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Formation Continue du Supérieur
15 avril 2012

lemoteurdelarecherche.fr, un portail internet dédié à la recherche partenariale public-privé

http://www.lemoteurdelarecherche.fr/images/logo.pngLe moteur de la recherche cartographie le paysage de la recherche française. Les différents dispositifs, acteurs, ressources et réalisations y sont recensés en interrogeant simultanément les bases de données existantes des opérateurs les plus importants. Ce site est un carrefour où se rencontrent l’offre et la demande de la recherche scientifique et technologique.
Réforme de l'enseignement supérieur, des organismes de recherche, pôles de compétitivité, investissements d'avenir dans le cadre de l'emprunt national… dans tous ces domaines, Valérie Pécresse soutient la recherche partenariale public-privé. En se diffusant plus vite dans le tissu économique, les découvertes des laboratoires publics pourront se transformer en projets créateurs de valeur et d’emplois. Le portail www.lemoteurdelarecherche.fr, créé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), facilite la mise en relation des entreprises et des acteurs de la recherche publique qui souhaitent mener des projets de R&D partenariale. Cet outil participe donc directement au décloisonnement des acteurs de notre système de recherche. Il permettra notamment aux entreprises de proposer des projets de recherche aux laboratoires publics, sous forme d’appels à projets ouverts.
Permettre aux entreprises de proposer des projets de recherche aux laboratoires publics

Les laboratoires publics pourront ainsi consulter directement les appels à projets des entreprises. Pour les laboratoires et les chercheurs, "ce site est l’occasion de profiter de nouvelles opportunités de collaboration et de participer à davantage de projets de recherche partenariale, dans toutes les disciplines", déclare Valérie Pécresse dans un communiqué. Une telle démarche collaborative contribuera notamment à "la promotion du doctorat au sein des entreprises et à la mobilité des chercheurs", souligne-t-elle.
De leur côté, les entreprises pourront "consulter les appels à projets des laboratoires publics, trouver une cartographie de tous les acteurs de la recherche publique sur un thème donné, s’informer sur les brevets et technologies issus de la recherche publique, ou encore recruter un docteur dans une discipline précise, et plus globalement trouver de l’aide et de l’accompagnement".
Le site permettra également de proposer en ligne un CV ou une offre d’emploi.
Toutes les entreprises ont accès dans les mêmes conditions à ce site gratuit
Il s’agit, "pour les entreprises, du premier service regroupant tous les moyens de faire connaître leurs projets à l’ensemble des laboratoires publics", précise Valérie Pécresse. "Toutes les entreprises, sans distinction de taille ou d’activité, ont accès dans les mêmes conditions à ce site gratuit qui garantit une visibilité équivalente à tous les appels à projets qui y sont publiés."
Mis en place par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et en partenariat avec les principaux réseaux nationaux d’innovation (notamment Oséo, le réseau Curie, l’Association des instituts Carnot, les Réseaux de développement technologiques et l’association Bernard Grégory), www.lemoteurdelarecherche.fr est "un site gratuit qui interroge et agrège toutes les bases de données publiques pour répondre aux questions que se posent les entreprises et les chercheurs qui souhaitent mener des projets de R&D partenariale", précise le communiqué du ministère.
http://www.lemoteurdelarecherche.fr/images/logo.png The driving force for research mapping the landscape of French research. The various devices, actors, resources and achievements are recorded simultaneously by querying existing databases of the most important operators. This site is a junction where the supply and demand of science and technology research.
Reform of higher education, research organizations, clusters, future investments through domestic borrowing ... in all these areas, Valérie Pécresse supports public-private research partnerships.
By spreading faster in the economic fabric, the discoveries of laboratories can be transformed into value-creating projects and jobs. The portal www.lemoteurdelarecherche.fr, created by the National Agency of Research (ANR), facilitates the linking of businesses and public research players who wish to undertake collaborative R & D partnership. This tool therefore contributes directly to the opening up of players in our search system. It will allow companies to propose research projects in laboratories, in the form of open calls for projects. More...
15 avril 2012

Organisation du MESR - Jean-Louis Mucchielli, DGESIP et Roger Genet, DGRI

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/organigramme/00/5/genestmuchielli_213005.79.jpgOrganisation du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Roger Genet et Jean-Louis Mucchielli ont été nommés respectivement directeur général pour la recherche et l'innovation et directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/organigramme/01/2/jlmuchielli_213012.42.jpgJean-Louis Mucchielli, directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle
Né en 1950 à Luynes (Indre et Loire), Jean-Louis Mucchielli est agrégé des Facultés de droit et de sciences économiques, docteur d'État en sciences économiques, docteur de troisième cycle en économie internationale et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris.
Spécialiste de  l’économie internationale, il a publié de nombreux articles et ouvrages scientifiques, dirigé de multiples programmes de recherche. Il a été directeur adjoint à la Mission scientifique, technique et pédagogique (MSTP) du secrétariat d’Etat à l’Enseignement supérieur, de 1995 à 1997, et conseiller d’établissement à la Direction générale de l'enseignement supérieur (DGES) (1997-1999). Il a été également président du concours national externe d’agrégation de sciences économiques et sociales et délégué scientifique adjoint à l'AERES (2008-2010).
Jean-Louis Mucchielli a été professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne de 1989 à 2010 et professeur invité dans des universités étrangères: Université de Genève, University of Washington à Seattle, Université de Toronto, Université del Salvador (Buenos Aires), Universités de Waseda et de Hosei (Tokyo), université d'Abidjan, École polytechnique de Tunis, Université de Leuven (Belgique), etc. Il était également professeur affilié à l'école supérieure de commerce de Paris ESCP - Europe de 1998 à 2004 puis de 2007 à 2009.
En 2004, il est nommé conseiller culturel à l'ambassade de France au Japon à Tokyo où pendant deux ans il assure la supervision des affaires culturelles de l'ambassade et participe au développement du français dans les grandes universités locales. En 2010 , il est nommé à la tête du rectorat d’Amiens.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/organigramme/00/9/RogerGenet_213009.42.jpgRoger Genet, directeur général pour la recherche et l'innovation
Né le 13 octobre 1958 à Versailles (Yvelines), marié (2 enfants), Roger Genet est  biochimiste, ingénieur du Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris (1987), titulaire d’un doctorat en enzymologie et ingénierie des protéines (1992) et d’une Habilitation à diriger les recherches en sciences (1999) de l’université Paris-sud Orsay.
Entré au C.E.A. en 1981, il y conduit la majeure partie de sa carrière scientifique en tant que chercheur au sein de la direction des sciences du vivant, à Saclay, où il se spécialise dans le domaine des traceurs isotopiques en biologie et en médecine. Directeur de recherches depuis 2004, il est auteur de plus de 30 publications scientifiques dans des revues internationales et co-auteur de 6 brevets d’invention.
De 1988 à 2009, Roger Genet a également enseigné à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (I.N.S.T.N.), et à l’université Paris-sud Orsay en tant que co-responsable du master de biologie, mention "ingénierie structurale et fonctionnelle des biomolécules". En 2005, il est nommé professeur à l’INSTN.
En février 2005, il intègre le cabinet de M. François d’Aubert, ministre délégué à la Recherche, puis, en juin 2005, le cabinet de M. François Goulard, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, en tant que conseiller pour les sciences du vivant, la santé et la bioéthique.
Il rejoint le CEA en mai 2007 en tant que directeur adjoint des Sciences du vivant (DSV) et directeur du centre de recherche de Fontenay-aux-Roses, où il conduit le programme d’assainissement radiologique du site et sa reconversion vers les technologies de santé et les biotechnologies.
En février 2009, Roger Genet est nommé directeur général du Cemagref, qui devient en novembre 2011 l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l’agriculture (IRSTEA) dont il sera le premier président en 2012.
Le 9 Février 2010, il devient également le premier président de l'Alliance nationale de recherche pour l'environnement (AllEnvi) et en janvier 2012, il est nommé président du conseil scientifique de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
Roger Genet est chevalier de l’Ordre des Palmes académiques et de l’Ordre national du Mérite.
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/organigramme/00/5/genestmuchielli_213005.79.jpg~~V Organisation af Ministerium for Højere Uddannelse og Forskning
Roger Genet og Jean-Louis Mucchielli er blevet udnævnt til General Manager for forskning og innovation og general manager for højere uddannelse og faglig integration.

Jean-Louis Mucchielli, generaldirektør for videregående uddannelse og beskæftigelsesegnethed

Født i 1950 i Luynes (Indre-et-Loire), Jean-Louis er Mucchielli af Fakulteter jura og økonomi, har en ph.d. i økonomi, doktorgrad i international økonomi og dimitterede fra Institut d'Etudes Politiques de Paris
. Mere...
15 avril 2012

Regards croisés sur le chômage indemnisé

http://www.unedic.org/images/header_v2.jpgL’Unedic a organisé le vendredi 3 février 2012 une table ronde sur le thème: 2001 – 2011: Regards croisés sur le chômage indemnisé en présence de Gaby Bonnand, Président de l’Unédic et de Vincent Destival Directeur général de l’Unédic.
L’objectif de cette table ronde a été d’apporter un éclairage renouvelé sur le chômage indemnisé autour d'un partage de connaissances interdisciplinaire. Cette thématique a été traitée à la fois de manière ouverte et transversale, mais aussi experte, en rassemblant des intervenants issus d'horizons divers travaillant sur ce même sujet.
La table ronde se situe dans le cadre du rôle redéfini de l’Unédic au cœur du Service public de l’emploi.
Au cours de cette matinée, les intervenants, tous experts de la question du chômage, ont livré leurs regards croisés sur l’évolution du chômage indemnisé en France tant d'un point de vue économique, statistique que sociologique. Ce fut également l'occasion d'une comparaison avec nos grands voisins Européens au cours de ces dix dernières années en termes de droits, d'évolutions et de place des partenaires sociaux. Trois débats ont été abordés avec un temps de questions et échanges avec la salle après chacun d’entre eux.
Regard rétrospectif sur l’évolution du chômage indemnisé en France au cours de ces dix dernières années. Pierre CAVARD, Directeur des études et analyses, Unédic, Jean-Paul DOMERGUE, Directeur des affaires juridiques, Unédic.
Regards croisés sur les demandeurs d’emploi et réponses du Service Public de l’Emploi. Pierre CAVARD, Directeur des études et analyses, Unédic, Didier DEMAZIERE, sociologue, chercheur au CNRS, Sciences Po et CSO, David GRUBB, économiste, Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales, OCDE, Philippe SCHERRER, Sous-directeur Emploi et Marché du travail, DARES.
Regards depuis l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne: évolutions récentes.
Serge BAERT, Conseiller général Réglementation à l’ONEM, Belgique; Isabelle BOURGEOIS, chercheure au CIRAC, rédactrice en chef de la revue Regards sur l’économie allemande; Jean-Paul DOMERGUE, Directeur des affaires juridiques, Unédic; Marjolaine HENNIS, Conseillère pour les affaires sociales, Ambassade des Pays-Bas; Anna NSUBUGA, Conseillère pour les affaires sociales, Ambassade de Grande-Bretagne.
Autour chacun de ces thèmes, la table ronde a permis aux représentants du Service public de l’emploi, économistes, sociologues, chercheurs… d’avoir des échanges approfondis sur les questions relatives au chômage indemnisé. Télécharger le document.
Extraits - Regards croisés sur les demandeurs d’emploi et réponses du Service Public de l’Emploi. Pierre CAVARD, Directeur des études et analyses, Unédic, Didier DEMAZIERE, sociologue, chercheur au CNRS, Sciences Po et CSO, David GRUBB, économiste, Direction de l’emploi, du travail et des affaires sociales, OCDE, Philippe SCHERRER, Sous-directeur Emploi et Marché du travail, DARES.
Jacques LENOIR Avant de parler des demandeurs d’emploi, il convient de considérer l’évolu?on du chômage en France au cours de la décennie, et notamment sur ce qui a – ou n’a pas – changé. Je laisse le soin à Pierre Cavard de nous présenter ce point.
Pierre CAVARD
Comme indiqué précédemment, la dernière décennie a vu deux périodes de hausse du chômage (2002‐2004 et fin 2008‐2010).
Il convient de ditinguer le potentiel indemnisable, c’est-à-dire l’ensemble des demandeurs d’emploi, qu’ils aient ou non travaillé au cours du mois, ainsi que les dispensés d’emploi du chiffre du chômage communiqué chaque mois et des bénéficiaires de l’ARE. Le potentiel indemnisable représente près de 4,3 millions de personnes.
Si l’on rapporte le nombre d’indemnisés à ce potentiel, le taux de couverture est d’environ 50% sur l’ensemble de la période. En 2001, il augmente avec l’ouverture de filières à quatre mois: quatre mois de travail suffisant pour être indemnisé, le nombre de demandeurs d’emplois est alors plus élevé. En 2003‐2004, le taux de couverture baisse avant une nouvelle ouverture à quatre mois en 2009 et une nouvelle diminution assez rapide du fait de la crise.
Une pyramide des âges des chômeurs sur toute la décennie 2001‐2010, avec une distinction en fonction du sexe, fait apparaître que le chômage des hommes a considérablement augmenté, notamment au travers des licenciements économiques. 2003 correspond à la première période de crise économique: toutes les classes d’âge sont autant touchées par le chômage, hormis les hommes de plus de 56 ans qui le sont davantage. Cette année est assez similaire à 2010. En 2004‐2007, le taux de chômage baisse avant de laisser place fin 2008 à une nouvelle crise économique. Les chômeurs indemnisés le sont essentiellement à l’issue de CDD ou de missions d’intérim (60%) et de licenciements (28%). Par ailleurs, les ruptures conventionnelles ont fait leur appariHon en 2008.
Jacques LENOIR
Nous pouvons constater un certain nombre de fluctuations au travers de cette période. Avons‐nous tout de même un invariant qui marque l’ensemble de la période en matière de chômage?
Pierre CAVARD Nous sommes habitués à croire que tout change avec les crises. Ce n’est pourtant pas le cas. Elles se caractérisent par des entrées plus nombreuses dans le chômage, mais cette donnée n’est pas aussi simple pour les individus.
SUITE.....
Jacques LENOIR
Pouvons‐nous considérer que les pays de l’OCDE font preuve d’un certain durcissement dans les contraintes imposées au demandeur d’emploi?
David GRUBB
En Europe, le processus de Luxembourg de 1997 a été un fait marquant. Dans les années 90, un certain nombre de pays ont de manière générale trouvé des politiques ou des stratégies d’activation qui ont bien fonctionné. Les stratégies les plus faciles à mettre en oeuvre avaient déjà été mises en place, et les années 2000 ont été plus compliquées, même si les tendances restent variées selon les pays. Dans certains pays, nous pouvons parler de durcissement, mais ce n’est pas le cas partout.
Jacques LENOIR
Pouvons‐nous considérer qu’une mesure ou un pays se démarque par l’efficacité de ses résultats?
David GRUBB
Certains pays avaient des dysfonctionnements qui étaient connus de tous. Pour le Danemark par exemple, un renouvellement des droits par la participation à une mesure active était possible. Il pouvait ainsi se faire sur une durée indéterminée (deux ans et demi d’allocation chômage, six mois dans une mesure, de nouveau deux et demi d’allocation chômage, etc.). L’activation au Danemark a permis de mettre un terme ce système en posant des conditions ([pour tous les chômeurs de longue durée de 2000 à 2002,] l'obligation de participer à hauteur de 75% du temps à une mesure active pour pouvoir conserver l’allocation). De manière générale et même si la stratégie a démarré dans un domaine spécifique, au fil du temps, plusieurs domaines de politique d’activation ont été touchés.
Jacques LENOIR
Quel regard portez‐vous sur l’efficacité des mesures prises en France?
David GRUBB
Il me semble, tout d’abord, que l’indemnisaHon en France est assez généreuse. Il faudrait donc une activation assez poussée pour tenir le taux de chômage. En ce qui concerne l’efficacité, nous avons toujours l’impression que la réforme institutionnelle est ce qui manque. Il est facile de parler d’activation en évoquant le chômeur, mais une activation réussie est avant tout l’activation du SPE, de l’administration le plus souvent. Télécharger le document.

http://www.unedic.org/images/header_v2.jpg ~ ~ V UNEDIC držal piatok, 3. februára 2012 za okrúhlym stolom na tému: 2001-2011: Perspektívy na dávky v nezamestnanosti v prítomnosti Gaby Bonnand, predseda Unédic Destival Vincent a generálny riaditeľ UNEDIC. Cieľom tohto okrúhleho stola bolo vrhnúť svetlo na obnovenej v nezamestnanosti okolo spoločného medziodborové znalosti. Viac...

15 avril 2012

Quand les Facs dament le pion aux grandes écoles

http://www.challenges.fr/themes/header/logo-chall.pngPar Véronique Radier. DECRYPTAGE C'est un trésor à redécouvrir: transformée, l'université française offre des diplômes d'excellence à des prix défiant toute concurrence. Des formations toujours plus en prise avec le monde du travail.
Attention, cliché. Nos universités ont mauvaise presse. Voici quelques mois encore, un reportage de France 2 sur Toulouse 2-Le Mirail, intitulé "La fac poubelle", défrayait la chronique. On y voyait des hordes d'étudiants perdus, livrés à eux-mêmes, sans une place pour s'asseoir, des amphithéâtres vétustes, des bâtiments en préfabriqué... "Oui, tout cela existe, mais ce n'est qu'une toute petite partie de la réalité. Nous nous apprêtons à inaugurer un campus totalement modernisé, nous avons à cette occasion revisité tous nos cursus", explique Nicolas Golovtchenko, vice-président de Toulouse 2. Lui-même dirige un master en urbanisme dont les diplômés s'insèrent à merveille sur le marché de l'emploi...
Alors que le grand public n'a pas encore pris conscience de ces changements, les entreprises, elles, ont déjà négocié le tournant. "Nous souhaitons ouvrir nos recrutements à environ 20% de diplômés venus de l'université, assure ainsi Jean-Marc Mickeler, responsable de la marque employeur chez Deloitte, l'un des Big Four, ces grands cabinets d'audit placés au firmament des débouchés de rêve par les étudiants. Elles ont aujourd'hui bien compris nos attentes, que ce soit Dauphine, bien sûr, mais aussi Paris 1, Nanterre, Strasbourg, Aix-en-Provence, Lyon..." Article entier.
Voir aussi Le Master de Négociation Internationale et Interculturelle classé 5e par SMBG.
http://www.challenges.fr/themes/header/logo-chall.png ~ ~ V Od Veronique Raft. Dešifrovanie je poklad sa mal znovu objaviť: transformovaný, francúzska univerzita ponúka stupňov excelentnosti za konkurencieschopné ceny. Školenia stále zaoberá sa svetom práce.
Upozornenie klišé.
Naše vysoké školy majú zlú publicitu. Pozri tiež The Master of International rokovaní a medzikultúrny zaradený fifth od SMBG. Viac...
15 avril 2012

Rencontre avec un champion Pôle emploi

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifDans le cadre de son engagement sociétal, Pôle emploi soutient des sportifs de haut niveau en recherche d'emploi et dont le domaine professionnel et les compétences correspondent aux activités de l’établissement. Aujourd’hui, ils sont 9 à bénéficier de la convention des sportifs de haut niveau. Parmi eux, Rémy Taranto, technicien hautement qualifié du service logistique et moyens généraux à Marseille, a assuré sa sélection pour les jeux paralympiques de Londres du 29 août au 9 septembre.
Rémy, comment avez-vous commencé l’aviron?

« Complément par hasard ! A 13 ans, j’ai souhaité pratiquer un sport nautique et je me suis rapproché du Rowing Club de Marseille. Jusqu’en 2001, j’ai ramé dans ce même club, j’y ai tout appris. Pour être honnête j’étais passionné mais pas pour autant excellent. J’ai arrêté quelques années pour me consacrer à mes études. Dès mon retour à Marseille, j’ai été contacté par un entraineur de l’équipe nationale d’aviron, la Fédération Française d’aviron secteur handisport. Il m’a proposé de reprendre un entraînement intensif pour essayer de gagner ma place en équipe. Et je l’ai gagné. Depuis, je m’entraîne deux fois par jour: il faut savoir que notre place n’est jamais acquise ! »
Quel est votre plus beau souvenir?

«  Mon plus beau souvenir la qualification pour les jeux »

http://www.pole-emploi.org/communication/rencontre-avec-un-champion-pole-emploi-@/communication/543/_plugins/PE_WMS_BO_Gallery/page/getElementStream.html?id=7359&prop=imagePouvez-vous me parler des Jeux Paralympiques de Londres?
« L’an dernier on a qualifié l’embarcation à Bled en Slovénie pour les championnat du Monde. Ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que je ferai parti de l’équipe ! C’est l’aboutissement de nombreux efforts et une étape importante dans une carrière sportive. »
Une petite appréhension quant aux équipes adverses? 

« Aucune! On a rencontré nos concurrents aux championnats du monde. Les anglais ont été deux fois champions du monde et j’imagine qu’ils ont à cœur de remporter les titres olympiques, surtout chez eux… mais nous aussi! »
Comment arrivez-vous à concilier vie professionnelle et vie sportive?
« J’ai des horaires comme tout à chacun. Je m’organise au mieux pour aller m’entraîner chaque jour sur la pause déjeuné. Avec la convention des sportifs de haut niveau mise en place par Pôle emploi, j’ai également l’opportunité de prendre des congés exceptionnels  pour participer à des stages dans l’aviron. »
Etes-vous soutenu par vos collègues?

« Ils m’encouragent et suivent mes résultats. Quand je rentre d’une compétition, je retrouve régulièrement des articles de journaux affichés dans mon bureau. Leur soutien est un atout considérable au quotidien. »
Vous l’avez bien compris, rendez-vous à Londres du 29 août au 9 septembre!

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifAs part of its social commitment, employment center supports elite athletes looking for a job and whose professional field and skills match the activities of the institution. Now they are 9 to benefit from the convention of top athletes. Among them, Remy Taranto, highly skilled technician and logistics service means general in Marseille, has ensured his selection for the Paralympic Games in London from August 29 to September 9. More...

15 avril 2012

GESFORM GPMC et GESPLAN

http://www.anfh.asso.fr/sites/default/files/logo.pngGESFORM GPMC et GESPLAN: 2 nouveaux outils à disposition des établissements adhérents ANFH.
L'ANFH poursuit sa politique d’accompagnement par le déploiement de deux outils:
- GESFORM-GPMC visant à faciliter la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
- GESPLAN destiné aux petites structures pour dématérialiser le plan de formation.
Consulter le communiqué.

L’ANFH soutient les établissements hospitaliers dans leur démarche de mise en oeuvre de la formation en mettant à leur disposition de nombreux outils méthodologiques et informatiques. Elle poursuit sa politique d’accompagnement par le déploiement de deux outils:
- GESFORM-GPMC visant à faciliter la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences, et GESPLAN destiné aux petites structures pour dématérialiser le plan de formation.
- Gesform GPMC, pour accompagner les établissements dans leur démarche
En 2011, l’ANFH a conçu un outil informatique destiné à aider les établissements adhérents à la mise en oeuvre de la GPMC (Gestion prévisionnelle des métiers et des compétences). Cet outil s’adapte à la taille et à la typologie de l’établissement, ainsi qu’aux évolutions réglementaires et organisationnelles du monde hospitalier. Destiné aux structures déjà équipées de Gesform (logiciel créé par l’ANFH pour gérer tout le processus lié à la formation), le module « GPMC » répond aux préconisations du ministère de la Santé (DGOS) et propose de nombreuses fonctionnalités notamment:
• l’intégration de l’ensemble des fiches métier du répertoire de la FPH,
• la possibilité d’adapter les fiches métier avec le référentiel de l’établissement,
• l’identification des facteurs d’évolution impactant les métiers/postes,
• la définition des aires de mobilité,
• le rattachement de chaque agent à un métier,
• le lien entre l’évaluation des compétences lors de l’entretien professionnel et le recueil des besoins en formation dans Gesform.
L’ANFH assure la formation des utilisateurs, l’assistance fonctionnelle par téléphone ou sur site, la maintenance et l’actualisation du logiciel. L’établissement est soutenu par un formateur « Gesform GPMC » référent tout au long de sa démarche. Pour les plus gros établissements type CHU / CHR, l’ANFH propose un accompagnement plus spécifique. En 2011, 150 établissements ont bénéficié d’une présentation de l’outil et de l’offre d’accompagnement sur site. Pour 2012, l’ANFH prévoit de répondre à 100 demandes d’installation.
Gesplan, un outil adapté aux plus petites structures

Réservé aux établissements dont l’effectif est inférieur à 100 agents (et qui ne disposent pas de Gesform) Gesplan est accessible sur Internet et ne demande pas de déploiement technique.
L’application permet au chargé de formation de construire progressivement des plans de formation: de la saisie du pré-plan jusqu’à la demande de prise en charge des actions de formation à l’ANFH.
400 établissements ont été installés en 2011, environ 250 sont prévus pour l’année 2012.
http://www.anfh.asso.fr/sites/default/files/logo.png~~V GESFORM GPMC og GESPLAN: to nye redskaber til rådighed for medlem institutioner ANFH.
Den ANFH fortsætter sin politik med at støtte indsættelsen af to værktøjer:

- GESFORM-GPMC at lette forhånd at planlægge job og færdigheder

- GESPLAN for små strukturer til dematerialisere uddannelsesplan
. Mere...
15 avril 2012

SAFIR - Service d'accompagnement à la formation par une ingénierie rapprochée

http://www.fafsea.com/images/interieur100/logo.jpgLe Fafsea propose à ses adhérents un système simplifié de gestion administrative de la formation professionnelle concernant les dispositifs de formation. Cet outil couvre l’ensemble des dispositifs de formation.
Objectif
Répondre au plus près des besoins des entreprises et de leurs salariés afin d’optimiser leurs démarches Ressources humaines en lien avec la formation professionnelle.
Le Fafsea met à votre disposition l'outil Safir pour gérer les dispositifs de la Formation professionnelle continue! Votre entreprise pourra exposer simplement son projet de formation sans avoir à intégrer seule les modalités de financement ou le choix du dispositif. C’est le Fafsea qui vous fera une proposition.
La demande de formation

Il suffit de décrire son projet de formation (en indiquant les élements de la formation déjà identifiés) sur le document, puis de lister le/les salariés concernés. Ce document complété doit être retourné à la délégation régionale du Fafsea 30 jours avant la date de formation envisagée. Une demande de remboursement de formation est également possible. Dans ce cas, le document est envoyé au FAFSEA à l'issue de la formation.
La réponse du Fafsea

La demande est expertisée par les conseillers formation du Fafsea, quels que soient l’importance du projet et son coût de financement. Le Fafsea proposera un centre de formation à votre entreprise s’il n’avait pas été identifié par vos soins dans Safir. Le financement le plus approprié vous sera proposé. Cette double réponse vous sera apportée directement par votre délégation régionale. Télécharger le Formulaire SAFIR.
http://www.fafsea.com/images/interieur100/logo.jpg ~ ~ V FAFSEA ponúka svojim členom zjednodušiť administratívne riadenie odborného výcviku pre výcvikové zariadenia. Tento nástroj sa vzťahuje na všetky vzdelávacie zariadenia.
Cieľ

Odpovedať najbližšie potrebám podnikov a ich zamestnancov s cieľom optimalizovať svoje personálne procesy týkajúce sa odborného vzdelávania.

FAFSEA ponúka nástroj pre správu zariadení Safir Školenie pokračuje!
Vaša spoločnosť bude jednoducho vystaviť svoj vzdelávací projekt, bez toho aby museli integrovať iba finančné podmienky alebo výber zariadenia. Viac...
14 avril 2012

Le Rapport Larcher sur la formation professionnelle - Des propositions utiles à mi-chemin

http://www.arf.asso.fr/wp-content/uploads/2011/03/ARF-RVB.jpgL’Association des Régions de France (ARF) se félicite que le rapport Larcher qui vient d’être rendu public rejoigne ses principales propositions sur l’amélioration du système de la formation professionnelle, mais regrette qu’il reste à mi-chemin.
Les Régions saluent la démarche pragmatique du rapporteur qui vise à proposer une amélioration de l’efficacité globale de la formation, plutôt qu’une énième réforme de la formation professionnelle.  Parmi les propositions utiles, l’ARF relève principalement:
- la nécessité d’une meilleure coordination des acteurs au niveau régional, que ce soit  sur l’orientation ou la formation, avec la mise en place d’une démarche territoriale conjointe entre l’Etat, les Régions, les Départements, et les partenaires sociaux. Cette coordination est indispensable mais, pour être pleinement efficace, elle doit s’accompagner d’un véritable pilotage confié aux Régions sur l’ensemble de la chaîne orientation/formation/emploi, en lien avec le développement économique.
- la création d’un pacte de réussite professionnelle, avec une offre de formation qualifiante et certifiante pour les jeunes sans qualification. Cette idée rejoint la préoccupation des Régions de mettre la priorité sur ces jeunes et de leur offrir de véritables parcours de formation conduisant à l’emploi.
- la mise en place de fonds régionaux de sécurisation des transitions professionnelles. Au moment du vote de la Loi de 2009, les Régions s’étaient fortement émues d’avoir été écartées de la gouvernance du fonds de sécurisation des parcours professionnels, alors même que ce fonds porte sur la formation des demandeurs d’emplois, qui relève de leur compétence.  Cette proposition rejoint donc la position défendue par l’ARF et se trouve d’ailleurs déjà mise en œuvre en Paca.
- la nécessité de définir un cadre juridique du service d’intérêt Général (SIEG) de la formation professionnelle. Le détricotage actuel du service public de formation national, illustré par le très fort désengagement de l’Etat de tous les grands organismes de formation publics: AFPA, GRETA, CNAM, fait peser de grandes inquiétudes sur le maintien d’une offre de qualité, accessible dans les territoires et pour tous les publics.
La formation professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi n’est pas une marchandise comme les autres.
Les Régions ont besoin d’un cadre juridique sécurisé pour construire avec les acteurs un véritable service public de formation et une offre de formation répondant aux besoins des entreprises, des territoires et des personnes.
Au total, ce rapport, à rebours des intentions affichées par l’Etat en la matière, présente un constat et des pistes utiles pour l’avenir. Dans ce contexte, l’affirmation claire d’une responsabilité pleine et entière des Régions en matière de service public de la formation aurait dû être encore plus clairement affichée. C’est en effet la voie d’avenir, pour moderniser une politique publique supposant la coopération des acteurs, un lien constant et individualisé, sur le terrain, entre organismes, personnes formées et entreprises.
Plus que jamais, l’objectif est de simplifier et rendre plus efficient un système qui, à défaut, ne pourra être pleinement adapté aux objectifs qui lui sont assignés.
Voir aussi Formation professionnelle - pourquoi il faut tout changer, AFPA - le rapport Larcher désavoue la pratique gouvernementale de transformation en organisme concurentiel
, Le rapport de Gérard Larcher sur la formation professionnelle a été remis, Rapport Larcher - « Le droit à la promotion sociale est en panne», De la formation professionnelle continue à la formation tout au long de la vie, Les propositions de Gérard Larcher pour la formation professionnelle, Le rapport Larcher, Rapport LARCHER sur la formation, Les 26 Propositions du rapport Larcher, La mission de Gérard Larcher, Les 4 objectifs de la réforme de la formation confiée à G. Larcher, Six questions à Gérard Larcher, RAPPORT DE LA MISSION POUR LA FLEXICURITÉ.
http://www.arf.asso.fr/wp-content/uploads/2011/03/ARF-RVB.jpg The Association of Regions of France (ARF) is pleased that the report Larcher newly released rejoin the main proposals on improving the system of vocational training, but regrets that it is halfway.
The regions welcome the pragmatic approach of the rapporteur is to propose an improvement of the overall effectiveness of training, rather than yet another reform of vocational training
.
See also Vocational training - why we must change everything, AFPA - Larcher report disavows the government practice of body transformation concurentiel, The report Gerard Larcher on vocational training was given, Larcher Report - "The right to social promotion is down ", from the continuing professional training throughout life, Gerard Larcher proposals for vocational training, the report Larcher, Larcher Report on training, the 26 proposals of the report Larcher, mission Gérard Larcher, the four objectives of the training reform entrusted to G. Larcher, Six questions to Gerard Larcher, MISSION REPORT FOR FLEXICURITY. More...
14 avril 2012

Enhancing Higher Education in the Middle East and Africa

http://www.qsmaple.org/images/2ndqsmaplelogo.pngThe 2nd QS Middle East and Africa Professional Leaders in Education Conference and Exhibition (QS-MAPLE) Conference, entitled Enhancing Higher Education in the Middle East and Africa is organized in partnership with the University of KwaZulu-Natal. It will take place from 3 to 4 May 2012 at the Southern Sun, Elangeni Hotel in Durban, South Africa. More.
Join Association of African Universities’ CEO and other prominent presenters at the conference. 3 - 4 May 2012 • Thursday - Friday. Southern Sun, Elangeni Hotel, Durban, South Africa
Dear Educator,

Following the spectacular success of our inaugural QS-MAPLE (Middle East and Africa Professional Leaders in Education) conference in Dubai in May, we are expecting over 250 senior academics and administrators from across the Middle East, Africa and the world to convene at the 2nd QS-MAPLE, to debate on the theme ‘Enhancing Higher Education in Middle East and Africa’.
Come and hear what our keynote speaker HE Professor Olugbemiro Jegede, Secretary General and CEO of the Association of African Universities and other prominent speakers have to say about higher education developments in the region.
Further to our earlier invitations, don’t miss your last chance to participate as a speaker and make a difference to the conference programme. You can choose any areas related to any of the conference topics. Click here for details.
QS-MAPLE offers you the ideal platform for engaging university leaders, academics and senior administrators, by sharing your experience, providing case studies or discussing the internationalisation of students, faculty and the curriculum. Participants have the opportunity to network, exchange best practice and explore the rapidly changing shape of higher education in the region.
See also Globalising Higher Education in Middle East and Africa.
14 avril 2012

CV originaux - quelques bonnes idées à reprendre

http://www.vocatis.fr/squelettes/images/logo_vocatis.gifPar Agnès Wojciechowicz. Un CV original, c’est un CV qui sort du lot. S’il est pertinent, il marque l’esprit du recruteur et lui donne l’envie de rencontrer son auteur. Les présentations de parcours originales doivent néanmoins être en adéquation avec les compétences du candidat. Voici quelques pistes à explorer.
- Cécile Golfier, consultante chez Elaee Conseil, a été marquée par un CV. Pour preuve, parmi les centaines de CV qu’elle reçoit chaque mois, elle se souvient encore du nom du candidat et du poste qu’il briguait, celui de chef de projet direction client. « Il l’avait calqué sur un lego qu’il fallait reconstituer pour obtenir son CV multi-facettes. » Autre présentation inédite reçue par la consultante: un CV sous forme de boîte de médicaments dont la posologie reprenait l’expérience du candidat.
Message publicitaire, vidéo...

- De son côté, Hymane Ben Aoun, du cabinet de recrutement Aravati France, se remémore un CV en particulier: « Une candidate postulait pour un emploi de responsable de marketing direct et avait envoyé son CV sous forme de message publicitaire: c’était extrêmement malin! » Elle se rappelle aussi d’un CV que l’auteur avait accompagné d’une petite vidéo de quelques secondes dans laquelle il se présentait. «  Cela montrait l’esprit de synthèse de la personne, qui il était, son sourire... On voyait à qui on avait affaire tout en ayant la possibilité de transmettre le CV au client. »
Les métiers qui se prêtent à l’originalité
- Pour certains métiers, l’originalité va de paire avec la fonction, comme c’est le cas pour les graphistes, infographistes, ou encore directeurs artistiques. Une catégorie qui veille particulièrement à présenter des CV graphiquement très élaborés. D’autres métiers, comme ceux du web, peuvent exploiter les blogs et autres média sociaux pour attirer l’attention du recruteur. « Nous avions vu le blog d’une candidate spécialisée dans les média sociaux, dans lequel elle racontait sa recherche d’emploi; elle montrait qu’elle savait utiliser les outils et que son blog était bien référencé tout en le reliant à son CV », indique Hymane Ben Aoun.
Certaines idées sont vues et archi-revues

- Quelle que soit l’originalité de la présentation, il est important que le CV réponde au poste convoité. Car le résultat peut être contraire à l’effet escompté. « Un candidat qui postulait pour devenir responsable commercial m’avait envoyé une vidéo dans laquelle il était assis sur une chaise et récitait son CV: je n’ai pas trouvé ça pertinent », explique Hymane Ben Aoun. Car choisir un support original juste pour "sortir du lot", sans que cela soit lié au poste ou au parcours professionnel, peut rebuter votre interlocuteur.
- De plus, si vous voulez être original, soyez aussi innovant. Oubliez les CV sous forme de plan de métro, pages Google ou profil Facebook car ce sont des idées « vues et archi revues », d’après Cécile Golfier. Enfin, certains secteurs d’activité préfèreront la sobriété à la fantaisie. « Pour la banque ou l’assurance, on préfèrera un CV classique », confirme la consultante. Dans ce cas, rien de mieux qu’une présentation claire et structurée.
http://www.vocatis.fr/squelettes/images/logo_vocatis.gif Ved Agnes Wojciechowicz. En original CV er et CV, der skiller sig ud. Hvis relevant, markerer det ånd recruiter og giver ham lyst til at møde forfatteren. Præsentationer af originale selvfølgelig skal stadig være i overensstemmelse med kandidatens kompetencer. Her er nogle muligheder at udforske. Mere...
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