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Formation Continue du Supérieur
6 mai 2012

Avant, être plus cultivé était un bien en soi

Vos annoncesInterview par VÉRONIQUE SOULÉ. Longtemps, les diplômes ont eu très peu de liens avec le monde professionnel. L’école n’était là que pour éduquer et instruire. Analyse de Claude Lelièvre, historien de l’éducation.
Claude Lelièvre, historien de l’éducation, retrace l’évolution du rôle des diplômes dans le système éducatif français.
Le diplôme a-t-il toujours été un sésame pour l’emploi ou au moins un facilitateur?

Pas du tout. Pendant longtemps, les diplômes ont eu très peu de liens avec le monde professionnel. Prenons par exemple l’un de ceux qui a eu le plus grand succès, le certificat d’études primaires. Parmi les lauréats, seuls quelques-uns en avaient vraiment besoin: ceux qui voulaient devenir employés de banques, des chemins de fer ou encore instituteurs… Mais la plupart n’en avaient pas besoin pour s’insérer dans la vie professionnelle. Ce certificat - l’examen emblématique de l’école du peuple - était pourtant très recherché et l’on organisait de grandes cérémonies de remises de diplômes...
La création du bac a-t-elle changé les choses?

Non. Le bac créé en 1808 par Napoléon Ier était le bac français-latin-grec. Il était nécessaire pour continuer des études. Mais il avait surtout un rôle de distinction socioculturelle - on l’appelait d’ailleurs «le brevet de bourgeoisie» -, et il ne servait pas à accéder à une profession. En fait, l’école et la formation professionnelle étaient deux questions différentes. Voir l'article entier. Voir aussi Nouveau Master: Tourisme, Langues, Patrimoine en développement durable des "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique".

Ads Interview by VERONICA SOULÉ. Long time, the diplomas have been very few links with the professional world. The school was there to educate and instruct. Analysis of Claude Lelièvre, educational historian.
Claude Lelièvre, educational historian, traces the changing role of qualifications in the French educational system.

The diploma he was always a passport to employment or at least a facilitator?

Not at all.
For a long time, the diplomas have been very few links with the professional world. Take for example the one that had the greatest success, the primary school certificate. Among the winners, only a few really needed: those who wanted to become employees of banks, railroads or teachers. More...
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