Lionel Collet nommé directeur de Cabinet de Geneviève Fioraso
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Lionel Collet, 57 ans, est professeur des Universités-praticien hospitalier.
Geneviève Fioraso a nommé Monsieur Lionel Collet, directeur de son cabinet.
Né le 21 juin 1954, Lionel Collet est professeur des Universités-praticien hospitalier.
Président de l'université Claude-Bernard Lyon 1 depuis 2006, il a été président de la Conférence des présidents d'université de 2008 à 2010.
Auteur de très nombreuses publications scientifiques dans des revues internationales, Lionel Collet a été directeur du laboratoire "Neurosciences et systèmes sensoriels" (C.N.R.S. U.M.R. 5020) de 1991 à 1996 et membre du Comité national de la recherche scientifique de 1995 à 2004.
Geneviève Fioraso installée à son bureau ministériel, en compagnie de son directeur de cabinet : Lionel Collet (au fond), et de son conseiller spécial: Yves Levy. (J. Guéant. France 3 Alpes)
La députée iséroise a fait ses premiers pas au ministère de l'Enseignement supérieur hier, à Paris.
La nomination de Geneviève Fioraso au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a été une surprise, pour elle d'abord, mais aussi pour le monde politique grenoblois. C'est que le "ministre" fortement pressenti avait pour nom... Michel Destot.
Cette journée du 17 mai, Geneviève Fioraso s'en souviendra longtemps ! Le sourire ne la quitte pas, il est collé à son visage sur la "photo de famille" gouvernementale. Elle l'arbore même quand Laurent Wauquiez demeure injoignable. La passation de pouvoir se fera finalement en fin d'après-midi.
Dans la soirée, "Madame" la ministre a fait connaissance avec sa nouvelle équipe autour d'un verre. Ces locaux, elle les connait bien, pour être venue y défendre de nombreux dossiers grenoblois.
Demain, le travail commence. Il lui faudra, aussi, se faire un "nom"... les Isérois le connaissent bien comme députée et comme adjointe à la Mairie de Grenoble. Mais les Français, pas vraiment.
La ministre se présente bien aux Législatives
Au lendemain de sa nomination au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso a par ailleurs annoncé qu'elle se présenterait bien aux Législatives sur la première circonscription de l'Isère.
La députée sortante mesure les risques d'une telle candidature, François Hollande ayant affirmé que les ministres "perdants" aux Législatives devraient sortir du gouvernement, comme l'avait fait Nicolas Karkozy "en son temps".
C'est dire à quel point la "tête" de geneviève Fioraso sera mise à prix les 10 et 17 juin prochains!
Si elle est élue, la députée devra laisser sa place à son suppléant, Olivier Véran, neurologue au CHU de Grenoble, et parfait inconnu des électeurs.
Un argument pour ses adversaires à droite, Marie-Christine Tardy (Maire de Meylan) et Jean-Claude Peyrin (Président de l'UMP 38).
Ironie du sort, il y a quelques semaines, Laurent Wauquiez était venu faire campagne pour Nicolas Sarkozy sur la circonscription de la députée.
Voir aussiLionel Collet - Wikipédia, Lionel Collet et la prime des présidents.
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Lionel Collet, 57, is university professor-practitioner hospital.
Genevieve Fioraso appointed Mr Lionel Collet, chief of staff.
Born June 21, 1954, Lionel Collet is university professor-practitioner hospital.
President of the University Claude Bernard Lyon 1 since 2006, he was President of the Conference of University Presidents from 2008 to 2010.
Author of many scientific publications in international journals, Lionel Collet was director of the laboratory "Neurosciences and Sensory Systems" (CNRSUMR 5020) from 1991 to 1996 and member of the National Committee for Scientific Research from 1995 to 2004. More...
Innovation specialist is new minister for higher education and research
By Jane Marshall. France’s new President François Hollande has appointed Geneviève Fioraso, a specialist in the economics of research and innovation, as the new minister for higher education and research.
Fioraso (57) was Hollande’s advisor on innovation before his election on 6 May and is one of 17 women in the new 34-member government of Prime Minister Jean-Marc Ayrault.
The new minister is a socialist member of the national assembly (lower house of parliament) for Isère and assistant mayor of Grenoble.
She started her career in 1975 as a teacher of English and economics before taking up a political role three years later working for the depute (MP) and mayor of Grenoble, Hubert Dubedout.
Fioraso has also worked in various capacities in the private and public sectors.
These include as a leading member of the team that set up Corys, a high-technology start-up company of France’s atomic energy agency, the CEA; as founding director of the Agence Régionale du Numérique, established to equip small and medium businesses in the Rhône-Alpes region with digital technology; and as marketing executive at France Telecom Grenoble, in charge of emerging markets in the social and health sectors.
In 2003 she became head of Grenoble-based Minatec Entreprise, an innovation campus for developing micro- and nanotechnologies.
As a députée Fioraso has also sat on economic and scientific commissions, and last year chaired the Socialist party’s forum for higher education and research to formulate proposals for the 2012 elections.
Her tenure at the ministry is dependent on the results of the forthcoming parliamentary elections and whether the left can form a majority in the national assembly. The second, decisive round takes place on 17 June.
EU ministers raise graduate employability benchmark

“It’s a demonstration of the political will that exists in all the member states that this is a serious but realistic target which we have to reach to ensure that Europe remains competitive and a reasonably prosperous place to live. At the moment we’re falling short,” Abbott said.
The decision has thrown a spotlight on one of the key factors involved in conceiving and bringing about a globally competitive Europe from 2020, namely the link between higher education and employability. While the onus of raising the employability of graduates rests mainly on the EU’s national governments, the commission will try to help them achieve this new target through its two main programmes affecting students – Erasmus and Leonardo da Vinci – where increased investment is now taking place.
“Investment in job placement will rise by 30% this year and next. By 2012, we shall fund 130,000 job placements for young people through these programmes and this will rise to 150,000 by 2013,” he said.
Abbott explained that all the studies undertaken by Brussels showed the growing importance of higher education in the jobs market: “We estimate that 35% of total jobs by the end of the decade will require graduate-level skills.”
This was one reason why improving skills was a key part of the EU’s Europe 2020 economic development strategy. One of its goals is to ensure that the percentage of graduates rises to 40% across the EU by that year. The last review of the 2020 strategy warned that future progress was likely to fall short of achieving the targets set by governments. The benchmark initiative has been warmly welcomed by the European University Association, or EUA. Michael Gaebel, head of the EUA’s higher education policy unit, said statistical data proves that tertiary education has a very positive impact on employability, not just through the professional education it provides, but particularly due to the more general skills it develops.
These include critical, analytical thinking, the ability to innovate and conceptualise, and self-learning – “skills that are a good asset for young people entering a labour market that is changing very quickly and will require them to take up a range of different careers during their lives”, according to Gaebel.
He said the 2012 Eurydice report, Key Data on Education in Europe, showed that tertiary graduates found jobs twice as fast as others and were likely to have more stable jobs.
On average, 86% of European tertiary graduates between the ages of 25 and 39 were working, compared to 78% of those with upper secondary qualifications and only 60% of those with lesser qualifications. The EUA hopes the benchmark initiative will allow a closer look at study-skills mismatches – for instance, the problem that 10% of graduates work under their skills level and the higher academic unemployment of women. It will also take into consideration the impact of the economic crisis on higher education funding, particularly on higher education participation and the provision of teaching and student services.
Gaebel said the benchmark could support higher education institutions analysing graduate entry into the labour market and help improve learning provision and student services.
Pas de Gpec sans stratégie

« La Gpec (gestion prévisionnelle des emploi et compétences), c’est un besoin en matière organisationnelle – lié à la déclinaison de la stratégie – qui se traduit en besoin en compétences, avec souvent un écart entre les besoins et les ressources disponibles », commence Jean-Claude Merlane, président directeur général de merlane. A moyen terme, « il s’agit de se projeter, de s’interroger sur l’évolution des besoins en compétences de l’entreprise, au regard des évolutions du marché, des technologies. Nous allons donc regarder si les ressources disponibles seront adaptées dans 3 ans », selon le spécialiste. Voilà pour la théorie! Mais en pratique, la réalité se montre souvent plus difficile. « L’expérience nous montre qu’il existe un certain nombre d’erreurs majeures », appuie le président directeur général. Parmi celles-ci: vouloir être exhaustif et traiter tous les postes, dans tous les sens, être perfectionniste et entrer dans le micro détail, ne pas impliquer suffisamment le management ou ne pas suivre suffisamment les projets.
Objectiver la politique salariale
Chez 20 Minutes, la « start up qui a grossi sur ses bases avait besoin de se structurer », pour reprendre les mots de Sébastien Goffings, son DRH. Le comité d’entreprise souhaitait objectiver les critères d’appréciation qui conduisent à la politique salariale. « Quand nous avons lancé cette démarche, il fallait voir s’il n’y avait pas un risque de distorsion entre les populations sur la clarté des rémunérations, confie Patrice Moreau, directeur du pôle HR services de merlane. Nous avons passé beaucoup de temps sur les différents statuts, les conventions collectives… » Avec un impératif pour la crédibilité du dispositif: « Que les outils soient bien mis en place et que l’on joue le jeu sur le rééquilibrage des rémunérations, le cas échéant », témoigne le DRH.
Compétences stratégiques
La particularité de la démarche tient dans le fait que l’entreprise s’est basée sur ce qui fonde ses compétences stratégiques, et non les compétences métiers. « Ce qui fait le socle culturel de l’entreprise, tous métiers confondus », explique Sébastien Goffings. Parmi ces compétences: la gestion d’un réseau, la politique stratégique de l’entreprise en fonction des métiers (commerciaux, journalistes, techniciens), la connaissance de la chaine de production etc. Pour définir ces compétences, le journal a réuni les managers dans des ateliers. « Nous avons pris la décision de les professionnaliser et de les exposer beaucoup plus dans l’évaluation », note Patrice Moreau. « Aujourd’hui, les outils d’évaluation sont mis en place, les managers se sont emparés du système et la cartographie des compétences n’a plus qu’à être dressée au sortir des évaluations », précise le DRH.
Un projet participatif et collectif
Autre entreprise, autre contexte. La Cité de l’espace, de son côté, connaissait une problématique de stress de l’encadrement depuis 2 ou 3 ans. En 2010, le directeur général part en retraite. « Les salariés ont commencé à s’inquiéter du devenir de la structure », confie Isabelle Régnier, directeur administratif et financier en charge des RH de la structure. Sans attendre la nomination du nouveau directeur, la DAF et le directeur par intérim ont lancé « un vrai projet, avec l’implication des managers et - sur les conseils de merlane - de tous les salariés », se souvient Isabelle Régnier. Participatif et collectif, ce projet représentait une véritable « prise en main par les managers et le personnel de leur avenir ». Concrètement, après avoir explicité les objectifs et la stratégie de la structure à 3 ans, la Cité de l’espace a organisé des comités métiers qui ont réuni 80 personnes. « C’est au cours de ces comités métiers que nous avons expliqué la stratégie à tout le personnel et que nous avons travaillé pour expliciter leurs compétences: où sommes-nous? Et par rapport à cette stratégie, que nous manque-t-il? », résume Isabelle Régnier.
Faire vivre le projet
Entre temps, soutien essentiel dans toute politique de Gpec, le nouveau directeur général a été nommé et a apporté son appui au projet. « Nous avons défini un référentiel de management, les profils et les process d’évaluation, ajoute la DAF. Aujourd’hui, nous retravaillons la stratégie avec une nouvelle série de comités métier prévus en 2013 pour faire vivre le projet. » Et le stress? « On n’en parle plus, ça ne remonte ni par la médecine du travail, ni par le CHSCT, conclut Isabelle Régnier. Le projet a eu un effet soupape en donnant la parole. Une bonne partie du stress était finalement liée à l’incertitude. »

Education, enseignement supérieur - qui sont les nouveaux ministres
Par Olivier Rollot. La nomination de Vincent Peillon comme ministre de l’Education nationale est tout sauf une surprise. Chargé des questions d’éducation au sein de l’équipe de campagne de François Hollande, il est lui-même professeur et agrégé de philosophie. La surprise fut plutôt de ne pas le voir cumuler éducation et enseignement supérieur, comme le programme du PS le prévoyait et comme il l’annonçait lui-même en cette matinée de janvier 2012 quand nous le recevions au sein de l’Association des journalistes éducation et recherche.
A l’époque, « rapprocher les deux univers » était même au cœur de son projet car « beaucoup de problèmes venaient de cette séparation ». Comme au temps de Claude Allègre nous serions donc revenus à un super ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Mais finalement non car Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse ont un successeur: Geneviève Fioraso. Enfin, Vincent Peillon sera épaulé par un ministère inédit: celui de la Réussite éducative confié à George Paul-Langevin.
Vincent Peillon : un sacré tempérament
Détendu ce jour de janvier Vincent Peillon venait d’assister au premier grand débat de la campagne qui opposait François Hollande et Alain Juppé sur le plateau des « Paroles et des actes ». François Hollande en était de toute évidence sorti victorieux, « Sans s’énerver » se félicitait alors un Vincent Peillon conscient que lui-même pouvait être parfois plus vindicatif. On se souvient en particulier de sa guerre de mots avec une Ségolène Royal – dont il était le porte-parole pendant la campagne de 2007 – lorsqu’elle s’était invitée en 2009 à une réunion qu’il organisait sur l’éducation. Suite de l'article.
Geneviève Fioraso : passionnée par l’innovation
Si elle est beaucoup moins connue que son collègue de l’Education, la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est elle aussi une enseignante du secondaire. Et elle aussi une politique. Née en 1954, elle a enseigné l’anglais pendant 3 ans avant de rejoindre Grenoble. Elle devient en 1983 attachée parlementaire du député-maire de la ville, Hubert Dubedout, puis directrice de cabinet du maire de Grenoble, Michel Destot, en 1995. Elle est élue députée en 2007.
Elle s’est aussi passionnée pour l’innovation scientifique en devenant en 2003 PDG de la Sem Minatec Entreprises, une plateforme de valorisation industrielle du campus d’innovation Minatec, dédié aux micro et nanotechnologies. Auparavant elle fut également directrice fondatrice de l’Agence Régionale du Numérique mise en place par le réseau des villes Rhône-Alpes, pour assurer la diffusion du numérique dans les PME. Un vrai intérêt pour les questions d’innovation donc pour celle qui fut enfin cadre de direction d’une start-up du CEA, Corys, en charge des projets européens et de recherche et développement pour améliorer la sûreté des centrales nucléaires et thermiques, et cadre marketing à France Télécom Grenoble, en charge des marchés émergents dans le secteur social-santé. En résumé un parcours à la fois dans le public et le privé mais avec toujours un vif regard porté sur les questions d’innovation.
Pour en savoir plus: Les biographies de Vincent Peillon et Geneviève Fioraso sur Wikipedia, Le blog de Geneviève Fioraso.
By Olivier Rollot. The appointment of Vincent Peillon as Minister of Education is anything but a surprise. Responsible for education issues in the campaign team of Francois Hollande, is himself a professor and doctor of philosophy. The surprise was rather not see him earn education and higher education, such as the PS program as planned and he announced himself on the morning of January 2012 when we receive it within the Education Association of Journalists and research. At the time, "bring the two worlds" was even in the heart of his project as "a lot of problems came from this separation." As in the days of Claude Allegre so we would be back to a super Ministry of Education and Higher Education. But ultimately not as Wauquiez and Valérie Pécresse has a successor: Genevieve Fioraso. For more information: Biographies of Vincent Peillon and Genevieve Fioraso on Wikipedia, The Blog of Genevieve Fioraso. More...
List ranks colleges by prominent alumni

Based on research since 2003 on the careers of alumni of China's leading universities, the website ranks universities according to the number of their graduates who have become billionaires, top scientists, political leaders, and other prominent figures. Tsinghua University won the title of "the cradle of billionaires", with 84 super rich who studied there - and who have a combined wealth of 300 billion yuan ($47.4 billion). Besides rich people, Tsinghua produced 49 political leaders, the highest number among the 30 universities on the list.

"We are in an era in which people's greatest pursuit is wealth," Zhang said. "The universities listed happen to be the most prestigious universities in China, so they naturally attract the elite from across the country.
"Although these universities may not have taught them the skills to create wealth, their campuses develop into platforms to allow the students to expand their social relationships, especially with wealthy people," Zhang said.
But Zhang also said that the primary mission of universities is not to teach students how to make more money.
"Most Chinese universities still need to improve, in cultivating students' ability for innovation and for scientific research," he said.
Xiang Danni, a graduate of Peking University, thinks it is not proper to use distinguished alumni as a standard for rating a university.
"People succeed for many reasons beyond university education. A university should never ignore its fundamental responsibility - education and research. So this ranking has little meaning, although it might briefly attract some readers' attention," Xiang said.
Zhao Wanwei, also a graduate of Peking University, thinks that the ranking is not convincing.
"The list released neither names of the alumni nor rating standards, but only the numbers of wealthy alumni from each university. But it does reflect one hot issue - the cultivation of society's elite," Zhao said.
Tang Shi contributed to this story.