Les entreprises vont à la source pour débusquer les diplômés
Par Raphaëlle Pienne. En quête permanente de nouveaux talents, de plus en plus d'entreprises recourent au sourcing, dont l'objectif est de séduire les futurs diplômés alors qu'ils sont encore sur les bancs d'école. Plusieurs solutions s'offrent ainsi aux recruteurs pour créer un réseau d'établissements, afin de promouvoir leur marque employeur.
La chasse aux talents se poursuit et s’intensifie même avec la crise ! Pour séduire et attirer les jeunes diplômés, les entreprises cherchent à se faire connaître avant même qu'ils aient terminé leur cursus. Certaines ont ainsi mis en place de véritables stratégies, chapeautées par un ou plusieurs "campus managers", d'autres ont développé un poste plus particulièrement chargé des relations écoles. Quelle que soit la manière, elles tentent de tisser et de développer par tous les moyens un réseau avec les établissements. Panorama des possibilités qui s'offrent aux sociétés pour se faire connaître auprès des étudiants et créer un réseau avec les établissements. Suite de l'article...
By Raphaelle Pienne. In constant search for new talent, more and more companies resort to sourcing, which aims to attract future graduates while they are still in school. Several solutions are available to recruiters and to create a network of institutions to promote their employer brand. More...
Répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis

Article 1 - Il est créé un traitement de données à caractère personnel dénommé « Répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis », dont la finalité est l'attribution d'un identifiant national (INE) à chaque élève, étudiant ou apprenti au moyen d'une procédure automatisée.
Cet identifiant unique a vocation à faciliter la gestion du système éducatif et à permettre le suivi statistique des élèves, des étudiants et des apprentis.
Le service statistique ministériel éducation, mentionné dans l'annexe du décret du 3 mars 2009 susvisé, est chargé de l'administration nationale du « Répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis ».
Article 2 - Sont inscrites dans ce répertoire les personnes suivant une scolarité dans un établissement d'enseignement scolaire ou d'enseignement supérieur, une formation dans un centre de formation d'apprentis, relevant des ministères chargés de l'éducation nationale, de la jeunesse, de l'enseignement supérieur, de l'agriculture et de l'apprentissage.
Article 3 - Les données à caractère personnel enregistrées dans le « Répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis » sont les suivantes:
- identifiant national élève, étudiant ou apprenti. Ce numéro est constitué de l'année scolaire d'immatriculation et d'un numéro d'ordre non signifiant;
- nom de famille;
- nom d'usage;
- prénoms;
- sexe;
- date de naissance;
- lieu de naissance (mention du « code commune » pour les personnes nées en France ou indication d'une « naissance à l'étranger » pour les autres).
Les données suivantes, qui sont utilisées dans le cas où le traitement automatique d'attribution de l'identifiant national élève n'a pu aboutir, sont également enregistrées:
- numéro d'identification du dernier établissement fréquenté;
- date d'admission et date de radiation de l'élève ou de l'étudiant dans le dernier établissement fréquenté.
Article 4 - Les données sont détruites cinq ans après la radiation d'un établissement de la personne inscrite dans le « Répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis », sauf si une nouvelle admission intervient pendant ce délai.
Article 5 - La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative est destinataire des données enregistrées dans le « Répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis ».
Auront accès à ces données les personnels nommément désignés des services des autorités académiques auxquels le service statistique ministériel éducation aura délivré une habilitation nominative, renouvelable annuellement, leur permettant de contrôler l'attribution d'un identifiant national dans les cas où le traitement automatique n'a pu aboutir.
Article 6 - L'identifiant national, attribué grâce au « Répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis », peut être utilisé par les responsables des traitements ayant pour objet la gestion d'élèves, d'apprentis ou d'étudiants, dans le respect des dispositions de la loi du 6 janvier 1978 susvisée.
Article 7 - Toute opération relative au traitement automatisé créé par le présent arrêté fait l'objet d'un enregistrement comprenant l'identification de l'utilisateur, la date et l'heure de l'intervention dans ledit traitement automatisé. Ces informations sont conservées pendant une durée de deux ans.
Article 8 - Les droits d'accès et de rectification à l'égard du traitement de données à caractère personnel, prévus par les articles 39 et 40 de la loi du 6 janvier 1978 susvisée, s'exercent auprès de l'inspection d'académie ou du rectorat d'académie.

Afsnit 1 - Der skal være en behandling af personoplysninger, der er nævnt som "National Directory of identifikatorer elever, studerende og lærlinge", hvis formål det er at tildeling af en national identifikator (INE) til hver elev, studerende eller lærling gennem en automatiseret procedure.
Denne unikke identifikator har til formål at lette forvaltningen af uddannelsessystemet og for at muliggøre statistiske overvågning af elever, studerende og lærlinge. Mere...
Academy alumni share their experiences

Lene Birkegaard Pedersen and Tanja Hansen, alumni of the first EAIE Academy in Valencia are again with us, this time in Gothenburg. Both of them are from the Faculty of Health of Aarhus University in Denmark, and both attended the ‘Internationalisation at Home: effecting change in your institution’ course in Valencia as their university was planning to implement an international strategy at the faculty level.
They took some time to share their experiences of Valencia and Gothenburg with us and explain the value of the Academy for their professional development and the internationalisation of their institution. In Gothenburg, Lene is taking the ‘How to run your summer school successfully’ course and Tanja is attending ‘Using benchmarking tools: improve your institutional performance in internationalisation’.
How did the course in Valencia help you on your arrival at your home institution?
Lene: “It was a fantastic course with great trainers. Internationalisation theory was new to me as a concept. The Valencia course gave me a really good overview of what that entails and addressed the issues we encounter when it is not so easy to send students abroad. A good thing was that we took action plans home, suggested them to the department as a strategy and immediately implemented them. This is now in progress.”
Tanja: “We did the course together and it gave us a really good background for suggesting actions. We attended the course as our Vice-Dean had requested an internationalisation strategy for the faculty, which was new to us and the faculty. The course was of huge help.”
Lene: “We came home from Valencia with a lot of contacts. We got to sit next to partners from one of our strategic alliances, which was an additional benefit of the Academy at the practical level.”
What are your reasons for attending the second Academy and how has your experience been thus far?
Tanja: “For me being new to student exchange, coming back to the Academy provides me with a platform for getting information on how other people approach this subject. I hear alternative ways of doing things.”
Lene: “I’m doing the ‘Summer schools’ course this time and we will also have action plans at the end of it which will be very beneficial. I’ll be coming home again with something for the department. As internationalisation is an area of focus for Arhus across all departments, they’re happy to support our participation financially. It’s part of developing staff knowledge and competencies. When you’ve been to one Academy you know what to expect of the next, such as writing an action plan or attending the networking events. You know you’re guaranteed to come home with something which is great when your university has paid for you.”
Tanja: “The continuity is positive. You know the quality is there and who the other participants will be. You get the list of participants and have opportunities for a face-to-face chat which is so much better than by e-mail or phone.”
Lene: “I can see the point of taking two courses at the Academy. It’s amazing that in the eight courses on offer, you cover such a wide range of subjects. There is something of interest wherever you are placed in the organisation.”
What would you recommend to others coming to future Academies?
Lene: “Read up a bit on the subject before you arrive, you’ll get more out of the course. Bring material about your own university so you can relate it to your own situation. This helped me plan how to implement the strategy. Bring the figures so you get them right. We both joined the EAIE and we bought the IaH publication.”
If you missed this one, the next Academy will take place from 19-23 November 2012 in Porto, Portugal’s second largest city, and will be hosted by the University Fernando Pessoa.
Le e-portfolio, outil de sécurisation des parcours tout au long de la vie
Dans le cadre du Programme de professionnalisation du Prisme-Limousin, Le Carré Jourdan, Salle de conférence, 13 cours Jourdan, 87000 Limoges. 19 avril 2012 de 14 à 17h. Intervenants: Jean Vanderspelden, Consultant ITG, Paris, Emmanuel Journot, Inffolor Lorraine, Régine Milcent, ARFTLV Poitou-Charentes. Télécharger la fiche complète.
Contexte et objectifs
La société «dite de la connaissance», elle-même embarquée dans la société numérique, donne de plus en plus d’opportunités et de responsabilités aux individus, en particulier pour optimiser leurs parcours personnels et professionnels en se formant, et donc, «en apprenant tout au long de la vie».
Face à cet enjeu majeur, les pratiques d’accompagnement se révèlent de plus en plus importantes pour aider toutes les personnes, y compris celles peu, ou faiblement qualifiées, à valoriser leur savoir et leur savoir-faire, avec des pratiques innovantes et de nouveaux outils, pour la plupart numériques. Le Portfolio participe pleinement à cette dynamique.
On distingue plusieurs types de portfolio: le portfolio d’apprentissage, de présentation, d’évaluation ou encore, le «e-portfolio». Cet outil de développement professionnel pour répertorier des parcours tout au long de la vie commence à être de plus en plus diffusé. Il est proche de l’idéal du «passeport formation» européen, décrit par les lois de 2004 et 2009 en France: il s’agit, pour l’individu, de capitaliser ses connaissances, ses acquis de l’expérience et de formation, ses certifications.
De plus, l’e-portfolio propose une approche réflexive qui permet, à son auteur, de se questionner sur ses pratiques professionnelles et personnelles. Cette journée d’information permet de découvrir l'utilité et les différents usages des portfolios numériques.
Contenu
• Au croisement de la société apprenante et la société numérique, le e-portfolio, un outil de sécurisation des parcours tout au long de la vie par Jean Vanderspelden [Consultant ITG, Paris].
• Présentation du "Lorfolio", e-portfolio en Région Lorraine par Emmanuel Journot [Inffolor]. Lorfolio est inclus dans le projet lorrain de coordination des acteurs de l’Accueil, Information, Orientation [charte AIO]. Lorfolio est l’un des projets soutenus dans le cadre de l’appel à projets pour des expérimentations en faveur de la jeunesse mis en oeuvre par le Haut Commissariat à la Jeunesse.
• Présentation du «Passeport Orientation Formation» outil de capitalisation de l'expérience de la Région Poitou Charentes par Régine Milcent [Agence Régionale de la Formation Tout au Long de la Vie]. Le Passeport Orientation Formation de la Région Poitou-Charentes a été proposé en 2010 à l’ensemble des stagiaires intégrant des formations du Service Public Régional de la Formation. La mise en oeuvre du Passeport Formation s’élargit maintenant à de nouveaux publics: apprentis, personnes en recherche d’emploi, ...
Voir aussi Le e-PORTFOLIO: le CV du FUTUR, ePortfolio et enseignement supérieur, Plan régional de formation des acteurs "cvdufutur" 2012, Livre blanc - ePortfolio et enseignement supérieur, LORFOLIO, le portefeuille de compétences numérique lorrain, E-Portfolio dans l'enseignement, Rénovation du site Web Europass, Le passeport Orientation/Formation de Pôle emploi.
V rámci Programu profesionalizácie v hranolu Limousin, Le Carré Jourdan, konferenčná miestnosť, počas 13 Jourdan, 87000 Limoges. 19.dubna 2012 od 14 do 17 rokov. Vystúpili: Jean Vanderspelden, konzultant ITG, Paríž, Emmanuel Journot, Inffolor Lorraine, Regine Milcent, ARFTLV Poitou-Charentes. Stiahnite si celý list.
Pozadie a ciele
Spoločnosť , "takzvaných znalostných" zakotvil v digitálnej spoločnosti, dávať viac príležitostí a zodpovednosti jednotlivca, najmä za účelom optimalizácie ich osobný a profesionálny cestu pri formovaní, a preto "v učenie po celý život." Pozrite sa tiež na e-Portfólio: CV budúcnosti, ePortfolio a vyššie vzdelanie, regionálny plán školení herci "cvdufutur" 2012, Biela kniha - ePortfolio a vyššie vzdelanie, LORFOLIO, portfólio digitálnych zručností Lorraine, v E-portfólio vzdelávanie, rekonštrukcia Europass stránky, pas Orientácia/Školenie práce centra. Viac...