
C'était une priorité pour la recherche et l'économie de notre pays, mais c'était en premier lieu une nécessité humaine pour rester fidèle aux valeurs françaises d’accueil et d’intégration.
Le nouveau texte, fruit d'un travail interministériel très consensuel, tourne la page de dispositions administratives restrictives à l’égard des diplômés étrangers souhaitant accéder à une première expérience professionnelle en France ou souhaitant changer de statut. Il va leur faciliter la vie et leur permettre de travailler dans de bonnes conditions.
Dans l'ère de l'économie de la connaissance et de la circulation internationale, il faut plus que jamais savoir attirer les talents et non les pénaliser avec des contraintes administratives et discriminatoires. Rappelons que 40% des doctorants sont d'origine étrangère et contribuent au dynamisme et au rayonnement de la France.
La nouvelle circulaire permettra de restaurer l’image de la France dans le monde et de renforcer l’attractivité de notre système d’enseignement supérieur et de recherche.
En tournant cette page "Guéant", conformément aux engagements de campagne de François Hollande, Geneviève Fioraso souhaite rétablir le dialogue indispensable et la confiance avec les universités, les grandes écoles, les étudiants, les doctorants et les chercheurs de toutes les nationalités.

It was a priority for research and the economy of our country, but it was primarily a human need to remain faithful to French values and home integration.
The new text, the result of an interdepartmental working very consensual, turn the page of administrative restrictions on the foreign graduates wishing to access a first professional experience in France or wishing to change status. It will make their lives easier and enable them to work in good conditions. More...