http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpgInterview croisée entre Emmanuel Ethis et Olivier Poivre d'Arvor suite à leur participation à la CPU plénière du jeudi 19 avril dernier.
À Emmanuel Ethis :
Qu'est ce qui vous a conduit à proposer d'Inventer une place à l'enseignement supérieur et la recherche dans les médias nationaux dit de service public (proposition 113 de votre rapport de la culture à l'université)
Il est très vite apparu à l'ensemble des membres de la commission Culture et Université (notamment Laure Adler, Nicolas Seydoux, Damien Malinas, Philippe Dana, Gianni Giardinelli) qu'il était difficile de ne pas accompagner la réforme des universités d'une nouvelle représentation de nos universités, de leurs productions, de leurs savoirs dans les médias nationaux. L'université souffre en France d'un très grand déficit de représentations, notamment de représentations symboliques positives. Je pense à la réflexion d'un haut responsable de France Télévisions qui m'a affirmé que l'université ne fait pas rêver... Tout reste à faire. Cinéma, télévision, radio, l'image de nos universités, de nos universitaires et de nos étudiants doit changer pour avant tout correspondre à ce qu'elle est réellement: un merveilleux réservoir d'histoires, un lieu inoui pour la transmission de la connaissance, un univers de recherche propre à éveiller toutes les vocations... Je suis très heureux que France Culture soit le premier média à avoir répondu présent pour penser un nouveau média national consacré à la communauté universitaire nationale.
À Olivier Poivre d'Arvor :
Qu'avez-vous imaginé et présenté à Emmanuel Ethis quand il est venu vous proposer de vous ouvrir au monde universitaire?
Pour une radio comme la nôtre, s'adresser au public universitaire est vital. Cette chaîne est l'espace rêvé de la connaissance. Elle est une exception culturelle toute entière dédiée à l'idée de transmission des savoirs. Comment ne pas chercher à rencontrer le monde universitaire! L'intiative revient complètement au Président de l'Université d'Avignon et j'ai été très sensible à cette approche ouverte au monde des médias, même si évidemment, le nôtre est un peu singulier. En travaillant sur ce projet de web radio, France Culture.Grantanfi, nous espérons toucher un public nouveau, ou du moins préparer celui de demain...
À Olivier Poivre d'Arvor :
comment les universités peuvent-elles s'impliquer dans ce projet?
En considérant, à tous les niveaux, cette web radio comme la leur qu'il s'agisse du corps enseignant, des responsables, et bien entendu du monde étudiant. Nous nous proposons d'abriter un très grand nombre d'interventions "académiques" (son et images), de cours, de grandes conférences et de les rendre ainsi accessibles à quelques centaines de milliers d'auditeurs et internautes. Nous offrirons également un choix d'émissions des Radio Campus qui font souvent un travail très intéressant. Nous proposerons également un nouveau programme Radio Thésard qui s'ajoutera à une sélection d'émissions de France Culture, plus particulièrement destinées au public universitaire. Enfin, l'idée est de pouvoir créer des nouveaux programmes, avec étudiants et enseignants...
À Emmanuel Ethis :
Avez-vous d'autres belles réalisations comme celle ci en vue?
Bien sûr, nous lancerons à la rentrée un mois de programmation de films consacrés à l'université sur les chaines cinéma de Canal plus à l'occasion de la sortie d'un ouvrage que j'ai co-écrit avec Damien Malinas chez Armand Colin (Films de campus, l'université au cinéma). Un documentaire sur le films de campus est prévu.
J'espère aussi que les premières universités volontaires pour tester la plate-forme Cinémathèque de l'étudiant vont offrir ce nouveau service à leur communauté universitaire. Il s'agit de mettre des films internationaux récents et patrimoniaux à disposition gratuite de tous les étudiants inscrits sur leur espace numérique de travail. Une ouverture sur la culture sans précédent qui intéresse aussi les universités allemandes. Nous devons être leaders internationaux sur ce projet web gratuit.
D'autres réalisations sont encore en projet, mais il est trop tôt pour en parler, mais je suis convaincu que la CPU pourra jouer un rôle déterminant pour les développer.

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpg Interview cross Ethis Emmanuel Olivier Poivre d'Arvor and following their participation in the CPU plenary on Thursday April 19. More...