Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
22 mai 2012

L'insertion des jeunes sur le marché du travail

Insertion des jeunes sur le marché du travail : évolution récente du chômage selon le niveau de diplômeNote d'information - N° 12.09 - mai 2012 de la DEPP, Béatrice Le Rhun, DEPP A1, et Claude Minni, Dares. Avoir un diplôme, ne serait-ce que le diplôme national du brevet, permet une meilleure insertion professionnelle et continue de protéger du chômage. L'intégration des jeunes sur le marché du travail dépend également fortement de leur niveau de diplôme. Si ces disparités d'insertion professionnelle par diplôme existent quelle que soit la conjoncture, elles se sont accrues lors de la crise de 2008-2009. Télécharger la version imprimable "Insertion des jeunes sur le marché du travail: évolution récente du chômage selon le niveau de diplôme". Télécharger les données de la Note d’information "Insertion des jeunes sur le marché du travail: évolution récente du chômage selon le niveau de diplôme".
Sur dix jeunes terminant leur formation initiale à la fin des années 2000, deux ont au plus le brevet des collèges, quatre un diplôme du second cycle du secondaire et quatre un diplôme du supérieur.Entre 1978 et 2010, le taux d’activité des jeunes sortants diplômés du supérieur est assez stable, celui des diplômés du secondaire a baissé de trois points et celui des diplômés au plus du brevet des collèges de quinze points. Le taux d’activité des diplômés de l’enseignement supérieur est nettement plus élevé que celui des moins diplômés sur l’ensemble de la période et, conséquemment, leur taux de chômage plus faible.
Le diplôme protège ainsi du chômage, quel que soit le contexte conjoncturel. Cela se vérifie y compris en 2008-2009, années de mauvaise conjoncture économique. La hausse du taux de chômage entre le début 2008 et la fin 2009 des actifs récents diplômés du supérieur est de 5 points contre 10 points pour les diplômés du secondaire et 13 points pour les diplômés au plus du brevet des collèges.
Les actifs récents ont un taux de chômage plus élevé que les actifs plus anciens, en particulier lors de la conjoncture défavorable de 2008-2009

Les jeunes sont plus souvent au chômage que les actifs ayant plus d’ancienneté sur le marché du travail. Fin 2010, 19,5% des actifs récents qui ont terminé leur formation initiale entre 2006 et 2009, sont au chômage contre 11,4% entre cinq et dix ans après la fin de la formation initiale, et un niveau de 7,4% pour les actifs ayant plus de dix ans d’ancienneté. Ces écarts sont structurels: depuis 1975, le taux de chômage des actifs récents a toujours été nettement supérieur à celui des plus anciens.
Les variations conjoncturelles du taux de chômage entre début 2006 et fin 2010, en particulier avec la mauvaise conjoncture économique de 2008 et de début 2009 ont touché de façon synchrone tous les actifs quelle que soit leur ancienneté sur le marché du travail, mais ces mouvements conjoncturels ont été plus marqués pour les actifs récents que pour les plus anciens. Ainsi, du début 2008 à fin 2009 (respectivement de fin 2009 à fin 2010), le taux de chômage de un à quatre ans après la fin des études a augmenté de 7,4 points (respectivement diminué de 1,5 point), tandis qu’au-delà de dix ans d’ancienneté la hausse n’a été que de 1,9 point (respectivement est stable).
Voir aussi à l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE): Bilan Formation-emploi: données sur les relations entre le système de formation et l'emploi, regroupées en 3 thèmes: l'école et ses sortants, l'insertion des jeunes et la formation tout au long de la vie.

Integrating young people into the labor market: recent developments of unemployment by educational level Information Note - No 12.09 - May 2012 of the DEPP, Beatrice Le Rhun, DEPP A1, and Claude Minni, Dares. Have a diploma, even if the national brevet diploma, allows for better employability and continuous protect unemployment. The integration of youth into the labor market also depends strongly on their level of education. If these disparities by graduate employability exist regardless of the situation, they have increased during the 2008-2009 crisis. Download printable version "Helping Young People on the labor market: recent evolution of unemployment by level degree". Download Data of Rating Information "Entry of young people on the labor market: recent developments of unemployment by level of education". More...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives