Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
17 juin 2012

AFPA - l’Etat et les régions mobilisés

http://www.arf.asso.fr/wp-content/themes/arf/timthumb.php?src=http://www.arf.asso.fr/wp-content/themes/arf/images/miniature-defaut.png&h=70&w=85&zc=1A l’occasion de séances exceptionnelles du Conseil d’orientation et du Conseil d’administration de l’AFPA tenues hier après-midi, Jean-Luc Vergne, Président de l’AFPA, a annoncé sa démission.
Le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Michel SAPIN, et le Président de la Commission Formation professionnelle de l’Association des régions de France, Jean-Paul DENANOT, saluent l’action déterminée menée par Jean-Luc VERGNE à la présidence de l’AFPA, dans un contexte délicat. Ils respectent son choix et soulignent le rôle central qu’il a joué pendant les quatre ans de son mandat, en particulier dans l’évolution de la gouvernance de l’AFPA.
L’AFPA connaît des difficultés importantes de positionnement et de financement, en grande partie liées aux choix désastreux effectués par les gouvernements successifs depuis 2004, avec un désengagement brutal de l’Etat, la gestion erratique du dossier de la dévolution du patrimoine à l’AFPA, le transfert mal préparé des missions d’orientation à Pôle Emploi, le transfert à l’AGEFIPH, sans contrepartie financière, des marchés de formation des personnes handicapées, etc.
Face à l’urgence et à l’inquiétude des salariés, il importe désormais d’œuvrer pour l’avenir de l’AFPA, acteur essentiel du service public de l’emploi et outil plus que jamais indispensable de la politique de formation professionnelle de notre pays. L’AFPA joue ainsi un rôle essentiel pour la qualification des demandeurs d’emploi et a vocation à s’inscrire pleinement dans les priorités nationales en faveur de la jeunesse et de la réindustrialisation.
L’Etat et les Régions sont résolus à y travailler ensemble, avec l’ensemble des parties prenantes de la gouvernance de l’AFPA, à commencer par les partenaires sociaux.
Cette volonté commune se traduira par des actions spécifiques à l’AFPA: à court terme face au désengagement de Dexia du pool bancaire, afin de sécuriser son accès aux financements en lien avec les services du Ministère de l’Economie; à moyen terme afin d’engager l’évolution de l’association, désormais indispensable pour assurer la pérennité de son modèle économique.
Il s’agira également, en lien avec des réformes plus globales, de définir un nouveau cadre stratégique pour l’action de l’association, lui ouvrant des perspectives nouvelles. Dans le cadre des travaux lancés par la grande conférence sociale de juillet (où une conférence thématique sera consacrée à la formation professionnelle) comme de la préparation d’une nouvelle étape de décentralisation, l’Etat, les régions et les partenaires sociaux pourront ainsi avancer sur la nature juridique de l’activité de formation, sur le partage des rôles s’agissant de la formation des demandeurs d’emploi, sur la création d’un compte individuel de formation, etc.
Voir aussi L'AFPA en crise ouverte.

Pri príležitosti mimoriadnych zasadnutí poradného zboru a Stredisko AFPA konala včera po-poludnie, Jean-Luc Vergne, prezident Stredisko AFPA, oznámil jeho rezignáciu.
Minister práce, zamestnanosti, odborného vzdelávania a sociálneho dialógu, Michel jedľa, a predseda vzdelávacieho výboru Asociácie krajov Francúzsko, Jean-Paul DENANOT, vítam rozhodnú akciu Jean-Luc Vergne na predsedníctvo Stredisko AFPA v delikátnej kontexte.
Rešpektujú jeho voľbu a zdôrazniť ústrednú úlohu, ktorú hral v priebehu štyroch rokov svojho mandátu, a to najmä vo vývoji na riadenie Stredisko AFPA. Viac...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives