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Formation Continue du Supérieur
10 mai 2012

De la culture à l'Université - 128 propositions

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgPar la commission Culture et Université présidée par Emmanuel Ethis, Président de l'Université d'Avignon et des pays du Vaucluse, professeur des Universités. Télécharger le rapport De la culture à l'Université 128 propositions.
Introduction - Le généreux et l’intéressant

Tout le monde dit, sans savoir ce qu’il répète, que le compas indiquant le nord, permet de s’orienter. (Michel Serres, Le Tiers-Instruit)
« Aujourd’hui – déclarait récemment Gérard Depardieu – les jeunes acteurs n’ont plus peur d’être ignorants. Au contraire, ils considèrent cela comme une qualité. Je les plains. » Sans doute, ce constat lapidaire mériterait-il d’être affiné afin de pointer avec notre grand comédien français ce qu’il entend par « ignorance », mais aussi et surtout comprendre d’où il observe le monde pour percevoir ainsi ce renversement de l’ordre des savoirs qui amènerait les jeunes acteurs qu’il fustige à présenter leur soi-disant ignorance comme une qualité. Dans les faits, il ne sert cependant à rien de les stigmatiser ou de les plaindre – ce qui revient au même – en déplorant par voie de conséquence la disparition d’un monde où la haute culture d’élite fonctionnait comme un mètre-étalon unique pour jauger et qualifier l’autre...
C’est aussi et précisément là que commencent notre intérêt pour l’autre, et plus fortement encore les formes de la pensée les plus généreuses que nous appelons « culture(s) ». Mais ne nous y trompons pas, notre besoin et notre nécessité de culture ou de création commencent toujours par un tourment; ainsi est-ce bien d’un tourment qu’est née la volonté d’écrire de Stendhal, un tourment subsumé dans une question initiale et déterminante: « Comment me serais-je comporté à l’une de ces batailles de Napoléon où je ne me suis jamais trouvé? » Nos cent vingt-huit propositions espèrent en ce sens apparaître comme autant d’ouvertures possibles pour soutenir tous nos tourments et ce en rappelant combien, dans la droite ligne de Condorcet, notre institution – l’Université – doit mettre tout en oeuvre pour « protéger les savoirs contre les pouvoirs », « considérer l’excellence comme la forme la plus haute de l’égalité » et se garder enfin « d’assujettir l’instruction publique aux volontés particulières et à l’utilité immédiate. ».
Blog de la commission

Pour prolonger les travaux de la commission, un blog intitulé « De la culture à l’université, 1001 propositions… » a été mis en place à l’adresse suivante: www.culture-universite.fr.
Les
128 propositions
Chapitre 1 : Pratiques et productions artistiques et culturelles à l’université

1. Favoriser le recrutement d’enseignants-chercheurs praticiens
2. Repenser la réglementation pour faciliter l’accueil,
la diffusion et la création culturelle
3. Donner la possibilité de rémunérer les artistes
4. Soutenir un théâtre universitaire et républicain
5. Intégrer le théâtre forum à la formation des personnels
6. Soutenir une politique culturelle spécifique
7. Construire et développer les lieux culturels
8. Accompagner les associations étudiantes
9. Promouvoir et systématiser un dispositif de type « Étudiants au cinéma »
10. Transposer « Orchestre à l’école » à l’université
11. Généraliser l’installation de studios d’enregistrement
12. Mettre en place un pôle culturel dans chaque service de documentation
13. Organiser un café littéraire mensuel à la bibliothèque universitaire
14. Fêter un artiste en mai
15. Mettre à disposition des instruments de musique dans les lieux de vie
16. Diffuser le patrimoine cinématographique international dans les résidences universitaires
17. Valoriser la culture dans les lieux de restauration
18. Intégrer l’engagement culturel des étudiants dans le plan « Réussite en licence »
19. Créer des unités d’enseignement culturelles adaptées à chaque discipline
20. Valoriser la dimension culturelle du sport
21. Se cultiver en mangeant: pour une semaine de découvertes culinaires dans les restaurants universitaires
22. Permettre aux étudiants de découvrir la cuisine gastronomique tout en valorisant le savoir-faire des équipes CROUS
23. Sensibiliser aux oeuvres et aux droits d’auteur: des services de documentation aux « Impromptus »
24. Mettre en place une filière des écritures individuelles et collectives consacrées aux nouveaux modes de création
25. Susciter les premières fois
26. Reconsidérer les bâtiments universitaires à travers le prisme de l’architecture
Chapitre 2 : Patrimoines numérisés, cultures numériques et culture du numérique

27. Mettre en place un café Web favorisant le débat d’idées
28. Diffuser une culture du numérique
29. Pour la création d’une cinémathèque de l’étudiant
30. Créer un open space dédié à la rencontre virtuelle entre professionnels et étudiants  
31. Créer un campus et des bibliothèques virtuels de chercheurs
32. Installer les grands débats politiques dans les universités et sensibiliser les étudiants au vote
33. Comprendre le processus créatif audiovisuel par la pratique
34. Intensifier l’accès au patrimoine écrit
35. Mettre en place un CAPES et une agrégation en sciences de l’information et de la communication
Chapitre 3 : Diversités culturelles, sociablilités et socialisations à l’université
36. Faire appel aux artistes pour créer des « effets de vie »
37. Créer des bourses de la culture
38. Intégrer l’écologie et la sécurité routière dans la définition des projets culturels
40. Mobiliser les ressources du Centre ressources théâtre handicap
41. Intégrer la question de l’accessibilité dans la définition des projets culturels
42. Sensibiliser par la culture la communauté universitaire aux situations de handicap
43. Généraliser les UEO « langue des signes » et « accompagnement du handicap »
44. Lancer un appel à projets de recherche financé par l’ANR sur la question de la culture et du handicap
45. Mettre en valeur les cultures d’ici et d’ailleurs
46. Faire des étudiants les ambassadeurs de leur université
47. Intégrer une dimension culturelle au programme d’accueil des étudiants étrangers
48. Parrainer les étudiants étrangers dès leur arrivée
49. Passer une journée dans la peau d’un autre étudiant
50. Prendre en compte les rythmes étudiants dans la définition de l’offre culturelle
51. Installer des jeux de l’esprit en plein air
52. Organiser les « 24 heures vélo » des étudiants
53. Organiser un bal de promo
54. Renforcer l’imaginaire des universités en (ré)intégrant les rituels et cérémonies étudiants
Chapitre 4 : Culture générale et mobilités sociales des étudiants

55. Généraliser les UEO culture
56. Voyager au coeur du savoir: les rendez-vous conférences
57. Affirmer une culture commune
58. Penser un écosystème de la culture depuis l’université
59. Mettre en place une certification culture
60. Appliquer les grands principes républicains et universitaires à une politique tarifaire de la culture
61. Développer des « pass-culture »
62. Encourager et favoriser la participation des étudiants français aux conférences « Model United Nations »
63. Faire de l’université un lieu de débats
64. Sensibiliser les futurs enseignants et enseignants-chercheurs à la culture
65. Harmoniser les droits d’accès aux équipements culturels
pour les personnels de la culture et de l’université
66. Intégrer des formations interdisciplinaires dans les cursus
Chapitre 5 : Ancrages et ouvertures des universités au coeur de leur territoire

67. Resserrer les liens entre écoles d’art et universités
68. Construire des passerelles entre universités et conservatoires
69. Favoriser les agendas 21
70. Renforcer et évaluer les liens institutionnels entre structures culturelles et universités
71. Étendre la mise en réseau des services culture
72. Inscrire la culture dans les enjeux des fondations
73. Généraliser le concept des « Leçons de l’Université »
74. Valoriser les collections des FRAC à l’université
75. Développer et promouvoir les théâtres universitaires par leur mise en réseau
76. Cultiver des jardins universitaires expérimentaux
77. (Re)voir des films cultes au cinéma et porter un regard cinématographique sur la ville
78. Favoriser les échanges intergénérationnels en associant les universités inter-âges
79. Interroger l’alliance entre universités et universités populaires
80. Favoriser les liens avec les structures d’action sociale
81. (Re)découvrir les universités à l’occasion des « Journées européennes du patrimoine »
82. Associer les universités à la valorisation patrimoniale de leur territoire
83. Mettre en place des « kots à projet » à la française et penser la culture à l’Université par l’entrée du logement
84. Favoriser la cohabitation entre jeunes créateurs et étudiants
85. Célébrer la « Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement »
86. Organiser des débats le jour de la « Fête de l’Europe »
87. Intensifier les accords internationaux entre universités
88. Intégrer la mobilité internationale dans le cursus de tout étudiant
89. Développer un réseau d’universités internationales porté par le Forum d’Avignon
90. Favoriser la mise en réseau territoriale et par compétence
91. Présenter le programme des grands festivals et les cérémonies de remise de prix dans les universités
92. Créer un statut d’étudiant associé aux festivals
93. Mettre en place un tiers semestre culturel
94. Créer un festival nomade des formes oratoires
95. Former les artistes à la direction des entreprises du spectacle
96. Accompagner les structures culturelles dans de bonnes pratiques par rapport à leurs stagiaires
Chapitre 6 : Information, diffusion et valorisation des événements et production culturels des universités

97. Constituer une base de données des compétences des enseignants-chercheurs
98. Développer un portail Web destiné à valoriser les manifestations culturelles des universités
99. Donner aux universités des moyens suffisants pour créer des radios et des télévisions numériques
100. Soutenir et développer les radios étudiantes
101. Créer une Web-tv des universités
102. « My Major University »: labelliser et financer les productions artistiques étudiantes
103. Recenser et valoriser les pratiques universitaires concernant l’« oeuvre filmique » 
104. Récompenser la création sonore et radiophonique
105. Préserver et développer des espaces éditoriaux universitaires
106. Créer un prix littéraire des universités
107. Organiser le festival annuel des pratiques artistiques étudiantes
108. Publier un annuel culturel des universités françaises
109. Valoriser la culture scientifique d’un territoire via un portail internet vidéo
110. Valoriser les recherches des doctorants dans des courts-métrages
111. Partager l’expérience d’A + U + C via ses éditions
112. Créer un prix de la communication scientifique universitaire
Chapitre 7 : Présences et affirmations de l’université dans les mondes de l’art, de la culture et des médias

113. Inventer une place à l’enseignement supérieur et la recherche publique dans les médias nationaux dits de « service public »
114. Réinterpréter les leçons inaugurales du Collège de France dans les amphithéâtres
115. Mettre la science en culture
116. Instaurer un lien durable avec les bureaux du film pour promouvoir les sites et les locaux universitaires
117. Créer un concours interuniversitaire du « Pocket Film » sur le thème « J’aime mon université »
118. Réinventer le patrimoine scientifique et universitaire
119. (Ré)inventer l’image de l’université dans les BD
120. Organiser un concours des jeunes talents universitaires et développer les projets de tournées nationales
121. Représenter théâtralement l’université au niveau international
122. Décerner un « César » du film français de campus
123. Créer des sitcoms en milieu universitaire
124. Favoriser les marqueurs de l’identité universitaire
125. Susciter et valoriser la créativité photographique du monde universitaire
126. Faire une grande exposition sur l’art de la mise en scène culturelle de soi dans les chambres d’étudiants
127. Mettre en place dans le cabinet de la ministre un chargé de mission ou un conseiller pour le développement de la culture à l’université
128. Pérenniser institutionnellement la Commission Culture et Université
Télécharger le rapport De la culture à l'Université 128 propositions.
Voir aussi Interview croisée - Emmanuel Ethis/Olivier Poivre d'Arvor - trois projets culturels, Les 60 ans du 1% artistique à l'université, Final report of Examining Quality Culture project.

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpg By the Culture Committee and chaired by Emmanuel Ethis University, President of the University of Avignon and the Vaucluse country, university professor. Download the report from the culture at the University 128 proposals.
Introduction - The generous and interesting

Everybody says, without knowing what he said, that the compass indicating north, allows
orientation. (Michel Serres, The Third-Instructed). See also Interview cross - Emmanuel Ethis/Olivier Poivre d'Arvor - three cultural projects, On 60% of a university art, Final report of Examining Quality Culture Project. More...

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