https://sites.google.com/site/institutffres/_/rsrc/1325847759788/config/iffres.jpgRecherche et Enseignement Supérieur - La philanthropie face à la crise: Situations comparées Québec - France. Le Mercredi 20 juin 2012, de 14h30 à 17h00 à Paris, de 8h30 à 11h00 à Montréal, l'IFFRES vous convie à sa Matinale à la Maison du Poumon, 66 Bld St Michel, 75006 Paris (RER Luxembourg). En partenariat avec Deloitte Montréal. Venez échanger avec nos experts français et québécois:
·    Max Anghilante – Président IFFRES, Associé Fondadev, Créateur et dirigeant de fondations de recherche et de l'enseignement supérieur
·    Arnaud Marcilhacy – MBF Consultants 
·    Michel Poulin - BNP Stratégies - Québec
·    Marie-Blandine Prieur - Experte, membre du club des Amis de l'IFFRES.
En France, les grandes réformes et les grands programmes initiés par l'État qui concourent à redéfinir les enjeux et les perspectives de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation... ont maintenu l'État dans son statut d'unique interlocuteur valable pour le Monde académique limitant l'ouverture de celui-ci vers le citoyen et l'entreprise.
Dans ce contexte, un développement de liens directs entre les forces vives que sont les citoyens, les acteurs des entreprises, les chercheurs, les professeurs et les étudiants paraît de nature à suppléer aux limites d'un centralisme en crise par manque de moyens et par manque de perspectives.
Les fondations de Recherche et de l'Enseignement Supérieur, qui se sont multipliées ces dernières années, sont des acteurs clef, non seulement comme moyen d'accéder à des sources de financement complémentaire permettant des prises de risques, mais, surtout, comme lieu d'expérimentation de nouveaux rapports et lien d'implication de la société civile (citoyens et entreprises) dans l'enseignement supérieur et la recherche académique.
Il est évident que les lien à construire, particulièrement atrophiés en France et dont les fondations peuvent être les médiatrices, ne peuvent en aucun cas se limiter à un flux financiers. Seuls des échanges et la construction d'objectifs communs concertés sont en mesures d'assurer la cohésion recherchée.
En ce sens, les premiers changements sont perceptibles. Ainsi, les Universités, mais seulement elles, commencent à se remettre en question, à s'organiser et nombreuses à passer à l'action.
Gageons que cette mue du monde académique inspirera les entreprises, qui restent trop souvent sur l'expectative.
Car malgré la dynamique de création de fondations nouvelles s'il n'y a pas corrélativement d'accroissement important des ressources financières issues du mécénat et de la générosité publique. La Recherche et l'Enseignement Supérieur restent les parents pauvres du mécénat.
Inscription: Frais d'inscription 50 €. Bulletin d'inscription. Tarif privilège pour le club des amis de l'IFFRES. Inscription gratuite pour les Québécois Pour formaliser votre inscription, pour participer à Paris ou à Montréal, contactez: a.elsayed@iffres.com. L’IFFRES étant un organisme à but non lucratif non subventionné, vos soutiens, sous la forme d’adhésion ou de dons, seront appréciés. Bulletin d'adhésion. BlogIFFRES:
pour suivre l’actualité du Mécénat, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

https://sites.google.com/site/institutffres/_/rsrc/1325847759788/config/iffres.jpg ~ ~ VVýskum a vysoké školstvo - Filantropia na krízu: Situácia v porovnaní Quebec - Francúzsko. V stredu 20. júna 2012, od 14.30 do 17.00 hodín v Paríži, od 8:30 do 11:00 v Montreale, sa IFFRES Vás pozýva do svojho domu v rannom Lung, 66 Boulevard Saint Michel, 75006 Paris (RER Luxembursko). V spolupráci s Deloitte Montreale Príďte sa zoznámiť s našou odbornou francúzštinu a Quebecu. Viac...