VAE: Testimony of noreddine Abidi, referring to the AFPA VAE Mantes-Magnanville (78).

Purpose of the interview: seniors and the Validation of Acquired Experience professional credentials of the Ministry of Labour.

Topics include: the issue of employment and training of senior citizens, the characteristics of that audience, the different stages of VAE, profits derived by a senior candidate of a success to VAE on a personal level and on a Professionally, the advice for a successful APEL
. More...