Les e-services professionnels de Formanoo

Nous vous proposons au travers du portail une série de services qui vous permettront selon votre profil d'accéder à des outils qui optimiseront votre offre de formation. Créer un nouveau compte.
Vous êtes salarié(e) ou responsable d'entreprise
Formanoo.org est la banque de données régionale la plus complète sur l'offre de formation à La Réunion.
Que vous recherchiez:
un lieu de formation ou une formation,
une aide à la formation,
une adresse utile,
ou comment entreprendre un projet de VAE...
Découvrez la richesse de ses moteurs de recherche et de son contenu.
Un service à la carte: les E-ANNONCES de Formanoo
En plus de ses moteurs de recherche, Formanoo vous offre un abonnement personnalisé au système d'annonces professionnelles du portail. En postant vos demandes de formation ou de stagiaires, vous optimisez vos chances de trouver l'organisme de formation qui saura répondre à vos attentes. Simple, sécurisé et rapide!
Un outil de veille performant sur la formation, l'emploi, les métiers, la VAE...
Abonnez-vous à la newsletter du portail sur www.formanoo.org et bénéficiez d'une information régulière, riche et dynamique sur les dispositifs de formation et d'insertion professionnelles.
Vous êtes un commanditaire de formation ?
Formanoo vous permet alors:
- De publier vos appels à projets en touchant plus de 80% des organismes de formation (ayant comme activité principale la formation).
- D'automatiser certains de vos processus de collecte des informations sur l'offre, et de permettre aux organismes de formation qui travaillent avec vous de bénéficier de systèmes de télé-éditions administratives.
- De bénéficier d'un outil d'aide à la décision privilégié, qu'est la plate-forme décisionnelle Formanoo. Cette dernière vous offre une visibilité en temps réel des données statistiques sur la formation, la VAE, les métiers, les secteurs,...à La Réunion.
Vous êtes une structure d'accueil et d'orientation
Formanoo vous propose:
- Un outil de recherche sur toute l'offre de formation à La Réunion et dans les autres régions (métropole et DOM).
- Une information complète sur les métiers, la formation, la VAE, l'offre d'emploi, les secteurs d'activités à La Réunion
- Le recueil de stages de la formation professionnelle en version PDF
- Vous bénéficiez d'un service de veille sur l'actualité locale et nationale, via nos newsletters et notre système d'alertes mails.
- D'établir une passerelle entre sa base offre de formation et votre système informatique
Vous êtes organisme de formation
Formanoo vous propose:
- De référencer votre offre de formation et votre organisme dans un outil régional qui alimente les bases de l'ANPE et de l'ASSEDIC, le système PARCOURS 3 de la DGEFP et des Missions Locales, le tout nouveau portail du Centre Inffo.
- Trés bientôt votre offre de formation sera aussi diffusée auprés de l'ensemble des SAO (Structures d'Accueil et d'Orientation) de La Réunion ainsi que dans des applications spécifiques telles que e-pro.
- Echangez avec les entreprises et les salariés désireux de se former :
Avec les E-Annonces de Formanoo, abonnez-vous à un système simple, sécurisé et gratuit pour répondre en direct aux demandes de formation des entreprises et salariés. Avec Formanoo, vous augmentez votre visibilité sur le marché de la formation !
- Simplifiez vos procédures :
Formanoo vous propose de télé-éditer en quelques secondes des pièces administratives. Actuellement, sont proposées l'édition des annexes à la commande publique de la Région.
- Importez simplement vos données:
Il vous est désormais possible d'importer vos actions de formation (notamment votre offre formation continue à destination des entreprises) et les données sur vos stagiaires (dans le cadre du PRFP uniquement) afin de mettre à jour vos informations sur le portail régional.

We offer the portal through a series of services that allow you to match your profile to access tools that will optimize your training provision. More...
Le point sur la validation des acquis - Votre expérience peut devenir un diplôme

La validation des acquis de l'expérience (VAE) est un droit individuel à faire reconnaître officiellement les compétences acquises au cours de son expérience, par un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification d'une branche professionnelle. Ce droit est inscrit dans le code du travail et le code de l'éducation (Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002). La VAE constitue une véritable reconnaissance des compétences et des savoir faire acquis par l'expérience professionnelle ou bénévole.
Comment faire pour valider ses acquis?
La VAE consiste en une procédure de vérification et d'évaluation des connaissances et des compétences professionnelles. Un jury comprenant notamment des professionnels, décide de l'attribution totale ou partielle du diplôme sur la base du dossier présenté par le candidat (plus un entretien éventuel) ou d'une observation en situation de travail.
A qui s'adresse la VAE?
Vous devez justifier d'une expérience d'un minimum de 3 ans dans une activité en rapport direct avec le diplôme souhaité. Cette expérience peut avoir été acquise à temps complet, à temps partiel ou de façon discontinue.
Il n'y a pas de limite d'age pour engager une démarche de VAE. Toute personne remplissant les conditions d'expérience nécéssaires est concernée, qu'elle soit salariée, demandeur d'emploi, travailleur indépendant ou bénévole dans une association. Les stages réalisés pendant une formation initiale ou professionnelle, les contrats d'apprentissage ou de qualification ne sont pas pris en compte en tant qu'expérience.
Ou s'informer?
Les 23 Points relais conseil répartis sur les différents départements de la région Centre sont là pour vous informer.
Vous serez accueilli(e) par des professionnels expérimentés, formés au conseil en VAE. Ce service est gratuit, individualisé et confidentiel.
Le coût d'une VAE
Si dans certains cas l'accès à une validation des acquis est gratuite, elle peut aussi coûter très cher dans le cas de certains Masters à 6000€ par exemple. Votre point relais conseil vous aide à déterminer le titre ou diplôme permettant de valider vos acquis et à identifier l'organisme valideur: par contre, c'est auprès de cet organisme valideur qu'il faut rechercher l'information concernant le coût de la procédure.
Informations complémentaires
Télécharger la plaquette régionale sur la validation des acquis. L'espace Pro du site Etoile propose une rubrique très complète sur la VAE. Vous y trouverez notamment une liste à jour des textes juridiques, une liste des organismes valideurs et des statistiques.

Den akkreditering af tidligere læring (APL) er en individuel ret til at få officiel anerkendelse af kvalifikationer erhvervet i løbet af sin erfaring, et diplom, en titel eller et certifikat om kvalificering af en professionel afdeling. Denne ret er knæsat i arbejdsloven og Code of Education (social modernisering lov af 17. januar 2002). Det VAE er en reel anerkendelse af færdigheder og viden erhvervet gennem erhvervserfaring eller frivillig. Mere...
Guide de la professionnalisation pour les acteurs de l'AIO et de la formation en PACA

Cette évolution implique la mise en oeuvre de dispositifs d’accompagnement afin d’aider l’ensemble des acteurs concernés à s’interroger sur les conditions d’exercice de leur activité et à accroître leur professionnalisme selon trois axes:
- une meilleure adaptabilité des structures pour permettre un développement de l’individualisation des parcours d’orientation, d’insertion et de formation,
- une capacité accrue à travailler en réseau pour mieux sécuriser les parcours,
- une meilleure prise en compte du lien avec l’entreprise pour permettre une orientation plus efficace des parcours vers l’emploi.
C’est dans ce contexte et dans la perspective de renforcer la qualité du service aux usagers dans les champs de l’orientation, de la formation et de l’emploi, que le CARIF Espace Compétences poursuit et amplifie en 2012 l’effort de professionnalisation des acteurs de l’accueil, de l’information, de l’orientation, de la formation initiale par la voie de l’apprentissage, de la formation professionnelle continue, et de l’emploi. Consulter le Guide 2012 des actions de professionnalisation.
Guide 2012 des actions de professionnalisation
Les acteurs de l’accueil, de l’information, de l’orientation et de la formation professionnelle sont amenés à renouveler et à élargir leurs compétences pour s’adapter et répondre à un contexte de plus en plus exigeant.
Cette évolution implique la mise en oeuvre de dispositifs d’accompagnement afin d’aider l’ensemble des acteurs concernés à s’interroger sur les conditions d’exercice de leur activité et à accroître leur professionnalisme selon trois axes:
- une meilleure adaptabilité des structures pour permettre un développement de l’individualisation des parcours d’orientation, d’insertion et de formation,
- une capacité accrue à travailler en réseau pour mieux sécuriser les parcours,
- une meilleure prise en compte du lien avec l’entreprise pour permettre une orientation plus efficace des parcours vers l’emploi.
C’est dans ce contexte et dans la perspective de renforcer la qualité du service aux usagers dans les champs de l’orientation, de la formation et de l’emploi, que le CARIF Espace Compétences poursuit et amplifie en 2012 l’effort de professionnalisation des acteurs de l’accueil, de l’information, de l’orientation, de la formation initiale par la voie de l’apprentissage, de la formation professionnelle continue, et de l’emploi.
Ce dispositif de professionnalisation fait partie intégrante des missions confiées par l’Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au CARIF depuis son origine, et se développe grâce au soutien de partenaires et du Fonds Social Européen, selon différentes modalités:
■ Les formations modulaires, actions courtes de perfectionnement,
■ L’offre de formation certifiante,
■ Les conférences thématiques,
■ Les sessions d’informations et démonstrations d’outils d’orientation et d’outils pédagogiques.
LES FORMATIONS MODULAIRES s’articulent autour de 4 thèmes:
1- Inscrire son activité dans un contexte socio-économique et comprendre les enjeux du territoire
2- Manager et gérer sa structure
3- Accompagner les publics dans leurs parcours et leurs transitions professionnelles
4- Concevoir des dispositifs de formation et animer des actions de formations

Si vous avez des questions concernant ce dispositif, si vous souhaitez être conseillé sur le choix des actions correspondant à vos besoins, ou bien si vous aimeriez faire reconnaître vos acquis dans le secteur de la formation, l'équipe du CARIF est là pour vous renseigner.
Liste des formations modulaires
1-2 Intégrer la dimension égalité des chances dans ses actions
1-3 Comprendre les critères d’éligibilité du FSE et du FEDER
1-4 Monter des projets dans le cadre du FSE
2-1 Les organismes de formation et leurs obligations légales
2-4 Concevoir une offre de formation et répondre à un appel d’offre marché public
2-5 Conduire un audit qualité interne
2-6 L’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel
2-7 Mettre en place les conditions d’hygiène et de sécurité dans sa structure
2-8 Sensibiliser les équipes aux principes de développement durable
3-2 Echanges et analyse des pratiques autour du bilan de compétences
3-3 L’entretien d’explicitation dans les pratiques d’accompagnement et d’orientation
3-4 Les enjeux de l’accompagnement des mobilités professionnelles: approches et concepts
3-5 Une démarche éducative d’accompagnement et d’orientation: l’ADVP
3-6 a Les écrits professionnels dans le champ de l’orientation
3-6 b Les écrits professionnels dans le champ de l’orientation
3-7 La médiation de l’information dans les pratiques d’orientation, enjeux et méthodes module
3-8 L’usage des informations socio-économiques dans les pratiques de conseil et d’accompagnement des parcours professionnels
3-9a L’accompagnement en VAE, quels outils et méthodes?
3-9b L’accompagnement en VAE, quels outils et méthodes pour les titres professionnels?
3-10 Le conseil personnalisé en VAE
3-12 Le CV du futur - E-portfolio
3-13 Accompagnement des personnes handicapées dans les dispositifs d’accueil, orientation et formation du SPRFPA
3-14a Accompagnement des personnes handicapées dans les dispositifs d’accueil, d’orientation et de formation du SPRFPA- Formation «Handicap psychique»
3-14b Accompagnement des personnes handicapées dans les dispositifs d’accueil, d’orientation et de formation du SPRFPA- Formation «Handicap psychique
4-1 Concevoir des scénarios pédagogiques innovants et ludiques
4-3 Individualiser les parcours, les progressions et les situations pédagogiques
4-4 Le centre de ressources comme outil de l’individualisation
4-5 Evaluation de la formation - Evaluation des acquis, évaluation de fin de formation

Questo cambiamento implica la realizzazione di sistemi di supporto per aiutare tutte le parti interessate a riflettere sulle condizioni per l'esercizio della loro attività e aumentare la loro professionalità in tre aree:
- Maggiore capacità di risposta delle strutture per consentire lo sviluppo di orientamento professionale individualizzato, l'integrazione e la formazione,
- Maggiore capacità di rete per rendere più sicura la strada,
- Tenere maggiormente conto del rapporto con la società per consentire un percorsi occupazionali più efficaci.
E 'in questo contesto e in vista di migliorare la qualità del servizio agli utenti in materia di orientamento, formazione e occupazione, l'Area competenze CARIF nel 2012 continua e si espande gli sforzi per professionalizzare i giocatori in casa, informazione, orientamento, formazione iniziale in via di apprendimento, formazione professionale continua, e l'occupazione. Consultare la guida 2012 azioni di professionalizzazione. Più...
Oppio-Inetop - Orientation tout au long de la vie

Entrée libre sur inscription
Contact: seminaire.oppio@cnam.fr. Lieu: Amphi Abbé Grégoire (C), 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris. Horaires: 9h00-17h30. Accueil des participants à partir de 8h30. Télécharger le programme. Télécharger le formulaire d'inscription.
L'Observatoire des politiques et des pratiques pour l'innovation en orientation (Oppio-Inetop), c'est:
- une veille documentaire.
- des études et recherches appliquées.
- une consultation pilote.
- un centre de ressources.
- une activité de diffusion des connaissances.
- un réseau de professionnels partenaires.
Le programme.
L’Oppio-Inetop, observatoire dédié à l’orientation tout au long de la vie, organise un séminaire le 1er juin 2012 au Cnam. Cette journée s’adresse à tous les professionnels de l’orientation et aux personnes intéressées par les pratiques innovantes dans ce domaine. A cette occasion seront présentés quelques réalisations récentes de l’observatoire et des travaux en cours. Cette manifestation contiendra un temps de réflexion partagée sur les principaux axes de développement de l’Observatoire pour l’année à venir.

OPPI Inetop organizovaný prvý seminár. Tento deň je určený pre všetky poradenské pracovníkov a záujemcov o inovačných postupov v tejto oblasti. Pri tejto príležitosti budú prezentované najnovšie výsledky Centra a jeho prebiehajúcej práce. Táto akcia bude zahŕňať čas spoločné reflexie o hlavných smeroch rozvoja observatória pre nadchádzajúci rok. Viac...
Espace professionnel de la VAE en Ile-de-France

La VAE ouvre aux organismes de formation des possibilités nouvelles soit en terme de public accueilli, soit en terme de modalité d’intervention ou même en tant que certificateur…
La mise en place de la VAE ouvre de nouvelles possibilités aux organismes de formation dispensant des formations menant à des certifications inscrites au RNCP:
- accueillir dans leurs formation des personnes possédant des validations partielles. Pour cela il faut que les formations soient modularisées et suffisamment individualisées
- utiliser leur connaissance de la certification pour intervenir comme organisme d’accompagnement.
Quant aux organismes proposant des formations qualifiantes spécifiques, ils peuvent entamer une démarche d’enregistrement de leur titre afin que celui-ci figure au RNCP. Ils devront alors mettre en place leur propre procédure de VAE pour en permettre l’obtention.
Un envoi gratuit de plaquettes d'information sur la VAE et d'affiches peut être fait à la demande.
Pour cela, merci de contacter la mission régionale VAE: missionregionale@infovae-idf.com.
Les mardis de la VAE
Le Pôle régional d’information conseil en VAE propose aux professionnels amenés à transmettre de l’information sur la VAE auprès des publics d’Ile de France de participer aux mardis de la VAE…
L'inscription à ce séminaire est entièrement gratuite, tous les frais étant pris en charge par le Conseil régional d'Ile-de-France.
Les professionnels de l'AIO
Afin que les professionnels de l'AIO apportent à leurs publics une information de premier niveau sur la VAE, le Pôle d'information-conseil en VAE du GIP CARIF Ile-de-France propose des sessions de sensibilisation à la VAE.

VAE opens training organizations new opportunities either in terms of public welcomed, either in terms of mode of intervention or even as a certifier ...
The establishment of VAE opens new opportunities for training organizations providing training for qualifications listed in RNCP:
- Welcome to train their people with partial validations. This requires that training be modularized and individualized enough
- Use their knowledge of the certification body to act as support.
As for organizations offering specific skills training, they can begin a process of registration of their title so that it appears to NCPR. They will then develop their own VAE procedure for obtaining the permit. More...
Conseillers d'orientation-psychologues - Arrêté du 13 mars 2012

Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et le ministre de la fonction publique,
Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat;
Vu le décret n° 91-290 du 20 mars 1991 modifié relatif au statut particulier des directeurs de centre d'information et d'orientation et conseillers d'orientation-psychologues, notamment son article 4;
Vu le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 modifié relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique;
Vu l'arrêté du 26 juillet 2007 fixant les règles de saisine, de fonctionnement et de composition des commissions instituées pour la fonction publique de l'Etat dans chaque ministère ou établissement public de l'Etat, à La Poste et auprès des préfets de région ou des recteurs d'académie, et chargées de se prononcer sur les demandes d'équivalence de diplômes pour l'accès aux concours de la fonction publique de l'Etat ouverts aux titulaires d'un diplôme ou titre spécifique portant sur une spécialité de formation précise,
Arrêtent :
Une commission est instituée auprès de la direction générale des ressources humaines du ministère chargé de l'éducation nationale aux fins de se prononcer sur la reconnaissance de la qualification en équivalence à la licence de psychologie pour se présenter au concours externe et au concours interne prévus à l'article 4 du décret n° 91-290 du 20 mars 1991 susvisé pour le recrutement de conseillers d'orientation-psychologues.
La commission est composée comme suit :
Un représentant du ministre chargé de l'éducation nationale, président.
Un représentant du ministre chargé de l'éducation nationale.
Un représentant du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
Un représentant du ministre chargé de l'emploi et de la formation professionnelle.
Un représentant du ministre chargé de la fonction publique.
Un membre suppléant est nommé pour chacun des membres titulaires.
Article 3
La commission peut s'adjoindre en outre, à titre consultatif, un ou plusieurs experts choisis au sein du ministère chargé de l'éducation nationale ou dans une autre administration en considération de leurs compétences en matière de qualification professionnelle.
Le président convoque les membres de la commission ainsi que, le cas échéant, les experts, sur proposition du service chargé de l'organisation des concours qui assure le secrétariat de la commission.
Les membres de la commission ainsi que, le cas échéant, le ou les experts sont nommés par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
Dekret af 13 marts 2012 om oprettelse af kommissionen til at udtale sig om anerkendelse af kvalifikationer ligestillingsvurderinger eksamensbeviser til at stå for ekstern konkurrence og det indre rekruttering af rådgivere-psykologer. Statstidende nr. 0076 dateret den 29 Marts 2012 , tekst nr. 43. NOR: MENH1202831A. Mere...
Participer à une visite d’étude en Europe

Une visite d’étude est un séjour bref – de trois à cinq jours – dans un pays d’accueil, proposé à un groupe de 10 à 15 spécialistes et décideurs européens de l’éducation ou de la formation professionnelle. Une visite d’étude comprend des présentations et des visites sur le terrain, par exemple dans des ministères, des établissements d’éducation ou de formation et des lieux de formation. Les visites d’étude constituent un forum de discussion, d’échange et d’apprentissage sur des thèmes d’intérêt commun et sur les priorités européennes et nationales.
En quoi consiste une visite d'étude ?
Le but de ce programme est de permettre aux participants d'améliorer leurs connaissances des systèmes d'éducation et de formation professionnelle des Etats membres de l'Union européenne.
Participer à une visite d'étude, c'est:
- observer, échanger des pratiques avec des homologues européens
- démultiplier, diffuser, améliorer, mettre en pratique de nouvelles méthodes
- renforcer des processus de coopération éducative ou de formation professionnelle.
Les visites s'organisent autour de thèmes d'intérêt commun: les systèmes éducatifs et leurs valeurs, les acteurs de l'éducation (élèves, enseignants, parents), l'enseignement (curriculum et outils d'enseignement), l'école et son environnement, les langues et les statistiques sur l'éducation, l'inter-connaissance des systèmes de formation.
L'intérêt de ces visites d'étude réside dans les prolongements qu'elles doivent susciter, en l'occurrence la mise en place de partenariats pour développer des projets européens (partenariats scolaires, placements ou échanges Leonardo ou tout autre projet de coopération européenne). Télécharger la brochure complète sur les visites d'étude.
Pour plus d’information: http://www.europe-education-formation.fr/transversal.php.
Pour s’inscrire: http://studyvisits.cedefop.europa.eu/.

Študijný pobyt je krátkodobý pobyt - tri až päť dní - v hostiteľskej krajine, navrhla skupina 10 až 15 odborníkov a rozhodovacími právomocami v oblasti vzdelávania a odbornej prípravy. Študijný pobyt zahŕňa prezentácie a inšpekcií v teréne, ako sú vládne úrady, vzdelávacie inštitúcie alebo školení a vzdelávacích miest. Študijné návštevy poskytnúť fórum pre diskusiu, výmenu a učenie o témach spoločného záujmu a na európskej a národnej priority.
Čo je študijný pobyt?
Účelom tohto programu je umožniť účastníkom zlepšiť ich znalosti o vzdelávaní a odbornej prípravy členských štátov Európskej únie. Viac...
Evaluation de la mise en oeuvre des Direccte


Une « nouvelle formule » pour la licence en 2012

Davantage orientée vers la vie professionnelle, elle devrait assurer une meilleure transmission des savoirs, grâce à une plus grande liberté des professeurs et à un meilleur accompagnement des étudiants.
Parmi les nouveautés annoncées : un nombre d’heures de cours plus important (1 500 heures de cours répartis sur trois ans), l’apparition du contrôle continu et de nouvelles passerelles, des dispositifs de soutien et de réorientation, des référentiels de formation, des stages rendus obligatoires...En savoir +.
L’université de Bourgogne ouvre son réseau social avec une appli iPhone

« uB link » est le réseau social de l’université de Bourgogne dédié aux étudiants, anciens étudiants, personnels de l’uB ainsi qu’aux entreprises sur les problématiques de l’insertion professionnelle et de l’emploi. Six mois après son lancement, le réseau accueille plus de 2500 membres, 150 entreprises, une vingtaine de communautés et des centaines d’offres d’emploi et de stage.

L’application mobile uB link permet à tous les membres connectés de suivre l’actualité de leur réseau: flux d’informations de ses communautés, consultation de leur profil, liens favoris, messagerie privée, répertoire de contacts, agenda mais également flux d’annonces d’emplois et de stages. Bref être informé en temps réel des toutes dernières offres, sans avoir à allumer son ordinateur!
Sur Google Play et Apple Store
L’application uB link est disponible pour les terminaux Apple iPhone, iPod et iPad sur l’iTunes Store à l’adresse: http://itunes.apple.com/fr/app/ub-link/id516636747?l=fr&ls=1&mt=8 et pour les systèmes Google Android sur Google Play: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.icom.ublink.
Et toujours en ligne : http://ub-link.fr.

"UB link" is the network office of the University of Burgundy for students, alumni, staff of the uB and businesses on issues of employability and employment. Six months after its launch, the network receives more than 2500 members, 150 companies, twenty communities and hundreds of jobs and internships.

The mobile application uB link allows all members to follow the news connected to their network flow information of its communities, consulting their profile, favorite links, private messaging, contacts list, calendar and also flow announcements of jobs and internships. In short be informed in real time the latest offers, without having to turn on his computer!
Play on Google and Apple Store
The application uB link is available for Apple devices iPhone, iPod and iPad on the iTunes Store at: http://itunes.apple.com/ and for the Google Android Google Play: https://play.google.com/.
And always online: http://ub-link.fr. More...