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Formation Continue du Supérieur
12 mai 2012

Bilan de compétences dans les Universités

http://www.fcu.fr/photo/art/default/3158590-4515198.jpg?v=1311681469Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique.
Un nombre croissant d'universités disposent de Centre de Bilan de Compétences. En voici quelques unes, en commençant par la Région PACA.

http://www.univmed.fr/fr/filedepot_download/2071/6052En résumé
Le Bilan de Compétences vous permet d’identifier vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que d’analyser vos aptitudes et vos motivations afin de définir un projet professionnel et/ou de formation. Un bilan se déroule sur 2 à 3 mois. Vous êtes suivi par un conseiller, et vous alternez les temps d’entretien (17 h au total) et les temps de travail en autonomie.
Pourquoi un bilan de compétences?

Il permet au bénéficiaire dans le cadre d’une démarche professionnelle:
- d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles
- d’identifier ses aptitudes et motivations
- de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation
Il permet aux entreprises de mieux connaître leur capital compétences pour une meilleure gestion des parcours professionnels du personnel. Il permet aux salariés de mieux gérer leur carrière ou bien de mieux anticiper leur reconversion professionnelle.
Pour en savoir plus: Jean-Pierre Coudereau, tel: 04.91.13.46.83, fax: 04.91.13.45.09, jean-pierre.coudereau@univ-amu.fr. Téléchargez la brochure d’information.
http://www.vae.univ-tln.fr/images/presentation_textes_ban.jpgDans le monde du travail du 21ème siècle, où tout change très vite dans les PME comme dans les grandes entreprises en perpétuel mouvement, le travailleur a souvent du mal à garder des repères nets. Il a souvent l’impression de ne plus être tout à fait à sa place ou reconnu à sa juste valeur. Il aurait bien besoin de s’arrêter un moment, de se poser, de faire le point sur son métier, ses envies, ses rêves. Pour l’aider dans ces moments là, un outil existe pour repartir du bon pied: Le Bilan de Compétences.
Le Bilan de Compétences est un droit inscrit au livre 9 du code du travail. Il permet à tous, salariés du privé comme du public, demandeurs d’emplois, cadres, chefs d’entreprises, « d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ».
Le Service Général de la Validation (certifié qualité ISO 9001) et de la Promotion Sociale propose sur le campus de l’Université du Sud Toulon-Var, à la Garde, le 1er Centre de Bilan de Compétences ouvert dans une Université du Grand Sud.
Vous trouverez, dans le cadre du service public, une offre de qualité avec,
- un psychologue
- des experts de différents secteurs socio-économiques
- un accès libre à un vaste espace de documentation (DOSI)
- Une mise en relation facile des usagers avec les partenaires institutionnels de l’Université
- Une approche facilitée des filières de l’Enseignement Supérieur
- Une rencontre facilitée d’enseignants prêts à collaborer
Notre Centre de bilan de compétences vous garantit un accompagnement permettant une analyse de vos compétences, de vos motivations et vos intérêts afin :
- d’anticiper une évolution professionnelle
- d’accompagner une reconversion
- d’aider à l’insertion professionnelle
- de se positionner sur un projet de formation.
Vous êtes peut-être concerné, n’hésitez pas à nous contacter. Ensemble faisons le point!
http://www.univ-artois.fr/extension/artois/design/artois/images/sigle.pngLe bilan de compétences
Le SEPIA met à la disposition du public un centre de bilans de compétences, appelé OPTION +. Ce centre est reconnu et agréé pour cette prestation auprès de salariés.
Le bilan, réalisé conformément à la réglementation en vigueur, permet avant tout de faire le point sur soi, son parcours afin d’élaborer, d’affiner ou de confirmer un projet professionnel.
Il s’agit de permettre au bénéficiaire:
- d’identifier ses compétences professionnelles et personnelles
- de connaître ses aptitudes et son potentiel
- de cerner ses centres d’intérêts et ses motivations pour mieux appréhender ses aspirations face au travail.
Contact: Marie VERSTAEVEL, Psychologue du travail, Tél: 03 21 60 60 59, optionplus@univ-artois.fr.
http://www.univ-brest.fr/suaoip/Images/Bandeau.pngOBJECTIF:
Le bilan est une démarche dans laquelle les individus abordent d'une part leur expérience en portant un regard sur leur parcours et d'autre part construisent leurs projets en tenant compte des données conjoncturelles.
Le bilan de compétences permet:
• d’évaluer les possibilités d’évolution dans votre entreprise;
• d’envisager des possibilités de reconversion;
• de valoriser vos compétences dans une recherche d’emploi…
DESCRIPTIF:

Les différentes étapes du bilan de compétences sont définies par la loi art L931-21 à L931-27 code du travail, Loi n°91/1405 du 31/12/91.
Les phases du bilan de compétences:
1. Phase préliminaire (1h d’entretien)
Elle a pour objet:
• de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans la démarche;
• de définir et d’analyser la nature de ses besoins;
• d’informer des conditions de déroulement du bilan ainsi que des méthodes et techniques mises en place.
2. Phase d’investigation (22h dont 18h d’entretien et 4 heures de travail personnel)
Elle permet au bénéficiaire:
• d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles;
• d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels;
• de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.
3. Phase de conclusion (1h d’entretien)
Elle permet:
• de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation;
• de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et le cas échéant de formation;
• de prévoir les principales étapes de mise en œuvre de ce projet.
DEROULEMENT :
Le bilan de compétences, dans le cadre d'une démarche individuelle se déroule généralement sur 24 heures dans une période de 2 à 3 mois lors de rendez-vous hebdomadaires ou semi hebdomadaires de 2 à 3 heures avec un psychologue du travail.
C'est un processus dynamique dans lequel différents axes de travail sont abordés:
• Identification et déclinaison des compétences acquises dans le parcours professionnel et de formation.
• Point sur la personnalité, la motivation, le fonctionnement.
• Elaboration du projet professionnel et d'un plan d'action.
http://sudes.univ-lille1.fr/images/fond2/tout.jpgLe SUDES (Lille 1) a mis en place:
- un Centre d'Accueil, Information, Documentation et Aide à la définition des projets ouverts à tout adulte souhaitant s'engager dans un parcours de formation universitaire;
- un Centre de Bilan de Compétences, Option+, pour les techniciens et les cadres;

- un dispositif de validation des acquis professionnels qui examine chaque année plus de 1 000 dossiers;
- un Gauchepoint contact entreprises pour la mise au point des stages spécifiques.
http://www.fc.nancy-universite.fr/fileadmin/templates/private/images/bandeaux/logoUL.jpgL'interview de Madame Sylvaine Chevalier-Rothan, responsable du Centre de Bilan de Compétences de l'Université de Lorraine - Formation Continue, sur l'antenne de NRJ Lorraine (interview réalisée par Monsieur Régis Blavier).
Le bilan de compétences vous permet d'identifier et d'analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que d'analyser vos aptitudes et vos motivations afin de définir un projet professionnel.
Un bilan se déroule sur 8 semaines environ à raison de 6 à 7 rendez-vous dans notre centre. Vous êtes suivis par un conseiller, et vous alternez les temps d'entretien et les temps de travail en autonomie.
Notre Centre de bilan est agréé par: FONGECIF Lorraine, ANFH, AFDAS, FAFSEA, VIVEA, UNIFORMATION, HABITAT FORMATION, AGECIF, AGEFOS PME, OPCA2, FAF SECURITE SOCIALE, FAF TRAVAIL TEMPORAIRE, MEDIAFOR...
Télécharger la plaquette.
http://www.univ-orleans.fr/sefco/img/bandeau_une.pngUniversité d'Orléans
Un moyen de trouver une solution à son projet professionnel
Pourquoi réaliser un bilan:

* Le bilan de compétences est une occasion d'identifier et de valoriser vos compétences, professionnelles et vos qualités personnelles, à un moment de votre parcours où vous vous questionnez.
* C'est un espace de réflexion et d'échange qui a pour objectif d'élaborer un projet professionnel et/ou de formation, qui tient compte des évolutions du marché et de vos aspirations.
Pour qui ?

* Les salariés d'entreprise en CDI ayant plus de 5 ans d'activité dont 1 an dans l'entreprise actuelle
* Les salariés en CDD
* Les fonctionnaires ayant 10 années d'activité au sein de leur institution
* Les demandeurs d'emploi
Mise en oeuvre: Sur 4 à 6 séances de 4 heures échelonnées selon les contraintes liées à la situation du candidat
6 à 12 semaines en moyenne.
Prix: Variable selon le dispositif de financement mobilisé. Pour plus d'informations nous contacter au: 02 38 49 49 28 ou au 02 38 49 43 38. Courriel: cric.sefco@univ-orleans.fr.
Les financements possibles:
    Dans le cadre de l'ANPE si vous êtes employé.
    Dans le cadre du CIF.
    Dans le cadre du DIF.
    Dans le cadre de votre entreprise, au sein du plan de formation.
    Dans le cadre d'un financement personnel si vous ne vous situez dans aucune de ces situations.
http://www.u-cergy.fr/skins/Univ-Cergy/resources/img/random/cergy_bd4.jpgBilan de compétences à l'Université de Cergy-Pontoise.

Véritable outil de dynamisation dans une carrière professionnelle, le bilan de compétences s’adresse à tous les salariés en CDI ou en CDD.
A qui s'adresse le bilan de compétences ?
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Comment se déroule un bilan de compétences ?
Tarifs (€).
Financements possibles.
Engagements qualité.
Informations et inscription.
Contacts. Centre de bilan de compétences, 01 34 25 61 59, bilandecompetences@ml.u-cergy.fr.

http://www.univ-rennes2.fr/sites/default/files/UHB/SERVICE-COMMUNICATION/Bandeaux-une/Bandeau-CROUS2.jpgLe Bilan de compétences: Un outil de pilotage de l'orientation professionnelle
Le bilan de compétences constitue pour l'individu l’occasion de:
► faire le point sur son expérience et ses compétences personnelles et professionnelles pour identifier ses atouts et ses faiblesses,
► mieux connaître les métiers et leurs filières,
► mieux percevoir et comprendre les attentes de l’environnement et du monde du travail.
Le bilan de compétences permet
► de définir un projet ou des pistes professionnelles,
► de rester réactif face aux changements des entreprises et de s’inscrire dans des perspectives d’évolution.
Le bilan de compétences peut déboucher sur la mise en place d’un parcours de formation ou d’une procédure de reconnaissance et de validation des acquis...
Un déroulement en 3 phases
Une phase préliminaire

► confirmation de l’engagement du bénéficiaire dans la démarche
► analyse de la nature des besoins
► définition d’un calendrier
► information sur le déroulement du bilan ainsi que sur les méthodes et techniques utilisées
Une phase d’investigation

► repérage des compétences et aptitudes professionnelles et personnelles
► évaluation et détermination des possibilités d’évolution professionnelle
Une phase de synthèse
► prise de connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
► mise en exergue des points forts et des points à améliorer
► définition des principales étapes de mise en œuvre du projet
Les modalités
Un bilan personnalisé: la durée, le contenu et l’organisation du bilan sont individualisés pour s’adapter à la situation du bénéficiaire.
Contact: Université Rennes 2 - Campus la Harpe, Service Formation Continue, Avenue Charles Tillon, CS 24414, 35044 Rennes Cedex. Tél: 02.99.14.20.38, Fax: 02.99.14.20.40, bilan-competences@univ-rennes2.fr.
http://www.fcu.fr/photo/art/default/3158590-4515198.jpg?v=1311681469 Den vurdering af færdigheder hjælper en medarbejder til at gøre status over deres færdigheder, evner og motivationer, og at definere en karriere eller uddannelse. Instrueret af en leverandør uden for virksomheden, efter specifikke trin, kan færdigheder vurdering besluttet af arbejdsgiveren eller iværksat på initiativ af medarbejderen, inden for en bestemt orlov.
Et stigende antal universiteter har Skills Assessment Center.
Her er et par, begyndende med den PACA. Mere...
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