Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 mai 2012

Classes virtuelles, mini-videos, quizz - comment les nouvelles technologies ont transformé la formation

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpgPar Yves Rivoal. Le temps où il suffisait d’ouvrir un livre pour apprendre est aujourd’hui révolu. Les organismes de formation intègrent de plus en plus dans leurs modes d’apprentissage de nouveaux supports. Le point sur ces nouvelles méthodes redoutablement efficaces.
On ne présente plus l’e-learning qui s’est imposé en quelques années comme un vecteur très efficace pour l’autoformation, notamment dans les programmes courts. « Le principal avantage du e-learning, c’est qu’il n’est généralement pas très cher et qu’il peut être facilement déployé auprès d’un très grand nombre, souligne Carole Dumortier, responsable marketing de l’offre chez CSP Formation. L’inconvénient, c’est que les stagiaires peuvent décrocher lorsqu’il y a trop de modules à apprendre. »
- Les serious games, traduisez « jeux sérieux », exploitent eux le ressort ludique du jeu vidéo pour l’apprentissage. « Ils sont aujourd’hui partie prenante dans le training et les mises en situation, notamment sur des thématiques comportementales comme la vente, les entretiens d’évaluation, le management de projet ou le développement personnel, explique Carole Dumortier. Ils abordent également de plus en plus des logiques comportementales comme la dynamique commerciale ou l’accueil des clients. »
La génération Y adore

- Les serious games sont exploités dans la formation à distance, avec la plupart du temps un accès à des ressources complémentaires, ou en présentiel avec des stagiaires qui jouent en mini groupes. « Ce nouveau mode d’apprentissage, très apprécié chez les stagiaires de la génération Y, se distingue par une gamme de scénarios plus variée que les modes d’apprentissages classiques, estime Carole Dumortier. Mais les serious games ne se suffisent pas à eux-mêmes. Pour être efficaces, ils doivent se conclure par un débriefing ou faire l’objet d’un document de synthèse qui va récapituler les principaux d’apprentissage. » Les serious games restent également assez chers, car lourds à produire. Pour démocratiser leur usage, les éditeurs commencent donc à proposer des serious games standards à des prix plus abordables. Suite de l'article...
http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg By Yves Rivoal. The days when you could just open a book to learn is obsolete. Training organizations increasingly integrate their learning styles in new media. The point of these new methods extremely effective. More...
Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives