08 juin 2012

Les accords de branche sont sur le site de l'ARFTLV

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les partenaires sociaux de chaque branche professionnelle définissent dans le cadre d'accords paritaires leurs priorités en termes de formation, de publics et d’objectifs de formation professionnelle, et fixent les conditions de mise en oeuvre de certains dispositifs. Notre outil "Trouver un accord" vous permet de trouver ces textes au fur et à mesure de parution, ainsi que les conditions et limites de leur application fixées par leurs arrêtés d'extension.
Ces accords concernent les dispositifs issus de l'accord national interprofessionnel du 5 octobre 2009, notamment la mise en oeuvre du DIF, des périodes et contrats de professionnalisation (forfaits et durées) ou encore de la GPEC. Vous y trouverez aussi les principaux accords conclus sur l'emploi des seniors, et l'égalité professionnelle.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) The social partners to define each branch through joint agreements their priorities in terms of training, public and vocational training objectives, and set the conditions for implementation of certain devices. Our tool "Reaching agreement" allows you to find these texts As of publication, and the conditions and limits of their application set by their extension orders. More...

Posté par pcassuto à 10:58 - - Permalien [#]


Le tutorat, dernière chance d'emploi pour les seniors?

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)En 2009, les trois quarts des entreprises avaient fait du tutorat un des engagements de leurs plans et accords seniors. Trois ans plus tard, seules quelques-unes en ont fait une priorité, investissant en formation ou rémunération complémentaire.
Les documentalistes de l'ARFTLV vous invient à consulter le nouveau numéro d'Entreprise & Carrières qui présente un point complet sur le tutorat pour les seniors. Les auteurs illustrent le dossier par des exemples d'entreprises impliquées dans le développement du tutorat pour les seniors.
La revue est disponible au sein des Services Documentation de l'ARFTLV: documentation@arftlv.org.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)I 2009 var tre fjerdedele af virksomhederne givet tilsagn om at vejlede deres ledende planer og aftaler. Tre år senere, har kun få gjort det til en prioritet, at investere i uddannelse eller yderligere kompensation.
De documentalistes af ARFTLV invient dig til at konsultere det seneste nummer af Business & Karriere, som giver en omfattende opdatering af mentorordninger for ældre borgere
. Mere...

Posté par pcassuto à 10:39 - - Permalien [#]

La circulaire Guéant abrogée, enfin !

http://www.universiteuniverselle.fr/wp-content/themes/spectrum/images/logo.pngPendant des mois, des centaines étudiants et diplômés étrangers ont été victimes d'une politique de rejet des étrangers dont la circulaire Guéant du 31 mai 2011 est l'expression. De nombreux citoyens français se sont battus à leur côté, les parrainant pour les aider à affronter les difficultés administratives, parfois avec succès, parfois dans l'échec. Le Collectif du 31 mai, composé de diplômés étrangers qui ont refusé de se résigner, et Université Universelle, ont partagé ce combat contre la circulaire de la honte.
Ce combat a porté des fruits, d'abord parce que nous avons réussi à sortir de l'impasse des dizaines de personnes désespérées et humiliées par les conditions indignes dans lesquelles on les traitait, ensuite parce qu'il a permis de faire prendre conscience à de nombreux citoyens de l'aberration de la politique d'immigration de la France.
Fidèle à la promesse de François Hollande d'abroger la circulaire Guéant, le nouveau gouvernement a sans tarder pris les mesures que tout le monde attendait. Un an jour pour jour après sa naissance, la circulaire Guéant a été enterrée. Une nouvelle circulaire vient de paraître, destinée à faciliter les démarches des diplômés étrangers, résoudre les problèmes des personnes dont les dossiers sont en attente, présenter une orientation politique nouvelle. Certes ce n'est pas la fin de l'histoire : la loi sur l'immigration devra évoluer, et le gouvernement s'y est engagé.
Nous voulons saluer l'action déterminée de Geneviève Fioraso, Michel Sapin et Manuel Valls. La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, qui a tenu à faire de l'abrogation de la circulaire Guéant sa première mesure, a invité plusieurs responsables du Collectif du 31 mai et d'Université Universelle autour d'un dîner au Ministère. Elle a évoqué sa vision de l'importance pour notre pays d'attirer des étudiants étrangers, qui selon ses mots deviendront de véritables ambassadeurs et contribueront au rayonnement de la France. Ce fut aussi l'occasion de rappeler les situations concrètes que vivent les étudiants et diplômés étrangers, et d'engager la discussion sur la suite.
C'est l'occasion pour nous de saluer le courage du Collectif du 31 mai, et à remercier tous ceux qui se sont mobilisés ces derniers mois, de la signature de l'appel à l'action auprès des (étrangers) jeunes diplômés. Le travail pour transformer les conditions d'accueil des étrangers ne fait que commencer, nous y prendrons toute notre part. Les conditions sont aujourd'hui enfin réunies pour qu'il puisse se dérouler dans la confiance et le respect. Jean-Pierre Mignard, avocat, Bertrand Monthubert, mathématicien, Fabienne Servan-Schreiber, productrice.
http://www.universiteuniverselle.fr/wp-content/themes/spectrum/images/logo.png ~ ~ VPo celé mesiace, stovky študentov a absolventov sa stali obeťou politiky odmietnutie cudzincov, ktorých kruhové Gueant 31. mája 2011 je výraz. Mnohí francúzski občania bojovali spolu s nimi, je podporoval, ktoré im pomôžu vyrovnať sa s administratívnymi ťažkosťami, niekedy úspešne, niekedy zlyhanie. Kolektívne 31. mája zložená z absolventov, ktorí odmietli odstúpiť, a Universal univerzita, rozdelil tento boj proti obežníku hanby. Viac...

Posté par pcassuto à 10:19 - - Permalien [#]

Apprentissage - la France serait loin des objectifs fixés

http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngLa Commission européenne vient de dévoiler un rapport peu flatteur envers les autorités françaises, et ce malgré les mesures prises en vue de booster l'apprentissage et de lutter contre le chômage des jeunes.
L'apprentissage est bien souvent perçu comme un remède pour lutter contre le chômage des jeunes. Un remède qui n'est pas suffisamment utilisé par les autorités françaises, selon la Commission européenne, suivant son avis sur le programme de stabilité de la France pour la période 2012-2016.
"Le nombre de contrats est loin de l'objectif fixé"

"Pour remédier au chômage des jeunes, les autorités françaises se sont engagées à faire passer le nombre de contrats d’apprentissage de 600 000 à 800 000 d’ici à 2015. Plusieurs mesures ont été prises en 2011 et en 2012 afin d’augmenter le nombre d’apprentis dans les entreprises et d’alourdir les sanctions à l’égard des entreprises en infraction. Malgré ces mesures, le nombre total de contrats d’apprentissage est encore loin d’atteindre l’objectif fixé. En outre, un rapport établi récemment à la demande des autorités françaises a montré que 40 % des PME considèrent que les compétences des apprentis ne correspondent pas à leurs besoins. Une meilleure adéquation entre les compétences enseignées dans le système éducatif et les besoins du marché du travail serait donc bénéfique pour les politiques de lutte contre le chômage des jeunes", dispose ainsi ce rapport, qui se base sur les mesures mises en place avant l'élection présidentielle.
"Augmenter la participation des adultes à l'apprentissage"

La Commission européenne recommande également de prendre des mesures "en vue d'augmenter la participation des adultes à l'apprentissage tout au long de la vie". Elle souligne aussi la nécessité de "continuer à réduire la segmentation" du marché du travail.
En outre, "l'examen de la législation en matière de protection de l'emploi montre que la procédure administrative applicable aux licenciements individuels continue de comporter des incertitudes et d'engendrer des coûts potentiellement importants pour les employeurs".
http://www.le-grep-rh.com/imgs/le-grep-rh.pngThe European Commission has unveiled an unflattering report to the French authorities, despite the measures taken to boost learning and to fight against youth unemployment.
Learning is often seen as a remedy to fight against youth unemployment.
A remedy that is not sufficiently used by the French authorities, according to the European Commission, following its opinion on the stability program of France for the period 2012-2016. More...

Posté par pcassuto à 07:05 - - Permalien [#]

Découvrez le cabinet de Geneviève Fioraso, Ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur

http://iffresblog.files.wordpress.com/2011/12/cropped-sydney_bridge1.jpgSource: legifrance.gouv.fr. Ont été nommés au cabinet de la ministre Geneviève Fioraso :
- Lionel COLLET, directeur du cabinet
 Lionel COLLET, 58 ans,  Docteur en biologie humaine, ancien président de l’université Claude Bernard Lyon 1 a été nommé directeur du cabinet de la ministre le 18 mai dernier.
Auparavant, il a dirigé le laboratoire “Neurosciences et systèmes sensoriels”, UMR CNRS de 1991 à 2006 et le groupement de recherche CNRS prothèses auditives de 2000 à 2003. Il a été membre du Comité national de la recherche scientifique de 1995 à 2004. Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 200 publications scientifiques dans des revues internationales.
- Rémy GICQUEL, chef de cabinet

Rémy GICQUEL, ancien directeur général des services à l’université Paris 13, a été nommé chef de cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
- Jean-Richard CYTERMANN, directeur adjoint du cabinet

Jean-Richard CYTERMANN, 60 ans, HEC Paris, responsable du groupe « enseignement supérieure à l’IGAENR (Inspection générale de l’administration de l’Education nationale et de la recherche) depuis le 5 octobre 2010, a été nommé directeur adjoint du cabinet de la ministre Geneviève Fioraso
- Daniel FILATRE, conseiller en charge du premier cycle, de la formation des enseignants, de l’orientation et de l’insertion

Daniel FILATRE, CAPES de sciences économiques et sociales, a présidé l’université Toulouse 2-Le Mirail de 2006 à 2012. Aujourd’hui, il exerce la fonction de conseiller en charge du premier cycle au cabinet de la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Daniel Filatre est Officier de l’Ordre des Palmes académiques.
- Riadh CAMMOUN, conseiller recherche, technologie, espace, développement durable

Avant d’être nommé au cabinet, Riadh CAMMOUN a été directeur CEA-LIST, Laboratoire d’Intégration des Systèmes études Techniques (fondation EADS).
- Alexandre AIDARA, conseiller juridique et immobilier

Alexandre AIDARA, Ecole centrale de Paris, Ecole Nationale d’Administration (promotion Aristide Briand 2008), a été coordinateur du Pôle enseignement supérieur, recherche et vie étudiante (Terra-Nova) de 2010 à 2012. Sur cette même période, le nouveau conseiller juridique et immobilier a exercé la fonction de Maître des requêtes en service extraordinaire (Conseil d’Etat).
- Guillaume HOUZEL, conseiller social et vie étudiante, culture scientifique et technique

Guillaume HOUZEL, ancien étudiant en économie à Paris 10, troisième cycle à Paris 12, était directeur du développement du PRES “Sorbonne Paris Cité” (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) depuis mars 2010. Auparavant, il a été vice-président de l’Unef-ID de 1994 à 1995 avant de devenir président (1996-1998) et délégué général (1998-2001) du réseau Animafac. De 2001 à 2005, Guillaume Houzel a été directeur du cabinet de l’adjoint au maire de Paris chargé de la vie étudiante. Enfin, pendant sept ans jusque 2008, il a été membre du cabinet du maire de Paris en charge notamment de l’université et de la recherche, et a présidé l’OVE (Observatoire de la vie étudiante).
- Anne BISAGNI, conseillère diplomatique

Anne BISAGNI, Titulaire d’une thèse de médecine à l’université René Descartes (Paris V) et d’un DEA d’immunologie à l’Institut Pasteur, est devenu directrice déléguée auprès de la présidence de l’Inserm en janvier 2012, avant d’être nommé conseillère diplomatique en mai 2012. En 1998, elle rejoint l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en tant que chargée de mission au sein du département de l’Animation et des partenariats scientifiques. Elle occupera différentes fonctions à haute responsabilité au sein de ce département. En 2003, elle devient chef du service de la politique régionale puis directrice, en 2005 du Département de la Politique régionale et Européenne de l’Inserm. Depuis 2010, elle était directrice du Partenariats et des Relations Extérieures (DPRE). Anne BISAGNI est chevalier dans l’Ordre national du Mérite.
- Jacques FONTANILLE, conseiller sciences humaines et sociales

Jacques FONTANILLE, 64 ans, Docteur de troisième cycle en 1979 et Docteur d’Etat en sémiotique en 1984, a présidé l’université de Limoges de février 2005 à mars 2012 et le PRES Limousin Poitou-Charentes depuis septembre 2011 avant de devenir conseiller au cabinet de Geneviève Fioraso. Il est aujourd’hui membre honoraire de l’Institut universitaire de France (chaire de Sémiotique). Il est également président honoraire de l’Association internationale de sémiotique visuelle et de l’Association française de sémiotique. Il est l’auteur de plus de 220 publications dans les domaines de la sémiotique théorique, de la sémiotique littéraire et de la sémiotique visuelle, de la rhétorique et de la linguistique générale. Jacques FONTANILLE est chevalier de la Légion d’honneur.
- Bruno SPORTISSE, conseiller transfert et innovation

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, docteur en mathématiques appliquées, Bruno SPORTISSE a été  depuis 2008 directeur du transfert et de l’innovation chez INRIA avant d’être nommé conseiller transfert et innovation au ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Bruno Sportisse a également été chargé de mission à la direction de la recherche du ministère de l’Equipement sur la qualité de l’air et l’effet de serre de1999 à 2002). Il a ensuite créé en 2002 le CEREA, un laboratoire commun entre l’Ecole des ponts et EDF R&D sur la modélisation atmosphérique, laboratoire qu’il a dirigé jusqu’en décembre 2007.
- Delphine CHENEVIER, conseillère affaires réservées, presse.
- Delphine GUERINEAU, secrétaire particulière.
 http://iffresblog.files.wordpress.com/2011/12/cropped-sydney_bridge1.jpg~~VKilde: legifrance.gouv.fr . blev udnævnt til kontoret for ministeren Genevieve Fioraso:
- Lionel Collet, stabschef

Lionel Collet, 58, Ph.D. i human biologi, tidligere præsident for University Claude Bernard Lyon 1 blev udnævnt til Chief of Staff til ministeren den 18. maj
. Mere...

Posté par pcassuto à 00:10 - - Permalien [#]

IAU receives the 2012 ISIC Award

http://www.iau-aiu.net/sites/all/files/P1030503_1.JPGIAU is proud to announce that on 23 May 2012, the Association received the 2012 ISIC Award in recognition for its work to promote issues of widening participation and success in higher education which began with the statement: Equitable Access and Success in Quality Higher Education.
Present during the award ceremony, Ms. Eva Egron-Polak, Secretary-General of IAU, received the prize and €20,000 to support the continuation of the Association's work to reduce barriers to education opportunities.
Read more about the Award in the press release and media backgrounder, as well as the IAU activities in this area.

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]