15 juin 2012

Erasmus des élus locaux et régionaux

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Commission européenne a lancé, en collaboration avec le Comité des Régions, une action préparatoire du Parlement européen intitulée «Erasmus des élus locaux et régionaux». Elle vise à accroître les connaissances et l’expertise des élus européens au sujet de la politique de cohésion de l’UE par le biais de formations ponctuelles et d’activités d’apprentissage transnationales.
Pendant une période de six à huit mois, les candidats sélectionnés participeront à un processus d’apprentissage en trois phases:
1 - participation à des journées portes ouvertes du 8 au 11 octobre 2012;
2 - participation à des visites dans les villes de façon à voir sur site des exemples de développement urbain durable intégré;
3 - participation au séminaire de clôture à Bruxelles pour faire le point sur les enseignements tirés et partager les connaissances acquises.
La date limite de réception du formulaire de manifestation d’intérêt est fixée au 20 juin 2012.
Télécharger les documents nécessaires pour s'inscrire au programme "Erasmus des élus locaux et régionaux".
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Európska komisia začala v spolupráci s Výborom regiónov, prípravné akcie Európskeho parlamentu s názvom "Erasmus miestnych a regionálnych zástupcov." Jej cieľom je zvýšiť vedomosti a odborné znalosti európskych úradníkov o politickej súdržnosti EÚ prostredníctvom pravidelných školení a vzdelávacích aktivít nadnárodných. Viac...

Posté par pcassuto à 02:08 - - Permalien [#]


100.000 apprentis en Île-de-France

http://www.iledefrance.fr/fileadmin/templates/images/logo4.gifEn cinq ans, le nombre de jeunes se tournant vers l’apprentissage a augmenté de 40% en Île-de-France. Une évolution quantitative qui s’accompagne d’une offre de formation étendue et diversifiée, et des aides pour les apprentis (mobilité, culture, …).
L'apprentissage: un passeport vers l’emploi

En 2011, plus de 100.000 jeunes franciliens sont entrés en apprentissage et dans le dispositif d’accès à l’apprentissage. Une expérience unique qui allie à la fois la pratique professionnelle et la délivrance d’un diplôme du CAP au master pro.
Sécurité, santé, mécanique auto, génie climatique, aéronautique... l’apprentissage concerne plus de 800 métiers des secteurs de l’artisanat, de l’industrie et des services. Au final, 71% des apprentis trouvent un emploi, généralement durable, dans les sept mois suivant leur formation.
Recruter un apprenti dans son entreprise

Recruter un apprenti, c'est la possibilité de former un futur salarié à la culture de l'entreprise. Pour soutenir cette démarche, la Région prévoit 116 millions d’euros de primes, attribuées aux entreprises employant des apprentis. Cette indemnité est composée d’une prime fixe, assortie de majorations destinées à favoriser les petites et moyennes entreprises et certains publics.
La Région mise sur la qualité

La Région agit sur tous les fronts. Elle renforce le lien entre l’école, le jeune et l’entreprise. Elle facilite la vie quotidienne de l’apprenti: aides à l’achat de livres et d’équipements professionnels, aides au transport, au logement… et, elle soutient la mobilité européenne et l’accès à la culture, à la citoyenneté et au sport.
Le budget total de l’apprentissage progresse de près de 4%, soit 15M€ de crédits supplémentaires par rapport à 2011.
Enfin, en termes d’investissement immobilier, la Région continue de construire de nouveaux centres de formation et rénover ceux qui existent. Action qui s’accompagne d’un appui à l’acquisition d’équipements professionnels, mobiliers et postes informatiques.

http://www.iledefrance.fr/fileadmin/templates/images/logo4.gif Za päť rokov sa počet mladých ľudí, ktorí sa obracajú na vzdelávanie zvýšila o 40% v Ile-de-France. Kvantitatívne zmeny, ktoré je doplnené o ponuku široké a rôznorodé školenie a podporu pre učňov ods mobilita, kultúra, ...). Učenie: pas do zamestnania. Viac...

Posté par pcassuto à 00:16 - - Permalien [#]
Tags :