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Formation Continue du Supérieur
9 avril 2012

Qu’est-ce que la formation professionnelle continue

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngLa formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes à travers divers dispositifs.
La formation continue est un droit individuel inscrit au livre IX du Code du Travail. Sa mise en œuvre est liée au statut de la personne. Elle nécessite le financement de la formation elle-même et la rémunération ou l’indemnisation de la personne durant cette formation.
Les demandeurs d’emploi disposent des formations financées par la Région, l’Etat, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités. Ils peuvent être formés dans le cadre d’un contrat de travail particulier incluant une formation. Les jeunes de 16 à 26 ans révolus bénéficient de formations financées par la Région ou dans le cadre du contrat de professionnalisation. L’indemnisation des demandeurs d’emploi relève de l’Assurance chômage en fonction de leur situation individuelle ou sous certaines conditions d'une rémunération versée par la Région ou l'Etat.
Les salariés se forment dans le cadre du plan de formation de leur entreprise; ils disposent également du droit individuel à la formation (DIF), du congé individuel à la formation (CIF), du congé de bilan de compétence (CBC) et du congé validation des acquis de l’expérience (CVAE). Le financement de la formation et la rémunération sont alors traités par l’organisme collecteur (OPCA, OPACIF) dont relève l’entreprise.
Etat, conseils régionaux, partenaires sociaux, entreprises sont les acteurs majeurs de la formation professionnelle. Les lois et décrets qui l’encadrent s’appuient sur des accords nationaux interprofessionnels (ANI) négociés et signés par les partenaires sociaux.
Pour en savoir plus, consultez le site Portail Orientation-Formation. Voir aussi La politique régionale, Offre de formation, Programmes, Catalogues.

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.png~~VDen CVT kan tilegne sig nye færdigheder i løbet af deres arbejdsliv til returnering eller forbliven på arbejdsmarkedet og at sikre eller forbedre karriereveje. Det er beregnet til både jobsøgende til medarbejdere, unge og voksne gennem forskellige enheder.
Efteruddannelse er en individuel tilmeldt i Bog IX af arbejdsloven.
Gennemførelsen er relateret til den personlige status. Det kræver finansieringen af selve uddannelsen, og vederlaget eller kompensation for den person i løbet af denne uddannelse. Mere...

9 avril 2012

Organismes de formation - les règles à connaître

http://www.direccte.gouv.fr/IMG/rubon31.png?1323861211La création et le fonctionnement des organismes de formation sont régis par le Code du travail.
Vous êtes un organisme de formation et souhaitez exercer dans le champ spécifique de la formation professionnelle continue: vous devez alors connaître certaines règles concernant la création, le fonctionnement, les obligations et les sanctions qui y sont attachées.
Pour connaître les formalités de création et de fonctionnement des organismes de formation, cliquez ici.
Pour savoir ce que dit le code du travail concernant les obligations et sanctions, cliquez ici.
Pour obtenir la liste des pièces d’un dossier de demande de déclaration d’activité, cliquez ici.
Les annexes du document "Création et fonctionnement des organismes de formation" sont téléchargeables ci-dessous.
Documents à télécharger :

     Bulletin de déclaration d’activité d’un prestataire de formation et notice explicative
     Liste des formateurs
     Convention simplifiée de formation professionnelle
     Contrat de formation professionnelle
     Bilan pédagogique et financier
     Notice du bilan pédagogique et financier
     Plan comptable     
     Modèle de feuille de présence
     Modèle de règlement intérieur

http://www.direccte.gouv.fr/IMG/rubon31.png?1323861211 Zriadenie a prevádzku vzdelávacích organizácií sa riadi zákonníkom práce.
Ste organizácie pre výcvik a chcú žiť v konkrétnej oblasti ďalšieho odborného vzdelávania: musíte poznať určité pravidlá týkajúce sa zriadenia, prevádzky, povinnosti a sankcie sú s nimi spojené
. Viac...

9 avril 2012

Convention Conseil régional - Université de Bourgogne

http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gifPour les demandeurs d'emploi bourguignons, depuis 2006, le Conseil régional de Bourgogne peut financer en tout ou partie des frais de formation pour suivre l'une des formations professionnelles et diplômantes de l'université de Bourgogne éligibles (plus d'une cinquantaine). Le nombre de places accordées est néanmoins limité.
Pour les demandeurs d'emploi non bourguignons, leur agence locale pour l'emploi peut les renseigner sur l'existence ou non de financements régionaux similaires.
Consulter impérativement le Service Universitaire de Formation Continue de Bourgogne (SUFCOB):
Tél. : 03 80 39 51 80
Site : http://www.u-bourgogne-formation.fr/. Mail : formationcontinue@u-bourgogne.fr.

Maison de l'université - Esplanade Erasme - BP 27877 - 21078 Dijon Cedex
Horaires d'ouverture : lundi de 14h à 17h - mardi à vendredi : de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h
Les formations diplômantes habilitées au titre d'une prise en charge par le Conseil régional de Bourgogne - Année universitaire 2012-2013:
La liste produite ci-dessous est un extrait "dynamique" de la base régionale de l'Offre de formation professionnelle continue gérée par le C2R Bourgogne. Pour lire les fiches complètes Formation ou Organisme, cliquez sur l'intitulé de formation ou sur le sigle de l'organisme, dans la liste. [Niveau IV - DAEU A et B][Niveau III - DUT, DU...][Niveau II - Licence professionelle, DU][Niveau I - Master, ingénieur, DU]
Astuce : Pour rechercher dans la liste des intitulés de formation, faire Ctrl + F pour activer la recherche par mots-clé dans la page que vous consultez.

[Niveau IV - DAEU A et B]

Le D.A.E.U. confère les mêmes droits que ceux qui s'attachent au succès au baccalauréat. Il est homologué de droit au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation en application de l'article 8 de la loi du 16 juillet 1971.

DAEU diplôme d'accès aux études universitaires option A
SUFCOB
DAEU diplôme d'accès aux études universitaires option B
SUFCOB

[Niveau III - DUT, DU...]


DU Culture de tissus et de cellules
SUFCOB
Lieu de formation : DIJON
DU Eco-Energies
SUFCOB
Lieu de formation : CREUSOT (LE)
DU Informatique. Maintenance et commercial en biologie
SUFCOB
Lieu de formation : DIJON
DUT Génie biologique option analyses biologiques et biochimiques ou option industries alimentaires et biologiques
SUFCOB
Lieu de formation : DIJON
DUT gestion administrative et commerciale
SUFCOB
Lieu de formation : NEVERS
DUT gestion des entreprises et des administrations option finance comptabilité (GEA FC)
SUFCOB
Lieu de formation : DIJON
DUT gestion logistique et transport (GLT)
SUFCOB
Lieu de formation : CHALON-SUR-SAONE
DUT information-communication option métiers du livre et du patrimoine (MLP) : bibliothèque-médiathèque, édition, librairie, musées et patrimoine
SUFCOB
Lieu de formation : DIJON
DUT informatique (Info)
SUFCOB
Lieu de formation : DIJON
DUT techniques de commercialisation
SUFCOB
Lieu de formation : CREUSOT (LE)

[Niveau II - Licence professionelle, DU]


Diplôme Universitaire de Management des Equipes Gérontologiques (DUMEG)
SUFCOB
Lieu de formation : DIJON
DU Métiers de la médiation
SUFCOB
Lieu de formation : DIJON
Licence pro droit, économie, gestion hôtellerie et tourisme spécialité gestion touristique territoriale et internationale
SUFCOB
Lieu de formation : CREUSOT (LE)
Licence pro droit, économie, gestion management des organisations spécialité manager de projets PME-PMI : direction, création, reprise
SUFCOB
Lieu de formation : DIJON
Licence pro sciences, technologies, santé activités et techniques de communication spécialité service en ligne commercialisation des produits en ligne
SUFCOB
Lieu de formation : DIJON
Licence pro sciences, technologies, santé aménagement du paysage spécialité infographie et gestion paysagère
SUFCOB
Lieu de formation : DIJON
Licence pro sciences, technologies, santé bâtiment et construction spécialité conduite de travaux pour le développement durable
SUFCOB
Lieu de formation : DIJON
Licence pro sciences, technologies, santé industrie agro-alimentaire, alimentation spécialité management de la production dans les industries agro-alimentaires
SUFCOB
Lieu de formation : DIJON
Licence pro sciences, technologies, santé productions végétales spécialité agriculture, nouvelles technologies, durabilité
SUFCOB
Lieu de formation : DIJON
Licence pro sciences, technologies, santé santé spécialité techniciens de recherche clinique et épidémiologique
SUFCOB
Lieu de formation : DIJON
Licence pro sciences, technologies, santé santé spécialité visiteur médical
SUFCOB
Lieu de formation : DIJON
Licence professionnelle activités sportives option métiers du tourisme et des loisirs sportifs
SUFCOB
Lieu de formation : DIJON
Licence professionnelle commerce option distribution et commercialisation des produits vinicoles
SUFCOB
Lieu de formation : CHALON-SUR-SAONE
Licence professionnelle gestion des ressources humaines option formateur en milieu professionnel
SUFCOB
Lieu de formation : DIJON
Licence professionnelle logistique option logistique hospitalière
SUFCOB
Lieu de formation : CHALON-SUR-SAONE
Licence professionnelle logistique option système d'information logistique
SUFCOB
Lieu de formation : CHALON-SUR-SAONE
Licence professionnelle management des organisations option gestionnaire de l'habitat locatif et de l'habitat social
SUFCOB
Lieu de formation : DIJON
Licence professionnelle production industrielle option conception 3D avancée et calculs de structures
SUFCOB
Lieu de formation : DIJON
Licence professionnelle ressources documentaires et bases de données option archives et patrimoines industriels, culturels et administratifs
SUFCOB
Lieu de formation : DIJON
Licence professionnelle sciences humaines et sociales mention intervention sociale spécialité agent de developpement local
SUFCOB
Lieu de formation : DIJON
Licence professionnelle sciences, technologie, santé mention protection de l'environnement spécialité traitement des eaux et des déchets
SUFCOB
Lieu de formation : CHALLUY
Licence professionnelle sciences, technologies, santé mention activités et techniques de communication spécialité conception et réalisation de service multimédia en ligne
SUFCOB
Lieu de formation : DIJON
Licence professionnelle techniques et activités de l'image et du son spécialité conception et création multimédia
SUFCOB
Lieu de formation : CHALON-SUR-SAONE

[Niveau I - Master, ingénieur, DU]


Diplôme universitaire Gestion et Conservation de la Faune Sauvage (DU GECOFAS)
SUFCOB
Ingénieur diplômé de l'établissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon (ENESAD) spécialité agriculture
SUFCOB
Master droit, économie, gestion mention droit des affaires spécialité juriste d'affaires en commerce, distribution, consommation (CDC)
SUFCOB
Master droit, économie, gestion mention sciences du management spécialité contrôle de gestion et audit
SUFCOB
Master droit, économie, gestion mention sciences du management spécialité finance
SUFCOB
Master pro droit et administration mention administration économique, sociale et culturelle spécialité finances des collectivités territoriales et des groupements
SUFCOB
Master pro droit, économie, gestion mention sciences du management spécialité commerce électronique (E-COMM)
SUFCOB
Master pro droit, économie, gestion mention sciences économiques spécialité management et évaluation des organisations de santé et d'éducation
SUFCOB
Master pro sciences humaines et sociales mention sciences de l'éducation et de la formation spécialité conseiller, consultant, responsable de la formation
SUFCOB
Master pro sciences, technologies, santé mention biologie santé spécialité nutrition, santé
SUFCOB
Master professionnel droit administration mention administration économique, sociale et culturelle spécialité gestion des ressources humaines
SUFCOB
Master professionnel droit administration mention administration économique, sociale et culturelle spécialité métiers de l'art, de la culture et du patrimoine
SUFCOB
Master professionnel économie et gestion mention sciences du management spécialité administration des entreprises
SUFCOB
Master professionnel économie et gestion mention sciences du management spécialité management du tourisme et de la culture
SUFCOB
Master professionnel économie et gestion mention sciences du management spécialité marketing
SUFCOB
Master professionnel lettres, langues, culture mention ingénierie des métiers de la culture
SUFCOB
Master professionnel lettres, langues, culture mention métiers de l'information spécialité euromédias
SUFCOB
Master professionnel sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité psychologie du travail : management des relations humaines
SUFCOB
Master professionnel sciences, technologie, santé mention biologie, santé spécialité ergonomie et gestion des risques professionnels
SUFCOB
Master professionnel sciences, technologie, santé mention sciences de la matière spécialité qualité, environnement, sécurité dans l'industrie
SUFCOB
Master sciences humaines et sociales mention psychologie spécialité psychologie cognitive : ingénierie des apprentissages en formation professionnelle et technologies éducatives
SUFCOB
Master sciences, technologies, santé mention biologie, santé spécialité biochimie, biologie cellulaire et moléculaire
SUFCOB
Master sciences, technologies, santé mention biologie, santé spécialité enseigner les sciences de la vie et de la terre
SUFCOB
Master sciences, technologies, santé mention environnement, terre, évolution spécialité espace rural et environnement
SUFCOB
Master sciences, technologies, santé mention sciences des aliments spécialité aliments, microbiologie, assurance qualité
SUFCOB.

http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gif For job seekers Burgundy since 2006, the Burgundy Regional Council may fund all or part of the training costs to follow the vocational training and a diploma from the University of Burgundy eligible (over fifty). Seating is limited, however, granted.
For job seekers not Burgundy, their local employment agency can provide information about the existence or not of similar regional funding.

Imperatively consult the University Department for Continuing Education of Burgundy (SUFCOB)
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9 avril 2012

La formation professionnelle en Bourgogne - Numéro Vert - 0800 888 111

http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gifLa formation professionnelle en Bourgogne - Numéro Vert - 0 800 888 111. Un numéro de téléphone pour toute question relative à la formation et aux aides du Conseil régional de Bourgogne (appel gratuit depuis un poste fixe).
Information dernière minute sur les formations conventionnées: lire ici.
Dans cette rubrique
: Accéder à des listes d'actions et de dispositifs de formation conventionnées, en cours ou à venir en Bourgogne, et à leurs fiches détaillées.
Comment procéder: Cliquer sur le type d'action recherché, dans la colonne de gauche. Une page d'accueil présente le programme conventionné. La liste des actions se trouve en bas de page. Puis accéder aux fiches détaillées en cliquant, dans la liste,  sur l'intitulé de l'action ou le sigle de l'organisme porteur de l'action. Les listes et les fiches détaillées sont imprimables.
Astuce: Pour rechercher dans la liste des intitulés de formation, faire Ctrl + F pour activer la recherche de mots dans la page que vous consultez.
Pour quelles informations: Chaque type d'action est décrit sur la page d'accueil, quant à son objectif général, le public visé, les conditions d'accès et ses financeurs.
Les actions de formation associées sont présentées à la suite, en liste, cliquable vers les fiches détaillées. Les actions de formation sont classées par département et par intitulé, ou par commune du lieu de formation.
Les fiches détaillées des formations contiennent l'intitulé, le niveau d'entrée, l'objectif, les dates, les lieux de formation et les modalités d'accès, etc.
Les fiches détaillées des organismes de formation présentent leurs coordonnées, contacts et adresse, leur offre de formation conventionnée et "catalogue", leurs spécificités, leur numéro de déclaration à la préfecture et leur numéro de siret, etc.
[Les informations présentées sont des extraits dynamiques de la base régionale de l'Offre de formation professionnelle continue gérée par le C2R Bourgogne et sont également accessibles par le moteur de recherche - Toutes formations, tous publics, tous organismes - colonne de gauche.]
Voir Numéro vert 0800 050 000 de la formation professionnelle en Basse-Normandie, et aussi le 0800 222 100 à votre écoute, le numéro vert régional 0800 600 007, un n° unique pour s'informer sur la VAE 0800 860 808, le 0800 222 100 un service à votre écoute.
http://www.c2r-bourgogne.org/charte/c2r-bourgogne-logo.gif Erhvervsuddannelse i Bourgogne - Freephone - 0800888111. Et telefonnummer til alle spørgsmål vedrørende uddannelse og support af regionalrådet i Bourgogne (gratis opkald fra en fastnet).
Information i sidste øjeblik uddannelse i henhold til aftale: læs her.
I dette afsnit: Adgang til lister over foranstaltninger og udstyr til træning i henhold til aftale, nuværende eller kommende i Bourgogne, og deres detaljerede filer.

Comm ent, skal du klikke på den ønskede type handling, i venstre kolonne. En hjemmeside præsenterer programmet under aftalen. Listen over aktioner er i bunden af siden.
DGANG til detaljerede filer ved at klikke på listen, på titlen på den aktion eller det symbol af kroppen indehaveren af aktien. Lister og detaljerede faktablade kan udskrives. Mere...
9 avril 2012

Une politique rénovée pour l'emploi des personnes handicapées

http://www.crij-bn.org/medias/lien/12-errefom.jpgAvec une hausse de près de 14% en un an, le nombre de chômeurs handicapés s'élevait à 273 308 personnes fin juin 2011 constate la Confédération nationale handicap et emploi des organismes de placement spécialisés (Cheops). Une hausse bien supérieure à celle de l'ensemble du public (4,3%) qui fait des personnes handicapées les premières victimes de la hausse du chômage. Cette population est majoritairement masculine, agée et sous-qualifiée. Son maintien dans l'emploi est difficile et le chômage de longue durée plus marqué que pour le public valide.
Partant de ce constat, la confédération a présenté, le 26 mars dernier, 22 propositions articulées autour de 4 axes majeurs avec comme objectif central d'intégrer les organismes de placements spécialisés (conventionnés Cap Emploi) au coeur du système de recrutement, d'accès et de maintien des personnes handicapées dans l'emploi:
- Renforcer l'accès à l'emploi: faire bénéficier chaque personne d'un accompagnement par un opérateur spécialisé Cap Emploi ou en développant les contrats d'alternance
- Amplifier l’accès à la formation: la confédération propose d'intégrer les Cap Emploi dans les politiques concertées entre l'Etat et les conseils régionaux. Elle espère aussi être reconnue comme observatoire des métiers et des formations liés au reclassement professionnel des personnes handicapées
- Sécuriser les parcours professionnels: cet axe comprend la mise en oeuvre du droit à la compensation du handicap pour la formation, l'accès et le maintien dans l'emploi, ainsi que l'extension des accords nationaux interprofessionnels sur la partie fonds sécurisés des parcours professionnels
- Mesures institutionnelles: la confédération propose sa reconnaissance en tant qu'instance représentative des organismes de placements spécialisés, la reconnaissance des Cap Emploi comme service public de l'emploi régional non soumis à la procédure des marchés.
Consulter les propositions de la Confédération nationale handicap et emploi des organismes de placement spécialisés: http://www.gazette-sante-social.fr/. Source: La Gazette Santé Social.fr du 28 mars 2012.

http://www.crij-bn.org/medias/lien/12-errefom.jpg ~ ~ VS nárastom takmer 14% v jednom roku, počet nezamestnaných osôb so zdravotným postihnutím bolo 273,308 osôb do konca júna 2011 konštatuje, že Národná konfederácia invalidity a pracovnej agentúry špecializované investícií Cheops). Zvýšenie tiež nad tým širokej verejnosti (4,3%), ktorý umožňuje ľuďom so zdravotným postihnutím Brunt rastúcej nezamestnanosti. Táto populácia je prevažne muž, vo veku a s nedostatočnou kvalifikáciou. Jeho pokračovanie zamestnania je obtiažna a dlhodobá nezamestnanosť vyššia ako platné verejnosti. Viac...

9 avril 2012

Bilan 2010 des Missions locales - 1,3 million de jeunes accompagnés

http://www.crij-bn.org/medias/lien/12-errefom.jpgAvec 1 323 000 jeunes en contact, 1 137 000 jeunes reçus en entretien et 515 000 jeunes en premier accueil, le niveau de prise en charge des jeunes de 16 à 25 ans par le réseau des missions locales atteint en 2010 un nouveau record historique.
Concernant le profil des jeunes accueillis, 54% ont de 18 à 21 ans, 53% de niveau V bis à V et 68% habitent hors zone urbaine sensible ou zone de redynamisation rurale.
Par ailleurs, le partenariat renforcé avec Pôle emploi constitue une offre de service essentielle des missions locales. Ainsi, 219 000 jeunes demandeurs d'emploi ont été accompagnés par les missions dans le cadre du PPAE (projet personnalisé d'accès à l'emploi), dont 183 000 dans le cadre conventionnel soit 122% de l'objectif conventionnel réalisé.
Le réseau a bénéficié de 572,5 millions d'euros de financement, en quasi-totalité public : avec 47% du financement du réseau apporté par l'État et 40% par les collectivités locales, le coût pour la collectivité nationale est de 433 euros par jeune accompagné.
Pour accéder au document: http://www.cnml.gouv.fr/IMG/pdf_Bilan_chiffres_2010_activite_ML.pdf.
Voir aussi Bilan et chiffres d'activité 2010 des missions locales.

http://www.crij-bn.org/medias/lien/12-errefom.jpgWith 1,323,000 young people in contact, 1,137,000 young received care and 515,000 young first home, the level of support for young people 16 to 25 years by the network of local missions in 2010 reached a record high.
Concerning the profile of young people taken, 54% have 18 to 21 years, 53% of level Va to V and 68% live outside urban areas or sensitive area of rural revitalization
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9 avril 2012

L'Observatoire Régional des Formations Supérieures

http://www.orfs.net/orfs_img/banniere_haut.gifL'Observatoire Régional des Formations Supérieures a été créé en 1997, sous la forme associative, il était intégré alors à l'OREFOM. Depuis janvier 2003, il est l'un des 5 départements de l'ERREFOM (Espace Régional des Ressources sur l'Emploi, la FOrmation et les Métiers).
Il est piloté et financé par l'Université de Caen Basse-Normandie, le Conseil Régional de Basse-Normandie et le Rectorat.
L'Observatoire Régional des Formations Supérieures constitue un dispositif commun d'analyse de l'ensemble des formations supérieures de Basse-Normandie. Il est chargé de:
- Aider à la préparation des décisions d'ouverture ou d'évolution des formations
- Aider à l'adaptation des modes d'enseignements aux divers publics accueillis
- Aider au conseil des lycéens et des étudiants dans leurs choix de formation.
Sa mission consiste essentiellement à étudier et à améliorer la connaissance des modes d'accès aux formations, des parcours scolaires et universitaires, ainsi que des processus d'insertion sociale et professionnelle des diplômés. Publications. Bases de données.
Fonctionnement de l'ORFS
Les activités de l'ORFS sont organisées par une équipe permanente qui assure la mise en oeuvre d'un programme d'études annuel, élaboré par le Comité Technique. Ce dernier se compose:
- du Président du Conseil Régional (ou son représentant) et trois autres membres du C.R.
- du Recteur de l'Académie de Caen (ou son représentant) et trois autres membres du Rectorat
- de la Présidente de l'Université (ou son représentant) et trois autres membres de l'Université
- de 11 représentants institutionnels (CESR, DRTEFP, DR INSEE, DRASS, DRAF, DRDJS, Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie, Chambre Régionale des Métiers, Chambre Régionale d'Agriculture, APEC, ANPE)
- du Directeur technique de l'ORFS
- du Directeur de l'ERREFOM.
Liens:
Liens régionaux et nationaux. Carte des observatoires.
Le Résosup indique quatre autres régions ayant un Observatoire Régional des Formations Supérieures:

- Aquitaine: Observatoire Régional des Parcours Etudiants Aquitains.
- Bretagne: Observatoire régional des enseignements supérieurs en Bretagne.
- Languedoc-Roussillon: OBServatoire Inter-universitaire Des Etudiants (OBSIDE).
- Nord-Pas de Calais: Observatoire Régional des Etudes Supérieures.

http://www.orfs.net/orfs_img/banniere_haut.gif Den regionale observatorium i de videregående uddannelser blev etableret i 1997 som en forening, blev det derefter integreret OREFOM. Siden januar 2003 var han en af fem afdelinger i ERREFOM (regionalpolitik ressourcer på beskæftigelse, uddannelse og handel). Mere...

8 avril 2012

101 Mesures et dispositifs "emploi formation"

http://nsi.errefom.fr/mesuresEtDispositifs/img/bandeau.gifCette rubrique permet d'accéder à un répertoire décrivant les principales mesures mobilisables dans le champ de l'emploi et de la formation. Elle est au service des professionnels de la formation et vise une meilleure lisibilité de cette information complexe.
La base de données est alimentée par l'ERREFOM (Espace Régional de Ressources sur l'Emploi, la FOrmation et les Métiers en Basse-Normandie), avec la participation active de différents partenaires et contributeurs.
Cette liste n'est pas exhaustive; elle est destinée à s'enrichir au fil du temps. 
Abonnement et carte Boos'ter  
Accès des Demandeurs d'Emploi aux Métiers Agricoles - ADEMA  
Accompagnement des licenciés économiques (prestation Pôle emploi) - LEC  
Action de formation conventionnée Pôle emploi - AFC  
Action de formation préalable au recrutement - AFPR  
Aide à la garde d'Enfants pour Parents Isolés - AGEPI  
Aide à la mise en place d'une politique d'emploi (AGEFIPH)  
Aide à la reprise ou à la création d'entreprise - ARCE  
Aide à l'adaptation des situations de travail (AGEFIPH)  
Aide à l'embauche de jeunes pour les très petites entreprises  
Aide à l'embauche d'un travailleur handicapé sortant d'établissement et Service d'Aide par le Travail ou d'Entreprise Adaptée (AGEFIPH)  
Aide au bilan de compétences et d'orientation professionnelle (AGEFIPH)  
Aide au maintien dans l'emploi (AGEFIPH)  
Aide au tutorat (AGEFIPH)  
Aide aux Frais associés à la Formation - AFAF  
Aide différentielle de reclassement - ADR  
Aide Individuelle à la Formation de Pôle Emploi - AIF  
Aide Personnalisée de Retour à l'Emploi - APRE  
Aide régionale à la formation en création / reprise d'entreprise  
Aides à la création et reprise d'entreprise (Agefiph)  
Aides à la mobilité (AGEFIPH)  
Aides à la recherche d'emploi  
Aides à la reprise d'emploi  
Aides à l'apprentissage (AGEFIPH)  
Aides au contrat de professionnalisation (AGEFIPH)  
Aides aux chômeurs créateurs ou repreneurs d'entreprise - ACCRE  
Aides régionales aux apprentis (transport, hébergement, restauration, boîte à outils et équipement professionnel, FSA)  
Aides techniques et humaines (AGEFIPH)  
Aides techniques et humaines (FIPHFP)  
Associations intermédiaires - AI  
Atelier de recherche d'emploi (prestation Pôle emploi) - ATE  
Ateliers et chantiers d'insertion - ACI  
Bilan de compétences  
Bilan de compétences approfondi (prestation Pôle emploi) - BCA  
Chèque formation "Actions pré qualifiantes" (Dispositif désormais intégré dans le Programme QUALIF' - des actions de formation sont toujours en cours)  
Chèque formation "Actions qualifiantes" (Dispositif désormais intégré dans le Programme QUALIF' - des actions de formation sont toujours en cours)  
Cible emploi (prestation Pôle emploi) - Cible  
Compétences Clés  
Congé de bilan de compétences  
Congé de validation des acquis de l'expérience (VAE)  
Congé individuel de formation - CIF  
Congé individuel de formation CDD - CIF CDD  
Contrat d'apprentissage  
Contrat de développement professionnel des intérimaires - CDPI  
Contrat de professionnalisation  
Contrat de professionnalisation : aide Pôle emploi  
Contrat de sécurisation professionnelle - CSP  
Contrat d'insertion dans la vie sociale - CIVIS  
Contrat pour la mixité des emplois et l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes  
Contrat Unique d'Insertion - Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi - CUI-CAE  
Contrat Unique d'Insertion - Contrat Initiative Emploi - CUI-CIE  
Convention de formation et d'adaptation du FNE  
Dispositif adultes-relais  
Dispositif formation tout au long de la vie - FTLV  
Droit individuel à la formation - DIF  
Du diplôme à l'emploi (prestation Pôle emploi) - DIP  
Emplois tremplins  
Engagement de Développement de l'Emploi et des Compétences - EDEC  
Entreprises de travail temporaire d'insertion - ETTI  
Entreprises d'insertion - EI  
Espaces d'Orientation et d'Intégration Régionaux - Esp'OIR  
Espaces Locaux d'Activités Novatrices - ELANS  
Évaluation des compétences et des capacités professionnelles (prestation Pôle emploi) - ECCP  
Évaluation en milieu de travail préalable au recrutement (prestation Pôle emploi) - EMTPR  
Évaluation en milieu de travail (prestation Pôle emploi) - EMT  
Évaluation préalable à la création ou reprise d'entreprise (prestation Pôle emploi) - EPCE  
Financement individuel de formation - FIF  
Forfait Formation (AGEFIPH)  
Formation des contrats aidés : aide de la Région Basse-Normandie  
Formation des demandeurs d'emploi (AGEFIPH)  
Formation des salariés (AGEFIPH)  
Formation NTIC (AGEFIPH)  
Formations sanitaires et sociales  
Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification - GEIQ  
Le cycle relais  
Les aides à la création d'entreprises sur le site "Entreprendre en Basse-Normandie"  
Module de repréparation à l'examen par alternance - MOREA  
Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise - NACRE  
Objectif emploi (prestation Pôle emploi) - OE  
Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et de la fonction de l'État - PACTE  
Parrainage  
Passeport Solidari'ter  
Période de professionnalisation  
Période d'immersion en milieu professionnel - PMP - PIMP  
Plan de formation de l'entreprise  
Plan de formation de l'entreprise : aide de la Région Basse-Normandie  
Pôle d'insertion  
Préparation Opérationnelle à l'Emploi - POE  
Prestation d'Orientation Professionnelle Spécialisée - POPS  
Prime à l'insertion AGEFIPH  
Prime initiative emploi (AGEFIPH)  
Programme de formation de base (dispositif formation tout au long de la vie) - PFB  
Programme de formation générale (dispositif formation tout au long de la vie) - PFG  
Programme QUALIF'  
Solidari'ter Emploi  
Solidari'ter Formation  
Stratégie de recherche d'emploi (prestation Pôle emploi) - STR  
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Validation des acquis de l'expérience - VAE  
Validation des acquis de l'expérience : aide de Pôle Emploi Basse-Normandie - VAE
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8 avril 2012

Guide à l'attention des membres du jury pour la validation des acquis de l'expérience

http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/crefor_logo.jpgA l’initiative de la majorité des certificateurs publics de la région Haute-Normandie, un guide à l’attention des membres de jury pour la Validation des Acquis de l’Experience (VAE) a été édité. Il a pour objet de les sensibiliser quant à leur rôle et leur posture vis-à-vis du candidat. Il vise également à harmoniser les pratiques des jurys par une vision commune de cette mission.
Extraits
1/ Introduction
POURQUOI CE GUIDE ?

La majorité des certificateurs de la région Haute-Normandie souhaite, à travers ce guide, proposer une harmonisation des pratiques des jurys recevant des candidats à la VAE par le partage d’une vision commune de cette mission. Ce guide s’adresse à ces membres de jurys. C’est un outil de sensibilisation quant à leur rôle et leur posture vis-à-vis du candidat.
RÔLE DU JURY

Le jury décide de l’attribution du diplôme, du titre professionnel ou du certificat. Pour cela, il explore la pratique professionnelle du candidat et l’aide à expliciter les éléments qui n’ont pas été suffisamment développés dans le dossier. À partir de la description des activités du candidat, il déduit et évalue ses compétences.
FONDEMENTS JURIDIQUES DE LA VAE

La VAE est née de la loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale.
> Article 133 : « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste enregistrée dans le répertoire national des certifications professionnelles »
> Article 134 : « Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l’ensemble des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à trois ans »
« Le jury peut attribuer la totalité du diplôme ou du titre. A défaut, il se prononce sur l’étendue de la validation et, en cas de validation partielle, sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. »
En cas de validation partielle, la partie de la certification acquise l’est pour cinq ans; à l’exception des diplômes universitaires pour lesquels les unités d’enseignement sont acquises à vie.

2/ Grandes étapes d'une démarche de VAE
S’INFORMER

Sur les étapes, la démarche, les acteurs Les candidats reçoivent toutes les informations utiles à la VAE auprès d’un Point Relais Conseil (*), ou des différents certificateurs.
IDENTIFIER ET CHOISIR LA CERTIFICATION

Le Point Relais Conseil en VAE, ou l’organisme certificateur (**) oriente le candidat vers une certification en rapport avec son expérience.
FAIRE UNE DEMANDE DE DOSSIER VAE

Toute démarche de VAE doit faire l’objet d’une demande de recevabilité auprès de l’organisme certificateur.
CONSTITUER LE DOSSIER DE PRÉSENTATION DE L’EXPÉRIENCE

Le candidat doit prouver que les activités exercées relèvent du référentiel de la certification visée.
Il s’agira, selon la certification visée, de définir les activités par écrit et/ou de les démontrer dans le cadre d’une situation de travail reconstituée.
Le candidat peut bénéficier d’un accompagnement méthodologique (facultatif mais recommandé) par l’organisme certificateur ou un prestataire.
L’ÉVALUATION DU DOSSIER

L’évaluation du dossier peut s’accompagner d’un entretien avec le jury, à l’initiative du candidat ou du jury. Le jury, constitué notamment de professionnels, évalue les compétences professionnelles du candidat au regard du référentiel de la certification.
LA DÉLIVRANCE DE LA CERTIFICATION

Le jury prend une décision de validation totale, partielle ou de non validation.
En cas de validation partielle, le candidat dispose de 5 ans (sauf pour les diplômes universitaires pour lesquels les unités d’enseignement sont acquises à vie) pour valider la partie manquante en suivant les préconisations du jury (formation ou expérience complémentaire…).
En cas de validation totale, la certification est attribuée sans distinction de la modalité d’obtention.
(*) Le Point Relais Conseil en VAE: Il apporte une information et un conseil fondé sur la vérification de la pertinence de la démarche VAE, l’analyse de l’expérience et des activités, la présentation des certifications possibles, l’aide au choix de la certification, l’orientation vers l’organisme certificateur.
(**) Un organisme certificateur: c’est l’autorité qui délivre les certifications par la VAE (Unités Territoriales de la DIRECCTE pour les titres du Ministère chargé de l’Emploi, DAVA-Rectorat pour les diplômes du CAP au BTS, Université pour les diplômes d’enseignement supérieur ; DRJSCS pour les diplômes de la jeunesse, des sports et du secteur sanitaire et social…).

3/ Préparation du jury
CE QU’UN MEMBRE DE JURY DOIT SAVOIR
> La VAE est une voie d’accès au diplôme au même titre que la formation.

> La composition du jury :
celle-ci est déterminée par la loi. Selon les certificateurs, la composition varie. Il est important que chaque membre de jury ait connaissance du statut des personnes avec lesquelles il va partager la décision (professionnels, formateurs…) et puisse se situer au sein de ce groupe.
> Le déroulement de la validation :

la validation peut être organisée en plusieurs temps: lecture de dossier, entretien avec le candidat, observation du candidat lors d’une mise en situation. Le jury doit pouvoir se repérer temporellement dans ce déroulement et être au clair sur les objectifs de chacune des étapes.
CE QU’UN MEMBRE DE JURY DOIT S’APPROPRIER
> Le référentiel de la certification

Le référentiel présente toutes les compétences que le titulaire du diplôme doit maîtriser. Bien connaître ce référentiel permet au jury de prendre du recul par rapport à sa représentation personnelle du métier.
Il se distancie de sa propre expérience. Le référentiel est la pierre angulaire, incontournable, de l’évaluation.
ATTENTION
On ne peut exiger d’un candidat à la VAE qu’il maîtrise l’exhaustivité du référentiel.
En effet, un candidat aux épreuves classiques d’examen peut rattraper un mauvais résultat dans une matière par une note brillante dans une autre, par le jeu des coefficients, notamment.
> Le dossier individuel du candidat

Il s’agit du travail de rédaction, de description des fonctions, activités, compétences et environnement professionnel du candidat.
A la lecture du dossier, le jury doit avoir une vision globale de l’expérience du candidat et de sa maîtrise professionnelle. Celle-ci doit correspondre au niveau du diplôme auquel il se présente.
> Le dossier jury

Il contient la grille d’analyse (si existante), la liste des candidats, leur ordre de passage et les horaires, les procès verbaux.
En l’absence de grille d’évaluation des compétences, une réunion de concertation préalable permet de s’entendre sur les critères d’évaluation. D’une façon générale, le critère d’évaluation est le niveau moyen d’exigence requis pour tenir l’emploi ou exercer l’activité.
Il est nécessaire que chaque membre de jury soit en phase sur les compétences incontournables du référentiel. Les compétences incontournables sont celles dont l’absence de maîtrise serait préjudiciable à la validation de la certification. Cela peut concerner les compétences communes à plusieurs unités de formation ou modules ou les compétences « coeur de métier ».
Pour bien se préparer, 3 questions clés doivent rester à l’esprit :

> Qu’évalue-t-on ?
> Quel niveau de maîtrise ?
> Comment hiérarchise-t-on les compétences ?

4/ Posture pendant la session de validation
ACCUEIL DU CANDIDAT

Le jury veille à instaurer un climat de confiance. Il présente le déroulement de l’évaluation et ses objectifs: compléter les points du dossier décrits de façon trop imprécise.
Il précise que l’évaluation se réalise dans la perspective de vérification des compétences et non dans une logique d’examen. Il rappelle qu’il n’y a pas de référence à un système de notation contrairement à l’examen classique.
Il s’agit d’un travail de déduction des compétences à partir de la description des activités par le candidat.
ATTENTION

Ce n’est pas une évaluation sanction (vérification d’objectifs atteints, exemple de l’audit) mais une « évaluation dialogue »: « le point de départ est l’expérience, il faut la faire s’exprimer, la traduire et la formaliser ». Il s’agit d’une « démarche individualisée ou chaque expérience est unique » (selon Michel Feutrie, Colloque VAE CNAM 2005).
DÉROULEMENT DE L’ÉVALUATION

Le jury adopte une attitude bienveillante vis-à-vis de chaque candidat, afin que l’évaluation soit effectuée dans un esprit de réussite. Le candidat doit se sentir écouté, compris et non jugé ou influencé.
Tout au long de l’évaluation, le jury veille à prendre du recul par rapport à ses propres modes de fonctionnement professionnels et/ou représentations du métier cible. Ceux-ci lui sont propres et ne constituent en aucun cas un modèle devant être suivi par tous les professionnels du secteur. Le cadre dans lequel le candidat doit se situer est celui du référentiel de la certification.
Le jury se focalise donc sur le degré de maîtrise professionnelle du candidat au regard du référentiel.
Le jury doit également veiller à distinguer les faits et les sentiments. Le candidat est évalué sur la description des activités qu’il a exercées ou réalisées et non sur les ressentis qu’il expose parfois.
Le jury, surtout s’il participe également aux examens classiques, doit être vigilant à ne pas infantiliser le candidat. Il n’est pas dans un rapport de maître à élève. Il est face à un adulte et un professionnel.
Le jury écoute le candidat avec empathie. Il joue un rôle de facilitateur de l’expression du candidat, par un mode de questionnement adapté.
Qualité du questionnement

> Toujours faire référence au dossier du candidat dans le questionnement. Il est important de lui montrer que le jury
a étudié son travail écrit et de valoriser son expérience. Celle-ci est au coeur de la VAE.
> Utiliser un vocabulaire simple et univoque.
> À une question posée par le jury, doit correspondre une seule demande d’information. L’accumulation des questions risque de perturber le candidat, de limiter ses explications et de favoriser les omissions.
> Reformuler permet au jury de s’assurer de sa bonne compréhension de ce qui vient d’être énoncé par le candidat et de laisser le sujet s’expliquer davantage, réfléchir, illustrer ses propos.
> Utiliser des formulations encourageant le niveau descriptif plutôt que justificatif. Cela aide le jury à comprendre les stratégies que le candidat met en oeuvre pour réaliser son activité et ainsi, les compétences qu’il développe. Cela permet également de comprendre l’origine de certains choix, ou mode de fonctionnement.
> Utiliser des questions aidant le candidat à se replacer dans un contexte temporel, spatial, pour l’aider à visualiser l’activité dont il est question.
> conséquences de ses actions. Il comprend l’impact qu’il a sur son environnement de travail.
> Vérifier que le candidat n’a pas du référentiel qui n’ont pas été développés dans son dossier.
> Dans le cas où le candidat n’a pas eu l’occasion de mettre en oeuvre une partie du référentiel, l’aider à se mettre en situation pour valoriser sa capacité, son potentiel professionnel.
> Faire émerger les savoirs théoriques incontournables dans le contexte professionnel présenté par le candidat
> Reprendre les indéfinis
> Recentrer l’entretien en cas de digression, pour maintenir le cap sur l’objectif
> Aider le candidat à relier les actions entre elles, pour donner du sens, trouver un fil conducteur.
A éviter
• les questions à choix multiples:
le candidat peut ne pas se retrouver dans les solutions proposées ou il peut apercevoir des possibilités auxquelles il n’aurait pas pensé, ce qui peut gêner sa réfl exion, perturber son raisonnement.
• les questions dites « de cours »
portant sur des connaissances théoriques liées à la certification. L’évaluation de VAE n’est pas une soutenance, un oral sur un sujet donné, elle porte sur l’ensemble des compétences attendues pour tenir le poste.
• se positionner tel un recruteur:
l’évaluation de VAE n’est pas un entretien d’embauche.
• se cantonner strictement à l’adéquation entre l’expérience et le référentiel.

5/ A l'issue de l'évaluation
MODE DE DÉLIBÉRATION

A l’issue de l’évaluation, le jury délibère. La composition des jurys et la complémentarité de leur statut (formateurs/professionnels) doivent permettre un échange.
Pour chaque compétence identifiée comme incontournable, le jury échange et aboutit à un consensus.
A l’issue de cet exercice, compétence par compétence, le jury va atteindre un consensus sur l’expérience vérifiée du candidat par unité. Chaque référentiel de certification regroupe les compétences par activités-types ou modules qui sont en nombre variable d’une certification à l’autre. Si toutes les unités sont validées, la certification est attribuée, sinon l’expérience du candidat fera l’objet d’une validation partielle qui devra être complétée jusqu’à validation totale.
Une décision collégiale sur chaque unité du référentiel de certification est prise.
PRÉCONISATIONS

En cas de validation partielle, le jury se doit de formuler des préconisations pour la suite du parcours de certification du candidat.
Elles portent sur les étapes que le candidat devrait suivre afin de parvenir à la certification complète. Ces préconisations seront précises, claires et opérationnelles. Elles seront transmises au candidat et doivent ainsi être facilement appropriables par ce dernier.
Il s’agit de formuler des conseils pour la suite du parcours et non de porter un jugement sur la prestation ou l’expérience même du candidat.
Elles ont un objectif constructif.
En cas de validation totale, le jury peut proposer au lauréat de devenir à son tour, membre d’un jury.

Vos Contacts

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION: isabelle.revol@culture.gouv.fr, 02 35 63 61 77.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA COHÉSION SOCIALE: stephane.ranger@drjscs.gouv.fr, 02 32 18 15 51.
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE L’ALIMENTATION, DE LA PÊCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE: catherine.fouchard@agriculture.gouv.fr, 02 32 18 95 14.
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE - DÉLÉGATION ACADÉMIQUE À LA VALIDATION DES ACQUIS: armellle.blackledge@ac-rouen.fr, 02 32 08 96 11.
UNIVERSITÉ DE ROUEN
: guy.dufraux@univ-rouen.fr, 02 35 14 65 02.
UNIVERSITÉ DU HAVRE:
pascale.poisnel@univ-lehavre.fr, 02 32 74 44 48.
DIRECTION INTERRÉGIONALE DE LA MER MANCHE EST-MER DU NORD: francoise2.thomas@developpement-durable.gouv.fr, 02 35 19 29 87.
RÉGION HAUTE-NORMANDIE: marie.decrisenoy@hautenormandie.fr, 02 35 52 31 36.
MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA SANTÉ: agnes.placide@direccte.gouv.fr, 02 32 76 16 70.

http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/crefor_logo.jpg At the initiative of the majority of public certification of Haute-Normandie region, a guide to the attention of jury members for the Validation of Acquired Experience (VAE) has been published. It aims to raise awareness about their role and position vis-à-vis the applicant. It also aims to harmonize the practices of juries by a common vision of this mission.
Extracts

1/ Introduction

WHY THIS GUIDE?

The majority of certifiers of Haute-Normandie region wishes through this guide, propose a harmonization of practices juries receiving candidates to VAE by sharing a common vision of this mission.
This guide is for those board members. It is a tool of awareness of their role and position vis-à-vis the applicant. More...

8 avril 2012

Le travail fait toujours appel à la qualification

http://www.humanite.fr/sites/default/files/humanite2010_logo.gifPar Jean-Christophe Le Duigou. Sociologue et économiste, l’auteur revisite la notion de qualification et analyse les raisons pour lesquelles le travail non qualifié peut sembler se développer dans nos sociétés.
Qu’est-ce que le travail  non qualifié ? de José Rose.
Ce livre intéressera tant les spécialistes de l’emploi que les acteurs du monde du travail, syndicalistes, enseignants, formateurs. Il revisite la notion de qualification éclatée de longue date entre trois approches: celle du travail, celle de l’emploi et celle de la personne du travailleur. L’ouvrage ne sacrifie pas aux visions simplistes de la « non-qualification ». On partagera avec l’auteur l’idée que tout travail industriel ou de service, fût-il taylorisé, comporte une part irréductible d’initiative personnelle qui fait appel à l’expérience, à la réflexion et à d’indispensables compétences, donc à la qualification.
D’où vient alors l’apparente extension du travail non qualifié dans nos sociétés modernes? L’auteur identifie trois explications. D’abord, en multipliant les rémunérations autour du Smic, les entreprises et les gouvernements ont déprécié nombre d’emplois qui apparaissent à partir de là dans les statistiques comme des emplois peu qualifiés.
La seconde cause est la non-reconnaissance des compétences exercées et l’absence de visibilité de nombre d’entre elles qui provoquent la dévalorisation, réelle et ressentie, de l’activité professionnelle. Enfin du côté des personnes, la non-qualification découlerait des limites de la formation initiale. La part des jeunes sortant du système éducatif sans diplôme semble bien sûr stabilisée. Mais cette part ne baisse plus et elle demeure à un niveau très élevé. Ce qui, année après année, nourrit l’accumulation de centaines de milliers de jeunes sans qualification reconnue.
L’auteur passe en revue de nombreuses pistes d’évolutions nécessaires pour les politiques publiques et sociales. En insistant sur « le sens de l’activité et les conditions de l’implication humaine » elles participeraient à la remise en cause de la manière de produire. Mises en perspective, elles modifieraient la façon de concevoir l’activité productive elle-même. Ce chapitre cherche à esquisser les contours d’une « politique de la qualification ». L’auteur préconise de jouer sur toute la gamme des outils classiques d’intervention (l’éducation, la formation, l’accompagnement social, la politique salariale…) « en les ciblant sur les non-qualifiés » de manière à leur apporter une nouvelle efficacité. Est-ce une vraie rupture? C’est peut-être là que le livre nous laisse quelque peu sur notre faim.
http://www.humanite.fr/sites/default/files/humanite2010_logo.gif By Jean-Christophe Le Duigou. Sociologist and economist, the author revisits the notion of qualification and analyzes the reasons why unskilled labor may appear to develop in our societies.
What unskilled labor?
Jose Rose. This book will interest both employment specialists that players in the world of work, trade unionists, teachers, trainers. He revisits the notion of qualification exploded long ago between three approaches: that of work, that of employment and that of the worker himself. The book does not sacrifice the simplistic views of "non-qualifying." We share with the author the idea that any work or service industry, be it Taylorized, has an irreducible personal initiative which uses the experience, reflection and of essential skills, thus qualification. More...
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