07 mai 2012

La base de données Formation et Apprentissage en Régions (FAR)

http://www.regions-et-formation.fr/squelettes/imgsquelette/titre.gifCette base de données rassemble les principales aides régionales en vigueur en matière de formation professionnelle et d’apprentissage, ainsi que les contrats de projets et d’autres outils de programmation gérés par les Conseils régionaux.
Réalisée par le Centre Inffo en collaboration avec les Conseils régionaux et les CARIF, cette base facilite la lisibilité transversale des politiques régionales de formation.
Deux possibilités de recherche:

- Une recherche libre sur l’ensemble de la base et,
- Une recherche avancée permettant de rechercher soit les aides ou les outils de programmation, soit les deux critères en choisissant la Région qui vous intéresse.

La Recherche avancée permet de choisir la Région, les Bénéficiaires et la nature des documents: Aides Outils.
Il est possible de sélectionner (ou de désélectionner) plusieurs éléments d'une même liste en maintenant la touche Ctrl appuyée.

Voici, par exemple, les résultats obtenus en sélectionnant la Région PROVENCE-ALPES-COTE-D'AZUR, tous les bénéficiaires et les deux natures de documents possibles: Aide et Outils.

Outils (5)

Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles 2011-2015.
Plan régional de développement des formations.
Contrats d'objectifs et de moyens Apprentissage 2011-2015.
Contrat de projets Etat-Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Délibération de création du SPRF du 09 février 2006.

Aide (5)
Formation des salariés.
Chèque individuel VAE.
Bourses de mobilité internationale.
Programme FAJE (Formation et Accompagnement de Jeunes diplômés en Europe).
Bourses du Sanitaire et Social.

http://www.regions-et-formation.fr/squelettes/imgsquelette/titre.gif Questo database raccoglie chiave di formazione regionale di aiuti applicabile e di apprendistato, ei contratti a progetto e di altri strumenti di programmazione gestite dai Consigli regionali.
Inffo dal Centro in collaborazione con i Consigli Regionali e CARIF, questo database facilita la leggibilità del cross-politiche formative regionali
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L’amélioration du taux d’emploi des seniors est un processus lent

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg« L’amélioration du taux d’emploi des seniors est un processus lent, nécessitant une véritable volonté managériale. L’entreprise peut toutefois en faire une opportunité pour maintenir ses compétences en interne. » a indiqué Patrick Plein, directeur développement RH du groupe Vinci, au cours d’une séance du séminaire « Politiques de l’emploi - Interactions de l’économique et du juridique » par la direction générale du Trésor (Bercy).
Ce séminaire a permis de dresser un bilan des moyens d’action mis en oeuvre ces dernières années pour augmenter le taux d’emploi des seniors, d’identifier les freins (tant du côté des demandeurs d’emploi que des entreprises) et de discuter des leviers permettant de les surmonter.
Les séniors qui se mettent en "congé intérieur"

Pour Patrick Plein « les représentations sur les seniors (salaires plus élevés, moindre productivité, moindre mobilité, moindre flexibilité, moindre adaptation aux TIC) se traduisent dans les pratiques managériales en termes d’embauches et d’accès à la formation insuffisants. En conséquence, les seniors se mettent en ’congé intérieur’, se démotivent, perdent leurs repères et ont un vécu plus difficile de leurs conditions de travail. De ce fait, leurs compétences finissent par se dégrader ».
4 enjeux

Du point de vue managérial, quatre enjeux sont identifiés par le directeur du développement RH du groupe Vinci:
- changer le regard sur les seniors, en luttant contre les préjugés et les représentations;
- prendre en compte l’allongement de la durée de la vie professionnelle, en entretenant la motivation des seniors;
- faire face aux départs en retraite et aux besoins de recrutement, en sachant garder les compétences en interne et en veillant à structurer la transmission des savoirs;
- lutter contre la pénibilité au travail, en améliorant les conditions et l’aménagement du travail.

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg "Improving the employment rate of older workers is a slow process, requiring genuine commitment managerial. The company can however be an opportunity to maintain their skills in-house. "Said Patrick Plein, HR Development Director of Vinci, during a session of the seminar" Employment Policies - Interactions of economic and the legal "by the Directorate General of Treasury (Bercy). More...

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Le développement durable au coeur de l’université

 

http://iffresblog.files.wordpress.com/2011/12/cropped-sydney_bridge1.jpgLes 19e Rencontres de la Fondation Poitiers Université ont permis de faire le point sur le concours “ Développement durable ”. Les toits des bâtiments du campus universitaire de Poitiers seront-ils un jour végétalisés? Les sacs en plastique usagés pourraient-ils être transformés en candélabres et en mobilier urbain à destination du Togo? C’est, en tout cas, l’ambition de deux des cinq projets qui ont été primés par le jury du 2e concours du projet étudiant « Développement durable », organisé par la Fondation Poitiers Université cette année.
« Le développement durable est l’un des cinq axes stratégiques d’intervention de la Fondation en soutien de l’université, explique Bernard Chauveau, le délégué général. L’objectif est de donner la parole à ceux qui vont construire la société de demain.
La génération actuelle des étudiants se sent très concernée
Après l’examen des projets, on en retire l’assurance que la génération actuelle des étudiants se sent très concernée par le sujet. »
Le concours a plutôt bien mobilisé, puisque onze projets ont été déposés, émanant de huit entités pédagogiques : IAE (Icomtec), Sciences fondamentales appliquées, Ensip, IUT de Poitiers ainsi qu’IUT d’Angoulême, Iriaf de Niort, Droit et Sciences sociales, Médecine-Pharmacie.
Un engouement que confirme l’une des participantes, Lucie Wrona, étudiante à l’Icomtec: « L’enquête que nous avons menée auprès des étudiants a reçu un très bon accueil, l’intérêt pour le développement durable est évident. »
Les partenaires institutionnels et privés du concours, qui composaient le jury, ont eux aussi été favorablement impressionnés par l’implication des étudiants. « Ça conforte notre ambition de leur démontrer que nous sommes prêts à nous engager dans des projets qui seraient opérationnels », assure Lionel Vinour, directeur de la logistique et du patrimoine immobilier à l’université.
Une vidéo à retrouver en ligne
Comme pour chacune des Rencontres de la Fondation (dont les comptes rendus paraissent une fois par mois, depuis le mois de mai 2010, dans La Nouvelle République), le service commun informatique et multimédia de l’université, baptisé « i-médias », a réalisé un film en amont de ce débat. Cette vidéo a été conjointement mise en ligne sur le site web de la Fondation Poitiers Université (http://fondation.univ-poitiers.fr) et sur les sites Internet de La Nouvelle République : www.lanouvellerepublique.fr (rubrique « dossiers d’actualité »).
Un flashcode pour un accès direct
Pour consulter directement le dossier multimédia consacré aux Rencontres de la Fondation, il suffit de « lire » le flashcode ci-dessous à l’aide d’un téléphone portable équipé d’un appareil photo et du logiciel adéquat (type Mobiletag, QRcode ou Flashcode).
Contact
Délégué général de la Fondation Poitiers Université, Bernard Chauveau est à l’écoute de tout porteur de projet en lien avec les cinq axes couverts par la Fondation (rayonnement international ; compétences ; innovation ; soutien à la vie étudiante ; développement durable). Mail : fondation@univ-poitiers.fr.

http://iffresblog.files.wordpress.com/2011/12/cropped-sydney_bridge1.jpg ~ ~ V19. schôdza Poitiers na univerzitu pomohol k preskúmaniu súťaže "Trvalo udržateľný rozvoj". Strechy budov v areáli univerzity v Poitiers budú niekedy živorili? Použité plastové sáčky by mali byť otočený do lustrov a nábytku do Togo? Je to v každom prípade ambícií dvoch z piatich projektov, ktoré boli ocenené porotou druhej súťaže študentského projektu "Udržateľný rozvoj", ktorú organizuje Nadácia Poitiers univerzite v tomto roku. Viac...

Posté par pcassuto à 12:57 - - Permalien [#]

Bringing together the voices for university reform

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Carlos Felipe Escobar Roa. At the beginning of the 16th century some scholars predicted the disappearance of the university. The reason? The invention of Gutenberg’s press.
Worldwide, political regimes have undermined universities and their autonomy. Wars have eroded many of our institutions, leading to an academic exodus, which has been difficult for some countries but pretty convenient for others. But from these and many more difficult situations, universities have re-emerged – often strengthened and improved and better institutions. This version of events presents the university as a great hero, as part of the great story of humankind. It tells a story that is well supported by examples, achievements and academic research.
But there are other versions and voices that are less easy to listen to. Some call us to action and to reform. For instance: the call to provide good-quality free education for all because higher education is a good investment for a country, and the call for access to be guaranteed for all. Many poor and developing countries, like mine –Colombia – face greater challenges than rich countries. These are countries with high drop-out rates, which are blamed on poor, old-fashioned academic practices and lack of proper financial and psycho-social support. The young demand quality in everything, from academic resources to teaching. They are concerned that there is not much difference in the salaries of graduates and those who did not go to university. Academic research has shown a decreasing private rate of return in higher education.
Their families are also concerned – about the money they spend in taxes to support universities and esoteric research they cannot see the point of, while there are not enough places at universities for their children. They are worried about their money being wasted and about diminishing graduate salaries that do not seem sufficient to pay off the loans people have taken out to get them through university. They are also worried about universities' role in creating world citizens who, frequently, leave their communities, families and countries to fulfil other nations’ dreams. This concern about brain drain is very real; that the best graduates will move abroad to meet rich nations' needs while local problems are dealt with by less qualified people.
Many older people are worried that what students are learning does not equate to compassion or any real concern for other people's suffering and needs. They also seek reforms to the system. Entrepreneurs and industry tell a different story. They say that universities are too distant from them and not relevant to the commercial world. They also say they have to develop workplace teaching and learning programmes to meet the knowledge and skills gaps our professionals have when facing real-world situations. In extreme cases, some have created corporate universities to deal with these issues.
Governments tell yet another story about the funding difficulties they face. They argue that higher education delivers private as well as public benefits and that those who go through the university system reap an individual advantage that justifies them sharing some of the costs involved. Governments also argue that the public higher education system is inefficient and that universities do not adequately support regional and national development. They are also worried about access and feel that this means new, private players should be allowed to compete for students. They are concerned too about quality issues. They want world-class universities.
Universities also have concerns about the kind of students they are dealing with due to inadequate secondary schooling. They are worried about decreasing funding, about ebbing autonomy and about generic academic standards that do not acknowledge different universities' varying social and cultural contexts. They are worried about the lack of regulation and control over new, more profit-oriented higher education providers. These private institutions say they are filling a need that others are not addressing and boosting access to higher education. They too seek reforms. But perhaps the most important voice is that of those people who do not seem to have one – the 1.3 billion people living in extreme poverty across the world, who do not even fully understand what universities are and do not aspire to attend one. They want university research to address their needs and problems.
The need for reform
So many different voices, but all agreeing on the need for reform. Yet talk of reform seems to incite arguments and protests. Why is it so difficult to agree on the reforms we need? Perhaps it is because we all focus on our own needs and on the need for others to change. Perhaps we do not listen carefully enough to other people's voices. So perhaps we should start by recognising that no one person knows the whole truth, that all of us know some element of the truth. That we need to recognise one another's interests, to recognise progress made by governments and the potential of the young, and not only focus on the negative. We need to recognise and appreciate the tireless work done by universities around the world. Most of us are trying to meet the responsibilities society has put on our shoulders. Most of us are trying to do a little better every day, even within the financial constraints we face and an atmosphere of increasing competition.
We need to recognise that families want their children to succeed, but also to be good citizens. However, mutual recognition and appreciation will not be enough. We need to share what has worked and what has not worked, in our efforts to build better higher education systems and better universities. Organisations like the International Association of University Presidents (IAUP) give us the opportunity to share our knowledge, experiences, successes, failures and concerns.
No silver bullets
Perhaps we need to agree that there are no silver bullets in higher education. All solutions need to fit our particular regional and national diversity. Perhaps there is not a better higher education system or a better kind of university. Perhaps we should talk not only about world-class universities and rankings. Perhaps we should start to talk about regional, national and local rankings. Perhaps we need to build more bridges between higher education, peace, human development and economic development.
I am confident that the next generation will tell a story about our generation's mission for the university – one where knowledge was all about human development, equality and quality of life.
* Dr Carlos Felipe Escobar Roa is rector of the Universidad del Bosque in Colombia. This is an edited extract from his speech, “Voices of Reform in Higher Education”, made at the recent International Association of University Presidents semi-annual meeting in Bogotá, Colombia.

Posté par pcassuto à 12:09 - - Permalien [#]