08 mai 2012

Les stages font une entrée timide en licence universitaire

http://www.lefigaro.fr/icones/P15TopLogo.gifPar Marie-Estelle Pech. Depuis 2010, les établissements demandent à leurs étudiants de choisir des stages en relation avec la formation suivie. Les universités sont de plus en plus nombreuses à intégrer les stages dans les cursus de licences généralistes. Reste aux étudiants à trouver des entreprises qui les accueillent. Pas simple.
Écoles de commerce et d'ingénieurs ont compris depuis longtemps que les stages étaient des éléments clés de l'insertion professionnelle de leurs étudiants. Ils font partie des cursus dès la deuxième voire la première année. En comparaison, les universités restent à la traîne et ne les rendent obligatoires ou tout au moins ne les conseillent fortement qu'à partir du master.
Depuis le 1er août 2011 et la dernière réforme de la licence, un frémissement se fait cependant sentir. Les universités ont la faculté de «rendre obligatoires» les stages dans leur cursus de licence. Deux universités pionnières, Aix-Marseille-III et Brest, avait déjà anticipé cette possibilité. Pour les autres, la situation est contrastée. Dans certaines, le stage est une option et permet d'obtenir des crédits mais cela dépend des filières. Ailleurs, comme à Paris-VII, le stage ne permet pas de valider de crédits… Dans les universités, les stages ne sont toujours pas obligatoires mais ils sont plus encouragés qu'avant, affirme-t-on.
Un rapport à la fin du stage

Le ministère de l'Enseignement supérieur affirme que «la situation tend à s'améliorer depuis deux ans. On note une légère progression depuis 2008-2009.» Les derniers chiffres disponibles, concernant l'année 2009-2010, sont cependant encore très faibles. Le nombre de stages est quasiment nul en première année, faible en deuxième année et encore modeste à la fin du cursus: seuls 3% des étudiants en L1 (licence première année) ont fait un stage, 11% en L2 (deuxième année) et 30% en L3 (troisième année).
Dans son dernier rapport sur le plan «réussite en licence», la Cour des comptes écrivait cependant en février qu'une «forte propension des universités à intégrer des stages dans les cursus de licences généralistes a pu être constatée», d'autant que cette question fait désormais l'objet d'une demande de bilan annuel par la Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle. Depuis 2010, les établissements demandent à leurs étudiants de choisir des stages en relation avec la formation suivie. À l'issue de leur stage, les étudiants doivent aussi remettre un rapport, ce qui ne se faisait pas ou peu auparavant.
Difficile généralisation

Il n'en reste pas moins que «les universités demeurent confrontées à une réelle difficulté quant à la possibilité pour tous les étudiants en licence de réaliser un stage, notamment lorsque les potentialités du bassin d'emploi où elles se trouvent ne sont pas très développées. Dans ces conditions, elles gardent quelques réticences face à la perspective de faire entrer l'obligation de réaliser un stage dans les maquettes de formation».
S'il n'est toujours pas obligatoire dans la plupart des cursus de licence, le stage est en revanche «plus facilement intégré dans les maquettes à titre facultatif, comme unité de valeur libre», selon Nicole Nicolas, la chargée de mission «formation» de la conférence des présidents d'universités (CPU). La réalité des stages, elle, dépend surtout de l'offre des entreprises. Ces dernières préfèrent prendre des étudiants de master, de licence professionnelle ou de DUT, plus facilement opérationnels. «Il va falloir les convaincre de prendre des stagiaires issus des licences générales…», insiste-t-elle.
La généralisation des stages en licence lui apparaît aujourd'hui prématurée: «On se heurterait très vite à un problème de moyens en termes de ressources humaines car les effectifs étudiants ne sont pas comparables aux masters et licences professionnelles. Or, aucun moyen supplémentaire n'a été déployé pour encadrer les étudiants sur ce point.»
Une banque de stages pour les étudiants

Le ministère de l'Enseignement supérieur a annoncé la mise  en place d'une «banque  de stages en ligne» sur Internet. Quelques centaines  de propositions y sont disponibles pour le moment.«L'objectif est de pourvoir à terme au moins 100.000 offres de stages via ce site», selon  le ministre Laurent Wauquiez. L'initiative est pilotée  par l'Onisep (office d'information sur les métiers). Il s'agit  d'un portail informatique accessible à l'adresse Internet etudiant.monstageenligne.fr  qui permet de mutualiser les offres entre universités. «Ce site permet aux entreprises  qui le souhaitent de poster  en une fois une offre de stage  à plusieurs universités à la fois  et aux étudiants d'avoir accès  à des offres plus nombreuses», a-t-il expliqué. Le portail permet  à chaque étudiant, où qu'il soit, d'avoir accès à l'ensemble  des offres sur le marché sans être cantonné à la seule collecte réalisée par son établissement. Pour le moment, cinq universités sont concernées: Aix-Marseille, Saint-Étienne, Université Paris-Est Créteil, Amiens et Montpellier. Et seize grandes entreprises  sont partenaires. Le dispositif devrait monter en puissance puisque d'autres universités  et entreprises devraient  le rejoindre. Lire aussi
Difficile de trouver un stage quand on est à l'université.
http://www.lefigaro.fr/icones/P15TopLogo.gif Ved Marie-Estelle Pech. siden 2010, kræver, skoler studerende at vælge kurser i forbindelse med de iværksatte uddannelse. Universiteterne er i stigende grad sandsynligt, at integrere kurser i læseplanerne for generelle licenser. Forbliver for studerende at finde virksomheder, der huser dem. Ikke simpel. Mere...

Posté par pcassuto à 18:41 - - Permalien [#]


Qualité du bilan de compétences

 

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Qualité du bilan de compétences: des documents pour outiller l’usager dans le choix d’un prestataire
La personne qui souhaite réaliser un bilan de compétences a la liberté de choisir un organisme prestataire dans une liste fournie par son financeur. Dans la plupart des cas, ce choix se fait simplement sur la proximité.
Afin de mettre en avant les critères de qualité qui peuvent guider l’usager, quelques financeurs du bilan de compétences ont travaillé avec l’Agence Régionale de la Formation tout au long de la Vie à l’élaboration de trois documents:
- Une notice explicative qui reprend les points clés d’une démarche de bilan,
- Un questionnaire pour choisir son centre de bilan,
- Un questionnaire d’évaluation de la prestation.

Ces documents sont à la disposition des financeurs pour une mise en ligne dans leur rubrique dédiée ou de toute structure qui souhaite faire connaitre le bilan de compétences ou orienter des personnes vers cette prestation. Pour plus d’information s.speroni@arftlv.org.

Le questionnaire
Choisir votre centre de bilan de compétences
Vous êtes décidé(e) à faire un bilan de compétences? Voici quelques critères pour faire le choix d’un organisme.

L’organisme contacté vous propose spontanément un rendez-vous préalable: Oui - Non
Les horaires et les jours d’ouverture conviennent à votre situation: Oui - Non
Le planning de rendez-vous s’étale sur sept à dix semaines: Oui - Non
Chaque rendez-vous proposé dure entre 2 h et 4 heures: Oui - Non
Vous êtes reçu(e) par la personne qui sera votre conseiller(e): Oui - Non
Que va-t-il se passer concrètement durant la vingtaine d’heures consacrée à votre bilan? Faites vous préciser les diverses activités et les durées.

Vous allez passer des tests. On vous explique de quoi il s’agit et le lien avec votre projet: Oui - Non
Votre conseiller(e) connait les caractéristiques socioéconomiques du territoire et les entreprises: Oui - Non
Le centre de bilan dispose d’un réseau d’interlocuteurs et peut vous proposer des contacts pour une enquête par exemple: Oui - Non
Vous serez en entretien face à face avec votre conseiller(e) pour au moins 2/3 du temps: Oui - Non
Vous vous sentez en confiance avec le(la) conseiller(e) qui vous reçoit: Oui - Non
Si vous avez coché
- Plus de 7 fois Non: nous vous conseillons de contacter un autre organisme.
- Entre 5 et 7 Non: n’hésitez pas à comparer plusieurs propositions!
- Plus de 7 fois Oui: les choses s’annoncent plutôt bien!

La notice explicative
Choisir un prestataire de bilan de compétences

Le Bilan de compétences

Grâce au bilan de compétences, vous pouvez faire le point sur votre parcours professionnel, analyser vos aptitudes, compétences personnelles et professionnelles, vos motivations… dans l’objectif de construire ou d’affiner un projet professionnel ou de formation, pour connaitre plus précisément les métiers et l’environnement socio-économique de votre territoire en vue d’une évolution ou d’un changement, pour vous aider à traverser une période de transition.
C’est vous qui savez définir l’objectif de ce bilan, ce qu’il signifie pour vous à ce moment de votre vie professionnelle, ce que vous en attendez.
C’est une démarche qui va solliciter votre motivation, votre esprit critique, votre énergie, votre persévérance.
Choisir un centre de bilan de compétences

Vous êtes décidé(e)? Alors dès la première démarche, sachez exercer votre capacité de choix.
Le bilan de compétences est réalisé par un(e) conseiller(e) spécialisé(e), dans un organisme habilité par votre financeur. C’est à vous de choisir, sur la liste que celui-ci vous fournit, le prestataire qui vous convient. Pour cela, interroger le-la conseiller(e) et assurez vous ainsi qu’il –elle favorise une situation d’écoute et de conseil. Vous devez vous sentir en confiance et l’interroger librement sur les méthodes d’investigation qu’il-elle vous propose, les modalités de travail, etc.
Tout organisme doit vous proposer un rendez-vous préalable sans engagement. N’hésitez pas à comparer plusieurs propositions.
Pour vous aider à recueillir les informations indispensables et prendre en compte différents critères de qualité,
voici une liste de points à vous faire préciser avant de faire votre choix et tout au long de la démarche.
Où et quand ?

Quels sont les horaires et les jours d’ouverture (surtout si vous souhaitez réaliser le bilan hors temps de travail)
Y a-t-il un délai d’attente?
Quelle période sera la plus adaptée? (pensez au délai pour l’autorisation d’absence, à vos congés, à ceux du conseiller…)
Localisez le centre de bilan, évaluez votre temps de trajet (selon le cas depuis votre lieu de travail ou votre domicile)
Un bilan de compétences nécessite une certaine durée afin de permettre la réflexion et la maturation, une amplitude de sept à dix semaines est souhaitable.
Chaque rendez-vous peut durer de 2 à 4 heures.
Comment se passe le bilan de compétences?

Que va-t-il se passer concrètement durant la vingtaine d’heures consacrée à votre bilan? Il est important de vous faire préciser les diverses activités qui peuvent vous être proposées: entretien individuel, passation de tests (de quel nature? quel lien avec votre projet?), travail sur le portefeuille de compétences (ou le passeport formation), documentation sur les métiers ou sur l’environnement socioéconomique, recherches internet etc.
Demandez un planning précisant la durée pour chaque type d’activité. Vous devez pouvoir identifier les heures en face à face individuel, les temps en collectif ou seul (en autodocumentation par exemple).
Même s’il est intéressant de varier les modalités, le coeur de la démarche bilan de compétences reste l’entretien en face à face avec votre conseiller(e): au minimum 2/3 du temps.
Un déroulement en trois phases
Une phase préliminaire

Un premier entretien individuel doit permettre d’identifier vos besoins et vos attentes, de vous présenter les méthodes et techniques d’investigation et d’évaluation, de définir des conditions de déroulement.
Chaque phase du bilan donne lieu à au moins un entretien individuel sur une période 2-3 semaines.
Une phase d’investigation

Elle permet d'identifier tous les éléments qui vous caractérisent sur le plan personnel et professionnel pour bien préparer votre projet: motivations, compétences, perspectives d’évolution professionnelle.
Cette phase ne se limite pas à une série de tests d’évaluations, elle doit permettre une réflexion active articulant votre projet et vos ressources actuelles.
Elle comporte une recherche sur des métiers ou un secteur économique ou les caractéristiques d’un territoire mais aussi des démarches auprès de professionnels, la confrontation avec le marché du travail. Le centre de bilan doit mettre à votre disposition des informations sur les emplois, les métiers, les filières professionnelles, les conditions d’accès et d’exercice. Selon votre projet, vous aurez à rencontrer un ou des spécialistes (sur la formation ou la création d’entreprise ou un secteur professionnel particulier…).
Le centre de bilan dispose-t-il d’un réseau d’interlocuteurs?
Quels contacts vous sont proposés pour une enquête par exemple?
Une phase de conclusion

Elle permet la synthèse des investigations, l’élaboration d’une stratégie, une prise de décision et l’engagement d’un projet.
Un plan d’action y est défini qui doit vous permettre d’engager des démarches.
A la fin de votre bilan, vous recevrez un document de synthèse qui reprend les différentes phases et leurs résultats.
La synthèse du bilan n’est pas une simple accumulation de résultats, elle doit mettre en perspective les résultats des investigations et les éléments de votre projet professionnel.
Un plan d’action à moyen terme doit comporter des démarches claires à effectuer.
Avec qui ?

Le centre de bilan doit disposer de compétences plurielles: souvent psychologues du travail, les conseiller(e)s doivent connaitre les caractéristiques socioéconomiques du territoire et les secteurs clés, le monde de l’entreprise et les dispositifs de formation professionnelle.
Quelle est la personne qui vous accompagnera tout au long du bilan?
Une seule personne ou plusieurs? avec quelle spécialité?
Après le bilan de compétences.

Sachez que la déontologie des centres de bilan est très stricte: sauf indication contraire de votre part, l’objet et les résultats de votre bilan resteront confidentiels. Portefeuille de compétences (ou passeport formation numérique), résultats détaillés des tests et synthèse restent votre propriété.
Si vous souhaitez transmettre certains éléments de votre bilan à votre employeur, demandez au centre de bilan de réaliser une version partielle.
Le plan d’action n’est pas une prescription, c’est à vous de le mettre en oeuvre selon vos priorités et vos opportunités. Pour cela les démarches à effectuer doivent être suffisamment claires pour que vous puissiez les engager seul(e) plus tard.
Après 6 mois vous serez recontacté(e) par le centre de bilan pour un questionnaire d’évaluation qui permettra d’apprécier l’effet mobilisateur du bilan.
Pour vous aider dans la mise en oeuvre de votre projet d’évolution professionnelle: Ligne Horizon 05 46 00 32 33. Un outil numérique régional pour capitaliser vos acquis et expériences: www.passeportformation.poitou-charentes.org.

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) Quality skills assessment: documents to equip the user in choosing a provider
The person wishing to make a skills assessment has the freedom to choose a program provider from a list provided by the funder.
In most cases, this choice is made simply on proximity.
To highlight the quality criteria that can guide the user, some funders of skills assessment have worked with the Regional Agency of the Lifelong Life to develop three documents:

- A leaflet which sets out the key points of a balance sheet approach,

- A survey to choose its center of balance,

- A survey of performance evaluation.

These documents are available to financiers to put it online in their dedicated section or any entity wishing to know the skills assessment or refer people to this provision.
For more information s.speroni@arftlv.org. More...

Posté par pcassuto à 16:59 - - Permalien [#]

Emploi des seniors: le débat filmé

http://www.portail-formation-ouest.fr/logo.pngLes associations ASSPRO et ACTION 456 ont organisé, récemment, un débat sur les thème "quelles mesures, quelles actions pour les demandeurs d'emploi seniors" avec des responsables politiques. Cette manifestation a été filmée et en cliquant ici, vous pourrez bénéficier de cette intervention.
Emploi des seniors: débat avec des représentants... par lettre-emploi-formation.

Posté par pcassuto à 12:07 - - Permalien [#]