http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpgLa vague d’élections aux conseils et aux présidences des universités touche à présent à sa fin. Si quelques grandes tendances peuvent déjà être dégagées, du point de vue des profils des présidents, de leurs disciplines, des fonctions qu’ils ont pu exercer précédemment, de leur sexe ou origine, il conviendra de prendre le temps d’une analyse politique de ces événements structurants pour nos établissements, sans se limiter aux seuls président(e)s et directeurs(trices). L’analyse de la composition de nos conseils et équipes de direction est nécessaire car elle est le reflet de l’évolution de nos établissements, des forces qui s’y exercent, des espoirs de nos collègues, de nos étudiants, de leurs craintes aussi, parfois. Cette analyse est l’un des éléments que la CPU souhaite porter, dans le cadre de travaux de recherche plus larges sur les universités, encore trop peu développés en France, au regard, pourtant, des enjeux qui sont ceux de l’enseignement supérieur et de la recherche pour notre pays.
Avec cette vague, la CPU a dû accueillir un grand nombre de nouveaux membres; elle a également dû renouveler ses instances: 5 des 7 présidents des commissions thématiques de la CPU, et 6 des autres membres de son conseil d’administration (CP2U), parmi lesquels seront choisis les responsables des comités Développement durable et Evaluation, qualité, classements, ont ainsi été aujourd’hui  élus ou approuvés par notre assemblée plénière: sur 17 membres de la CP2U, au total, 11 membres sont donc nouveaux. Leur mandat –écourté- s’achèvera, comme celui du bureau, garant de la continuité politique de la CPU, le 20 décembre prochain.
Dans ce temps bref, une tâche importante est attendue de ces nouveaux administrateurs de la CPU: faire entendre une voix commune aux universités lors des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche que le Gouvernement doit organiser, assurer la représentation de la CPU dans un grand nombre d’instances politiques, et organiser le travail collectif d’une « nouvelle génération » de président(e)s d’université et directeurs(trices) d’établissement, en un moment où les universités doivent être reconnues comme des acteurs majeurs des politiques de formation et de recherche, au meilleur niveau des comparaisons européennes et internationales.
La qualité des candidatures reçues et leur grand nombre doivent être soulignés, de même que la diversité des personnes et de leurs domaines de compétences, de leurs parcours, des tailles et catégories d’établissements, de leur situation géographique. Cette diversité, et la vivacité des liens que la CPU a su nouer avec les différents acteurs de son écosystème, sont un atout pour la nouvelle CP2U. Elles permettront que l’expression de la CPU reflète la diversité, les projets et les ambitions – qui ne vont pas sans tensions et inquiétudes - d’un système d’enseignement supérieur et de recherche, lui aussi en pleine recomposition…   
Nouveaux présidents élus par la plénière du 21 juin 2012
Commission de la formation et insertion professionnelle :
élection de Gilles ROUSSEL, président de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée
Commission des moyens et des personnels :
élection de Jean-Loup SALZMANN, président de l'université Paris 13 Nord
Commission de l'étudiant et des questions sociales :
élection de Yannick LUNG, président de l’université Montesquieu - Bordeaux 4
Commission des relations internationales et européennes : élection de Khaled BOUABDALLAH, président de l'université Jean Monet - Saint Etienne
Commission juridique : élection de Philippe AUGÉ, président de l’université Montpellier 1
Les autres élus au conseil d'administration (CP2U) de la CPU sont (par ordre alphabétique):
    Jean-François BALAUDÉ, président de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense,
    Emmanuel ETHIS, président de l’université d’Avignon,
    Olivier LABOUX, président de l’université de Nantes,
    Pascal OLIVARD, président de l'université de Bretagne occidentale (UBO)
    Hélène PAULIAT, présidente de l’université de Limoges,
    Youssoufi TOURÉ, Président de l'université d'Orléans,
La CP2U version 2012

Le 21 juin 2012, onze présidents rejoignent donc les membres du bureau de la CPU (Anne FRAISSE, Yvon BERLAND et Louis VOGEL) ainsi que les présidents précédemment élus (Gérard BLANCHARD, président de l'université de La Rochelle, Guy CATHELINEAU à la commission recherche et président de l'université Rennes 1, Loïc VAILLANT, à la commission santé et président de l’université de Tours).
Leur mandat prendra fin le 20 décembre prochain avec l'élection d'un nouveau bureau et d'un nouveau conseil d'administration.
Bios express des membres de la nouvelle CP2U
Philippe AUGÉ, Montpellier 1

Président de l'université Montpellier 1 depuis avril 2009, il a été réélu en mars 2012. Il est également président du PRES Montpellier Sud de France depuis janvier 2012.
Il présidera la commission juridique de la CPU.
Spécialité : finances publiques et droit fiscal
Jean-François BALAUDÉ, Paris Ouest Nanterre La Défense

Président de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense depuis avril 2012. Il occupait les fonctions de directeur de l'UFR Phillia (Philosophie, Information-Communication, Langage, Littérature, Arts du Spectacle) depuis 2010.
Spécialité : philosophie ancienne
Gérard BLANCHARD, La Rochelle

Président de l’université de La Rochelle depuis avril 2008, il a été réélu en avril 2012. Il a été président du PRES Limousin Poitou-Charentes entre septembre 2009 et septembre 2011. Il a notamment présidé le comité de pilotage scientifique en charge de l'organisation du colloque de la CPU "l'Université pour l'avenir, avenir des universités" en 2012.
Spécialité : écologie marine
Khaled BOUABDALLAH, Jean Monnet - Saint Etienne

Président de l’université Jean Monnet Saint-Etienne depuis janvier 2007, il a été réélu en février 2012. Il participe à la CP2U depuis décembre 2010. Vice-président de la commission des relations internationales, il la présidera désormais. Il représente également la CPU dans ses relations avec les entreprises.
Spécialité : sciences économiques
Guy CATHELINEAU, Rennes 1

Préside l'université Rennes 1 depuis mai 2008, il a été réélu en mars 2012. Vice-président de la commission recherche et innovation de décembre 2010 à décembre 2011, il en est président depuis.
Spécialité : PU-PH odontologie et chirurgie buccale
Emmanuel ETHIS, Avignon

Président de l’université d’Avignon depuis août 2007, il a été réélu en avril 2012. Il a présidé la commission "Culture et université", mise en place en janvier 2009, dont le rapport rendu en 2010, formule 128 propositions novatrices.
Spécialité : sociologie du cinéma
Olivier LABOUX, Nantes

Président de l’université de Nantes depuis le 30 mars 2012. Il a été doyen de l'UFR d'odontologie entre 2009 et 2012, sur le plan national, vice-président de la conférence des doyens d’odontologie.
Spécialité : PU-PH chirurgie dentaire
Yannick LUNG, Montesquieu - Bordeaux 4

Président de l’université Montesquieu - Bordeaux 4 depuis décembre 2010, il a été réélu en avril 2012. Dans le cadre du chantier de construction de la nouvelle université de Bordeaux, il est référent du groupe de coordination chargé du dialogue social. Il présidera la commission de la vie étudiante de la CPU.
Spécialité : sciences économiques
Pascal OLIVARD, Bretagne occidentale (UBO)

Président de l'université de Bretagne occidentale (UBO) depuis juin 2007, il a été réélu en avril 2012. Secrétaire de la CDUS (conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques françaises) de mars 2005 à juin 2007. Il est vice-président de la commission "Formation et insertion professionnelle" de la CPU depuis 2008.
Spécialité :  électronique, électrotechnique et automatique
Hélène PAULIAT, Limoges

Présidente de l’université de Limoges depuis Avril 2012. Elle était auparavant vice-présidente du conseil d’administration de l’université de Limoges de février 2010 à avril 2012 et doyen de la faculté de droit et de sciences économiques de 2005 à 2010. Elle était de 2007 à 2010 déléguée scientifique à l'AERES.
Spécialité : droit public
Gilles ROUSSEL, Paris-Est Marne-la-Vallée

Président de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée depuis janvier 2012. Il en a été vice-président enseignements et professionnalisation pendant cinq ans.
Il présidera la commission de la formation et insertion professionnelle de la CPU.
Spécialité : informatique
Jean-Loup SALZMANN, Paris 13 Nord

Président de l’université Paris 13 - Nord depuis mars 2008, il a été réélu le 14 mars 2012. Il est également président de la CPU Île-de-France. Il a présidé le groupe de travail sur la précarité des BIATSS de la CPU de 2008 à 2010 et a participé à la CP2U de 2008 à 2010.
Il présidera la commission des moyens et des personnels de la CPU.
Spécialité : PU-PH biologie cellulaire
Youssoufi TOURÉ, Orléans

Président de l’université d’Orléans depuis novembre 2009, a été réélu pour un second mandat le 18 juin 2012. Il est également directeur du laboratoire PRISME (Institut pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes, mécanique et énergétique) de l'université d'Orléans.
Spécialité : automatique et robotique
Loïc VAILLANT, Tours

Président de l’université de Tours depuis mai 2008. Il a été réélu en mai 2012. Depuis février 2011, il est président de la Commission des questions de santé à la CPU.
Spécialité : PU-PH dermatologie.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpg The wave of council elections and presidencies of universities is now coming to an end. While some trends can already be discerned, from the standpoint of the profiles of presidents, their disciplines, functions that previously were able to exercise, sex or origin, should be taken the time to a political analysis of structuring these events for our institutions, but not limited to only President (s) and directors (trices). More...