http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg« L’amélioration du taux d’emploi des seniors est un processus lent, nécessitant une véritable volonté managériale. L’entreprise peut toutefois en faire une opportunité pour maintenir ses compétences en interne. » a indiqué Patrick Plein, directeur développement RH du groupe Vinci, au cours d’une séance du séminaire « Politiques de l’emploi - Interactions de l’économique et du juridique » par la direction générale du Trésor (Bercy).
Ce séminaire a permis de dresser un bilan des moyens d’action mis en oeuvre ces dernières années pour augmenter le taux d’emploi des seniors, d’identifier les freins (tant du côté des demandeurs d’emploi que des entreprises) et de discuter des leviers permettant de les surmonter.
Les séniors qui se mettent en "congé intérieur"

Pour Patrick Plein « les représentations sur les seniors (salaires plus élevés, moindre productivité, moindre mobilité, moindre flexibilité, moindre adaptation aux TIC) se traduisent dans les pratiques managériales en termes d’embauches et d’accès à la formation insuffisants. En conséquence, les seniors se mettent en ’congé intérieur’, se démotivent, perdent leurs repères et ont un vécu plus difficile de leurs conditions de travail. De ce fait, leurs compétences finissent par se dégrader ».
4 enjeux

Du point de vue managérial, quatre enjeux sont identifiés par le directeur du développement RH du groupe Vinci:
- changer le regard sur les seniors, en luttant contre les préjugés et les représentations;
- prendre en compte l’allongement de la durée de la vie professionnelle, en entretenant la motivation des seniors;
- faire face aux départs en retraite et aux besoins de recrutement, en sachant garder les compétences en interne et en veillant à structurer la transmission des savoirs;
- lutter contre la pénibilité au travail, en améliorant les conditions et l’aménagement du travail.

http://le-stand.fr/blog/wp-content/uploads/2011/10/realisation-de-stand-salon-vocatis.jpg "Improving the employment rate of older workers is a slow process, requiring genuine commitment managerial. The company can however be an opportunity to maintain their skills in-house. "Said Patrick Plein, HR Development Director of Vinci, during a session of the seminar" Employment Policies - Interactions of economic and the legal "by the Directorate General of Treasury (Bercy). More...