Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
21 avril 2012

Trois nouveaux Idex dont le A Midex d'Aix-Marseille Université

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Cartographie/06/0/invest_avenir_465x310_207060.79.jpgTrois nouvelles conventions ont été signées dans le cadre de l'appel à projets "Initiatives d'excellence" du programme Investissements d'avenir. Par ailleurs, la convention du projet ISTEX, vaste programme d'acquisition d'archives scientifiques, a également été signée, marquant le lancement du projet.
L'Etat représenté par Laurent Wauquiez, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et Pascale Briand, directrice générale de l'Agence nationale pour la recherche (A.N.R.) ont signé le 19 avril les conventions de l'Initiative d'excellence du projet SUPER (Sorbonne Université) dotée de 900 millions d'euros, de P.S.L. (Paris Sciences et Lettres) dotée de 750 millions d'euros et de Saclay dotée de 950 millions d'euros. Ces signatures interviennent après celles de l'Idex de Bordeaux (700 millions d'euros), de Strasbourg, dotée de 750 millions d'euros et d'Aix-Marseille Université (A Midex) dotée de 750 millions d'euros. Ces projets vont permettre à quelques grands pôles universitaires d'affronter le 21e siècle et de se mesurer aux meilleures universités mondiales.

INITIATIVE D’EXCELLENCE « A*MIDEX » - Vers plus d’excellence avec Aix-Marseille Université

La fusion de l’Université de Provence, de l’Université de la Méditerranée et de l’Université Paul Cézanne a donné naissance à une université unique, puissante et pluridisciplinaire: « Aix Marseille Université ». L’idex A*MIDEX vise à lui permettre d’intégrer dans les 10 prochaines années le top 20 des universités européennes et le top 100 des universités mondiales.
Aix-Marseille Université (AMU)
, un potentiel exceptionnel au coeur d’un territoire dynamique AMU constitue d’ores et déjà un acteur majeur du paysage académique français, et rassemble plus de 4500 professeurs et enseignants-chercheurs, 19000 étudiants en Master et 4000 doctorants.
- 82% des laboratoires sont classés A+
- 2ème université française financée par l’ANR
- La constitution au 1er janvier 2012 de la première université française par la taille, et une des toutes premières européennes
- Une université considérée comme l’une des plus attractives dans le sud de l’Europe, leader dans le réseau Téthys des 34 universités euro-méditerranéennes.
- Une université en phase avec le monde socio-économique: des partenariats industriels solides (Sanofi en oncologie/immunologie ou le pôle du Rousset en micro-électronique qui produit environ 40% des composants en micro-électronique fabriqués en France chaque année).
- Une localisation privilégiée dans le bassin méditerranéen qui permet aux chercheurs en sciences humaines et sociales de décrypter à travers une approche pluridisciplinaire (sciences politiques, sociologie, économie, droit…) un monde en bouleversement.
Quelques exemples sont emblématiques de la qualité de sa recherche: la découverte de la première exoplanète, la participation à des projets d’envergure unique comme dans l’énergie avec ITER, la construction et la supervision de l’observatoire sous-marin ANTARES en Méditerranée, la découverte du gène de la Progéria, responsable du vieillissement précoce, la découverte du « Mimivirus », avancée fondamentale en microbiologie.
Des compétences et des forces rassemblées qui démontrent une véritable force de recherche
RECHERCHE : atteindre le top 100 mondial des universités de recherche

- Cinq secteurs prioritaires : l’énergie, l’environnement-la planète-l’univers, les sciences de la vie et de la santé, les sciences et technologies avancées, les sciences sociales.
- Une stratégie de recherche fondée sur les plateformes et infrastructures scientifiques financées par les investissements d’avenir : l’IHU « Méditerranée infection », l’équipement d’excellence PHENOMIX, 6 infrastructures, 4 cohortes labellisées en vague 1.
- Trois fonds joueront un rôle clé dans le financement de la recherche au sein de l’IDEX: un fonds pour le développement de projets interdisciplinaires, un fonds pour le lancement de projets innovants, un fonds « Etoiles montantes » pour promouvoir des jeunes talents.
- Un effort sans précédent de restructuration (réduction du nb de composantes de 40 à 22 UFR, de 150 à 118 unités de recherche, la fusion entre les 2 écoles d’ingénieurs).
FORMATION : atteindre une reconnaissance internationale par de hauts standards de qualité

- création d’une Académie de l’excellence pour concentrer l’ensemble des financements de l’idex pour la formation, qu’il s’agisse de formations courtes et professionnalisantes ou de formations longues, avec un objectif de 5 licences, 15 masters et 8 écoles doctorales labellisés à terme.
- développement d’un environnement de travail personnalisé pour faire progresser les étudiants:
tutorats par des chercheurs et professionnels expérimentés, séminaires en résidence avec des chercheurs de renommée internationale, stages exclusifs et accompagnement personnalisé en gestion de carrière, programmes d’échange et de doubles diplômes, système de bourses au mérite aux niveaux master et doctorat.
ATTRACTIVITE : deux objectifs principaux pour le site, attirer et rayonner
Des actions concrètes permettront d’attirer les meilleurs chercheurs de tous niveaux et d’être compétitifs au niveau international, par exemple:
- organisation de procédures compétitives internationales pour recruter sur contrat;
- des « packages » attractifs (salaires, primes annuelles, décharges de services, primes d’installation, budget de recherche spécifique) pour attirer les jeunes chercheurs, associés aux chaires d’excellence pour attirer les chercheurs seniors;
- des bonus pour valoriser la recherche, les initiatives pédagogiques, la mise en place de diplômes innovants;
- des « bourses IUF internes», des récompenses scientifiques;
- des bourses spécifiques de mobilité entrante et sortante de 5000 € au niveau master et 33 000 € augmentés de bonus de bienvenue au niveau doctorat pour attirer les meilleurs étudiants étrangers.
INTERNATIONAL : coupler une ambition internationale avec une identité euro-méditerranéenne

L’idex développera sa stratégie internationale selon deux axes:
- une recherche de partenariats de recherche avec les meilleures universités mondiales: en particulier avec le MIT en physique de la matière pour l’énergie et l’environnement, la Technische Universität München en nanosciences ou encore la Harvard Medical School pour l’immunologie.
- la volonté de devenir la capitale du savoir pour le Sud de l’Europe à travers le réseau Tethys, le campus Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), l’Institut d’Etudes avancées IMéRA qui accueille en résidence des chercheurs internationaux de haut niveau.
Une action emblématique : la création d’un fonds international pour la recherche et la formation pour attirer et renforcer le rayonnement international
INNOVATION : repousser les limites de la recherche partenariale et des transferts de technologie
La fusion des trois IUT, celle des deux écoles d’ingénieurs qui préfigure la plus importante Ecole polytechnique universitaire en France, permettront de constituer un vivier de personnel technique de haut niveau adapté aux besoins des entreprises.
Différents outils permettront de booster les partenariats public-privé, dont: la SATT PACA CORSE, la Maison de l’Innovation et la Technologie dans le domaine de la sécurité, un fonds de transfert dédié aux projets de recherche, l’IHU POMIT sur les maladies infectieuses, et le démonstrateur CIMTECH.
VIE ETUDIANTE : Aix-Marseille est devenu un pôle d’attractivité majeur
Aix-Marseille constitue un véritable carrefour d’échanges sur la côte méditerranéenne. S’y ajoutent la proximité de la mer méditerranée, un climat agréable, la douceur de vivre à Aix-en-Provence et la réputation cosmopolite de Marseille, “ Capitale européenne de la Culture” en 2013. Les étudiants considèrent Aix-Marseille comme un lieu de premier choix, qu’ils classent parmi ceux où ils préfèreraient étudier, selon les dernières enquêtes. La restructuration des sites grâce à l’Opération Campus assurera une qualité d’accueil de nature à répondre à ces attentes.
Les partenaires de l’Initiative d’excellence

5 Organismes (CNRS, Inserm, CEA, IRD, IFSTTAR), 3 écoles (École Centrale de Marseille, Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, École des mines de St Etienne – Centre de Microélectronique de Provence à Gardanne), un établissement de santé (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille).

Tre nuovi accordi sono stati firmati nel quadro dell'invito a presentare progetti "Iniziative di eccellenza" programma di investimenti per il futuro. Inoltre, la Convenzione di ISTEX progetto, programma di acquisizione ampio archivi scientifici, è stato anche firmato, che segna il lancio del progetto.
Lo Stato rappresentato da Laurent Wauquiez, Ministro dell'istruzione superiore e della ricerca e Pascale Briand, Direttore Generale dell'Agenzia Nazionale per la Ricerca (ANR), firmato il 19 aprile convenzioni dell'iniziativa Excellence Progetto SUPER (Università della Sorbona) con 900 milioni di euro, di PSL (Lettere e Scienze di Parigi) con 750 milioni di euro e Saclay con 950 milioni di euro.
Queste firme vengono dopo quelli del Bordeaux Idex (700 milioni), di Strasburgo, con 750 milioni di euro e Aix-Marseille Università ( Midex A) con 750 milioni di euro. Progetti consentirà ad alcuni grandi centri universitari per affrontare il 21 ° secolo e competere con le migliori università del mondo. Più...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives