http://www.ccfns.org.rs/files/Etudes%20universitaires/campus-france_logo.jpgIl s'agit d'un ensemble de dispositifs réglementaires visant à faire valider les acquis de l'expérience de chacun en vue d'obtenir ou faire valider un diplôme, un titre ou un niveau de qualification.
Le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Ce dossier est ensuite présenté à un jury qui décide de le valider en tout ou partie. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont alors proposées au candidat.
Ces dispositifs sont frequemment employés par les universités pour déterminer  et valider le niveau auquel correspond en France le cursus préalable des étudiants étrangers souhaitant s'y inscrire.
Il existe en pratique deux procédures distinctes, l'une (VAP 85) permet d'accéder directement à une formation après validation du parcours antérieur, l'autre (VAE) permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme en certifiant les acquis du candidat. Voir le site du gouvernement français consacré à la La validation des acquis de l'expérience.Welcome on the National Website of the Validation of Learning Through Experience (VAE: Validation des Acquis de l'Expérience). Bienvenido en el sitio de la Validación de los Conocimientos de la Experiencia (VAE: Validation des Acquis de l'Expérience).
Spécificités de l’enseignement supérieur

La démarche de VAE dans l'enseignement supérieur s'organise, dans les grandes lignes, selon les modalités générales présentées dans le portail. Cependant, il existe des spécificités pour l'enseignement supérieur, présentées dans cette page. Chaque établissement relevant de l'enseignement supérieur définit ses propres modalités d'application de la VAE, dans le respect de la règlementation.
Quels sont les établissements d'enseignement supérieur?

Les établissements d'enseignement supérieur sont rattachés aux ministères chargés de:
-  l'Enseignement Supérieur
-  l'Agriculture
-  l'Industrie
-  la Défense
-  la Santé
-  l'Equipement
-  la Culture.
Ils comprennent notamment des universités, des écoles d'ingénieurs, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
Quelles sont les certifications concernées par la VAE?

Ce sont les diplômes nationaux, les titres d'ingénieurs et les diplômes visés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur comme par exemple ceux des écoles de commerce, de gestion et de management. Toutes ces certifications sont inscrites « de droit » au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Les diplômes dits d'université (DU) peuvent être également inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles, si les établissements concernés en font la demande et suivent la procédure d'inscription prévue au Répertoire.
Le retrait et le dépôt du dossier de recevabilité de la demande

Ils sont effectués dans l'établissement qui délivre la certification visée par le candidat. Il n'y a pas de lieu centralisateur des demandes, ni au niveau national, ni au niveau régional.
L'examen de la demande

Les établissement vérifient que le candidat remplit les conditions administratives de recevabilité et informent les candidats de leur décision. Afin d'accroître les chances de réussite des candidats à la VAE, les établissements étudient leurs dossiers en se fondant sur leur expérience et de leur projet professionnels, en fonction de la certification visée. Les candidats sont informés des résultats de cette étude.
Constitution du dossier de recevabilité
La nature de l'expérience

Selon la loi: « Toute personne qui a exercé pendant au moins trois ans une activité professionnelle salariée, non salariée ou bénévole « en rapport avec l'objet de sa demande » peut demander la validation des acquis de son expérience. Dans l'enseignement supérieur, ces acquis doivent justifier tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention d'un diplôme ou d'un titre.
Le calcul de la durée de l'expérience

Les stages et les périodes de formation en milieu professionnel ne sont pas exclus à priori et relèvent de l'appréciation du certificateur pour le calcul de la durée d'expérience requise.
Le candidat dont la demande a été déclarée recevable doit, pour poursuivre la démarche de VAE, s'inscrire à l'établissement qui délivre la certification visée.
La validation par le jury
Le jury de validation

Il n'est pas le même que le jury habituel du diplôme ou du titre. Il comprend une majorité d'enseignants - chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée. Les membres du jury sont nommés par le chef de l'établissement: président d'université ou directeur d'école.
Les modalités d'évaluation par le jury
Le jury se prononce suite à l'examen du dossier du candidat et d'un entretien avec ce dernier. Une mise en situation réelle ou reconstituée peut être organisée, si l'établissement l'a prévue..
La décision du jury
Le jury détermine les connaissances et les aptitudes qu'il déclare acquises. Dans le cas d'une validation partielle, le jury précise la nature des connaissances et aptitudes qui doivent faire l'objet d'un contrôle complémentaire et, éventuellement, leurs modalités d'acquisition : stage, expérience professionnelle ou formations complémentaires, rédaction d'un mémoire, etc. Aucun délai n'est fixé pour la validation des compétences manquantes en vue d'obtenir la totalité du diplôme.
http://www.ccfns.org.rs/files/Etudes% 20universitaires/campus-france_logo.jpg This is a set of regulatory measures aimed at validating the acquired experience of each to obtain or validate a degree, title or skill level.
The candidate must complete a dossier detailing his experience and skills.
This file is then presented to a jury that decides to accept in whole or part. In case of partial validation of acquired requirements are proposed to the candidate.
These devices are frequently used by universities to determine and validate the level which corresponds in France the first course for foreign students wishing to enroll.

There are in practice two separate procedures, one (VAP 85) provides direct access to training after confirmation of previous studies, the other (VAE) provides all or part of a diploma certifying the acquired the candidate. See the website of the French government dedicated to the validation of acquired experience
. More...