Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 juin 2012

La formation professionnelle continue, simplement un marché?

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. La formation professionnelle continue (FPC) sera à l’ordre du jour de la conférence sociale de début juillet, preuve s’il en était que cette question ne se résume pas à une simple activité mercantile obéissant aux lois aléatoires du marché. L’investissement dans les compétences et les qualifications des actifs interpelle certes les stratégies d’entreprise mais aussi le dialogue social et les politiques publiques. Sur ces deux derniers volets se joue l’accès aux savoirs de celles et ceux qui ont le moins bénéficié de l’école mais se joue aussi la consolidation de leur employabilité et leur progression professionnelle. L’avenir social et professionnel des jeunes non diplômés, des chômeurs ou des salariés peu qualifiés (soit plus de 10 millions de personnes) est une politique structurelle qui dépasse le fonctionnement du marché de l’emploi et elle est au cœur de la nécessaire coopération entre partenaires sociaux et pouvoirs publics.
Mais pour discuter pragmatiquement de ce champ partagé, encore faut-il faire le point sur les financements qui sont aujourd’hui consacrés à ces catégories socioprofessionnelles. Or l’affichage des 34 milliards d’euros de choux et de carottes que l’on présente comme le budget de la formation post-scolaire ne permet aucun constat sérieux! Ainsi en mélangeant l’achat de formation avec les rémunérations des personnes en formation on brouille considérablement la question. Quant à l’achat de formation résumé à l’addition du chiffre d’affaires des 50 000 prestataires de formation (11 milliards d’euros?) il cache plusieurs dimensions différentes qu’il faut disjoindre. Ainsi le marché concurrentiel. de la FPC s’organise essentiellement autour de la formation des cadres et des managers qui permet de rentabiliser cette activité et de faire des marges bénéficiaires confortables ! La formation des moins qualifiés qui ne relève pas des mêmes critères de rentabilité a été soumise à la concurrence par les prix. Ce qui a abouti à une dégradation continue de la qualité de l’appareil de formation concerné (issu des organismes publics et des courants de l’éducation populaire)! Ainsi la qualité des ressources humaines et matérielles mises à la disposition de ses stagiaires par l’AFPA n’a cessé de se dégrader au nom de critères de rentabilité immédiate dont on mesure aujourd’hui l’inanité. Suite de l'article.

By Paul Santelmann, Head of Forecasting at the AFPA. Continuing professional development (CPD) will be on the agenda of the conference Social in early July, if evidence was that this issue is not just a simple mercantile activity random obeying the laws of the market. Investment in skills and qualifications of active challenges certainly business strategies but also the social dialogue and public policy. On these two components play access to knowledge of those who have benefited least from the school but also plays the consolidation of their employability and career progression. The future social and professional non-graduates, unemployed or low-skilled employees (over 10 million people) is a structural policy that goes beyond the operation of the labor market and is at the heart of the necessary cooperation between social partners and governments. More...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives