Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
20 juin 2012

Rapport du HCI sur l'intégration professionnelle des immigrés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)En matière d'insertion par le travail, les immigrés et leurs enfants rencontrent plus de difficultés que l'ensemble de la population, selon le haut Conseil à l'intégration (HCI), dans un avis intitulé "S'intégrer dans une économie de sous-emploi".
Dans cet avis, le HCI analyse la situation des immigrés au regard de l'emploi en France et formule plusieurs propositions pour renforcer leur intégration et développer leur employabilité. Ces propositions portent principalement sur l'amélioration de l'accès à la formation des immigrés et sur la prévention des discriminations au sein des entreprises.
Le HCI recommande notamment d'accentuer l'aide à la recherche d'emploi des primo-arrivants dès l'accueil sur notre territoire et, pour les publics peu qualifiés, en particulier les femmes, de développer les modules courts pouvant déboucher sur une qualification.
Selon la HCI, les acteurs sociaux (assistantes sociales des CCAS, des CAF, employés de PMI...) doivent aider davantage "les femmes immigrées à accéder à l'autonomie (…) en les encourageant à sortir de leur domicile, à se déplacer en centre ville, à apprendre le français, en aidant leurs enfants pendant leur scolarité, à participer aux activités associatives ou culturelles et ainsi, à terme, à accéder plus facilement à l'emploi".
Par ailleurs, la loi de 2004 sur la formation professionnelle prévoyant que tout salarié peut suivre une formation rémunérée en français, le HCI recommande d'établir un bilan d'application de ce dispositif et de créer une obligation d'information annuelle du comité d'entreprise dans toutes les entreprises comprenant des salariés immigrés non francophones. Consulter l'avis du HCI sur l'intégration professionnelle des immigrés, juin 2012, 108 p.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) In terms of work integration, immigrants and their children face more difficulties than the general population, according to the High Council on Integration (HCI), in a notice entitled "Integrating into an economy underemployment".
In this opinion, the HCI analyzes the situation of immigrants in terms of employment in France and makes several proposals to integrate further and develop their employability.
These proposals focus on improving access to training for immigrants and the prevention of discrimination within companies. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives