23 avril 2012

La Formation Continue dans les IAE

http://www.univ-orleans.fr/deg/IAE/images/LogoReseau-IAE.gifRéseau IAE, 31 Ecoles Universitaires de Management en France: Licence, Master, MBA, Diplôme Universitaire Doctorat en Sciences de Gestion, Marketing, Vente, Comptabilité, Finances, Achat, International, Communication, Commerce, Logistique, Management Public, Ressources Humaines, Stratégie, Enseignement.
800 formations adaptées aux besoins des Entreprises (stagiaires, cadres, managers): Formation initiale, Formation Alternance, Formation Apprentissage, Contrat de Professionnalisation, Formation Continue, Formation à distance, Formation e-learning.
Ouverture à l'international: Double diplôme, stages internationaux, accueil étudiants étrangers.
Formation Continue des IAE.
IAE de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
http://www.iae-aix.com/fileadmin/templates/iae/img/new/logo_iae_accueil.jpg
IAE Aix
Pour vous former ou former vos équipes, les programmes de l’IAE Aix-en-Provence en formation continue sont adaptés au monde de l’entreprise avec des emplois du temps aménagés et des offres de sémina
ires en réponse à vos besoins spécifiques.
http://www.iae-nice.fr/images/logos_officiel/logo_iae_nice.png
IAE Nice
Toutes les formations de l'IAE sont ouvertes à la formation continue. Pour toute candidature, nous vous invitons à prendre contact avec le Service ASURE FORMATION, exception faite pour le MAE en cours du Soir et le DU Performance RH et Management des Hommes dont les dossiers de candidature sont disponibles sur le site de l'IAE de Nice.
ASURE Formation
Campus Universitaire St Jean d’Angely -
24, Avenue des Diables Bleus - 06357 NICE CEDEX 4
Tél. : 04 92 00 13 30  -  Fax : 04 92 00 13 32
http://www.univ-tln.fr/IMG/rubon27.gif
IAE Toulon
Liste des diplômes de l'IAE
Licence Générale (Bac+3): Licence Sciences de Gestion (L3)
Licence Professionnelle (Bac+3): Licence Pro. Management des organisations Spé. Comptabilité Gestion
Masters (Bac+5)
-  Master Sciences du Management 1ère année
-  Master Sciences du Management 2ème année Spé. Développement stratégique et durable des organisations
-  Master Sciences du Management Spé. Finance d'entreprise et contrôle de gestion
-  Master Sciences du Management 2ème année Spé. Qualité et Contrôle interne
-  Master Sciences du Management 2ème année Spé. Recherche en sciences de gestion
-  Master Administration des Entreprises

Autres IAE de FRANCE
http://www.lipdub-clipvideo.fr/upload/logos/lipdub-iae-caen-logo.jpgIAE Caen
Chaque année, l'IAE de Caen accueille plus de 900 salariés, chefs d'entreprises et demandeurs d'emploi dans le cadre de la formation continue. L'Institut a adapté ses formations pour proposer aux personnes exerçant une activité professionnelle des rythmes d'apprentissage leur permettant de concilier formation et obligations professionnelles/personnelles. Les candidats n'ayant pas le niveau académique requis pour intégrer une formation pourront, s'ils disposent d'une expérience significative, effectuer une procédure de validation d'acquis de l'expérience (VAE).
http://www.iae-eiffel.fr/sites/default/files/page/2010/07/Formation-continue_banniere.jpgIAE Eiffel
Toutes les formations proposées à l'IAE - Gustave EIFFEL sont ouvertes aux candidats de la formation continue. Elles accueillent à la fois des étudiants "classiques" et des adultes en reprise d'études. Certaines formations sont réservées exclusivement aux participants de la formations continue: Master 2 - Gestion de Patrimoine. Poser sa candidature: chaque année l'IAE Gustave EIFFEL forme 150 stagiaires de la formation continue, pourquoi pas vous?
http://www.iae.unilim.fr/images/iae/logos/gif-iae.gifIAE Limoges;
Validez votre expérience professionnelle
Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, vous pouvez bénéficier d’une procédure de validation des acquis professionnels qui vous permet de préparer l’un des diplômes proposés dans notre institut.
Bénéficiez de notre savoir-faire
Au-delà de notre expertise académique et de notre connaissance du terrain, nous avons aménagé les rythmes de formation afin de vous permettre de continuer votre activité professionnelle.
http://isam-iae.univ-nancy2.fr/digitalAssets/162205_logo_isam.jpgISAM IAE Nancy
L’ISAM-IAE Nancy ouvre une grande partie de ses programmes à la formation continue. Ainsi, l’Institut accueille chaque année plus de 300 salariés en activité ou demandeurs d’emploi qui souhaitent acquérir ou réactualiser leurs connaissances en sciences de gestion, management et administration des entreprises publiques ou privées, dans le cadre de la poursuite de leur parcours professionnel. Candidat ou employeur, l’ISAM-IAE Nancy vous propose un accueil personnalisé, vous informe et vous conseille pour vous aider à définir un parcours de formation adapté à votre projet. Il vous aidera également à monter votre dossier de demande de financement, et participe au montage et à l’étude des dossiers de demande de validation des acquis (VAP et VAE).
http://www.erwanlesaout.com/tresor/iae.gifIAE Paris
Les diplômes organisés en formation continue

Ces diplômes qui s'adressent à des personnes déjà insérées dans la vie professionnelle sont programmés de manière à permettre la co-existence d'une activité professionnelle avec la, poursuite d'études. Proposés sous forme de séminaires mensuels de « journées bloquées », certains de ces diplômes sont également proposés hors temps ouvrable (soir et samedi). Toutes ces formations sont accessibles dans le cadre de la formation professionnelle continue: Plan de formation (PF), Congé individuel de formation (CIF), ainsi qu'à titre individuel.
http://www.igr.univ-rennes1.fr//images/logo_igr.jpgIGR IAE Rennes
Le Service Formation Continue de l’IGR-IAE offre la possibilité à tout professionnel de suivre une formation selon ses propres objectifs de carrière tout en validant un diplôme national (Licence, Master ou Diplôme d'Université). Les enseignements dispensés au sein de l'Institut permettent d’approfondir des compétences en gestion et en management afin d'évoluer vers des postes à responsabilités ou de valider une expérience professionnelle par le biais de la VAE (validation d’acquis de l’expérience).
http://www.iae-toulouse.fr/images/jolivet.pngIAE Toulouse
« Fort d’une expérience de 30 ans dans le domaine de la formation professionnelle continue, l’IAE propose aux cadres en activité et aux responsables des ressources humaines des entreprises des formations diplômantes dans les différents métiers du management. Les formateurs, majoritairement issus du monde de la recherche et des entreprises, accompagnent nos stagiaires dans leurs projets d’évolution professionnelle ou de création d’entreprise. Outre l’acquisition indispensable d’outils et de concepts opérationnels, les stagiaires trouvent à l’IAE une prise de distance et une culture inter-sectorielle et internationale des organisations propices aux échanges d’expérience et au renforcement de leur réseau professionnel. »
http://www.u-picardie.fr/images/photos/0005/img_1158239824162.jpgIAE Amiens

L' IAE de Picardie propose un ensemble de formations diplômantes à finalité professionnelle de haut niveau dans le domaine des sciences de gestion. Depuis 25 ans, il accueille à l'université les étudiants et auditeurs de formation continue qui viennent se former aux métiers du management. Les enseignements dispensés par des universitaires et des professionnels apportent une double garantie quant au niveau des connaissances et à leur pertinence dans un monde en pleine évolution.
http://iae.univ-corse.fr/photo/background_colonne-1-0.jpg?v=1334760830IAE Corse
La formation continue est la troisième mission de toutes les universités, adossée aux missions de formation initiale et de recherche. Le service commun de la Formation Continue de l'Université de Corse sert cette mission générale de 'Formation Tout au Long de la Vie'. La mise en œuvre des formations professionnalisantes proposées par les départements de l'Université. Ces formations sont validées soit par des diplômes nationaux, soit par des diplômes de l'Université. L'identification, la conception et la réalisation de formations répondant à des demandes conjoncturelles ou sectorielles. Ces prestations sont réalisées en situation de concurrence avec d'autres organismes de formation.
http://www.iae-grenoble.fr/images/header/2.jpgIAE Grenoble
Depuis 37 ans, l'IAE de Grenoble est renommé pour la qualité de sa formation continue. Avec plus de 4000 cadres formés aux niveaux bac+4 et bac+5, il peut prétendre être un acteur majeur dans la région. Proposés sous forme de séminaires mensuels de  4 ou 5 journées consécutives ou les vendredis et samedis tous les 15 jours, ces programmes de formation sont compatibles avec une activité professionnelle.
http://iae.univ-lyon3.fr/images/iae/logo.pngIAE Lyon
La Formation Continue à l'IAE Lyon

Masters, Licences professionnelles, diplômes d'Université, International MBA (en anglais)... L'IAE Lyon propose une large offre de formations diplômantes Bac+5 et Bac+3 aux professionnels. Ces formations couvrent les fonctions clés de l'entreprise : management général, ressources humaines, contrôle de gestion, management commercial... L'IAE Lyon organise également des formations courtes et des formations sur mesures développées en lien étroit avec les professionnels.
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRAyzhE4felLScTy-3ViLHfkuosr0jsnzhbE5TTqUpuFq_Xt5vSbtJJi9JDfgIEMN IAE Nantes
Toute personne qui a interrompu ses études depuis au moins 2 ans relève de la formation continue.
Il s'agit de salariés du secteur privé en reprise d'études; d'agents publics de l'État, territoriaux, ou hospitaliers en reprise d'études dans le cadre du plan ou d'un congé de formation professionnelle (CFP); de demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE, indemnisés ou non par le Pôle Emploi...
L'Institut propose aux salariés, cadres et dirigeants d'entreprises ou d'administrations, demandeur d'emploi, diplômés de l'enseignement supérieur la possibilité d'actualiser leurs connaissances ou de les approfondir, en préparant des formations diplômantes reconnues ou des spécialisations qualifiantes ; l'organisation des enseignements est adaptée aux contraintes du monde du travail.
http://iae-creg.univ-pau.fr/live/digitalAssets/91/91340_logoiae_new.jpgIAE Pau Bayonne
Outre l’éventail de formations initiales ouvertes aux étudiants, l’IAE des Pays de l’Adour propose certaines formations à un public souhaitant reprendre ses études et s’initier ou se perfectionner dans les domaines de la gestion et du management: Master CCA, Master Administration des Entreprises (pour le MAE enseignements dispensés en soirée), Master Management International parcours Amérique latine, Master Management et Organisation des Technologies de l’information, Master Direction Administrative et Financière, Master Management Public…
http://www.univ-rouen.fr/images/photos/0001/img_1302443502550.jpgIAE Rouen
Le Centre de Formation Continue de l'Université de Rouen est installé au centre du campus de Mont Saint Aignan et dispose également de deux antennes au Pôle Universitaire des Sciences du Tertiaire (domaines droit, économie, gestion) et à l'antenne universitaire d'Evreux. Il favorise l'accueil des adultes (adultes en reprise d'études) dans les formations universitaires validées par des diplômes nationaux ou d'Université (offre de formation) en proposant des parcours individualisés mettant en oeuvre notamment la Validation des Acquis.
http://www.iae.univ-tours.fr/projets/iaechallenge/files/2011/10/50554_14322555401_9880_n.jpgIAEGauche Tours
Formations continues

    M2 Manag. PME et Entrepreneuriat
    Diplôme d'Etat BAC+5  de multi-compétences en gestion des entreprises se préparant en 1 an.
    Organisation de la formation adaptée aux salariés en activité.
    M2 Management de la Qualité et des Projets
    Organisation de la formation adaptée aux salariés en activité.
    M2 Manag. Stratégique des RH et Perf. Durable
    Organisation de la formation adaptée aux salariés en activité.
    M2 Manag. des Equipes, Santé et Qualité de Vie
http://www.iae-bordeaux.fr/templates/iae_1_0/images/logoIae.pngIAE Bordeaux
Procédure de candidatures aux Formations Continues

- Suivre la procédure vous permettant de compléter le fichier de préinscription (renseigner toutes les rubriques).
- Une fois complété, télécharger et imprimer le document.
- Vérifier si tous les champs sont renseignés, joindre les pièces indiquées et l’adresser par courrier au secrétariat concerné
- Un récépissé de candidature vous sera adressé très rapidement
- Votre candidature sera soumise aux modalités de sélection en vigueur pour la formation concernée.
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTmtCjc3_25O8tDPH8WkFKCl9CzwwhraIBKJmKTxTgpQpHQSpKdIAE Clermont-Ferrand
La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion - IAE a développé une grande expérience dans le domaine de la Formation Continue. Plusieurs centaines de stagiaires sont accueillis chaque année pour:
    obtenir une qualification actualisée et reconnue,
    se réorienter professionnellement,
    valoriser des compétences,
    acquérir des méthodologies universitaires,
    s'approprier de nouvelles techniques issues des progrès de la recherche.
Vous trouverez ci-après une brochure d'information concernant les formations de l'IAE ouvertes en formation continue: Télécharger la brochure 2011/2012. Toute personne désirant bénéficier d'une formation peut intégrer les différents cycles proposés, éventuellement après une Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou de l'Expérience (VAE).
http://www.iae-reunion.fr/templates/beez/images/logo.pngIAE La Réunion
Formation en alternance: public de formation initiale ou de formation continue. Fonctionnement sur le principe de contrat en alternance (contrat ou période de professionnalisation, apprentissage). Cours alternés approximativement une semaine en centre et trois semaines en entreprise.
Formation continue public en reprise d’études (salariés, demandeurs d’emploi, professions libérales,…). Cours organisés le soir et/ou le samedi matin selon des horaires compatibles avec une activité salariée.
http://www.esm.univ-metz.fr/sites/www.esm.univ-metz.fr/files/zen_logo.pngIAE Metz
Formation Continue

PARCOURS COMPETENCES

Pour les cadres expérimenté(e)s qui cherchent à consolider leurs acquis et à accroître leur niveau de compétences, l’UFR ESM IAE propose, dans un soucis de répondre à leurs attentes et à leurs contraintes, plusieurs spécialités de masters (bac+5) en cours aménagés ainsi que des formations en ligne.
PARCOURS PROMOTION
Pour les technicien(ne)s ou agents de maîtrise qui ont travaillé un minimum de deux années et souhaitent faire progresser leur carrière : l’UFR ESM IAE les aide à construire le parcours de formation qui leur permettra d’atteindre leur objectif dans les meilleures conditions.
PARCOURS VALIDATION
Pour les personnes qui justifient d’une expérience professionnelle et/ou personnelle significative et qui souhaitent intégrer une formation ou valider un diplôme; l’UFR ESM IAE réunit une commission composée d’enseignants et de professionnels deux fois par an pour étudier les dossiers de demandes de Validation d’Acquis professionnels (décret 1985). Elle organise également chaque année plusieurs jurys de Validation d’Acquis de l’Expérience (loi de modernisation sociale 2002).
PARCOURS SUR MESURE
Pour les entreprises qui ont besoin de former leurs salariés à des points spécifiques de la gestion ou de les accompagner dans l’exercice de leur mission, l’UFR ESM IAE met en place des stages de formation intra-entreprise dans différents domaines (Management d’équipes, Ressources Humaines, Comptabilité et contrôle de gestion, Droit social…) et des séances de coaching.
Site internet : www.unice.fr/asure. Email: asure-formation@unice.fr.
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSQPpKJoG6U8f58tG5evmTJBo2Q6ss2SGaX0b40uIXXtnJz03iXWwIAE Perpignan
Bienvenue sur le site de l’Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de Perpignan.
Créé en 1991 (décret n°85-1243 du 26.11.1985 modifié par le décret n°91-375 du 16.04.1991), l’IAE de Perpignan a pour objectifs l’élaboration et la diffusion des sciences et techniques managériales dans leur application à l’action économique et aux organisations privées ou publiques.
Pour répondre à cette mission, l’IAE de Perpignan dispense, en formations initiale et continue, un enseignement supérieur de haut niveau répondant à un double objectif.
http://www.em-strasbourg.eu/images/logo_em.jpgEM Strasbourg

Offre de formation continue

L'EM Strasbourg délivre des M1 et des M2, en formation initiale, continue ou en apprentissage.
    M2 Audit financier et opérationnel
    M2 Contrôle de gestion
    M2 Entrepreneuriat en PME
    M2 Ingénierie d'affaires
    M2 Management et gestion publics
    M2 MAE Cycle Cadre
    M2 MAE Cycle Étudiant
    M2 MAE Cycle Recherche
    M2 Management des organisations de santé
    M2 Marketing et écoute des Marchés
    M2 Marketing et gestion d'évènements
    M2 Ressources Humaines
http://www.univ-valenciennes.fr/sites/default/files/images/actu/fiche-FC-IAE-350-488.jpgIAE Valenciennes
Vous êtes.......

    Salariés en CDI, en CDD, intérimaires, en contrat de professionnalisation
    Membres d’une Profession Libérale, Exploitants agricoles, Artisans, Commerçants
    Agents publics titulaires ou non
    Demandeurs d’emploi (interruption d'études de plus de 6 mois)
Vous souhaitez......

    vous maintenir  dans l’emploi
    Faire reconnaître ses compétences par le diplôme
    Favoriser votre insertion ou votre réinsertion professionnelle
    Définir ou préciser votre objectif professionnel
    La Validation des Acquis Professionnels et de l’Expérience.
    Le financement de votre formation.
    Plus d’information sur la reprise d’études.
http://www.univ-brest.fr/digitalAssets/2/2995_LogoIAE.JPGIAE Brest
Vous souhaitez actualiser vos connaissances sur un domaine spécifique, sans avoir le temps requis pour suivre l’intégralité d’un diplôme ou d’un cursus de formation.Petite
L’IAE de Bretagne Occidentale vous permet, par la semestrialité de ses enseignements et la régularité des créneaux horaires, d’envisager l’acquisition de connaissances et de compétences en suivant les modules qui vous intéressent.
Nous vous invitons à prendre connaissance de nos unités et modules d’enseignement parmi les diplômes de spécialité.

Logo_IAE_Dijon

IAE Dijon
Formation Continue & VAE

Depuis maintenant 60 ans, l’IAE DIJON est devenu une référence dans l’enseignement du management. Véritable école de Management Universitaire, l’IAE DIJON propose aux étudiants et salariés des formations allant de la licence au doctorat.
http://www.etudinfo.com/image/logo-ecole/iae-lille.gifIAE Lille
La Formation tout au long de la vie: un "leitmotiv" à l’IAE

Une expérience de 50 ans au service des auditeurs (salariés et demandeurs d’emploi) et de nos partenaires (entreprises, fongécif, Pôle emploi,…)
La reconnaissance de l’expérience des candidats, soit pour accéder à une formation (Validation des Acquis Professionnels), soit pour valider tout ou partie d’un diplôme (Validation des Acquis de l'Expérience)
Une organisation permettant de concilier vie professionnelle et formation
Un accueil personnalisé et un suivi individualisé
Des impacts forts sur la carrière de nos diplômés
La Formation tout au long de la vie: une réalité à l’IAE 500 auditeurs accueillis chaque année.
Découvrez la Formation Continue à l'IAE de Lille en 5 min.
http://www.eurocampusweb.eu/fr/sites/default/files/imagecache/university-view//sites/default/files/institutions/iae-montpellier.jpegIAE Montpellier
La Formation Continue s'adresse au public non étudiant : aux salariés (CDD, CDI, Intérimaires...), aux professions libérales, du secteur public ou du secteur privé ainsi qu’aux  demandeurs d'emploi souhaitant reprendre leurs études pour:
• obtenir un diplôme
• évoluer dans leur métier
• changer d'activité
• acquérir de nouvelles compétence
La Formation Continue  est  également à l'écoute des entreprises pour répondre à leurs besoins spécifiques en formations. La Formation Continue à l’IAE, c’est depuis mai 2011, une Responsable Formation Continue présente à l’IAE qui accueille, informe et oriente les candidats, répond aux demandes des entreprises et qui travaille en relation étroite avec le CREUFOP, service commun de l’UM2,  gestionnaire de la Formation Continue.
http://www.univ-orleans.fr/deg/IAE/images/logo-iae.pngIAE Orléans
Candidatures: dès mi-mars 2012, pré-inscription en ligne et téléchargement du dossier directement sur le site.
La qualité de la candidature, est évaluée selon sa valeur relative par rapport à l’ensemble des dossiers reçus.
L’IAE d’Orléans est engagé dans une certification de services validée par SGS Qualicert.
A ce titre, la commission a basé ses critères de sélection, pour l’ensemble des formations sur les éléments suivants:
-Mérite académique: (parcours de formation, notes et distinctions obtenues, appréciation des enseignants…)
-Pré-requis: (nature du diplôme, connaissances spécifiques, stages, projets, missions réalisées…)
-Projet professionnel: (cohérence, clarté, motivation…)
-Niveau de langue vivante
https://portail.iae.univ-poitiers.fr/images/logoIAE.jpgIAE Poitiers
Reprendre ses études en formation continue

Elle concerne les salariés, les demandeurs d’emploi, les travailleurs indépendants qui préparent pendant et en dehors de leur temps de travail un diplôme. Les conditions: disposer d’un niveau Bac + 2 et avoir interrompu ses études pendant deux ans.
Il est possible de se former à l’IAE dans le cadre du Droit Individuel à la Formation. Le salarié peut ainsi employer son crédit d’heures « à la carte » de différentes façons. Il doit en faire la demande auprès de l’IAE et peut solliciter un entretien personnalisé pour construire son parcours formation.

http://www.univ-orleans.fr/deg/IAE/images/LogoReseau-IAE.gif IAE network, 31 University Schools of Management in France: Bachelor, Master, MBA, PhD University Diploma in Management Science, Marketing, Sales, Accounting, Finance, Purchase, International, Communication, Trade, Logistics, Public Management, Human Resources, Strategy, Teaching.
800 training tailored to the needs of Companies (trainees, executives, managers): Initial training, training mix, Education Learning, Professionalization Agreement, Continuing Education, Distance Learning, Training e-learning
. More...

Posté par pcassuto à 18:17 - - Permalien [#]
Tags :


Obtenir une certification grâce à son expérience

http://www.emploi.gouv.fr/sites/all/themes/fp/img/logoministere.pngLa validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir une certification, c’est-à-dire un diplôme, un titre ou un certificat de qualification à finalité professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Qui ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole. La durée totale des activités exercées de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, en France ou à l'étranger est calculée par cumul. Les périodes de formation initiale ou continue, ainsi que les stages en milieu professionnel, n’entrent pas dans le calcul de la durée d’expérience requise pour la validation des acquis de l’expérience.
Comment ?
Les centres et les Points Information Conseil (PIC), placés sous la responsabilité des Conseils régionaux, accueillent et informent sur la démarche de VAE. Ils aident les candidats à analyser la pertinence de leur projet VAE,  les  réorientent, si besoin est, vers d'autres démarches et informent des possibilités de financement.
La demande de VAE doit être adressée à l’autorité ou à l’organisme qui délivre la certification. Elle s’appuie sur un dossier complet, comprenant les documents justificatifs des expériences acquises, des formations suivies et des diplômes obtenus précédemment. Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.
Comment est évaluée la demande de VAE?

Le dossier de présentation de l'expérience est soumis à un jury de validation. Le jury contrôle et évalue les compétences professionnelles acquises par le candidat. Un jury vérifie si l’expérience acquise correspond aux connaissances, aptitudes et compétences exigées pour la certification visée. L’autorité qui délivre la certification peut prévoir une mise en situation, réelle ou reconstituée.
Les modalités d'évaluation par le jury sont basées selon les certificateurs:
o sur l'examen du dossier de présentation de l'expérience,
o sur entretien avec le jury requis à son initiative ou à l’initiative du candidat selon les modalités arrêtées par chaque certificateur,
o sur une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée : elle peut être organisée par l'organisme certificateur et être également complétée par un entretien.
Le jury peut décider d’une validation totale ou partielle de la certification ou d’un refus de validation. En cas de validation totale, la certification obtenue par la VAE est la même que celle obtenue par les autres voies existantes (formation continue, formation initiale ou apprentissage).
Si le candidat n’a acquis qu’une partie des connaissances, aptitudes et compétences exigées, le jury pourra décider d’une validation partielle et préciser celles devant l’objet d’une évaluation complémentaire pour obtenir la certification visée.
Comment concilier VAE et activité salariée ?

Tout salarié peut bénéficier d’un congé de 24 heures de temps de travail, consécutives ou non, pour faire valider ses acquis. Le salarié en contrat CDD peut prétendre à un congé pour la VAE s’il remplit les conditions fixées pour le congé individuel de formation (CIF-CDD).
L’employeur peut décider d’inscrire les actions de VAE dans le plan de formation de l’entreprise. Dans ce cas, la VAE ne peut être engagée qu’avec le consentement du salarié. Un refus de sa part ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement. Afin de mettre en œuvre les actions de VAE, une convention doit être conclue entre l’employeur, l’organisme chargé de la VAE et le salarié.
Cette convention précise le diplôme, le titre ou le certificat de qualification visé, la période de réalisation, ainsi que les conditions de prise en charge des frais liés aux actions de VAE. La validation des acquis de l’expérience peut également être utilisée dans le cadre du DIF.
Quelles aides pour les demandeurs d’emploi ?

Une aide financière pour la prise en charge des dépenses consacrées aux prestations d’accompagnement ainsi qu’au droit d’inscription auprès du certificateur et aux formations complémentaires en cas de validation partielle peut être allouée aux demandeurs d'emploi.
L’intéressé doit formuler une demande dans le cadre de son parcours de reclassement, qui sera transmise à Pôle emploi ou le prestataire chargé de l’accompagnement.
Les demandeurs d’emploi peuvent également s’adresser aux conseils régionaux pour bénéficier d’aides financières liées à leur démarche de VAE, ou obtenir la prise en charge des prestations s’ils entrent dans le cadre d’actions collectives du service public de l’emploi, impulsées par les DIRECCTE.
Quoi ?

La VAE permet d’obtenir:
    * un diplôme ou titre professionnel délivré par l’État;
    * un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur;

    * un titre délivré par un organisme de formation ou une chambre consulaire;
    * un certificat de qualification professionnelle créé par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle.
Loi du 17 janvier 2002 de modernisation sociale.
Loi du 24 novembre 2009 sur l’orientation et la formation tout au long de la vie.

http://www.emploi.gouv.fr/sites/all/themes/fp/img/logoministere.png~~V Den akkreditering af tidligere læring (APL) giver en certificering, det vil sige et eksamensbevis, en titel eller et bevis for kvalifikation til erhvervsmæssigt formål, der er anført på National Register of Professional certificeringer.
Hvem?

Enhver, oplever uanset alder, nationalitet, status og uddannelse, med mindst tre år ansat, ikke ansat eller frivillig.
Den samlede varighed af de aktiviteter, der udføres kontinuerligt eller diskontinuerligt, fuld tid eller deltid, i Frankrig eller i udlandet er beregnet ved at akkumulere. Perioder med indledende eller videreuddannelse, og professionel praktikophold, er ikke medtaget i beregningen af længden af erfaring, der kræves for validering af opnået erfaring. Mere...

Posté par pcassuto à 17:15 - - Permalien [#]

Des relations écoles classées « Y »

http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpgPar Yves Rivoal. Pour attirer les candidats de la génération Y, les entreprises ont dû ces dernières années réviser leur stratégie de communication auprès des étudiants et des jeunes diplômés. Voici comment.
Il n’y aura probablement pas de retour en arrière. Depuis quelques années, les stratégies initiées par les entreprises en matière de relations avec les écoles empruntent les codes numériques de la génération Y. Dans ce contexte, les jeux d’entreprise, traduisez « business games » en anglais, sont en train de monter en puissance. Illustration avec Total, qui a fait une entrée très remarquée dans cet univers avec son « Total Genius Campus ». Ce jeu propose en effet aux participants de se placer dans la peau du ministre de l’Énergie d’un pays nommé Genius Land. Plongés dans un monde imaginaire, ils doivent répondre à la demande énergétique du pays en faisant appel aux différentes énergies disponibles, tout en tenant compte de contraintes réelles : contrôler les émissions de CO2, respecter le budget de l’État…
« L’objectif de Total Genius Campus n’est clairement pas le recrutement, affirme Adrien Béchonnet, responsable des relations avec l’enseignement supérieur du groupe Total. Avec ce serious game, nous poursuivons deux objectifs : améliorer la notoriété de Total à l’étranger, tout en aidant les étudiants à mieux appréhender les grandes questions énergétiques. Un sujet de société qui fait aujourd’hui débat. »
Des business game qui payent

En trois semaines, 5 000 étudiants se sont laissé prendre au jeu, avec une forte proportion d’étrangers. Ce sont d’ailleurs des Indonésiens qui ont remporté le classement individuel, récompensés par un portefeuille d’actions Total d’une valeur de 1 500 €, et le classement par équipes, qui vaudra aux lauréats un voyage à Paris l’été prochain pour assister à la Total Summer School. Pendant une semaine, les heureux élus retrouveront une centaine d’étudiants du monde entier pour échanger et débattre sur les questions de l’avenir énergétique. Pour faire le buzz, DCNS mise depuis sept ans sur son Trophée Poséidon, un jeu ou deux avatars, Paul et Julie, invitent les participants à les suivre sur l’île du Trident pour y découvrir au fil de leurs pérégrinations les différents métiers de DCNS. À l’issue de cette première phase, les dix écoles et universités ayant obtenu le plus de points se sont affrontées via une page Facebook où elles devaient présenter leur projet en lien avec les valeurs de DCNS, et mobiliser un maximum de fans. Charge ensuite à elles de séduire le jury DNCS lors de la grande finale qui s’est déroulée à Cherbourg début mars pour espérer décrocher le gros lot de 10 000 € attribué à l’équipe lauréate, le second et le troisième prix empochant respectivement 8 000 € et 7 000 €. L’an passé, c’est l’ENSTA Bretagne qui avait raflé la mise avec son projet de voilier robot capable de traverser l’Atlantique en toute autonomie.
Les réseaux sociaux ont tissé leur toile

Pour toucher les étudiants, les entreprises ne peuvent aujourd’hui plus faire l’impasse sur Internet et, notamment, les réseaux sociaux. « Après les avoir considérés avec méfiance, les recruteurs se rendent compte aujourd’hui qu’ils constituent un support essentiel, affirme Thomas Delorme, directeur général de TMP Worldwide. Surtout lorsque l’on sait que 90 % des étudiants des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs en France sont sur Facebook. »
Sur les réseaux sociaux, les entreprises pratiquent deux grands types d’actions. Elles diffusent d’abord de la publicité ciblée sur les pages Facebook des étudiants ou des anciens diplômés des écoles ou universités qui les intéressent. Des publicités qui peuvent être affinées en fonction de critères comme la localisation géographique, l’âge, le sexe... L’autre mode de communication très en vogue, c’est d’administrer des pages de contenu, l’objectif étant de fidéliser des fans en leur donnant des informations sur l’entreprise et ses métiers. « Sur ces pages, on n’est pas là pour recruter ou pour postuler. On s’intéresse, on échange, on apprend à se connaître, explique Thomas Delorme... C’est cette relation de séduction sur le long terme qui amènera ou pas le fan à postuler. »
Etre réactif

Ce parti-pris a des incidences importantes sur les stratégies éditoriales. « Sur Facebook, il faut dépasser la simple information factuelle comme le calendrier de participation aux forums ou les offres d’emploi et de stage, des informations que l’on peut trouver facilement sur le site RH de l’entreprise, conseille Thomas Delorme. Il faut donner la priorité aux thèmes et aux valeurs de l’entreprise. Une société qui travaille dans le traitement des déchets aura tout intérêt à parler de sa vision de l’environnement, du rôle du traitement des déchets dans la société, de sa vision de l’ingénierie des centrales de recyclage... »
Pour séduire les fans, nul besoin de publier de l’info tous les jours. « Pour maintenir un rythme vivant, un post une ou deux fois par semaine me paraît un bon rythme, note Thomas Delorme. En revanche, il faut être très réactif pour répondre aux questions posées par les fans. Facebook est en effet un média qui permet de nourrir des échanges. Si vous ne faites que descendre de l’information, autant alimenter une rubrique news sur le site corporate. »
Des recruteurs de plus en plus mobiles

Compagnon fidèle de tous les étudiants, le smartphone commence à susciter l’intérêt des entreprises soucieuses d’accompagner les nouveaux usages de leurs futurs collaborateurs. « On rencontre en ce moment énormément de directions marketing et communication qui mènent des réflexions sur ce sujet-là, confie Nicolas Bensignor, président de Playsoft, une société spécialisée dans la création d’applications et de jeux vidéo pour les mobiles et Facebook. Comme il s’agit de nouveaux process et de nouveaux usages, nous sommes encore en phase d’évangélisation avec en face de nous des interlocuteurs qui aimeraient avoir un peu plus de retours d’expérience, les moyens de mesure chiffrés représentant pour eux un enjeu important. Mais je suis persuadé qu’en 2012, beaucoup de projets se concrétiseront. »
Jobboards et sites carrière

Tous les grands jobboards sont d’ailleurs très actifs sur le mobile, avec des applications où l’on retrouve sensiblement les fonctionnalités offertes sur Internet : consultation des annonces, recherches multicritères, dépôt de CV, création d’alertes… Ces nouvelles plateformes permettent également de trouver les offres près de chez soi grâce à la géolocalisation, mais aussi de suivre l’actualité de l’emploi, de consulter des vidéos ou d’obtenir plus d’informations sur l’entreprise et le profil de poste proposé.
Certaines applications comme celles de RegionsJob, CareerBuilder ou Cadremploi vont même plus loin en permettant de postuler par téléphone en joignant tout simplement à sa candidature le CV et la lettre de motivation stockés sur le site Web. « La prochaine étape concernera les sites de recrutement d’entreprise qui devraient eux aussi bientôt proposer ce type d’applications, prédit Nicolas Bensignor. Le smartphone est en effet en train de s’imposer comme un média à part entière, avec un usage qui devrait même dépasser celui d’Internet. En outre, les entreprises essaient de plus en plus de préparer les candidats à des notions de culture d’entreprise. Dans ce contexte, les smartphones deviennent un relais d’applications sociales essentiel dans les stratégies de communication digitale. »
Voir aussi La Génération Y en vidéo, La génération Y, Deux blogs sur la génération Y, Les entreprises séduisent la génération Y de X manières, L’entreprise idéale de la Génération Y - une organisation sans hiérarchie, Génération Y - un accueil en demi-teinte dans l'entreprise.
http://www.amge-jobs.com/wp-content/uploads/2010/06/logoFocusRH.jpg ~ ~ VPrilákať kandidátov generácie Y, spoločnosti museli v posledných rokoch revidovať svoju stratégiu komunikácie so študentmi a mladých absolventov vysokých škôl. Tu je návod.
Pravdepodobne sa bude jednať nie je cesty späť.
V posledných rokoch sa stratégie začatej vzťahoch firiem so školami požičať digitálne kódy generácie Y. Viac...

Posté par pcassuto à 17:04 - - Permalien [#]

La formation à l’entrepreneuriat en Europe

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La plupart des pays européens encouragent de plus en plus la formation à l’entrepreneuriat, d’après un nouveau rapport publié par la Commission européenne, intitulé Entrepreneurship Education at School in Europe (Formation à l’entrepreneuriat à l’école en Europe).
Huit pays ont lancé des stratégies spécifiques visant à promouvoir cette formation, tandis que treize autres l’ont incluse dans leurs stratégies nationales relatives à l’apprentissage tout au long de la vie, à la jeunesse ou à la croissance.
La moitié des pays européens ont engagé un processus de réforme de l’éducation qui prévoit de renforcer la formation à l’entrepreneuriat.
Seuls la France, l’Allemagne, l’Italie, la Hongrie et l’Irlande du Nord n’ont pas mise en place de stratégies ni d’initiatives nationales/régionales pour la mise en place de la formation à l’entrepreneuriat dans l’enseignement général.
L’Union européenne promeut l’entrepreneuriat comme un facteur clé de la compétitivité; elle a souligné l’importance de développer une culture entrepreneuriale à l’échelle européenne en favorisant le bon état d’esprit et les compétences en matière d’entrepreneuriat.
La recommandation de 2006 du Parlement européen et du Conseil sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie inclut l’entrepreneuriat parmi les huit compétences clés. Télécharger le rapport complet (en anglais) sur le site europa.eu.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Most European countries encourage more training in entrepreneurship, according to a new report by the European Commission, entitled Entrepreneurship Education at School in Europe (Entrepreneur Training at school in Europe).
Eight countries have launched specific strategies to promote this training, while thirteen others were included in their national strategies for learning throughout life, youth or growth.

Half of European countries have initiated a process of education reform that provides for increased training for entrepreneurship
. More...

Posté par pcassuto à 16:18 - - Permalien [#]

Less than perfect pitch

http://resources.theage.com.au/theage/media-common-1.0/images/feedback-button.gifBy Erice Cervini. AUSTRALIAN universities spend a lot on marketing. But is that money effective?
Marketing experts are urging a rethink on how universities sell Australian degrees to international students. A workshop for deputy vice-chancellors and directors of international students was held in Canberra last November.
Participants were told that a lot of time had been spent on emphasising Australia as a great destination.
But instead of using pictures of Sydney Harbour to promote the country as an affordable holiday destination, the key messages should be reputation, quality and prestige.
It’s easy to see why the experts want a change. Australia’s international education reputation has taken a battering in recent years. Australia simply didn’t seem such a safe holiday destination after Indian students were attacked on Melbourne streets.
Research also shows that international students seek out countries that have a great reputation for education. This could be a problem for Australian higher education.
In the past, Third Degree has reported on research about international students from the London-based Observatory on Borderless Higher Education. The research shows that prospective students see the US and  Britain as top education destinations.
And a 2009 report by IDP Education, Australia’s largest international recruitment agency, revealed that 6000 students from eight countries rated Australia well behind the US and Britain for quality of education. Of the 1130 Indian students surveyed, only 8 per cent rated Australian institutions as the most prestigious, compared with 58 per cent for the US.
A recent survey by the Knowledge Partnership, a global marketing and communication education consultancy, reinforces this view.
The survey of more than 3300 students from countries such as China, India, Singapore and Brazil showed 40 per cent of students nominated the US as having the best reputation for higher education, followed by Britain with 36 per cent.
Australia is a distant third, neck and neck with Canada. New Zealand is fifth.
Three times as many Chinese students nominated the US as having the best reputation for university education as nominated Australia.
But how can Australian universities restore their reputations? Is marketing enough or is the problem more serious?
Take Singaporean students. They’re a savvy bunch who are most likely to choose a country based on other students’ experience of studying in that country. Word of mouth is very powerful.
That could explain why so many students from Singapore now choose countries other than Australia.  If you talk to them about their Australian courses, many will tell you they are unhappy with low English entry standards.
Not all overseas students see their degree as a passport to permanent residency: they want their study to mean they have achieved a good academic standard. They also want evidence that Australian universities are top-notch. Empty statements about ‘‘world-class’’ universities in brochures won’t convince students to come to Australia.
So, here’s the problem for universities. They can change their marketing messages, but these will make no difference in attracting good students if the messages can’t be backed up.
Prospective students can seek guidance from world league tables of universities. They’ll find a handful of Australian universities in the top 100.
Graduate business students can look at the Financial Times rankings of business schools. But, once again, only a few Australian schools feature in top 100.
Lecturers and tutors who teach overseas students know the main obstacle to overseas students receiving a quality education is their poor command of English.
If universities want to talk about the reputation and quality of their courses, then they have to get serious about English entry standards.

Posté par pcassuto à 16:05 - - Permalien [#]
Tags :

6ème Université d’été “Emploi, compétences et territoires”

http://iffresblog.files.wordpress.com/2011/12/cropped-sydney_bridge1.jpgLa Fondation Université Montpellier 1 ENTREPRENDRE organise à Montpellier sa 6ème Université d’été “Emploi, compétences et territoires” les 4, 5 et 6 juillet sur le thème “Territoires, enjeux économiques et sociaux: quel engagement des acteurs.”
La Fondation Université Montpellier 1 ENTREPRENDRE décernera pour la 2ème fois le Prix de l’innovation territoriale.
L’Université Montpellier 1 a créé une Fondation, présidée par Max Ponseillé, sur le thème de l’entrepreneuriat. Elle a pour objectif d’ouvrir ses portes au monde de l’entreprise et des acteurs économiques, mais également de développer des partenariats dans la recherche, la formation, l’insertion professionnelle, et enfin de faire des étudiants les entrepreneurs de demain.
Au programme de l’Université d’été:

    * Tables rondes
    * Ateliers
    * Prix de l’innovation territoriale
    * Echanges d’expériences (françaises et étrangères)
    * Rencontres entre acteurs sociaux, institutionnels et chercheurs
Le Prix de l’innovation territoriale

La Fondation Université Montpellier 1 ENTREPRENDRE, la DIRECCTE Languedoc-Roussillon et leurs partenaires de l’Université d’été organisent pour la deuxième fois le Prix de l’innovation territoriale. Ce prix est destiné à récompenser des actions collectives, ancrées sur leur territoire, ayant des effets mesurables en termes d’emploi, de valorisation des compétences, de développement économique. Ces actions devront être innovantes en termes de gouvernance, de performance économique et de performance sociale. La date butoir pour la remise des dossiers de candidature est fixée au 4 mai 2012. Règlement du concours. Dossier de candidature. Contact: Fondation Entreprendre, Université Montpellier 1, 5 bd Henri IV – CS 19044, 34967 Montpellier Cedex 2, francoise.thuile@univ-montp1.fr. Pour en savoir plus
Voir aussi sur le blog: 5ème Université d'été Emploi, compétences et territoires
, 4ème Université d’été « Emploi, compétences et territoires » et Deuxième Université d’été « Emploi, compétences et territoires » - Montpellier, 27, 28 et 29 août 2008.

http://iffresblog.files.wordpress.com/2011/12/cropped-sydney_bridge1.jpg ~ ~ VFundació  de la Universitat de Montpeller a Montpeller organitza 1/6 dur a terme els seus cursos d'estiu "d'ocupació, habilitats i territoris", 4, 5 i 6 de juliol sobre el tema "Territoris, els problemes econòmics i socials: El que el compromís dels actors". Veure també el blog: 5 º Estiu d'ocupació, habilitats i territoris, els "d'ocupació, habilitats i territoris" quarta Universitat d'Estiu i la Segona Escola d'Estiu "d'ocupació, habilitats i territoris" - Montpeller, 27, 28 i 29 agost 2008. Més informació...

Posté par pcassuto à 15:22 - - Permalien [#]
Tags : , ,

Fundraising for Excellence

CASE Symposium for European Rectors and Presidents: Fundraising for Excellence, Amsterdam, The Netherlands (9-10 May 2012)
The Council for Advancement and Support of Education (CASE) is organising a Symposium for European Rectors/Presidents on “Fundraising for Excellence” in Amsterdam, The Netherlands, from 9 to 10 May 2012.
The Symposium, designed for academic and administrative heads of higher education institutions across Europe, aims to examine questions such as:
  • What role can philanthropy play in the quest for new sources of funding?
  • How does fundraising support strategic goals?
  • How to ensure to (re-)start on the right foot?
For more information about the event, click here.
See also Symposium for European Rectors/Presidents: Fundraising for Excellence.

Posté par pcassuto à 13:44 - - Permalien [#]

Les mutations du monde de la recherche

http://www.implications-philosophiques.org/wordpress/wp-content/themes/eNews/images/logo22.jpgAppel à contribution, Implications Philosophiques, dossier automne 2012: « Les mutations du monde de la recherche »
Calendrier:

Date limite des propositions: 1 Juin 2012
Date acceptation ou refus des propositions: 30 Juin 2012
Date limite de réception des articles: 15 septembre 2012.
PRES, Alliances, LABEX, IDEX, EQUIPEX, RTRA, RTRS, RTP, IHU, IRT, PPP, SATT, Pôles de Compétitivité, Instituts Carnot, Incubateurs, CEI, JEI, JEU, CIP, SNRI, LRU, AERES, ANR, CPER, PCRD(T), EUREKA, ou encore EPA, EPST, EPIC, EPCST, EPCS, GIP, GIS, Fondations, etc.
Lost in translation? Quid de cette flopée de sigles qui ont fleuri ces dernières années dans le monde de la recherche?

Des lois[1] mettant en place de nouveaux dispositifs se sont succédées ces dix dernières années pour faire face à la concurrence internationale et au « retard » français comme en attesteraient les classements internationaux, tel le fameux « classement de Shanghai » et le « shanghai-choc » qu’il a produit. C’est explicitement le cas pour les PRES par exemple: « Les PRES sont conçus comme un instrument de promotion des établissements membres. C’est un moyen de prendre place dans la compétition scientifique internationale »[2].
Pour atteindre cette visibilité internationale, deux mots d’ordre: rendre lisible le système de recherche français et atteindre une masse critique pour être (plus) visible.
Parallèlement à cette pression pour faire face à la compétition internationale, un ensemble de réformes, comme la mise en place de l’ANR renforçant le financement sur projet ou la réforme de l’évaluation et la création de l’AERES, a modifié le paysage de la recherche.
Nous proposons 4 entrées pour essayer d’appréhender ces évolutions:
    * Le financement sur appel à projet compétitif

Il s’agira:
-       de comprendre les changements induits par la baisse des crédits récurrents, en particulier l’impact sur l’agenda du chercheur, mais aussi pour les structures de recherche (par exemple, le recours à des cabinets de conseil pour le montage de projet, la multiplication des CDD, etc.).
-       de comprendre la portée de ce nouveau mode de pilotage « à distance » (la politique d’excellence, le poids et le fonctionnement de l’ANR, les différents acteurs qui y ont recours, etc.)
    * L’évaluation

-       De comprendre la place de plus en plus centrale des différents niveaux de l’évaluation dans le monde de la recherche et d’évaluer son impact dans les pratiques des chercheurs (y compris les problèmes « éthiques » liés aux fraudes).
-       D’analyser les différentes structures d’évaluation, leur fonctionnement (AERES, CoNRS, etc.) et le poids des indicateurs.
    * Les relations avec le secteur socio-économique
-       D’analyser l’impératif de valorisation dans le discours politique, y compris dans les tensions perceptibles entre modèle économique et impact social dans la définition de ce qu’est « la valorisation ».
-       De faire un état des lieux de la recherche partenariale et de ses dispositifs (Instituts Carnot, Incubateurs, pôles de compétitivité, etc.), ainsi que les outils mis en place pour accélérer les transferts (SATT, D.M.T.T, France Brevets, etc.)
    * La multiplication des niveaux impliqués dans le gouvernement de la recherche

On assiste à une refonte ou à un déplacement des échelles de gouvernement. Les établissements sont parallèlement plus impliqués dans des partenariats locaux et européens, et ils subissent davantage la concurrence internationale.
-       Internationalisation:
    * L’espace européen de la recherche et son interaction avec les actions nationales.
    * la pression des classements internationaux et de la compétition mondiale
    * les enjeux de la mobilité
    * la mondialisation des connaissances implique t-elle une uniformisation (de la langue de communication, etc.)?
-       Inscription territoriale:
    * La carte de l’excellence
    * L’action des régions dans les politiques de recherche
Ces entrées ne sont ni exclusives ni exhaustives pour étudier les logiques au cœur des mutations du monde de la recherche. Des articles abordant des thèmes transversaux peuvent être proposés. Les enjeux de ce dossier sont d’offrir un état des lieux de ce monde de la recherche en mutations. Pour ce faire nous recherchons des contributions autour des logiques qui président ces évolutions et des textes descriptifs des nouveaux dispositifs  qui ont changé la physionomie du monde de la recherche.
Informations pratiques

Implications philosophiques est une revue électronique de philosophie à comité de lecture. Cette revue, éditée par de jeunes chercheurs en sciences humaines, a pour vocation d’aider à promouvoir des regards innovants sur le monde d’aujourd’hui ainsi que de proposer un espace permettant aux jeunes chercheurs de présenter les résultats de leurs recherches. La revue propose deux fois par an des dossiers thématiques rassemblant des spécialistes du domaine questionné.
Pour ce dossier « réflexif » sur les pratiques de (la) recherche et les bouleversements dont son environnement est l’objet, nous espérons apporter aux étudiants se destinant à la recherche, aux jeunes chercheurs ainsi qu’aux chercheurs plus confirmés, des éléments permettant de comprendre les évolutions à l’œuvre afin de mieux s’insérer dans le monde de la recherche. Contact: d.dubs@implications-philosophiques.org.
http://www.implications-philosophiques.org/wordpress/wp-content/themes/eNews/images/logo22.jpgCall for Papers, Philosophical Implications, Fall 2012 issue: "The changing world of research". PRES, Alliances, LABEX, IDEX, EQUIPEX, RTRA, RTRS, RTP, IHU, IRT, PPP, SATT, Competitiveness Clusters, Carnot institutes, incubators, IEC, JEI, Thurs, CIP, SNRI, LRU, AERES, ANR, CPER , FP (T), EUREKA, or EPA, EPST, EPIC, EPCST, EPCS, GIP, GIS, Foundations, etc..
Lost in translation? What about the slew of acronyms that have flourished in recent years in the research world? More...

Posté par pcassuto à 09:51 - - Permalien [#]