29 juin 2012
Les parcours dans l'enseignement supérieur
Les parcours dans l'enseignement supérieur: devenir après le baccalauréat des élèves entrés en sixième en 1995. Note d'information n°12.05 juin 2012.
L’évolution récente dans les parcours suivis par les jeunes dans l’enseignement supérieur se caractérise principalement par une élévation de leur niveau de sortie : un tiers des élèves de la génération entrée en sixième en 1995 quitte le système éducatif avec au moins un diplôme de niveau bac +3, contre un quart de la génération précédente, entrée en sixième en 1989. Au total, 44% d’entre eux ont obtenu un diplôme ou une certification sanctionnant au moins deux années d’études après le baccalauréat. Les écarts sont très importants selon l’origine sociale: deux enfants d’enseignants sur trois ont accédé à un diplôme de niveau bac +3 ou plus, tandis que ce n’est le cas que d’un enfant d’ouvrier non qualifié sur dix. Le parcours suivi dans l’enseignement secondaire est déterminant pour la poursuite d’études supérieures et leur réussite: le taux d’accès à un diplôme de l’enseignement supérieur varie de 89% pour les bacheliers généraux à 64% pour les bachelierstechnologiques et 19% pour les bacheliers professionnels. Un jeune entré dans l’enseignement supérieur sur cinq est sorti sans diplôme; les plus nombreux s’étaient inscrits dans une section de techniciens supérieurs.
L’évolution récente dans les parcours suivis par les jeunes dans l’enseignement supérieur se caractérise principalement par une élévation de leur niveau de sortie : un tiers des élèves de la génération entrée en sixième en 1995 quitte le système éducatif avec au moins un diplôme de niveau bac +3, contre un quart de la génération précédente, entrée en sixième en 1989. Au total, 44% d’entre eux ont obtenu un diplôme ou une certification sanctionnant au moins deux années d’études après le baccalauréat. Les écarts sont très importants selon l’origine sociale: deux enfants d’enseignants sur trois ont accédé à un diplôme de niveau bac +3 ou plus, tandis que ce n’est le cas que d’un enfant d’ouvrier non qualifié sur dix. Le parcours suivi dans l’enseignement secondaire est déterminant pour la poursuite d’études supérieures et leur réussite: le taux d’accès à un diplôme de l’enseignement supérieur varie de 89% pour les bacheliers généraux à 64% pour les bachelierstechnologiques et 19% pour les bacheliers professionnels. Un jeune entré dans l’enseignement supérieur sur cinq est sorti sans diplôme; les plus nombreux s’étaient inscrits dans une section de techniciens supérieurs.
Kurzy v oblasti vyššieho vzdelávania: stať sa po maturity vstúpil na šiestom mieste v roku 1995. Informačná poznámka č 5.12 v júni 2012.
Nedávne zmeny v trasách prijatých mladých ľudí v oblasti vysokoškolského vzdelávania sa vyznačuje predovšetkým zvýšenie ich výstupná úroveň: tretej generácie študentov prichádzajúcich na šiestom mieste v roku 1995 odišiel do vzdelávacieho systému s aspoň bakalárskeho +3- úrovni, pred štvrť predchádzajúcej generácie, ktorá vstúpila do šiesty v roku 1989. Viac...
Nedávne zmeny v trasách prijatých mladých ľudí v oblasti vysokoškolského vzdelávania sa vyznačuje predovšetkým zvýšenie ich výstupná úroveň: tretej generácie študentov prichádzajúcich na šiestom mieste v roku 1995 odišiel do vzdelávacieho systému s aspoň bakalárskeho +3- úrovni, pred štvrť predchádzajúcej generácie, ktorá vstúpila do šiesty v roku 1989. Viac...
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