http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifLe Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) et Pôle emploi ont organisé une journée de rencontre avec les correspondants régionaux des OPCA et de Pôle emploi le 12 juin 2012.
Dans le prolongement de la loi sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie, cette journée a favorisé la rencontre et les échanges entre le réseau des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) et Pôle emploi au niveau national et régional. Elle a été l’occasion de partager un état des lieux de la mise en oeuvre de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) individuelle et collective à travers les démarches développées en région et l’échange de bonnes pratiques. Cette journée a également permis de mener une réflexion conjointe autour des axes d’amélioration à conduire sur les dispositifs et de rappeler les missions respectives de Pôle emploi et des OPCA.
Pour Pôle Emploi:

  • Le conseil et l’accompagnement des actifs qui souhaitent définir un nouveau projet professionnel
  • La prescription de toute action de formation qui améliore les chances d’insertion du bénéficiaire dès lors que son projet est sécurisé.

Pour les OPCA dont l’action en direction des demandeurs d’emploi est de plus en plus soutenue (avec la participation financière du FPSPP et du Fonds Social Européen - FSE):

  • La construction des parcours de formation
  • Leur prise en charge financière totale ou partielle

Les travaux organisés sous forme d’ateliers thématiques ont permis de dégager des axes de progrès. Notamment par la dématérialisation des formulaires de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi, par une communication adaptée et les relations de proximité avec les entreprises pour améliorer la connaissance partagée entre Pôle emploi et OPCA, des besoins de compétences, mais aussi accorder une attention particulière aux publics cibles comme les jeunes en difficulté d’accès à l’emploi, les demandeurs d’emploi de longue durée ainsi que les seniors.

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gif Spoločný fond kariéry bezpečnosti ods FPSPP) a zamestnanosti centrum organizuje jednodňové stretnutie s regionálnymi zástupcami OPCA a zamestnanosti centrum 12. júna 2012.
Ako rozšírenie zákona o poradenstvo pre voľbu povolania a odbornej prípravy v priebehu života, v tento deň prispel k stretávanie a výmeny medzi sieťou autorizovaných zberných spoločných orgánov (OPCA) a pracovné centrá na národnej a regionálnej úrovni.
Bola to príležitosť podeliť prehľad o realizácii Operačného prípravy na zamestnanie (PoE) prostredníctvom individuálnych a kolektívnych prístupov rozvinutých v regióne a výmeny osvedčených postupov. Viac...