http://iffresblog.files.wordpress.com/2011/12/cropped-sydney_bridge1.jpgLes 19e Rencontres de la Fondation Poitiers Université ont permis de faire le point sur le concours “ Développement durable ”. Les toits des bâtiments du campus universitaire de Poitiers seront-ils un jour végétalisés? Les sacs en plastique usagés pourraient-ils être transformés en candélabres et en mobilier urbain à destination du Togo? C’est, en tout cas, l’ambition de deux des cinq projets qui ont été primés par le jury du 2e concours du projet étudiant « Développement durable », organisé par la Fondation Poitiers Université cette année.
« Le développement durable est l’un des cinq axes stratégiques d’intervention de la Fondation en soutien de l’université, explique Bernard Chauveau, le délégué général. L’objectif est de donner la parole à ceux qui vont construire la société de demain.
La génération actuelle des étudiants se sent très concernée
Après l’examen des projets, on en retire l’assurance que la génération actuelle des étudiants se sent très concernée par le sujet. »
Le concours a plutôt bien mobilisé, puisque onze projets ont été déposés, émanant de huit entités pédagogiques : IAE (Icomtec), Sciences fondamentales appliquées, Ensip, IUT de Poitiers ainsi qu’IUT d’Angoulême, Iriaf de Niort, Droit et Sciences sociales, Médecine-Pharmacie.
Un engouement que confirme l’une des participantes, Lucie Wrona, étudiante à l’Icomtec: « L’enquête que nous avons menée auprès des étudiants a reçu un très bon accueil, l’intérêt pour le développement durable est évident. »
Les partenaires institutionnels et privés du concours, qui composaient le jury, ont eux aussi été favorablement impressionnés par l’implication des étudiants. « Ça conforte notre ambition de leur démontrer que nous sommes prêts à nous engager dans des projets qui seraient opérationnels », assure Lionel Vinour, directeur de la logistique et du patrimoine immobilier à l’université.
Une vidéo à retrouver en ligne
Comme pour chacune des Rencontres de la Fondation (dont les comptes rendus paraissent une fois par mois, depuis le mois de mai 2010, dans La Nouvelle République), le service commun informatique et multimédia de l’université, baptisé « i-médias », a réalisé un film en amont de ce débat. Cette vidéo a été conjointement mise en ligne sur le site web de la Fondation Poitiers Université (http://fondation.univ-poitiers.fr) et sur les sites Internet de La Nouvelle République : www.lanouvellerepublique.fr (rubrique « dossiers d’actualité »).
Un flashcode pour un accès direct
Pour consulter directement le dossier multimédia consacré aux Rencontres de la Fondation, il suffit de « lire » le flashcode ci-dessous à l’aide d’un téléphone portable équipé d’un appareil photo et du logiciel adéquat (type Mobiletag, QRcode ou Flashcode).
Contact
Délégué général de la Fondation Poitiers Université, Bernard Chauveau est à l’écoute de tout porteur de projet en lien avec les cinq axes couverts par la Fondation (rayonnement international ; compétences ; innovation ; soutien à la vie étudiante ; développement durable). Mail : fondation@univ-poitiers.fr.

http://iffresblog.files.wordpress.com/2011/12/cropped-sydney_bridge1.jpg ~ ~ V19. schôdza Poitiers na univerzitu pomohol k preskúmaniu súťaže "Trvalo udržateľný rozvoj". Strechy budov v areáli univerzity v Poitiers budú niekedy živorili? Použité plastové sáčky by mali byť otočený do lustrov a nábytku do Togo? Je to v každom prípade ambícií dvoch z piatich projektov, ktoré boli ocenené porotou druhej súťaže študentského projektu "Udržateľný rozvoj", ktorú organizuje Nadácia Poitiers univerzite v tomto roku. Viac...