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Formation Continue du Supérieur
12 mai 2012

Ministère de l'éducation nationale - 19 900 candidats à la VAE en 2010

http://media.education.gouv.fr/image/2011/13/4/NI-2011-21_202134.jpgLa demande de validation des acquis de l'expérience pour les diplômes technologiques et professionnels du ministère de l'éducation nationale. Note d'information - N° 12.06 - avril 2012.
Télécharger la version imprimable "Diplômes technologiques et professionnels-19 900 candidats à la VAE en 2010". Télécharger les données de la Note d’information "Diplômes technologiques et professionnels-19 900 candidats à la VAE en 2010".

Pour la première fois en 2010 depuis le lancement du dispositif, la validation des acquis professionnels pour les diplômes technologiques et professionnels enregistre un recul. La réduction de 10% du nombre des candidatures examinées s’explique principalement par des ajustements dans l’offre des diplômes ouverts à la VAE.

L’essentiel

Parmi les 700 spécialités de diplômes technologiques et professionnels offerts par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, dont un quart de diplômes de niveau supérieur, moins des deux tiers sont demandés en VAE chaque année. La demande reste très concentrée puisque 56% des candidats visent un éventail réduit d'une dizaine de diplômes. Ainsi, les diplômes les plus demandés restent le CAP petite enfance et le diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES) qui concentrent respectivement 18 et 11% des candidatures examinées en 2010, suivis par le baccalauréat professionnel secrétariat (5%).
La baisse d'activité de la VAE s'observe à toutes les étapes du parcours: en amont, avec une baisse de 5% des demandes déclarées recevables et, en fin de parcours, avec une diminution de 11% des diplômes délivrés. La disparition du BTS assistant de direction s'est traduite en 2010 par la perte de 1 800 candidats, qui représente à elle seule trois quarts du recul global enregistré entre les deux dernières années.
Les deux tiers des candidats à la VAE sont des femmes et les trois quarts occupent un emploi. Ce profil est à rapprocher des diplômes postulés: l'obtention d'un diplôme de l'éducation nationale peut par exemple constituer le moyen de sécuriser une carrière dans l'emploi public. Par ailleurs, les spécialités les plus demandées relèvent surtout de la catégorie des services, dont les secteurs d'emploi très féminisés des services à la personne, du tertiaire administratif ou de la coiffure.
Les taux de validation par l'expérience tendent à être moins élevés que les taux de réussite enregistrés après passation des épreuves d'examen. Une large majorité des candidats à la VAE se font accompagner au sein du dispositif académique de validation des acquis (Dava) pour constituer leur dossier et préparer l'entretien avec le jury.
Notions-clés
La validation des acquis de l’expérience

Par la reconnaissance des acquis de l’expérience, notamment professionnelle, la VAE permet d’obtenir tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). La demande de validation est présentée sous la forme d’un dossier qui met en relation l'expérience du demandeur avec les savoirs et les compétences propres au diplôme visé. La certification est validée par un jury.
Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan) ou bénévole (syndicale, associative), en relation avec la certification recherchée.
Pourquoi s’engager dans un parcours de VAE ?

D’une manière générale, l’accès à la certification est un moyen d’améliorer sa position au regard de l’emploi. Il s’avère incontournable quand un diplôme est expressément exigé, notamment dans le secteur public où il conditionne fortement la carrière des agents de l’État ou des collectivités territoriales. L’obtention du CAP petite enfance permet, par exemple, d’accéder par concours aux emplois d’agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM). Celle du brevet de technicien supérieur peut être aussi motivée par le fait que les concours de professeurs de lycée professionnel sont ouverts aux titulaires d'un BTS qui justifient aussi d’une expérience professionnelle.
L’accompagnement de la VAE

Au niveau académique, les dispositifs académiques de validation des acquis de l'expérience (Dava) sont chargés de l'accueil et de l'information du public pour les diplômes professionnels et technologiques dont l'organisation et les examens sont assurés par les services des rectorats. Sont concernés les CAP, baccalauréats technologiques et professionnels, brevets professionnels, brevets de techniciens supérieurs (BTS), le diplôme de comptabilité et gestion (DCG) et le diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG), ainsi que les DEES, DEETS, DCESF et DEME qui sanctionnent les formations d'éducateurs et de conseiller en économie sociale et familiale.
Les conseillers VAE des Dava aident les demandeurs à identifier le diplôme ou la certification les plus en adéquation avec leur profil de compétences. Ils peuvent aussi les accompagner jusqu'au dépôt du dossier. Les prestations d'aide à la constitution du dossier de demande de validation sont payantes mais peuvent être financées au titre de la formation continue.
Approfondissement
Télécharger la Note d’information:
Diplômes technologiques et professionnels : 19 900 candidats à la VAE en 2010 - Note d’information n° 12.06, avril 2012
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La VAE pour accéder à un diplôme

Depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE (validation des acquis de l’expérience) est, au même titre que la formation initiale ou continue, une voie d’accès aux diplômes, titres et certifications professionnelles. En développant les possibilités d’obtenir un diplôme en cours de vie active, la VAE constitue ainsi un élément fondamental de la formation tout au long de la vie. C’est un droit inscrit dans le Code de l’éducation qui concerne l’ensemble des diplômes professionnels, sauf exceptions lorsque l’exercice de l’activité suppose la possession du diplôme (comme dans certains métiers réglementés du secteur de la santé, par exemple celui d’infirmier). Toute personne, quel que soit son statut, peut être candidate à la VAE dès lors qu’elle justifie avoir exercé pendant au moins trois ans une des activités, ou l’intégralité des activités, correspondant à la certification recherchée.
Le choix du diplôme

Les référentiels de certification des diplômes (en termes de compétences, savoirs, savoir-faire) sont définis par rapport à des référentiels d’activité (fonctions, tâches) et sont régulièrement actualisés en fonction des évolutions du marché de l’emploi et des métiers. Chaque année, des dizaines de diplômes sont ainsi créés ou modifiés dans le cadre de Commissions professionnelles consultatives (CPC), instances réparties en 20 grands champs d’activité économique qui associent l’ensemble des partenaires sociaux (employeurs, salariés, pouvoirs publics et personnes qualifiées). Les CPC donnent un avis sur la création, l’actualisation ou la suppression de diplômes de l’enseignement technologique et professionnel. Les candidats à la VAE peuvent postuler aux diplômes dès la parution des arrêtés de création ou de modification, avant même que les premières sessions d’examen ne soient organisées autour des nouveaux référentiels. Dans une démarche de VAE, identifier le diplôme ou la certification le plus en adéquation avec son profil de compétences constitue une étape importante pour obtenir un diplôme par la VAE.
Livret 1 et livret 2

Une fois leur projet décidé et le diplôme identifié, les candidats potentiels doivent d’abord faire valoir leur droit à la VAE en justifiant d’une expérience suffisante et en relation avec le diplôme visé au travers du livret 1 (le livret 1 vérifie les conditions légales d’accès à la VAE et rassemble les preuves d’au moins trois années d’expérience dans l’exercice d’une activité en rapport avec le champ du diplôme postulé). C’est la phase de recevabilité.
Une fois ce droit reconnu (livret 1 déclaré recevable), le candidat remplit un dossier, le livret 2, pour démontrer qu’il possède les compétences nécessaires à l’obtention du diplôme. C’est à ce niveau qu’il peut bénéficier d’un accompagnement (aide pour monter son dossier, analyser et décrire ses expériences et ses activités, préparation à l’entretien avec le jury). La demande de validation (inscription en vue de l’obtention d’un diplôme) est enregistrée lorsque le livret 2 est déposé.
Le dossier (livret 2) est ensuite examiné par un jury « constitué et présidé conformément à la réglementation du diplôme concerné » qui se prononce sur la validation du diplôme postulé. Un parcours VAE peut s’étaler sur deux années civiles, voire plus, dès lors qu’un candidat dispose d’un délai d’un an pour faire valoir son droit à la validation après la notification de la recevabilité de sa demande.
Une procédure qui mobilise différents acteurs

La mise en oeuvre de la VAE nécessite le plus souvent la coordination de différents acteurs au sein des académies. En amont de la validation, les services des dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA) assurent l’accueil et l’information du public et proposent des prestations d’accompagnement. La recevabilité des demandes (livrets 1), comme ensuite l’examen des dossiers de validation (livrets 2), sont en principe de la responsabilité des divisions des examens et concours (DEC) qui exercent la partie obligatoire et réglementaire de la VAE. Toutefois, l’organisation du dispositif varie selon les académies et certains DAVA peuvent décider de la recevabilité des demandes et parfois même organiser les jurys d’examen par délégation du recteur et de la DEC.
Pour assurer les prestations d’accompagnement à la VAE, les deux tiers des DAVA s’appuient, en partie ou en totalité, sur le réseau des Greta (groupement d’établissements) et certains Greta interviennent aussi au niveau de l’accueil et de l’information du public. Les Greta constituent le réseau de la « Formation continue » des établissements (lycées et collèges publics) du second degré duministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, qui permet de mettre le potentiel éducatif du MENJVA au service de la formation continue des adultes. Dans les années récentes, l’offre du réseau des Greta s’est élargie à de nouvelles prestations: orientation, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience qui entrent dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue du Code du travail (art. L6313-1). Télécharger la version imprimable "Diplômes technologiques et professionnels-19 900 candidats à la VAE en 2010". Télécharger les données de la Note d’information "Diplômes technologiques et professionnels-19 900 candidats à la VAE en 2010".
http://media.education.gouv.fr/image/2011/13/4/NI-2011-21_202134.jpg ~ ~ V Dopyt po akreditácii predchádzajúcich skúseností v technických a odborných kvalifikácií Ministerstva školstva. Informačná poznámka - Ne 12.06 - apríl 2012.
Stiahnite si verziu pre tlač "technologických a odborných diplomov, 19,900 kandidátov na VAE v roku 2010". Stiahnite si dáta v informačnom oznámenia "technologické a odborné diplomy, 19,900 kandidáti na VAE v roku 2010".

Prvýkrát v roku 2010 od spustenia zariadenia, overenie odbornej kvalifikácie pre odborné a technologické došlo k poklesu.

10% zníženie počtu nominácií za hlavne vďaka úpravám v zásobovaní kvalifikácie otvorených VAE
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