Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 juin 2012

Un nouvel outil pour les référents VAE des Points Relais Information Conseil (PRIC)

http://www.prao.org/medias/photo/guide-pratique-vae_1338886354283.pngLe PRAO édite un nouveau support sous forme de « guide pratique » à l’usage des professionnels des PRIC, dans le but de toujours mieux les accompagner dans leur mission d’information et de conseil auprès du public. L’objectif est également de faciliter la prise de fonction des nouveaux intervenants dans le dispositif.
Ce guide a été conçu en collaboration avec des référents dans une logique fonctionnelle et opérationnelle. Il met en avant des informations concrètes et pratiques portant sur le dispositif de VAE, l’organisation territoriale, les acteurs, le rôle, les engagements et les outils à la disposition des référents.Téléchargez le guide.
PRÉAMBULE

Instaurée depuis maintenant 10 ans, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), introduite par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, a formalisé le principe suivant: « Ce que nous faisons est aussi ce qui nous forme ».
En ouvrant un droit individuel qui permet d’obtenir tout ou partie d’une certification (diplôme, titre professionnel ou Certificat de Qualification Professionnelle) à partir de la reconnaissance et la validation de nos acquis, nous avons évolué vers la conception qu’un diplôme certifie la maîtrise de compétences quelle que soit la voie suivie pour les acquérir. La réussite de ce dispositif ambitieux est conditionnée par son accessibilité au plus grand nombre. Cette accessibilité passe d’abord par une connaissance, une information et un conseil adaptés à chacun et c’est le sens même de la création des Points Relais Information Conseil.
En Rhône-Alpes, l’organisation du service d’information conseil en VAE s’appuie sur un réseau de structures labellisées, organisées au niveau des Zones Territoriales Emploi Formation et issues des réseaux d’Accueil Information Orientation (AIO) régionaux.
Ainsi sur chaque territoire rhônalpin, un réseau de personnes ressources, animé par une structure cooptée, assure la promotion, l’information et le conseil sur la VAE auprès de tous les publics, et ce de façon neutre et gratuite.
Ils répondent à la nécessité pour les personnes d’avoir accès à un interlocuteur qui maîtrise les systèmes de certifi cation et validation et qui soit en capacité de « traduire » ces données afin de les aider dans leur prise de décision.
Cela nécessite pour les professionnels de pouvoir disposer de supports, de démarches qui leur permettent d’acquérir et maintenir leur expertise sur le dispositif.
C’est pourquoi le PRAO, qui s’est vu confier par l’Etat, la Région et les partenaires sociaux un rôle d’animation, d’information et de professionnalisation du réseau d’information conseil, vous propose aujourd’hui « le guide pratique du référent VAE ».
Ce guide a été conçu par des référents pour les référents, dans une logique fonctionnelle pour privilégier un repérage rapide des interlocuteurs, des missions et des supports à votre disposition. Tout au long de ce document, nous nous adresserons donc tout particulièrement à vous: référents VAE des PRIC!
Vous y trouverez des informations concrètes et pratiques sur le dispositif VAE, l’organisation territoriale et les acteurs, votre rôle, vos engagements et les outils à votre disposition pour informer et conseiller les bénéficiaires.
Nous remercions les référents VAE qui ont participé à l’élaboration de ce guide. Par son intermédiaire, nous vous souhaitons également la bienvenue au sein du réseau des Points Relais Information Conseil. Nous sommes heureux de participer avec vous à la dynamique instaurée depuis 10 ans qui a déjà permis d’informer près de 100 000 personnes et d’en conseiller 60 000.
LE DISPOSITIF DE VAE
Créée en 2002, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) offre au plus grand nombre la possibilité d’accéder à une certifi cation*. Elle constitue un indicateur de qualifi cation souvent exigé en France, lors d’un recrutement, lors d’une démarche d’évolution professionnelle ou même lors d’une inscription en formation. La VAE ouvre donc des perspectives, en particulier, pour ceux ou celles qui travaillent depuis de nombreuses années mais n’ont pas eu la chance d’accéder à la « reconnaissance du diplôme ».
1. Les dispositifs de reconnaissance des acquis: d’hier à aujourd’hui…

La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 introduit la Validation des Acquis de l’Expérience comme un droit individuel. Nous y ferons référence tout au long de ce guide mais il faut savoir au préalable qu’il existe d’autres dispositifs de reconnaissance de l’expérience dont certains sont toujours en vigueur. Ils ont notamment permis l’avènement de la VAE.
Mise en place du dispositif « Ingénieur Diplômé Par l’Etat » (IDPE) - Loi du 10.7.34.

L’État délivre un titre professionnel à des ingénieurs autodidactes justifi ant d’au moins cinq ans de pratiques professionnelles dans des fonctions « communément confi ées aux ingénieurs » et âgés d’au moins 35 ans. La validation s’effectue sur entretien puis, en cas de réussite, le candidat soutient un mémoire devant un jury spécialisé.
› Toujours en vigueur. Peut-être conseillé. POUR EN SAVOIR PLUS http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr.
Mise en place du dispositif de « Validation des Acquis Professionnels » - Loi n°84-52 du 26.1.84

La VAP 1985 donne uniquement la possibilité de suivre un cursus universitaire (donc d’entrer en formation) sans avoir le niveau requis, grâce à son expérience professionnelle. Pour obtenir la certifi cation, il faudra nécessairement valider le cursus de formation. Ce dispositif ne s’applique QUE pour les diplômes et titres de l’enseignement supérieur.
› Toujours en vigueur. Peut-être conseillé.
Mise en place d’un dispositif complémentaire de « Validation des Acquis Professionnels » - Loi n°92-678 du 20.7.92.

La VAP 1992 permettait d’être dispensé d’une partie des épreuves de certains diplômes nationaux grâce à l’expérience professionnelle acquise. Ce dispositif est remplacé par la VAE qui améliore ce précédent dispositif pour s’appliquer à l’ensemble des certifi cations professionnelles et en faciliter les conditions d’accès.
› Ce dispositif n’est plus en vigueur.
Mise en place du dispositif de « Validation des Acquis de l’Expérience » - Loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17.1.02

La Loi de modernisation sociale institue un nouveau droit individuel : celui de la Validation des Acquis de l’Expérience. Il s’agit d’un dispositif de reconnaissance offi cielle des compétences acquises par l’expérience. A l’issue d’une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des compétences du candidat par un jury d’enseignants et de professionnels, cette loi permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification.
2. La VAE : une démarche accessible à tous
2.1. Quels sont les publics concernés ?

La VAE s’adresse à toute personne, quel que soit son statut, dans le cadre d’une démarche individuelle:
Les salarié(e)s : en CDI, CDD, intérimaires...;
Les non salarié(e)s : professions libérales, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants...;
Les agents publics titulaires ou non;
Les demandeurs d’emploi indemnisés ou non;
Les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale;
Les élus.
La VAE constitue une autre voie d’accès aux diplômes et titres, en reconnaissant les compétences acquises par le travail. Elle permet aux personnes qui souhaitent obtenir une qualifi cation d’éviter de réapprendre des savoirs déjà assimilés.
Le refus d’un salarié de consentir à la demande de son employeur à une action de VAE ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement.
Téléchargez le guide.

http://www.prao.org/medias/photo/guide-pratique-vae_1338886354283.png ~ ~ V Cope vydáva nové médium ako "praktický sprievodca" pre profesionálne použitie CIRP, aby sa vždy lepšie podporovať ich v ich poslanie a prerokovanie s verejnosťou. Cieľom je tiež uľahčiť vykonávanie funkcie nových hráčov do zariadenia.
Táto príručka bola vyvinutá v spolupráci s referentov vo funkčnej a prevádzkovej logiky. Uvádza konkrétne a praktické informácie o zariadení VAE, územná organizácia, hercov, role, záväzky a nástroje majú k dispozícii referentov. Stiahnite si sprievodcu.
ÚVOD
Stanovená na 10 rokov, overenie nadobudnutých skúseností ods VAE), zavedeným zákonom sociálnej modernizácie 17. januára 2002, formálne nasledujúce zásady: "Čo máme urobiť, je, že tvoríme."
Po otvorení individuálne právo, ktoré poskytuje všetky alebo časť kvalifikácie (diplom, profesijný titul, alebo osvedčenia o odbornej spôsobilosti), z uznania a validácia našich úspechov sme sa vyvinul do návrhu stupňa potvrdzuje zvládnutie znalostí a zručností bez ohľadu na cesty, ktorých cieľom je získať. Úspech tohto ambiciózneho zariadenia závisí od jeho dostupnosti na čo najväčší počet. Táto prístupnosť začína vedomostí, informácií a poradenstvo na mieru pre každého a čo je zmyslom tvorby Body Relé rady
. Viac...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives