http://bmo.pole-emploi.org/images/bmo_logo.jpgL'enquête Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO) est une initiative de Pôle emploi, réalisée avec les directions régionales et le concours du Crédoc. Elle mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l'année à venir...
Données en Région PACA: Provence-Alpes-Côte d'Azur
. (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse). Publications PACA: Rapport régional, Publication régionale, Observatoire régional.
Les résultats clés de l'enquête BMO 2012 en PACA
* Léger repli de la propension à recruter et du nombre d’embauches envisagées par les employeurs
- La proportion d’établissements potentiellement recruteurs en 2012 s’établit à 19,2% contre 20,0% l’an dernier
- Les employeurs de la région annoncent 149 600 projets cette année, soit un recul de 4% par rapport à 2011
- Les établissements de moins de 10 salariés sont à l’origine de 51% des projets de recrutement, un ratio en baisse depuis deux ans (54% l’an dernier et 58% en 2010)
* Les services et le commerce concentrent 80% des besoins en main-d’oeuvre de la région
- Toutes activités confondues, les services rassemblent 68% des intentions d’embauche (69% en 2011, 65% en 2010)
- Dans cet ensemble, l’hôtellerie-restauration occupe la première place avec 31 600 projets de recrutement (+ 1 point par rapport à 2011); viennent ensuite les services scientifiques et techniques et le secteur sanitaire et social (avec chacun 12% des projets, comme l’an dernier) et les services aux particuliers (10%, -1 point)
- Le commerce de détail et de gros constitue un réservoir d’emplois important (11% des intentions d’embauche, +1 point)
* Les employeurs déclarent globalement de plus fortes difficultés à recruter
- La proportion de projets d’embauche assortis de difficultés augmente de 7 points pour s’établir à 46,0%
- L’indicateur progresse notamment de 14 points dans la construction (à 60,0%), de 10 points dans le commerce (43,4%) et de 9 points dans l’industrie manufacturière (53,4%)
- La part des recrutements à caractère saisonnier reste globalement stable (44,4%); elle demeure très nettement supérieure à la moyenne dans l’ensemble IAA-agriculture (89,0%)
Fiche technique de l'enquête BMO 2012 - PACA

Enquête par questionnaires, réalisée entre octobre et décembre 2011. La population mère est constituée: des établissements relevant de l'Assurance chômage, des établissements de 0 salarié ayant émis une DUE au cours des 12 derniers mois, de ceux du secteur agricole, de ceux du secteur public relevant des collectivités territoriales, des établissements publics administratifs, soit 203 956 établissements. L’enquête s’est appuyée sur deux échantillons de taille différente:
•Une bonne partie des questionnaires ont été adressés par voie postale: 138 041 établissements appartiennent à cet échantillon. 31 567 questionnaires postaux ont été retournés et sont exploitables, soit un taux de retour de 22,9%.
• A cet échantillon sont venus s'ajouter 1 150 questionnaires obtenus par interrogation téléphonique (CATI). L’échantillon total enquêté comprend donc 32 717 questionnaires exploitables. Les résultats présentés dans ce rapport sont relatifs à l’ensemble des deux échantillons. Il s’agit de résultats redressés, représentatifs des établissements de la région. Le redressement des résultats repose sur une procédure respectant séparément les distributions marginales des quatre variables de stratification:
•la taille des établissements (8 tranches),
•le secteur d’activité (24 au niveau sous-section de la NAF),
•le bassin d’emploi (17 en PACA),
•les employeurs relevant de l’Assurance chômage.
Télécharger
Rapport régional - PACA.

Présentation de l’enquête
L'enquête annuelle "Besoins en Main-d'Œuvre" est, depuis plusieurs années, un élément essentiel de connaissance du marché du travail.
Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à près de 1,7 million établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi.
Elle permet entre autre :
    d’anticiper les difficultés de recrutement;
    d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail;
    d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.
Vous pouvez accéder aux données via une recherche par zone géographique jusqu’au bassin d’emploi, par métier et par secteur d’activité.
Principaux résultats 2012 - Davantage de recrutements prévus en 2012
Projets de recrutement :

Les prévisions d’embauche exprimées par les employeurs progressent de 4,3 % en 2012 pour s’établir à 1 608 700 projets, répartis dans les 386 bassins d’emplois français (métropole et DOM). Ce sont ainsi 66 300 projets d’embauche supplémentaires qui sont comptabilisés cette année. En 2012, la part des établissements recruteurs recule légèrement pour atteindre 17,7% de l’ensemble des établissements contre 18,0% en 2011. Néanmoins, avec des besoins en main-d’œuvre annoncés qui augmentent, les établissements recruteurs se révèlent à nouveau plus dynamiques que les années précédentes (en moyenne 3,9 projets exprimés par établissement recruteur en 2012 contre 3,6 projets en 2011 et 3,2 en 2010).
Type de contrats et motifs de recrutement :

Un peu plus de la moitié des postes proposés sont des emplois durables (CDI ou CDD de six mois ou plus).
La majeure partie des projets annoncés (36,0%) font suite à l’anticipation d’un surcroît d’activité de la part des établissements. Plus de huit établissements sur dix souhaitent recruter dans les 6 premiers mois de l’année. Les établissements ne recrutant pas cette année, estiment pour la plupart que la taille de leur structure est suffisante ou que le contexte économique est défavorable.
Pôle emploi comme intermédiaire et perspectives à moyen terme

Pôle emploi demeure un intermédiaire privilégié pour le recrutement puisque sept établissements sur dix pensent solliciter son aide, notamment pour les recrutements d’emplois durables ou jugés difficiles.
Plus optimistes qu’en 2011, près de la moitié des établissements envisagent une progression de leur activité dans les 3 à 5 ans à venir.
Voir aussi Enquête Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO 2011), Enquête Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO 2010), Enquête Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO 2009), Enquête Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO 2008).
http://bmo.pole-emploi.org/images/bmo_logo.jpg~~V Il sondaggio condotto dalla necessità di manodopera (BMO) è un'iniziativa del centro per l'impiego, realizzato con l'assistenza regionale e del credito documentario. Esso misura le intenzioni di assunzione dei datori di lavoro per il prossimo anno...
I dati della regione PACA: Provence-Alpes-Cote d'Azur.
(Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhone, Var, Vaucluse). PACA regionale pubblicazione: rapporto regionale, pubblicazione regionale, Osservatorio regionale. Più...