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Formation Continue du Supérieur
18 juin 2012

Avez-vous le bon profil pour faire une VAP

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgPar Yves Rivoal. Plus ancien que la validation des acquis de l’expérience (VAE) qui l’a partiellement remplacée, la validation des acquis professionnels (VAP) est proposée dans les établissements de formation offrant des parcours diplômants. Avec un certain succès.
Instauré en 1985, le dispositif de la validation des acquis professionnels (VAP) est applicable dans tous les établissements d’enseignement supérieur. Il permet de s’inscrire par accès dérogatoire à une formation alors que vous n’avez pas le diplôme requis pour vous y inscrire de plein droit.
« Pour en bénéficier, explique Fabienne Hien, responsable du Service Universitaire de Validation des Acquis et Compétences (Suvac) de l’université de Lille 3, il faut se rapprocher du service de validation des acquis ou des bureaux Reprise d’Etudes et Validations des Acquis (REVA) des universités afin de déposer un dossier de demande de VAP par accès dérogatoire accompagné d’un courrier de motivation. »
Que mettre dans un dossier de VAP ?

- Dans ce dossier, vous devez faire valoir tous vos acquis professionnels, personnels, et d’expérience, ainsi que vos études et éventuelles formations continues, en mettant tout cela en lien avec le diplôme que vous ne possédez pas, et qui vous permettrait de vous inscrire dans l’année de diplôme souhaitée. « Sur le coup, la rédaction du dossier m’a d’abord semblée assez longue, mais rétrospectivement, je me dis que ce n’était pas si compliqué, se souvient Anne Dubos, 41 ans, formatrice à l’école de sage-femme du CHR de Lille, qui a demandé et obtenu une VAP pour s’inscrire en master 2 en sciences de l’éducation et métiers de la santé. Finalement, le plus difficile, c’est de retrouver tous ses diplômes et de faire le lien entre son parcours et la formation visée. »
Accompagner les candidats

- Comme il n’est pas toujours facile pour un candidat de savoir à quoi il peut prétendre, le travail des services de validation des acquis et des bureaux REVA consiste à accompagner les candidats dans la rédaction de leur dossier afin de maximiser leurs chances d’être accepté dans l’année demandée. « Et lorsque l’on estime que le parcours professionnel et personnel ne lui permettra pas d’obtenir satisfaction, on conseille au candidat d’abaisser ses prétentions », souligne Fabienne Hien.
- Des commissions pédagogiques universitaires composées de responsables pédagogiques des diplômes visés, d’enseignants chercheurs et de professionnels, statuent sur les demandes.
En fonction de la cohérence du parcours, des preuves mises en avant et de la motivation, la commission peut accepter l’inscription dans l’année visée, et éventuellement dispenser aussi de certaines unités d’enseignement.
A l’inverse, elle peut refuser l’accès dans l’année visée et proposer une inscription au niveau inférieur, en dispensant là encore d’avoir à suivre certaines unités d’enseignement.
Enfin, troisième cas de figure, la commission peut autoriser l’accès dans l’année souhaitée, mais en imposant des dettes sur l’année précédente qu’il faudra donc rattraper.
Des parcours de formation adaptés

« Ce dispositif de la VAP se révèle très pratique pour gagner des années de formation et réduire les parcours, estime Fabienne Hien. Et grâce au système de dettes et de dispenses d’enseignement, on arrive à proposer des parcours de formation véritablement adaptés aux acquis des candidats. »
Un avis partagé par Anne Dubos qui est en train de boucler la rédaction de son mémoire, après avoir décroché tous les autres modules de son master 2. « Au-delà de la satisfaction personnelle d’être sur le point d’atteindre mon objectif, cette démarche m’a aussi permis de m’ouvrir l’esprit sur d’autres choses, ce qui me fait envisager l’avenir d’une nouvelle manière », conclut Anne Dubos.
http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg~~VVed Yves Rivoal. Ældre end anerkendelse af realkompetence (APL), der delvist har erstattet, er validering af erhvervserfaring (VAP), der udbydes i de uddannelsesinstitutioner, der tilbyder uddannelser. Med en vis succes.
Etableret i 1985, enheden validering af erhvervserfaring (VAP) er gældende for alle højere læreanstalter.
Det giver eleverne mulighed for at tilmelde dig ved at nedsættende at få adgang til uddannelse, når du ikke har de krævede kvalifikationer til at registrere automatisk. Mere...
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