http://www.objectifcarriere.fr/design/wzfafiec/images/header_logo.gifQue ce soit dans l'automobile, l'industrie, l'énergie ou le bâtiment, le secteur de l'ingénierie connaît une internationalisation croissante. Si les recruteurs recherchent toujours des collaborateurs ayant un bon niveau technologique, ils leur demandent aussi de savoir s'adapter à d'autres cultures et de parler plusieurs langues. Les sociétés d'ingénierie souhaitent également des collaborateurs polyvalents qui puissent en cas de crise, glisser facilement d'un domaine à l'autre.
Le secteur de l'ingénierie en 2011 a beaucoup recruté: "nous venons de vivre une croissance organique très forte ces 2 dernières années. Nos effectifs ont augmenté de 50% en 2011 et, nous sommes désormais 700 en France" explique Agnès Vogt-Raynaud, DRH de la filiale Bertrandt en France, société d'ingénierie automobile. "L’activité de notre entreprise croît de plus de 15% par an dans l'énergie nucléaire. La part de la pétrochimie, du gaz et des transports augmente également beaucoup" ajoute Mylène Boïk, responsable RH du Groupe Assystem.
Des Compétences techniques pointues

En automobile, les compétences liées aux systèmes d'information et logiciels embarqués sont recherchés. "Il y a des opportunités pour les ingénieurs en électricité et en électronique. Nous recherchons également des profils qui connaissent le multimédia" souligne Agnès Vogt-Raynaud, dont l'entreprise a créé une centaine de postes dans les métiers électroniques. Suite.
Parler des langues étrangères

L'ingénierie française s'internationalise. En automobile, par exemple, "nous avons besoin de profils techniques avec également des compétences linguistiques car, ils peuvent travailler avec l'Espagne, le Maroc, la Russie, l'Inde ou encore la Chin" note Xavier Ducatel, chef de projet chez Bertrandt.
"L'anglais est obligatoire: aussi bien oralement pour tenir une conversation dans le cadre de réunions techniques, qu'à l'écrit pour rédiger des notes techniques, des spécifications..." ajoute Estelle Bonte, responsable RH et recrutement de Tractebel Engineering France. En plus de cette connaissance des langues, les entreprises cherchent des collaborateurs ayant une bonne maîtrise des contrats anglo saxons. Suite.
La montée des certifications

Les certifications sont de plus en plus importantes pour les clients. "Il y a encore très peu de bureaux d'études dans le bâtiment qui soient certifiés ISO 9001 et ISO 14001. Nous avons déployé un chantier important avec pour objectif de bénéficier de cette double certification d'ici 2013 chez BETOM Ingénierie agence de Toulouse et Cap Terre" explique Marc Floderer directeur régional Sud-Ouest du Groupe BETOM et directeur adjoint de Cap-Terre.
Il engage progressivement, en parallèle, une démarche RSE dans le cadre de la certification ISO 26 000. "Cette politique qualité constitue un élément différenciant, notamment auprès des collectivités locales ayant engagé des politiques développement durable" conclut Marc Floderer. ♦ C.CH. Suite.
http://www.objectifcarriere.fr/design/wzfafiec/images/header_logo.gif Či už v oblasti automobilového priemyslu, priemyslu, energetiky, stavebníctva, strojárstva zažíva rastúcej internacionalizácie. Ak náborář vždy hľadajú zamestnanca s dobrou úrovňou techniky, ale tiež požiadať ich schopnosť prispôsobiť sa iným kultúram a hovorí niekoľkými svetovými jazykmi. Strojárskej firmy aj zamestnancov, ktorí chcú si multi-krízy, pošmyknutím jednoducho z jednej oblasti do druhej. Viac...