Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
18 avril 2012

Tout savoir et tout comprendre sur l'alternance

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gifCombiner une formation, un job et un salaire... Et l'assurance de transformer sa formation en emploi dans 70% des cas. Sur le papier, l'alternance a tout pour plaire. 600 000 personnes actuellement sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation l'ont bien compris. Et vous?
Découvrez l'alternance en 6 fiches pratiques.
Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, quelles différences?

Deux types de contrats s'offrent à vous dans le cadre de l'alternance : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Les deux permettent de combiner périodes de travail en entreprise et périodes de formation théorique, mais le premier relève de la formation initiale et le second de la formation continue. Pour vous aider à vous y retrouver, voici les principaux points à retenir.
Quel contrat s'adresse à moi?
Le contrat d'apprentissage s'inscrit dans le cadre de la formation initiale et s'adresse uniquement aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (des dérogations sont possibles dans certains cas).
Le contrat de professionnalisation s'inscrit dans le cadre de la formation continue et s'adresse:
- aux jeunes âgés de 16 à 25 ans
- aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus.
Quels objectifs propose chaque contrat?

Le contrat d'apprentissage permet de décrocher un diplôme ou un titre répertorié. Tous les niveaux sont concernés: CAP, Bac pro, Licence, Master, diplôme d'ingénieur, etc. Le contrat de professionnalisation permet lui aussi l'obtention d'un diplôme ou titre répertorié, mais également d'une qualification reconnue par la branche professionnelle choisie.
Quelle est leur durée?

-De six mois à trois ans pour un contrat d'apprentissage
-De six mois à deux ans pour un contrat de qualification
La durée varie en fonction de la formation choisie.
Passerez-vous plus de temps en entreprise en contrat de professionnalisation?

Pas forcément. Ce contrat privilégie effectivement la présence en entreprise, puisqu'il exige un minimum de 150 heures de formation, contre 400 en apprentissage. Mais tout dépend, là encore, de la formation choisie: un BTS par exemple, nécessite 1 100 heures de formation minimum, quel que soit le type de contrat choisi.
Quelles entreprises peuvent vous embaucher?

- Dans le secteur privé: toutes les entreprises peuvent vous proposer un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
- Dans le secteur public: seuls les établissements industriels et commerciaux et les entreprises d'armement maritime peuvent conclure des contrats de professionnalisation. Pour le contrat d'apprentissage, c'est l'inverse : seul le secteur public non industriel et non-commercial (administrations de l'État, collectivités locales, établissements hospitaliers, chambres de commerce, etc.) peut en proposer.
Y a-t-il un contrat plus avantageux qu'un autre?

Vous êtes nombreux à vous poser cette question, et la réponse n'est pas simple. On l'a vu, selon la qualification visée, vous ne passerez pas forcément plus de temps en entreprise avec un contrat de professionnalisation.
Reste donc la question du salaire, certes plus avantageux avec le contrat de professionnalisation qu'avec un contrat d'apprentissage. Sauf que les entreprises préfèrent souvent le second car il ne leur coûte quasiment rien. « Par exemple, un apprenti en BTS âgé de 18 à 20 ans coûte environ 3 350 euros à l'entreprise, pour les deux années. S'il a plus de 21 ans, il lui coûte 7 200 euros. C'est extrêmement intéressant pour l'employeur », illustre Anny Apard, responsable pédagogique du CFA-CFC du lycée technique Jeanne d'Arc, à Sainte-Adresse (Haute-Normandie). On trouve donc en général plus facilement son entreprise d'accueil quand on est apprenti.
Si vous avez 26 ans et plus, les choses se corsent. Vous n'avez pas droit, sauf dérogation, au contrat d'apprentissage. Et même si le contrat de professionnalisation se veut accessible à tous (puisqu'il n'a pas de limite d'âge), les dés sont pipés pour vous: l'entreprise devra vous verser 100 % du Smic, alors que vous ne travaillerez pas pour elle durant 100% de votre temps. Les employeurs, qui ne perçoivent pas de subventions conséquentes pour ce type de contrat, hésitent donc fortement. Résultat, il est en général plus difficile de décrocher un contrat de professionnalisation à partir de 26 ans.
Gardez enfin en tête qu'un BTS reste un BTS, que vous l'ayez obtenu en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Notre conseil :
ce n'est pas tant un type de contrat que vous devez choisir, mais une entreprise et une formation qui collent à votre projet professionnel.
Contrat d'apprentissage: tout ce que vous devez savoir.
L'apprenti partage son temps entre l'entreprise qui l'accueille et un Centre de Formation des Apprentis (CFA). L'expérience vous tente? Vérifiez que toutes les conditions du contrat vous conviennent!
Contrat de professionnalisation: tout ce que vous devez savoir.
Créé en 2004, le contrat de professionnalisation associe formation théorique et acquisition de savoir-faire. Il permet de décrocher une qualification professionnelle destinée à faciliter son insertion professionnelle.
Comment trouver un employeur?
En apprentissage comme en contrat de professionnalisation, vous allez devoir prospecter les entreprises qui vous intéressent, muni d'un CV et d'une lettre de motivation. Voici nos conseils pour une recherche efficace.

Alternance: connaître ses droits et ses devoirs.
Contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation sont tous deux des contrats de travail. Alternant et employeur prennent donc des engagements l'un envers l'autre. Tour d'horizon des questions les plus fréquentes sur le sujet.
Alternance: quels débouchés?

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif Kombinujú odbornej prípravy, zamestnanie a plat... A premeniť jeho poistenie odborná prax v 70% prípadov. Na papieri, striedanie má všetko. 600.000 ľudí v súčasnej dobe na učňovskej alebo odbornej prípravy pochopil. A čo vy?
Objavte striedanie v šiestich praxe listov.

Vyučenie alebo odborné školenie, aké rozdiely?

Dva typy zmlúv, ktoré máte k dispozícii cez striedanie: zmluva vzdelávania a profesionálnej zmluvy.
Je možné kombinovať dve obdobia práce v oblasti podnikania a období školenie v učebni, ale prvé je prvá a druhá ďalšieho vzdelávania. Aby sme vám pomohli nájsť cestu, tu sú hlavné body na zapamätanie. Viac...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives