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Formation Continue du Supérieur
21 juin 2012

Le marché de l’enseignement des langues à l’horizon 2013

http://www.xerfi.fr/XERFINEW_WEB/FR/LogoXerfi.jpgQuelles stratégies pour évangéliser un marché à fort potentiel mais encore sous exploité?
De belles perspectives de croissance se dessinent à l’horizon 2013

Traditionnellement, en période de crise conjoncturelle le marché de l’enseignement des langues marque un coup d’arrêt. La dégradation de l’environnement macroéconomique (croissance atone, crise du pouvoir d’achat, montée du chômage, inflation, etc.) à partir du second semestre 2011 se soldera ainsi par une chute de l’activité des professionnels en 2012. Les entreprises, principal débouché des organismes de formation, préféreront investir dans des domaines directement opérationnels tels que le management, le marketing ou bien encorela communication. Cesdifficultés seront néanmoins de courte durée. Avec la poursuite de la mondialisation de l’économie, l’anglais occupe une place de plus en plus importante au sein des entreprises, jusqu’à conditionner l’accession à certains postes, notamment dans les multinationales. Or, si le niveau de langue actuel des Français est globalement correct, il reste insuffisant dans le milieu professionnel, ce qui offre des opportunités de croissance aux organismes de formation. Le recours au DIF, sous-exploité en France, ouvre également une voie pour évangéliser le marché.
Un marché extrêmement vaste et disputé
Estimé à environ 400 M€,
le marché de l’enseignement des langues est peu structuré. Il est composé d’une multitude d’opérateurs, intervenant à l’échelle locale ou nationale, appartenant à la sphère privée lucrative, au domaine public voire associatif. Au sein de cet univers foisonnant, Xerfi a passé en revue les deux principaux facteurs clés de succès pour la profession prise dans son ensemble:
- proposer une offre globale en développant différents supports de formation (cours en face à face, téléphone, e-learning, etc.) et se positionner sur d’autres langues que l’anglais. Cette stratégie suppose néanmoins d’avoir atteint la taille critique pour réaliser les investissements nécessaires;
- se singulariser par rapport à la concurrence en valorisant ses prestations, notamment dans le domaine de l’e-learning qui souffre de l’essor d’une offre gratuite sur le web, et en créant des marques fortes.
Les différents visages de la formation linguistique

Afin d’analyser les enjeux, les orientations stratégiques, ainsi que les perspectives des acteurs, les experts de Xerfi proposent dans cette étude un panorama des professionnels de la formation linguistique. Plusieurs catégories d’opérateurs ressortent de l’analyse:
- les généralistes de la formation, à l’image de Demos, qui ont développé des cours de langues afin de proposer une offre globale de formation à leurs clients grands comptes. Sur ce segment, ils sont concurrencés par les sociétés d’interprétariat, qui proposent un service haut de gamme multilingues;
- les écoles de langues (Wall Street Institute, Berlitz), essentiellement spécialisées sur l’enseignement de l’anglais, proposent une offre sur mesure adaptée aux besoins des apprenants. Elles s’appuient sur des marques fortes, bâties sur des politiques de communication pluri-medias (affichage, réseaux sociaux, internet, etc.);
- les spécialistes de la formation par téléphone (Telelangue, GoFluent) développent des solutions particulièrement bien adaptées aux entreprises. Malgré le succès de leur modèle, ils s’orientent de plus en plus vers l’e-learning afin de diversifier leurs supports de formation;
- les éditeurs de logiciels (Tell Me More, Avanquest Software) travaillent généralement pour le compte de tiers, qu’il s’agisse d’organismes spécialisés dans l’enseignement des langues, tels que Berlitz, ou dans l’édition de manuels scolaires comme Nathan. Dans les deux cas, leurs motivations sont identiques: développer une solution d’e-learning performante et abordable pour le grand public. La concurrence d’une offre gratuite sur l’internet menace toutefois leurs positions.
Grâce à cette analyse complète et opérationnelle, vous disposerez d’un véritable outil pour organiser et hiérarchiser l’information, stimuler votre réflexion et préparer vos décisions. Télécharger la documentation complète de l'étude.
http://www.xerfi.fr/XERFINEW_WEB/FR/LogoXerfi.jpg ~ ~ V Aké stratégie evanjelizovať trh s veľkým potenciálom, ale nedostatočne využívaný?
Dobré vyhliadky pre rast sa objavujú v roku 2013

Tradične, v čase hospodárskej krízy trh pre výučbu jazykov znamená zastavenie.
Zhoršenie makroekonomického prostredia (plochý rast, kúpna sila kríza, rastúca nezamestnanosť, inflácia, atď). Od druhej polovice roka 2011 a bude mať za následok poklesu činnosti odborníkov v roku 2012. Viac...
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