http://www.aeres-evaluation.fr/var/aeres/storage/images/media/images/rexs1/271294-1-fre-FR/RexS1.pngRetours d’expériences sur l’évaluation des établissements 2010-2011 (vague B)
Dans une perspective d’amélioration continue de son processus d’évaluation, l’AERES a souhaité, par la mise en place de retours d’expériences, recueillir l’avis des principaux acteurs concernés.
Ces retours d’expériences, portant sur l’évaluation des établissements de la campagne 2010-2011 (vague B), se sont articulés en plusieurs étapes:
* L’organisation d’une enquête de satisfaction (fin 2011) auprès des établissements évalués;
* La réalisation d’une analyse à partir de l’exploitation conjointe:
- des résultats de l’enquête;
- des observations des présidents/directeurs d’établissement en réponse au rapport d’évaluation de l’AERES ;
* La concertation avec les acteurs au cours de trois rencontres réunissant respectivement les présidents/directeurs d’établissement (45 établissements représentés), les tutelles et les présidents de comité de visite ayant conduit l’évaluation. Les échanges ont porté sur trois thèmes:
- les évolutions du processus d’évaluation externe (phase amont, visite, phase aval);
- l’utilisation et l’utilité de l’évaluation par les établissements et les parties prenantes;
- les repères pour l’autoévaluation d’un établissement.
L’AERES a retenu trois grands objectifs: renforcer la méthodologie de l’évaluation, mieux outiller les experts et améliorer la qualité des relations AERES-Etablissement en amont et en aval de l’évaluation. Parmi les premiers projets de l’AERES prévus au décours de ces rencontres, citons l’élaboration d’un guide de l’autoévaluation en 2012, en concertation avec des représentants des établissements (universités, écoles et instituts, organismes) et de leurs tutelles.
Un questionnaire de satisfaction dédié aux présidents et aux experts des comités de visite viendra également compléter cette démarche d’amélioration continue pour les prochaines campagnes.
3 - Synthèse des commentaires du questionnaire

Les commentaires ont été analysés en distinguant les commentaires positifs et ceux signalant des difficultés, de nature et d’importance variables: la première catégorie est moins nombreuse que la seconde car elle concerne des appréciations plus globales; alors que les répondants ont pris soin de justifier avec toutes les précisions utiles des appréciations négatives. Les commentaires positifs, très comparables pour les universités et écoles, sont présentés ensemble alors que les difficultés le sont séparément.
Les établissements n’ont pas tous accordé la même attention aux commentaires permettant de justifier leurs réponses au questionnaire: cette rubrique est souvent non renseignée. Les universités produisent moins de commentaires que les écoles et instituts. Il apparait ainsi que, si les universités se sont largement exprimées sur l’ensemble de la procédure dans les réponses des présidents, les écoles et instituts ont réservé leurs remarques au cadre du questionnaire. De plus, il faut noter que le groupe des écoles est hétérogène, ce qui peut expliquer les apparentes contradictions de leurs réponses.

http://www.aeres-evaluation.fr/var/aeres/storage/images/media/images/rexs1/271294-1-fre-FR/RexS1.png~~VTilbagemeldinger på Institutional Review 2010-2011 (bølge B)
Ønsker du at den løbende forbedring af den evalueringsproces, AERES ønsket, ved indførelse af feedback, få feedback fra centrale aktører.

Disse feedbacks, om evalueringen af ​​institutioner i 2010-2011 sæsonen (bølge B), struktureret blev i flere etaper:

* Tilrettelæggelsen af ​​en tilfredshedsundersøgelse (sent 2011) med de evaluerede institutioner;

* Gennemføre en analyse fra den fælles drift:

- Resultaterne af undersøgelsen;

- Observationer af formændene / skoleledere i svar på evalueringsrapporten AERES;

* Høring af berørte parter i løbet af tre møder med henholdsvis formænd / skoleledere (45 institutioner er repræsenteret), guardianships og udvalgsformænd fra førende vurderingen besøget.
Drøftelserne var koncentreret om tre temaer:
- Ændringer i den eksterne evaluering processen (indledende fase, besøg, senere fase);

- Brugen og nytten af ​​evaluering af institutioner og interessenter;

- Benchmarks for selvevaluering af en institution
. Mere...